Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/29/23 dans Messages

  1. Dans le même ordre d'idée, dans la communication que j'ai reçue par mail sur le Festival de magie au Jardin d'acclimatation, qui a eu lieu du 18 au 21 mai 2023, on pouvait lire : « L’important n’est pas la surprise mais le mystère qui accompagne le tour. » Robert Houdini J'ai tout de suite indiqué l'erreur au service de presse mentionné à la fin du mail, mais même pas une réponse pour reconnaître l'erreur. C'est quand même pas compliqué de se renseigner avant de mettre n'importe quel nom!
    2 points
  2. Lorsque j’ai lu pour la première fois cette liste pointée par le lien, elle m’a intrigué. Aujourd’hui je m’aperçois avec une lecture plus fine qu’il y figure principalement du verbiage, je comprends donc que Thomas Durand fasse l’économie d’entrer dans de tels « ressorts »… Si j’ai le temps j’y reviendrai point par point.
    2 points
  3. Le bloc est en laiton donc essentiellement un alliage de cuivre et de zinc. Le dépôt bleu-verdâtre visible en surface est du vert-de-gris, c'est un mélange d'oxydes de cuivres cancérigène. La corrosion de ton bloc est lié à l'humidité. Les produits flash et en particulier le coton (qui vieillit vite et mal si stocké humide dans un sachet plastique) sont imbibés d'une solution aux propriétés très acides. Tout acide attaque les métaux. Il peut donc parfaitement être le fautif ou avoir amplifié la corrosion. Bon, maintenant, comment enlever tout ça ? Il faut enlever les oxydes de cuivre et refaire une "peau neuve" au joli bloc de laiton. Trois solutions principales : 1) Préparer une solution de vinaigre blanc + gros sel (pour les proportions, pas de très grande importance : on va utiliser les propriétés acide du vinaigre pour attaquer, mais pas trop fort, les oxydes et un peu le laiton et le gros sel pour le côté abrasif essentiellement). Mettre des gants. Imbiber un chiffon du mélange (mettre un peu de gros sel avant sur ton bloc) et frotter fort. Rincer un petit coup à l'eau froide et bien sécher. Certains ajoutent de la farine pour faire une pâte et frotter ainsi mais il n'y aura pas vraiment d'intérêt dans ton cas car la surface est petite et il faudra rincer plus longtemps après (les traces de farine). 2) La crème à récurer (solution assez abrasive) : en mettre sur le bloc et frotter avec les doigts (après avoir mis des gants). Rincer à l'eau froide et bien sécher. 3) Enlever les oxydes de cuivre à sec en frottant ton bloc avec un morceau de toile emeri à grains fin (240 ou plus; plus le numéro est grand, plus c'est fin). Frotte ton bloc dans le sens des raies qui y figuraient déjà (ça parait évident mais je le précise) sinon ce sera moins joli. Toutes les solutions "spéciales" vendues en magasins sont plus ou moins des acides ou dérivés d'acides qui vont dissoudre ces derniers et attaquer un peu le laiton (une petite couche). Le ketchup et le coca cola ont un caractère acide qui est efficace dans pas mal de cas aussi. Je déconseillerai le jus de citron par contre, surtout dans le cas de pièces en laiton couvertes d'un peu d'argent, de chrome ou autre : vous enlèveriez cette couche et vos pièces jauniraient. Pareil pour beaucoup de produits à vaisselle, à éviter. Le problème qui a de grande chances d'être inévitable à présent : il va se s'oxyder de nouveau (et plus facilement qu'avant sans doute, surtout si tu optes pour un nettoyage chimique). Tu peux mettre une fine couche de cire d'abeille afin de rompre le contact avec l'air. Personnellement, j'opterai pour la solution à sec. Il faut mettre des gants aussi et faire ça dehors sinon tu en aura plein les doigts et encore une fois, les oxydes de cuivre ne sont pas bons du tout à inhaler et cancérigènes (éviter les contacts avec la peau).
