Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/11/23 partout

  1. En fait, ce Platinium est une punition, une frustration, une mauvaise idée pour le téléspectateur, il le prive d'apprécier plusieurs passages d'un artiste ( @Markobi) talentueux. Avis tout perso.
    3 points
  2. En effet, @Pierre ONFROY (Féodor) fait une proposition de "voie du milieu" entre mystification et démystification des pouvoirs des mentalistes. Ses apports scientifiques sourcées font bouger les croyances et contournent la justification des facultés mentales par un autre angle. Si j'en doutais parfois, je trouve que son approche -qu'on dirait "naturaliste" pour les acteurs (cherchant à reproduire la nature humaine au plus près de sa vérité scientifique)-, prend tout son sens au cours de cette conférence. Où que l'on se situe dans le débat sur la crédibilité en mentalisme (c.f. VM Live spécial Mentaliste #4 dispo ici), l'approche de Pierre est originale. On pourrait la qualifier de "mentalisme-rationaliste". ...et pourquoi pas ! Il me semble que cela fonctionne plutôt bien. Au delà du débat sur la forme, Pierre détaille des subtilités sur les outils utilisés en fonction des contextes et propose des réflexions perspicaces sur la perception et la gestion des publics. Ces finesses sont nombreuses et m'ont été extrêmement précieuses. Alors, merci pour ces apports à la communauté !
    3 points
  3. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui sur l’hypnose de spectacle. David Jarre est une personne passionnée et adorable. Il vit pour la magie et la musique. C’est un artiste accompli, simple et accessible, toujours désireux d’apprendre, qui se produit beaucoup et pas qu’en France. La télévision est un exercice difficile et je trouve qu’il s’en sort bien.
    3 points
  4. La philosophie proposée peut ne pas convenir à tout le monde, et c'est respectable, cela relève des choix artistiques de chacun. Cependant au delà de la philosophie il y a des routines très bien construites et d'excellents outils et principes dans cette conférence, utilisables dans toutes les situations. C'est une des grandes richesses de la conférence.
    3 points
  5. Je viens de les recevoir. Superbes, extrêmement utiles, parfaites et bien expliquées. L'outil universel irremplaçable. Un site donne dix tours expliqués sur la façon de les utiliser, en cachant judicieusement le fait de les lire. Les cartes ont la finition Casino, elles sont résistantes et glissent bien. Le marquage est celui des DMC. Ou plutôt DMC++. Les cartes sont déjà classées en pile Mnemonica et marquées au dos de la façon classique DMC : - Identité de la carte aux quatre coins, y compris verticalement. - Identité de la carte précédente dans la pile Mnemonica. - Identité de la carte suivante dans la pile Mnemonica. - rang de la carte dans la pile Mnemonica. - orientation de la carte, aussi bien de face que de dos. Avec des marquages (gauche/droite pour le dos) lisibles de loin (typiquement à un mètre c'est lisible rapidement et aisément. Sauf pour les moldus. Plus la fourniture d'une carte double dos, ce que j'adore pour forcer trois cartes librement choisies par des spectateurs, par exemple. Les dix tours proposés sont super et la plupart inédits, en plus de ceux que je pratiquais déjà avec SUM 2 de Card Shark. Et bien expliqués. En anglais, mais que l'on peut demander à traduire (en bon français) par l'explorateur. Que du bonheur, ce sera mon jeu de cartes préféré, toujours avec moi. Avec le second pour un change éventuel.
    2 points
  6. Jarre tombe dans la critique classique du magicien chouchouté (je n'aime pas le mot) par les télés. On lui reconnait plus du piston que du talent. D'autres avant lui ont subi le même sort. Occasion pour moi de rappeler cette anecdote que j'ai déjà racontée : à l'époque d'Actuality émission diffusée sur France 2 l'après-midi, quelques magiciens avaient la chance de bénéficier entre 10/15 minutes pour présenter en direct leurs tours. Je me souviens que comme j'avais la chance d'accéder au plateau et de faire des photos, un certain nombre de leurs collègues rapides à critiquer leurs passages télé, étaient les mêmes qui m'envoyaient des mails pour me demander comment être programmés sur l'émission ! Quelques uns pensaient même que j'étais responsable des choix. Je ne les nommerai pas par charité chrétienne.
    2 points
  7. Hola Je suis tombé sur cet effet. Je trouve le moment magique. Mais je n'ai pas compris si l'on pouvait le faire avec n'importe quelle carte... Quelqu'un a-t-il des infos svp ? Je parle de château de carte dans un spectacle pour enfant, mais j'utilise des cartes type tarot.
