Tableau d'honneur
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Nos amis belges, chez qui j'ai passé un très agréable séjour il y a quelque mois de cela, organisent en septembre le Magic-All Festival. Cela se passe dans la ville de Spa (à 40 km de Liège), du 11 au 15 septembre 2024. Voici quelques uns des principaux magiciens qui seront à l'affiche de ce festival. David Stone, @Norbert FERRÉ, @Markobi, @Clément KERSTENNE, @Laurent PIRON, @Luc APERS, Rubi Férez. [vmprod p=10077]3 points
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L'an de grâce Deux Mil Vingt Quatre, et le Dix neuf Août - Montluçon Vous venez de finir de regarder Le Kid de Cincinnati, avez été subjugué par Steve McQueen, et vous vous dites que, décidément, vous avez envie de briller à la table de jeu, même de manière peu... orthodoxe. Et qu'il vous faut apprendre à donner du dessous. Le "Grandaddy of all the gambling moves", comme l'appelait Steve Forte, la donne du dessous est difficile. Très difficile. Vous cherchez donc à vous orienter vers les meilleures sources pour apprendre. Ce n'est qu'un problème de matière première, une fois que vous saurez, votre talent inné, naturel et sans limite vous permettra évidemment de donner du dessous comme Richard Turner dans ses bons jours. Vous montez donc sur votre vélo et vous vous dirigez vers la bibliothèque municipale de Montluçon, particulièrement réputée pour sa collection d'ouvrages d'illusionisme dans toutes les langues, pour trouver les meilleures sources qui soient. Face à ces rayonnages qui semblent sans fin, vers quoi vous diriger? Heureusement, vous tombez sur ce fil de discussion sur VirtualMagie, qui récapitule beaucoup de sources utiles.... 1/ L'Expert aux Cartes, Erdnase Si on ne sait pas vraiment, ni précisément, de quand date la donne du dessous. On en a des descriptions dans des ouvrages du XVIème siècle (comme "Le mespris et contennement de tous jeux de sort" d'Olivier Gouyn de Poitiers, publié en 1550). Mais une chose est certaine: la première description précise, pratique, et démocratisée de la donne du dessous vient de Expert at the Card Table (1902) par S.W. Erdnase. L'ouvrage contient une méthode de donne du dessous, étonnamment contemporaine. On commence souvent par Erdnase, mais surtout, on y revient toujours. Si la méthode a peu vieilli (sujet à débat), et que la description est précise, elle est peut-être un peu datée. La technique est celle d'une push-out bottom deal. Libre de droits, le livre est facilement trouvable en version PDF en ligne, gratuitement. 2/ The Phantom of the Card Table, Edward McGuire The Phantom of the Card Table (1931) d'Edward McGuire décrit les techniques de Walter Scott. Une technique qui lui est propre et qu'il est intéressant d'étudier. Le livre était (très) difficilement trouvable mais a fait l'objet d'une réédition par le Conjuring Arts Research Center ces dernières années (une soi-disant "Critical Edition"). 3/ Lessons in Dishonesty, Laurie Ireland Ce petit ouvrage, Lessons in Dishonesty (1936), de Laurie Ireland, court et assez ancien, contient non pas une, mais deux méthodes de donne du dessous. Il est mentionné dans Expert Card Technique (voir plus bas) et c'est une bonne ressource. Les descriptions sont claires. La méthode n'est pas celle que nous recommanderions nécessairement, mais elle est efficace et pourra convenir aux mains de certains. Et puis ça vaut le coup d'être lu, pour la science. Facilement trouvable en version PDF sur des librairies en ligne. 4/ Expert Card Technique, Jean Hugard & Frederick Braue Le grand classique qu'est Expert Card Technique (1940) contient une description bien plus détaillée et longue d'une méthode de donne du dessous (et de donne en second, et de donne du milieu, et de donne double, d'ailleurs). La technique décrite est celle d'une strike bottom. La description est d'une clarté telle qu'elle compte parmi nos favorites. Réédité par Dover, et trouvable facilement. Si vous pouvez vous procurer la troisième édition, elle est conseillée puisqu'elle contient un chapitre additionnel (qui n'est pas dans la réédition de Dover), avec des ajouts de Vernon et de Daley. 5/ Card Control, Arthur Buckley Card Control (1946) d'Arthur Buckley contient aussi une description de donne du dessous. Elle est plus sommaire que celle d'Expert Card Technique, mais plutôt bien faite. Elle se concentre beaucoup sur ce qui doit se passer autour de la donne, plutôt que sur les mécanismes de la donne elle même. Encore une fois, c'est une strike bottom, ce qui peut plaire à beaucoup. Réédité par Dover, et trouvable facilement. 