    1 point
  4. Hi hi. En attendant on reste dans les noix de cajou pour parler des croyances :
    1 point
  5. Une des routines du livret, présentée dans un autre contexte:
    1 point
  6. En dehors du livre "Psychology of Magic" de Gustav Kuhn et Alice Pailhes, que recommande Isma, je vous recommande aussi chaudement la lecture du livre "Astonishing Essays - (Volume 10) - Magic by the numbers" de Joshua Jay, disponible chez Vanishing Inc. C'est un livre en anglais, mais qui se lit facilement, et pas trop gros. Je pense que vous y trouverez matière à réflexion pour améliorer votre magie, et des informations qui vont parfois à l'encontre de ce que nous pensons habituellement.
    1 point
  7. Cette vidéo de la TeB complète celle que j'ai posté hier. Elle a le mérite de définir en 3 minutes les termes athéisme, négathéisme, agnosticisme, ignosticisme (autant de nuances possibles quant à une position sceptique sur la question de l'existence de Dieu). Je n'ai rien à redire sur les définitions cela me semble assez clair. Je compléterais néanmoins avec ce lien les différentes formes d'athéisme que j'ai relayé, ici, plusieurs fois et qui a l'avantage d'entrer aussi dans les ressorts psychologiques et émotionnels des différentes formes d'athéismes (ce dont Thomas Durand fait l'économie).
    1 point
  8. Yann, mon message ne te visait pas (effectivement tu ne dévoiles rien) . C'était plutôt une interrogation sur notre façon (je me mets dans le lot) de "gérer" nos connaissances, attentes, et la façon de partager avec la communauté.
    1 point
  9. Surprenante présentation de feu en bouche (et un clin d’œil à @bob (Patrice) qui m’a dit hier avoir apprécié l’approche des vidéos « culinaires » que j’ai proposées ci-dessus) :
    1 point
  10. Je comprends que l'on achète des gimmicks en double quand on les utilise beaucoup (notamment en presta) et qu'on veut toujours en avoir un de rechange au cas où... mais acheter deux fois une MÉTHODE ? Ça me dépasse complètement (et, encore, une fois, je trouve Crazy Sam's Handcuffs est un effet on ne peut plus correct, même si vendu beaucoup, beaucoup trop cher). Et je suis bien d'accord avec cet avis impartial ! Et il découvert que Juan Colas n'a, pour le coup, vraiment rien inventé, puisque l'idée de faire ressentir des "pulsations" (impulses en anglais) au spectateur en plaçant le crayon sur le dos de sa main ou à un autre endroit de son corps est déjà présente dans l'encyclopédie de la magie impromptue de Martin Gardner citée par Colas dans sa vidéo (du coup... l'a-t-il lue ?), ainsi que dans le Tarbell (visiblement à un autre endroit que ce que j'avais vu, moi)... et dans le JINX ! (à mon avis, il y a un coup marketing à jouer pour les 3 Monkeys, là...) Il semble aussi dire que les messages qu'il a faits sur le Magiccafé pour indiquer ça ont été effacés.
    1 point
  11. Attention en cette periode de declaration d'impots Il s'avère qu'aparemment un grand nombre d'artistes passant par le GUSO et ayant donc eu un "prelevement direct à la source" (via le Guso) ce prelèvement n'a pas été pris en compte par l'administration fiscale !!!! En consequence lors de la verification vous devrez rectifier dans "modifier" cet oubli qui peut vous faire perdre quelques menus euros C'est risible sans l'être car le prelèvement à la source était censé "faciliter" l'impot !!
    1 point
  12. Le sondage est déjà bien mais il aurait été intéressant de demander pourquoi telle ou telle disparition nous semble meilleure ou moins bonne : "parce que les deux mains sont montrées vides", "parce qu'il n'y a pas de mouvement étrange", "parce qu'une des mains reste en l'air sans raison", etc... et là aussi de voir ce qui plaît ou non aux profanes.
    1 point
  13. Quelqu'un connait, a un avis sur Hexologie, la présentation n'étant pas trés parlante. A priori cela a été présenté à Blackpool ? L'idée me plait bien mais je ne vois pas vraiment ce que donne la routine...