    1 point
  8. Je débarque sur ce forum et sur ce site, après la bienvenue par Thomas. Magicien amateur, je fais essentiellement du close-up et de la magie des cartes.
    1 point
  9. Plusieurs principes, dont un basé sur un tour de Gaëtan Bloom (sa carte qui tient debout!)
    1 point
  10. Un nouvel avatar de l’illusion de Wundt-Jastrow. Je trouve l’idée intéressante. Nous partons d’une illusion d’optique extrêmement connue, présente dans bien des kits de magie pour enfants, pour, ensuite, montrer aux spectateurs que l’illusion est devenue réalité : les deux pièces ne sont réellement pas de la même taille ! Je suis, aussi, toujours fasciné de constater que, sur cette illusion d’optique (comme bien d’autres), il n’existe pas de réel consensus scientifique :
    1 point
  11. La marque Française c'est Ducale Il sont imprimé par Cartamundi
    1 point
  12. En complément....MAD MAGIC N°50....La chaine, le bonneteau, histoires et anecdotes, le gambit des montres...et plein d'autres...à consulter impérativement pour ta conférence.. Et dans le genre démonstration de pouvoir/spectacle pouvant déboucher sur une arnaque genre vente de livrets et autres amulettes...la "cane insoulevable" des bateleurs de foire reprise avec un crayon par Barrie Richardson...voir son livre Rappels..."le crayon de Messmer" page 27 à 33 (Messmer le fondateur du Mesmerisme... pas le canadien....)...très fort...!!!!!!
    1 point
  13. Les cartes truquées stimulent la créativité et renforcent l'effet magique de certains tours. Leur point faible: leur existence n'est pas inconcevable pour le spectateur profane. Il faut donc être subtile pour éviter de semer le moindre doute dans l'esprit du spectateur. Pour ma part, j'évite de: - commencer par un tour nécessitant des cartes truquées, - présenter des tours nécessitant plus de 5 cartes truquées dans le jeu. Il existe plusieurs méthodes permettant d'intégrer de façon discrète ces cartes à un jeu normal.
    1 point
  14. Nope on n'peut pas le faire avec n'importe quelles cartes. C'est commandé de mon côté, je devrais l'avoir dans la semaine Je ne manquerai pas de venir poster un petit message pour partager mes impressions
    1 point
  15. Une « critique » qui permet de glaner quelques infos , et de voir les cartes manipulées à l’entraînement…. a priori pas d’angles mais lumières à surveiller…
    1 point
  16. Apparemment, le gimmick est uniquement en Bicycle dos bleu. Cependant il semblerait qu’une fois qu’on l’a en main, on en comprend le « mécanisme » et on peut le refaire et l’adapter à n’importe quelles cartes. Un magicien américain l’a fait avec des photos.
    1 point
  17. Non, pas avec n’importe quelles cartes! Elles sont truquées; certaines « légèrement », et facilement reproductible, d’autres beaucoup plus lourdement, et pas facile à reproduire
    1 point
  18. Voici 15 autres sujets de références trouvés sur le forum en tapant +références +débuter uniquement dans le titre : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=%2Bdébuter %2Bréférences&quick=1&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy
    1 point
  19. Je me base sur les anciennes DMC. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'apercevoir d'un quelconque marquage. Y compris moi-même, la première fois que j'ai vu de telles cartes j'ai cru qu'elles n'étaient pas marquées. Bien sûr, dès que l'on connait l'astuce cela saute aux yeux et heureusement. Et le fait que ce soit l'anglais qui est utilisé participe encore davantage à leur Ce qui me plait, c'est que c'est lisible de loin (typiquement à un mètre, plus ou moins). De sorte que l'on peut en prendre connaissance discrètement, en étant situé à une distance qui exclue toute scrutation soutenue. Et même si certains ont une vue perçante, la présentation doit faire en sorte de la compliquer. Ne pas prêter attention aux cartes, les manipuler sans "arrêt sur image" et en prendre connaissance en décalé. L'accent doit être mis sur le but à atteindre, pas sur la lecture de la carte, qui doit rester secondaire. Et avec ces nouvelles cartes, le fait utiliser un chapelet sans apprentissage est vraiment intéressant. J'aurais préféré qu'il s'agisse du chapelet Bart Harding, mais tant pis. Quand on montre une carte qui figure en première ou en dernière position de Mnemonica, il y a toujours un petit malin (non moldu) pour dire "Ah, tu utilises le Mnemonica !", même si c'est faux. Mais je jugerai sur pièce dans quelques jours, le temps de recevoir mes deux jeux rouges (en vue de faire un change, l'un d'eux étant classé en Bart Harding pour un autre usage). Et avec le marquage carte précédente, carte suivante, on peut faire des choses très intéressantes, comme c'est déjà le cas avec le jeu SUM 2 de Card Shark.