6/ Seconds, Centers, Bottoms, Edward Marlo Seconds, Centers, Bottoms (1959) d'Ed Marlo pousse la théorie un peu plus loin que ce qui l'a précédé, puisqu'il y enseigne son Master Grip et sa Master Take. Il s'agit selon lui de la manière optimale pour tenir le jeu et pour la prise des cartes, adaptées à la fois à des donnes secondes ou à des donnes du dessous. La tenue du jeu est particulière, et doit être essayée avant d'être adoptée. L'ouvrage enseigne à la fois une push-out bottom et une strike, mais aussi une stud et même une donne du dessous à une main. C'est une ressource inestimable. Le style de Marlo est très clair et la description précise, longue et détaillée. L'ouvrage est contenu dans le Revolutionary Card Technique, édité par Magic Inc. Et donc facile à trouver. 7/ Ultimate Secrets of Card Magic, Lewis Ganson Ultimate Secrets of Card Magic (1967) de Lewis Ganson contient une description de la donne du dessous de Dr. Elliott (p.130). La technique est... unique? C'est une donne du dessous en straddle grip assez peu naturelle. C'est surtout une donne de magicien, et pas de tricheur. Nous ne la recommandons pas forcément, mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus abordable en termes de difficulté que la plupart des techniques décrites plus haut. 8/ Any Second Now, Stephen Minch Any Second Now (1977) de Stephen Minch évoque la technique de Martin Nash. De manière surprenante, la trilogie décrit plusieurs donnes du milieu, plusieurs donnes secondes, mais... pas vraiment de donnes du dessous. Ce qui s'en rapproche le plus est la description de la fantasque donne grecque, à savoir une donne seconde du dessous du jeu. C'est surprenant, désarçonnant et ça mérite d'être lu. C'est très difficile. La trilogie Nash n'est malheureusement plus éditée depuis de nombreuses années et Micky Hades ne sort plus rien. Peut-être que son catalogue sera racheté et réédité un jour - c'est tout ce que l'on peut souhaiter aux amateurs de triche. 9/ The Annotated Erdnase, Darwin Ortiz The Annotated Erdnase (1991) de Darwin Ortiz est une version annotée, par les soins d'Ortiz, d'Expert at the Card Table. Ses idées sur la donne du dessous d'Erdnase sont plutôt intéressantes. C'est plutôt un carnet d'études qu'une vraie ressource à proprement parler. Surtout qu'Ortiz avait une tenue de jeu assez proche de celle d'Erdnase. Le livre est fréquemment réédité par Mike Caveney's Magic Words et ne devrait donc pas être difficile à trouver. 10/ The Art of Bottom Dealing, Stephen Hobbs The Art of Bottom Dealing (1994) décrit la technique de donne du dessous de Gene Maze. Le livre y est entièrement dédié. Il est donc particulièrement détaillé. La technique en elle-même est très personnelle à Gene Maze. Elle n'est pas très moderne pour sa date de publication, mais pourra convenir à certains. C'est là encore une méthode de strike bottom deal. Les descriptions sont très précises et bien illustrées. L'ouvrage est épuisé depuis longtemps auprès de l'éditeur (Kaufman). Il n'a pas été réédité. 11/ Revelation, Dai Vernon, David Ben, Michael Albright Revelation (2008) de Vernon, Ben et Albright est une autre approche: le manuscrit annoté de la main de Vernon d'Expert at the Card Table. Vous apprendrez plein de choses, mais sur la donne du dessous, il faudra se contenter des quelques détails que donne Vernon sur la technique d'origine. Intéressant (très), mais pas de matériau neuf sur la donne du dessous. Disponible librement auprès de Mike Caveney's Magic Words, l'éditeur. 12/ Gambling Sleight of Hand, Steve Forte L'encyclopédie qu'est Gambling Sleight of Hand (2022) de Steve Forte contient de précieuses ressources sur la donne du dessous. Steve Forte n'est pas un enseignant. C'est un démonstrateur. L'ouvrage est fascinant mais n'est pas très didactique. C'est une ressource à étudier, mais pas pour débuter, voire même pour apprendre. Elle vous servira à approfondir. Voilà, ça fait beaucoup de lecture dans les salles de la bibliothèque de Montluçon... Une fois que vous avez lu tout ça, vous pouvez rentrer sur votre vélo, aller au PMU du coin et subtiliser un paquet de cacahuètes au Kid du Loir et Cher, qui joue à la bataille corse tous les jours dans le coin le plus obscur du troquet. En attendant, si vous lisez tout ça, vous devriez quand même commencer à comprendre comment on donne du dessous. Bien à vous tous, Martin3 points
