Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/10/22 partout

  1. Lors d'une conférence d'Antoine, j'ai achetée Hotel 1950 et Titanic, car , j'étais en pleine écriture d'un nouveau spectacle pour le festival off d'Avignon, et je pensais que ca s'intégrerait bien dans ma nouvelle création, qui au depart était déjà une enquête style policière temporelle et paranormale à Scotland Yard. Du coup ces deux histoire m'ont aider à étoffer l'histoire, le département K étant un bureau de Scotland Yard, et le Triskaideka de hotel 1950, étant le jumeau caché de Mary Marvin dans Titanic qui avait de mystérieux pouvoir télépathique ainsi que le control du feu... Voici un teaser du spectacle.
    5 points
  2. Un petit CR de ce livre. On peut noter que si les livres magiques de routines font recettes, les ouvrages traitant de la mise en scène, de l'écriture d'un spectacle sont plus rares et beaucoup moins lus. On peut le regretter lorsque l'on voit certains numéros, suite sans logique de tours, qui même avec une bonne technique finissent par lasser. Il s'agit ici d'un ouvrage d'une centaine de pages, avec une pagination sympa et des couleurs. C'est un guide claire et précis qui donne une méthodologie, avec des exemples, et une chronologie de travail. L'auteur est humble, donne sa vision des choses, sans en exclure d'autres. Ce qui me marque, outre que je suis en phase avec les conseils prodigués et la vision de l'auteur, c'est la clarté du propos. C'est simple, bien expliqué, et suit une logique précise de création. Bref une véritable feuille de route loin du blabla que l'on peut parfois trouver. Il y a des schémas, des croquis, des exemples qui font du livre un guide vraiment pratique. Alors c'est axé sur le spectacle de magie de proximité, mais les conseils serviront également pour la scène ou l'établissement d'un set de table en table. Il y a des renvois intéressants vers des ouvrages (de magie mais pas que!). Peut-être un mini glossaire avec une description sommaire sur les routines servant d'exemple aurait été utile, même si je chipote on trouve tout sur le web, mais certains jeunes magiciens risquent de ne pas connaître toutes les routines citées. C'est je trouve très bien fait, avec de bons conseils et de bonnes astuces. L'idée de sélection des routines avant la création du cadre scénaristique est très intéressante et innovante. L'auteur est un jeune magicien, que je ne connaissais pas, mais qui illustre parfaitement la phrase de Corneille, "La valeur n'attend pas le nombre des années". Pour le prix d'un tour, voilà un livre permettant de progresser et de rentrer dans une dimension réellement artistique.
    3 points
  3. Produit par 1914, voici Overdraft de Paul Fowler. [vmprod p=900]
    2 points
  4. Bonjour, Je ne sais pas si l'hypnose peut être considéré comme une forme de magie, mais voici mon avis sur ce spectacle. Une nouvelle salle est ouverte au Mans depuis quelques mois. "Comédie Le Mans", rue nationale en plein centre. Cette salle de 160 places, dynamique et confortable, propose des pièces de théâtre et uniquement des comédies. Le 30 septembre dernier a été programmé un spectacle d’hypnose présenté par Hervé Barbereau. Je ne connais rien à l’hypnose et par curiosité j’ai pris un billet. Le thème du spectacle est l’hypnose à travers le temps. Après un exercice destiné à mesurer la sensibilité des spectateurs, une quinzaine de personnes se retrouve sur scène. Ces personnes resteront sur scène pendant tout le spectacle. Plusieurs tableaux s’enchainent au fil des époques évoqué. C’est drôle et instructif en même temps. Les expériences sont probantes, et les spectateurs sont respectés et aucun n’a été mis dans une position ridicule. J’ai beaucoup aimé ce spectacle, j’ai ri et je ne me suis jamais ennuyé. Bref ce n’est pas à proprement parlé de la magie, mais si vous avez l’occasion d’assister à ce spectacle n’hésitez pas.