    1 point
  14. En effet. Par ailleurs la section « Critiques » de Wikipédia sur Mère Teresa n’est pas tendre avec cette figure « charismatique » : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mère_Teresa
    1 point
  15. Créons des Dieux avec la science J'ai trouvé l'approche sympa et très facile d'accès. Les signes de l'existence de Dieu seraient à chercher dans... La réponse dans la vidéo !
    1 point
  16. Aurélien Barrau donne son point de vue critique sur les idées marginales de Nassim Haramein et digresse un peu de façon intéressante (il dit clairement qu’il n’est pas croyant) :
    1 point
  17. Le monstre en spaghetti avait été créé en réponse aux créationnistes américains qui voulait qu'on enseigne dans les classes de sciences le créationnisme sur un niveau égal que la théorie de l'évolution. Du coup, en créant un monstre en spaghetti créateur, on pourrait aussi l'enseigner dans les écoles puisque ça serait une explication aussi crédible que celles des livres "sacrés". C'était une illustration pour montrer que sciences et croyances ne sont pas au même niveau, et que dans une classe de sciences, on enseigne de la science. Cf Wikipedia
    1 point
  18. Je l'ai lu également, l'ouvrage a fait le voyage avec moi fin octobre 2022 jusqu'à Tromsø (l'un de mes rêves était de voir des aurores boréales, c'est fait, et je ne vous parle pas de la balade en bateau au milieu d'un groupe d'orques). Ce livre à l'avantage de poser à plat et surtout d'organiser les questions, les enjeux... Dans mes propres notes j'ai relevé quelques phrases d'intérêt dont celle-ci (page 311) : « En fait, la compatibilité de la science et de la religion est impossible, car a priori ce que le croyant désire avant tout, ce n'est pas une explication à sa croyance, mais la vivre et la transmettre. » (T. Durand)
    1 point
  19. Quand certains magiciens quittent la table?
    1 point
  20. je balais cette réflexion d'un coup de boléro !
    1 point
  21. Totalement d'accord avec ça ! J'utilise les Venom principalement pour le voyage horizontal dont je suis fan Le FI seul surtout pour les effets dans l'esprit Gaëtan Bloom ou Bruno Copin Et pour tout le reste le Spider Pen Pro Il y a des effets qui nécessitent des FI et des ITR avec des propriétés tellement différentes que n'utiliser qu'un seul système ça revient à se couper de certains effets. Entre un Zero Gravity Bill de Yigall Miseka, une Standing Card de Gaëtan Bloom, un The Ring de Damien Savina ou Voyage Horizontal aux Venom, un seul outil ne peut pas tous les gérer de façon satisfaisante.
    1 point
  22. Une preuve de plus qu'avec Venom il faut faire du Venom. Il le fait très bien, pas la peine d'essayer de l'adapter à d'autres techniques, d'autres FI ou d'autres élastiques. Ils l'ont déjà testé, d'où leurs choix. Ils proposent aussi des kits de réparation. Pour ma part, après des heures et des heures d’utilisation je n'ai à déplorer ni fil torsadé, ni fil cassé, ni élastique cassé. Il est tombé de ma poche, je l'ai perdu et retrouvé, il a été stocké en dépit du bon sens, mais il est toujours fidèle au poste. Mais je fais du Venom, encore du Venom, rien que du Venom. J'avais pris également le kit complet, mais je n'ai jamais eu à m'en servir. Pour l'élastique, le Venom est livré avec une petite bande blanche élastique, qu'il suffit de séparer en brins pour l'utiliser. Evidemment, il ne faut pas l'avoir jeté. Ou alors se reporter à la vidéo explicative, pour s'en procurer. Kit de pièces détachées : Deux clips, Deux fermoirs à visser (pour le bas), Deux bouchons. Kit Bobines avec roulements : Deux bobines vides avec roulement. Le fil : 60 mètres de fil. Kit Complet : Deux clips, Deux fermoirs à visser (pour le bas), Deux bouchons, Deux bobines vides avec roulement, 60 mètres de fil. P.S. : attention aux enfants, ils sont capables de voir une mouche posée sur la Lune.
    1 point
  23. Arrête s'en est trop! Je succube à son charme
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...