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Bonjour les ami(e)s Je vous propose un retour sur le smart memopad de Pitata. Certes ce n’est pas une nouveauté car sortir il y a plus d’un an, mais je l’ai acquis récemment , cet outils est à mon sens fort intéressant. bon visionnage et à très bientôt.2 points
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Je vais tâcher de rester le plus concret en donnant un exemple. Je souhaitais travailler une routine CSB, mais ce que je n'aime pas c'est le rapport qu'il peut avoir entre le magicien et le spectateur , où dans bon nombre de routines, ce dernier ne devine jamais où est la pièce. J'ai décidé de me "moquer" de moi même et Je suis parti sur l'idée de me tester moi même et de ne surtout pas demander au spectateur. La routine est classique au départ, et à la fin les pièces ont toutes disparues. (Je ne rentrerai pas dans les détails et je vous renvoie à routine de Jeremei Pei dans Ultimate CSB) j’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent (le présenter du côté pile), de… je ne me souviens jamais de la date (prétexte pour retourner la pièce et la montrer de l'autre côté), un centavos mexicain, en cuivre (lire la date) , et une pièce chinoise qui a la particularité d’être trouée des 2 côtés mais qui n’a pas de date. Si je retire une pièce, je dois me souvenir des 2 qui me restent en main. Si j’en retire 2 je dois me souvenir de celle qui reste en main, et c’est là que tout se complique. Si je prends une pièce en main droite, tout se mélange dans ma tête…(1er effet : change) Même si je recommence plus lentement (2ème effet : change) Et si je retire une pièce pour que cela soit plus simple, je n’arrive jamais à me souvenir de ce qui reste… J’ai tout oublié, c'est le vide dans mon esprit (ouvrir la main pour la montrer complètement vide).(3ème effet : disparition) J’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent, de… je ne me souviens jamais de la date… mais je vous l’ai pas déjà dit? (être interrogatif) J'espère avoir été à peu près clair2 points
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Si je vois bien, j'ai l'impression que c'est l'insert qui s'est séparé de la coquille, non? Si ce n'est que ça, c'est très fréquent et c'est même nécessaire de le faire soi même pour réparer les élastiques quand ils peuvent casser. Donc rien de grave du tout. Même si ça ne devrait pas arriver après 3 jours d'utilisation.1 point
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Ah, oui, la flipper ça se répare souvent Surtout pas de colle: simplement du scotch double face. Ca suffit à tenir des inserts de pièces en argent format 41mm, donc ça suffira à réparer une pièce de 2€.1 point
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Peut être les connaissez vous déjà, mais moi je les découvre depuis peu via FB (notamment via une séquence de partie de billard complétement barrée) C'est la Compagnie 仮装大賞チャンネル que Google me traduit ainsi : Mascarade Award ?!? Je ne sais pas trop comment appeler les numéros, les tableaux que proposent ces artistes mais je suis complétement emballé par leurs idées, leur créativité, leur loufoquerie ! Leur chaine Youtube est un vrai bonheur ! Pour vous mettre en bouche, ce tableau :1 point
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Merci Jean-Yves, C'est très marrant ! J'en regarderais pas des heures mais franchement y a de supers bonnes idées de mise en scène, chorégraphie, enchaînements... Merci pour la découverte1 point
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Prévu pour 2025, voici un nouveau show avec David Blaine. C'est produit par National Géographic, et ça s'appelle David Blaine: Do Not Attempt. Le show sera disponible sur les plateformes Disney Plus et Hulu.1 point
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Merci pour cette démonstration ! Avec ces outils électroniques, le véritable défi ne réside pas tant dans la technologie, souvent très bien maîtrisée, mais plutôt dans la manière de récupérer l'information de façon invisible, intelligente, innocente… Et idéalement innovante. C'est là que ça se complique, et malheureusement, il n'existe pas beaucoup de tutoriels sur ce sujet1 point
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« Paul Watson, arrêté par le Danemark à la demande du Japon » (Article du 20 août 2024). Source et article ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/10/protection-des-baleines-les-nations-unies-doivent-intervenir-aupres-du-japon-afin-d-obtenir-la-liberation-de-paul-watson_6274993_3232.html Article plus récent, du Gardian : https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/15/sea-shepherd-founder-paul-watson-to-remain-detained-in-greenland-anti-whaling-japan-extradition Lamya Essemlali, à propos de cette arrestation : https://vm.tiktok.com/ZGe31aABs/1 point