    2 points
  5. C'est même bien plus vieux que ça puisqu'un passage du nouveau Testament dit : "Or, le troisième jour, il y eut des noces à Galaad. Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Comme l'ambiance était froide, une femme dit à Jésus: «Fais nous un tour.» Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» La femme dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira.» Or il y avait sur une table un jeu de cartes. Jésus leurs dit: «Prenez la première carte sur le jeu.» Et ils la prirent. «Regardez la carte, leur dit-il, et annoncez-la.» Et ils l'annoncèrent. C'était la dame de coeur. L'organisateur du repas annonça : "C'est la dame de coeur". Alors Jésus dit: « Et voilà ! » Tel fut, à Galaad en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Caphernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y restèrent que peu de jours car ils avaient piscine." (Jean 2.1.12)
    2 points
  6. Christian, Cela fait maintenant plusieurs fois que tu cites cet excellent ouvrage au cours de différents sujets. De mon côté, je me suis rendu compte que je m’y référais un peu plus souvent qu’a mes autres livres. Par conséquent, ne penses-tu pas que tu ferais gagner du temps à tout le monde en précisant plutôt ce qui ne figure pas dans « Prestidigitation - Retour aux sources » ?
    2 points
  7. 1 point
  8. Bonjour Clément C'est marrant, mon ami Philippe Billot m'informe que c'est justement comme ça qu'on expliquait comment forcer une carte... en 1584 !
    1 point
  9. Merci Ali ! @Matthieu HAMAISSI sera aussi là ce soir pour présenter son travail ! [vmprod p=894]
    1 point
  10. Super programme! merci @Thomas Denis BEHR et un démon avec des cartes que j’ai reçu plusieurs fois un régale, hâte aussi de mieux découvrir Leo BRIERE a demain les amis pour l’apéro
    1 point
  11. Magic Clover - Haunted Keys Magic Clover - Ghost Magic Clover - Kardec Receiver Magic Clover propose également des photos d'époque avec système RFID (14 photos différentes). Donnie Pepper - An HH Holmes Mystery
    1 point
  12. Il y a plein de modèles ici. Il y a aussi un nom incontournable, un collectionneur fabuleux, Jerry SLOCUM. On trouve encore un de ses livres ici : Il y a aussi un Homme incroyable, que j'ai eu la chance de rencontrer lors de ma première visite à Toronto, Mel STOVER, qui a travaillé et produit nombre de variations sur le principe des "leprechauns". Il m'avait donné entre autre la version des crayons, des rouges et des bleus, et certains disparaissent alors que d'autres apparaissent... très malin... faites Mel Stover puzzles, et vous allez trouver plein de surprises... une autre collection, qui vous permet de les construire, est là : https://www.marianotomatis.it/blog/research.php?url=20110715
    1 point
  13. Bonjour d'Espagne... Vaste sujet.... il faut voir toutes les productions de Sam Lloyd, et il y a un site très complet à son sujet... avec des tas d'énigmes de ce genre... Son puzzle le plus célèbre est surement à l'origine de plein de variations... Je te colle ici le lien vers les images de ce puzzle: https://www.google.com/search?q=get+off+the+earth+puzzle+mystery&client=safari&rls=en&sxsrf=ALiCzsYSMwpgwNLIv7ytp8Q4cvybqrTgNg:1665300390450&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiY-t2xz9L6AhUY0YUKHRY9AsYQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1272&bih=648&dpr=1 bonnes découvertes Gaetan
    1 point
  14. Je crois que chacun a sa recette . La mienne est avec une feuille A4 ou A3, je la froisse d'abord. Je fais chauffer du café et a l'aide d'un pinceau j'applique le Café sur la feuille, et je laisse sécher au soleil (sur la Côte d'Azur, c'est facile ) ou bien au sèche cheveux pour les magiciens du NORD . Une fois que c'est sec je brule un bouchon et je fais les contours de la feuille. Voila, rapide et simple, c'est ma recette. Bon appétit .