    1 point
  20. Laborieuses, sans finesse et sans mise en scène ses prestations... mais bravo quand même, car il va au charbon, lui, contrairement à moi.
    1 point
  21. Toujours disponible Baisse à 36 euros. Précision : le livre est complet (avec les cartes pour les routines
    1 point
  22. Salut à tous, sympathisants du PEPA-PIG! Les Porteurs d’Élastiques au Poignet Amateurs - Pour Impressionner les Groupes. Aujourd’hui j’aimerais mettre en lumières une sortie de Alakazam Magic : Hard Stretch de Roman Armstrong ! Il s’agit principalement d’une routine d’élastiques avec des gimmicks spécifiques accompagnée de plusieurs effets supplémentaires. Une routine Top ! Du matériel spécifique nécessaire pour faire la routine Des petites routines pour accompagner Globalement, l’idée maitresse de Hard Stretch, c’est d’inverser la rigidité entre une bague et un élastique : le tout dans la main du spectateur ! La bande annonce ne fait pas forcément honneur à la qualité du matos Hard Stretch de Roman Armstrong Sommaire Le Matos La vidéo Les routines Difficulté Prix Bonus du test Les - / Les + Le bilan Le matos Le matériel est incroyable ! Non seulement, la qualité est folle mais en plus, on en a pour son argent niveau quantité : Le gimmick principal : l’élastique rigidifié (en métal !) De la couleur du bleu de Joe Rindfleisch : parfait ! Les bagues : Une dure, noire et magnifique (c’est pile ce que j’aime de base hors magie) Une autre souple comme un élastique. Les élastiques : Quelques élastiques bleus de Joe Rindfleisch Une dizaine de mini-élastiques pour des routines supplémentaires expliquées en vidéo Je passe rapidement sur le packaging qui est également de grande qualité. C’est bien utile pour le transport et surtout le rangement. Comme vous pouvez le voir, on a pas mal de matos pour accompagner cette sortie et c’est réalisé avec soin. Le matériel est très convainquant et donne envie de travailler. Je suis séduit ! Les vidéos La vidéo de base est conséquente, longue et bien foutue. On y apprend plusieurs routines et plusieurs handling. J’ai beaucoup aimé les techniques aussi ! Roman et Alakazam ne se sont pas fichus de nous ; on sent l’aboutissement du projet d’un amoureux de la magie qui croit en son idée. MD Pour les clients de chez MD, vous aurez droit à une explication en français par Dylan et sa bonne humeur communicative Explication de la routine de base en français avec l’inversion de la rigidité entre la bague et l’élastique. Explication de plusieurs des petites routines supplémentaires. Une idée supplémentaire de Dylan qui permet de montrer cette inversion de rigidité à vue. Perso je pense qu’il vaut mieux le faire dans la main du spectateur plutôt que « à vue » dans la main du magicien. Mais c’est toujours sympa d’avoir d’autres idées qui peuvent servir aussi à certains contextes spécifiques. Les routines Un gimmick ? Pour quoi faire ? Bon, c’est le moment d’attaquer le point sensible ! En fait, je suis un grand grand fan de magie des élastiques, c’est devenu avec le temps l’un de mes 3 domaines préférés avec le fil invisible et la magie pour enfants. Et… J’ai toujours fui les gimmicks dans l’univers des élastiques ! C’est une discipline miraculeuse qui permet de faire des choses extraordinaires sans aucun gimmick, sans objet truqué, sans rajouter d’artifices… Avec les sorties et les idées de Cyril Thomas, de Joe Rindfleisch, de Christian Girard (pour les chouchous), de Dan Harlan, d’Hanson Chien, de Bacon Fire et j’en oublie certainement… On a de quoi amener cette discipline au plus haut sans s’embêter à ajouter des gimmicks encombrants. D’autant plus que les gimmicks en élastiques font perdre grandement en impromptuosité (osef, on va admettre le terme « impomptuosité » l’espace d’un instant ) Hard Stretch EST l’exception délicieuse à cette règle Je ne l’ai pas toujours avec moi contrairement à mes élastiques. Mais la routine principale est tellement bonne que ça vaut le coup de sortir le gimmick de temps en temps ! La routine Hard Stretch Je pense qu’il s’agit surtout d’un final grandiose plutôt que d’une ouverture… Mais ça, c’est une question de présentation… On peut envisager cette routine en début, milieu ou fin de séance. L’idée c’est donc : De faire un ou deux effets d’élastiques de notre cru. On peut faire les effets qui