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Salut Michael Le tour que tu recherche est Décibel de Adam wilber. Un tour que j'ai présenté plusieurs fois si tu veux plus de précisions n hésites pas en MP A+1 point
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J'apporte un peu ma pierre l'édifice, voici mon set actuel pour du table à table en restaurant: - Une routine de corde - Une routine de pièce (Follow de Maxence Vire) + Quiver - Une routine de balles mousses Je passe ensuite aux cartes avec: - "Chicago O P E N E R" - Ambitieuse avec soit carte au portefeuille ou à la bouche ou omnideck pour finir la routine. - Transposition de cartes signées dans la main et sous le pied (suivant config de la table car je fais lever le spectateur) J'ai toujours sur moi au cas où, en cas de prolongation à une table ou de rappel: - Un jeu invisible - Crazy man's handscuffs - des loops réflexions: - Pas énormément de risques de pris techniquement, je me casse pas trop la tête on va dire. - Quel est votre finisher avant de quitter la table? L'effet killer qui va les faire applaudir, les faire monter sur les chaises et même renverser la table ? - Comment montrer au patron que vous avez conquis ses clients et ainsi augmenter vos chances de vous faire ré embaucher? Personnellement, dès que je vois que ça filme ou prend des photos, je demande de mentionner le réseau social du lieu où l'on se trouve. édit: l'auto correction me remplace "O P E N E R" par tour d'entrée, ce que je comprends, mais comme il s'agit d'un nom de tour, je me suis permis de mettre des espaces.1 point
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Dans l’idée « d’une micro-société qui fait face à un intrus » le réalisateur Panos H. Koutras a également tourné le film choral Dodo, qu’il considère un peu comme une suite à L’Invasion de la moussaka géante. Cette comédie dramatique est plutôt bien, c’est une sorte de conte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dodo_(film)1 point
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Pas convaincu par le raisonnement, désolé Je choisis mes techniques en fonction de ce à quoi elles ressemblent lorsqu'elles sont maîtrisées (technique, timing, ou tout autre facteur). Je compare donc la technique présentée (bien maîtrisée) contre un contrôle sous l'étalement (bien maîtrisé). Et j'en arrive à la conclusions que la technique présentée est brouillonne et pas très claire, quand un contrôle sous l'étalement serait plus propre et invisible. Et je suis d'avis de plutôt choisir la technique la plus avantageuse, intrinsèquement, quitte à devoir travailler un peu plus pour l'exécuter convenablement, plutôt qu'une technique présentant plus de défauts, au seul motif qu'elle serait plus simple à réaliser. Après, c'est sûr que la technique présentée permet d'arriver au résultat voulu : contrôler une carte sur le dessus, sans grand investissement. Mais je pense qu'avec un peu de travail, on peut arriver au même résultat de manière plus propre et convaincante1 point
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Hello ultra rapide ! Chacun a sa propre méthode, elles sont toutes valides ! Perso j'travaille de la manière suivante : j'ai un thème en tête... un fil rouge... et... j'vais au front. (ca peut être une scène ouverte, ca peut être un moment entre amis, un bar, peu importe...). Après 2 ou 3 tests comme ça, je commence à avoir une idée du texte (et des blagues)... et là j'écris... pour pouvoir nettoyer le tout (évitez les paraphrases, répétitions, phrases parasites, etc.) Par contre, je tiens à dire que "l'improvisation" n'existe pas réééééééeeeeeellement. Comme "l'impro" est basée sur des connaissances (des "tiroirs" comme on dit), on va juste...piocher dans les bons tiroirs de notre cerveau en fonction de la situation qui s'impose à nous... donc c'est pas réellement de l'impro pure et dure, c'est... somme toute plutôt préparé, par l'expérience... (mais c'est un autre déabt, pardon pour cette digression...). C'est un peu comme... l'impromptu en magie, ca n'existe pas REELLEMENT mais c'est aussi un autre débat1 point