    1 point
  15. C'est bientôt Halloween!
    1 point
  16. La Chine espère de grandes avancées avec l'analyse de ces échantillons. Peut-être que ce nouveau minéral pourra être utilisé à l'avenir sur Terre. Et avec un peu de chance, cela pourrait permettre à la Chine, en partenariat avec l'Arabie Saoudite, d'organiser les Jeux Olympiques d'été 2032 sur la Lune. P.S. Toute ressemblance avec des personnes, des situations, ou des faits d'actualité existants ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
    1 point
  17. Selon moi, une carte librement choisie (et toutes choses égales par ailleurs) n’est bien souvent qu’une contrainte supplémentaire que s’impose un magicien (et c’est très bien, pourquoi pas !) mais si un forçage n’est pas perçu comme un choix libre par le spectateur c’est que le forçage n’est pas bon (pour différentes raisons). Notez quand même que je n’affirme pas à contrario (de Janeiro) qu’il faut effectuer des forçages à tout va, voire qu’un forçage serait « mieux » qu’un choix libre. Mon point de vue est que l’objectif ultime d’un forçage réussi c’est quand même de donner l’impression totale d’un choix absolument libre et si tel n’est pas le cas c’est que le forçage n’est bon ; s’il l’est (réussi) il ne peut y avoir aucune différence de ressenti de la part du public.
    1 point
  18. « Chang’e-5 : voici ce qu’a découvert la Chine sur la Lune » : https://www.buzzwebzine.fr/change-decouvert-chine-lune/
    1 point
  19. Je rajoute juste une situation qui m'est arrivée plusieurs fois: Si vous comptez faire une presta dans un endroit déjà bien équipé, c'est dommage de venir avec ses enceintes Bluetooth. Même si vous avez une enceinte a 250 euros, cela ne rivalise pas avec une vraie installation. Surtout que des salles sont grandes et que cela ne peux pas bien rendre, au niveau sonore. Ça m’est arrivé 2 fois, et j'ai toujours la même playlist sur une ordinateur portable. J'ai un câble jack vers jack, un câble jack vers double RCA, un adaptateur petit jack vers gros. Tout cela pour palier a tous les standards de branchements sur table de mixage ou amplis. Ensuite le reste c'est pareil pour zapper. il est aussi possible de passer sur le portable si vous avez encore la chance d'avoir une prise jack. Ce n'est pas le cas des derniers Samsung et des Iphone. les adaptateurs jack Bluetooth mentionnés plus haut ne sont pas a privilégier car il y a une perte de qualité énorme et la connexion n'est pas aussi fiable qu'un appareil en natif.
    1 point
  20. Qui sauf erreur de ma part aurait été créé par @Thierry SCHANEN
    1 point
  21. Je crois que Peter Din utilise une app iOS qui s'appelle Run The Show : tu enregistres toute ta conduite (musique, lumières...), et ensuite il suffit que tu trouves une personne pour appuyer sur les icones au bon moment.
    1 point
  22. Salut, la plupart des gens qui n'ont pas possibilité d'avoir un "complice" pour la musique utilisent leur téléphone, rien de compliqué. Avec une ou des enceintes Bluetooth tu peux même mettre un ami, ta femme, ton copain... au premier rang avec le téléphone et zapper au fur et a mesure. moi je suis sur Android Samsung, j’utilise Samsung Music qui est inclus avec tous les appareils de la marque. Je créé des répertoires avec ce dont j'ai besoin. J'ai toujours des coulisses, soit déjà sur place ou j'ai les miennes (trépieds + rideau comme les photographes), entre chaque numéro quand je passe derrière j'ai juste a zapper sur mon téléphone. Je l'ai fait des 100e de fois sans problèmes. Il faut juste se connecter a l'enceinte et ne pas oublier de se mettre en mode avion (pour éviter de recevoir un coup de fil ou sms pendant ta presta)
    1 point