accompagnent la sortie principale et fournis directement dans la vidéo de Hard Stretch. Puis d’enchaîner avec la routine principale. On confie sa bague au spectateur ; elle est solide, rigide, c’est une bague. Après l’avoir fait mettre dans le poing du spectateur bien fermé, on passe à l’élastique. On montre bien ce coup-ci la souplesse de l’élastique en le pliant en deux sur l’index du spectateur. A ce stade, le spectateur a vérifié la rigidité de la bague et la souplesse de l’élastique et il tient fermement la bague dans son poing fermé. On étire l’élastique entre nos doigts et, au moment que l’on veut, l’élastique devient dur comme du métal (c’est du métal !). On feint l’étonnement et on demande par curiosité au spectateur d’ouvrir sa main, la bague est devenue molle comme un élastique Voilà, ça c’est l’effet principal et c’est terriblement efficace ! On ne le dira jamais assez sur le forum alors je le répète encore une fois : La magie qui se passe dans les mains du spectateur est beaucoup plus impactante ! Surtout qu’avec l’ingéniosité des différentes phases de la routine, le spectateur à touché, il a examiné, il a testé il a manipulé, il est donc certain que la bague est dure et que l’élastique est mou. De plus, l’élastique devient dur « à vue » ! C’est vraiment incroyable ! C’est pour ça que je trouve que pour Hard Stretch, ça vaut le coup de faire une exception et d’accepter un gimmick en magie des élastiques. Difficulté Impact très fort pour une difficulté très abordable ! Honnêtement rien de difficile dans Hard Stretch. Pas de tension de folie, on n’abime pas nos élastiques, les enchaînements sont tellement bien travaillés que tout est naturel. C’est un sans-faute ! Ce qui pourrait être rebutant pour les grand débutant, c’est le faux-dépôt de la bague mais même là c’est simplifié et grandement facilité ! On est davantage dans un switch que dans un faux-dépôt. Et le switch est, je trouve, bien plus facile à assumer qu’un faux-dépôt. D’autant plus qu’il est bien expliqué et très facile à faire. En fait, Hard Stretch est la preuve qu’un enchaînement subtile et bien pensé à la base, peut grandement faciliter les manipulations. Prix C’est vendu 45 euros ! Mon avis c’est que ce n’est pas cher du tout au regard de ce que l’on reçoit, du matériel, des vidéos et surtout de l’impressionnante routine de Hard Stretch. Quand j’ai reçu mon exemplaire, je suis retourné direct chez Magic Dream en commander un second ! De peur de ne plus pouvoir le trouver dans le temps… Bonne nouvelle : ça semble être un produit durable, il est toujours en stock en ligne chez MD ! Bonus du test Une petite astuce pour nos amis filistes Je suis un grand fan du Voyage horizontal d’Arthur Chavaudret présenté dans la vidéo fournie avec les Venom. La bague en caoutchouc fournie dans Hard Stretch est un régal pour les effets de bague : Elle est massive, bien grande et bien large. Elle est uuuuuuultra légère ! C’est impeccable pour des routines comme le Voyage horizontal et l’extraordinaire routine de bague volante fournie dans Unseen Force (au passage : elle est digne des effets de Harry Potter cette routine !). En revanche, c’est trop léger pour faire un Hover ring qui nécessite un minimum de poids. Mais bref, j’ai cherché longtemps une bague comme celle-ci et bizarrement, c’est dans un coffret de routine d’élastiques que je l’ai trouvée Les - Pas impromptu Les + La routine est incroyable, très forte Très facile à réaliser Le matériel est impeccable, bon matos Vidéo riche et complète La bague molle est sympa pour les filistes Bilan La routine est brillamment amenée et très forte ! Je suis en général contre la quasi-totalité des gimmicks en magie des élastiques ; mais je fais une exception pour Hard Stretch qui, s’il n’est pas toujours sur moi, reste une petite pépite pour les occasions où j’anticipe un peu et je le prends avec moi. Si vous aimez la magie des élastiques, je vous le conseille fortement ! Si vous n’êtes pas un habitué des élastiques, vous ne rencontrerez quasiment pas de difficulté pour autant à faire l’effet tant il est bien amené par la construction de la routine. Roman Armstrong nous offre une routine optimisée et travaillée qui s’incorporera sans difficulté dans vos routines d’élastiques. Un must have
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...