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Bonne question, mais ma réponse ne va pas t'avancer beaucoup... Déjà, en général, je prend le problème dans l'autre sens : J'ai un spectacle à faire, avec un thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique... Une fois cela à peu près défini, c'est là qu'il est facile de choisir les effets (parler de tour, c'est limitatif : il y a toujours 50 façons de faire un effet.) Une fois la première sélection d'effets trouvée, c'est là que je me demande comment réaliser les effets... Bien sûr, le plus souvent, j'ai déjà une ou plusieurs méthodes. Mais est-ce que ce sont les meilleures, dans ce contexte et cet enchaînement ? Avec bien sûr mes propres limitations : je ne suis pas un génie ni un poulpe, donc les solutions demandant trop d'intelligence/mémoire ou des manipulations trop extrêmes sont remplacées par des choses plus abordables... Souvent, je commence avec une méthode, et en cours de travail je m'aperçois que je peut faire d'une autre façon qui s'adapte mieux à ce que je veux faire... Souvent d'un jour sur l'autre, la nuit portant conseil, c'est en me réveillant le matin que j'ai l'idée Heuuu... Ben, comment envisager un effet magique sans texte, ou du moins sans intention, sans message, sans objectif sur ce que l'on veux faire ressentir au spectateur ? Même si le numéro est sans parole, il y a toujours un texte muet... Le texte va bien sûr dépendre des éléments cités ci dessus : thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique, etc... La création du texte et de la présentation en général, c'est souvent de l'improvisation : J'essaie des trucs... Souvent, la première idée est bonne... Jusqu'à ce que je trouve quelque chose de meilleur... C'est pour ça par exemple que mes notes de conférence sur le multieffet changent tous les ans : j'ai des idées, et des fois elles marchent, alors je reporte dans le fichier... En spectacle, par contre : L'improvisation est importante, car c'est une discipline vivante et très souvent interactive... Mais je préfère improviser seulement quand tout le reste est déjà travaillé, répété, peaufiné... Un texte construit, une bonne structure, une bonne prévision des réactions du public, etc, tout cela ne doit jamais empêcher de réagir dans l'instant présent, ou de tenter des trucs s'il nous viens une idée... Mais c'est une base solide qui permet d'improviser sans crainte, sinon, on risque d'avoir une galère, ou en tout cas de ne pas présenter sa meilleure qualité au public. C'est parfois cool de se lancer en aveugle dans un tour, mais il faut penser au public qui mérite ce que l'on fait de mieux... Si ce que tu fais de mieux, c'est improviser, ben lache toi... Si tu peut faire mieux en travaillant tes tours, comme le plus grand nombre des gens, ben travaille Gilbus1 point
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Hola Philippe. J'ai mes techniques, mes gimmicks, mes subtilités préférées. Ils sont rodés, je me les suis appropriés. Sauf un Lorsque je présente un moment magique, je questionne d'abord le public "à travers une check-list de mes croyances". Je me met alors en conditions pour la dynamique que je pense insuffler. Mon choix du premier effet dépend de ce que je travaille. Il sera le même pour la soirée, une période. Je choisi le matériel pour donner un cadre et une direction au moment magique que je veux créer. Les changement du boniment se font après correction de ce qui n'a pas marché précédemment. Ou si une idée "pope sur le moment" et qu'elle s'intègre au cadre commencé. C'est un tour que je prévois debout, pour ne pas me fermer une situation. Le second (et troisième) effet(s) est pioché dans mes routines préférées. Je ne peut pas les compter vraiment, mais elles sont dans l'ordre de la vingtaine. Et seules une petite demain douzaine sont retenue par période. Après la "check-list de mes croyances" et mon premier effet, j'ai maintenant une conversation avec mon public. L'effet devient personnalisé. Je peux alors mélanger les tours de magie du moment qu'ils respectent la dynamique initiée. C'est aussi le moment de travailler un nouveau tour de magie. Le dernier effet est réalisé pour ne pas laisser de doute sur la fin de ce que je propose. Il est une synthèse de ce qu'on a vécu avant. L'effet magique confirmant le côté impossible dans un contexte où le public a glissé de spectateur à spect-acteur. Cet effet est souvent le même pour la période, mais peut varier selon le répondant que j'ai eu. Un période dure le temps que la théorie devienne la pratique Tant que j'ai du plaisir à partager la dynamique que je souhaite travailler. C'est aussi le temps que je m'accorde à travailler un nouveau tour de magie. Finalement, je prépare la colonne vertébrale de mon texte sur laquelle je vais trouver les mots qui correspondent à la dynamique que je veux insuffler.1 point
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