  23. De retour d’une quatrième semaine au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, qui vient clôturer le premier module « Écriture magique » de la formation « Magie Nouvelle ». Je prends du temps pour revenir un peu en arrière puisque je n’avais pas eu l’occasion de vous parler de la troisième semaine, qui s’est également passée au CNAC, en présence d’Aragorn Boulanger, d’Hugues Protat et d’Arthur Chavaudret. Aragorn Boulanger est un chorégraphe et interprète au talent exceptionnel qui travaille notamment sur plusieurs spectacles et performances de la compagnie 14:20, en compagnie de Raphaël Navarro, Clément Debailleul et Valentine Losseau. Après quelques heures théoriques sur le thème de l’ « illusion dans le corps et dans le mouvement », Aragorn nous propose une mise en application directe, dans la boîte noire, en étudiant notamment la lévitation humaine et tout le processus intellectuel, bien au-delà de la technique, permettant de créer l’illusion du vol. Aragorn est un véritable artiste, exigeant, précis, juste, et chaque minute passée en sa présence semble précieuse. Sa perception du mouvement, des relations entre le visible et l’invisible, des limites du perceptible et son travail autour de la lumière et de la temporalité me laisse sans voix. C’est absolument sublime, transcendant, et l’envie d’y croire s’impose à moi. S’en suit une nouvelle rencontre avec Hugues Protat, autour des différentes techniques de lévitations de salon et de scène. Hugues est véritablement un homme simple, humble et généreux. Sa voiture arrive au CNAC chargée jusqu’au toit, et on s’amuse à sortir avec lui tous ses accessoires et grandes-illusions qu’il nous présente ensuite en détail, s’assurant que nous avons tous parfaitement compris les rouages. Chaque membre de la promo devient le temps d’une démonstration partenaire d’Hugues qui garde toujours, au fond de l’œil, son regard d’enfant. On parle de Jacques Delord, de Pierre Brahma, de Losander, de Norm Nielsen, de Blackstone Junior, ou encore de Yogano. Hugues est intarissable et nous livre, généreusement, tout son savoir et toutes ses connaissances, sans limite. Au-delà des techniques, il développe aussi une réflexion quasi-mystique sur la magie, sur sa nature et sur ses racines. C’est Arthur Chavaudret qui clôturera cette riche semaine. Il est l’un des magiciens les plus doués de sa génération et sa fraîcheur fait un bien fou à voir ! Un premier travail théorique autour de la lévitation de type « close-up » nous a conduits rapidement à une mise en pratique dans la boîte noire. Arthur est drôle, à l’aise, et nous fait rêver avec une simple lévitation de boulette de papier qui vole dans toutes les dimensions. Il nous livre une grande majorité des principes utilisés pour ce type de lévitations, avec simplicité et bienveillance. On sent qu’Arthur a la tête pleine d’idées farfelues, osées et étonnantes. Un vrai plaisir de travailler et de réfléchir en sa compagnie. Me voilà donc au retour de cette quatrième semaine passée en compagnie de Raphaël Navarro, magicien, et de Valentine Losseau, anthropologue, et fondateurs de la compagnie 14:20. Cinq jours passés à étudier et approfondir les fondations de la magie. Pas seulement de la magie moderne, et c’est là tout le potentiel de la magie nouvelle. On parle de magie religieuse, de magie rituelle, de magie traditionnelle et d’autres encore. Je resterai pudique et discret sur cette dernière semaine, tant elle m’a profondément bouleversé. À l’écoute de Raphaël et de Valentine, on est souvent pris d’un vertige inconnu et jamais vécu, où nos conceptions ne s’effondrent pas mais s’inscrivent dans une dimension bien plus grande. Au bilan, je m’étonne à expliquer qu’enfin je retrouve grâce à cette formation ce sentiment qui m’avait échappé depuis plusieurs années au regard de la magie moderne et actuelle : l’émerveillement. Là où le Flying de David Copperfield semblait ne plus pouvoir m’étonner, alors qu’enfant, cet effet avait fondé ma passion pour la magie, je m’amuse à reconnaître au fond de moi cette sensation que je pensais ne plus jamais pouvoir ressentir : le sentiment magique. Voilà que ce premier module se termine. Ce n’est cependant pas une porte qui se ferme. Ce n’est pas une simple formation qui est délivrée. Au cours de ces quatre semaines, j’ai rencontré des artistes incroyables, généreux, humbles, bienveillants et des compagnons de promo tout aussi fabuleux. Et les mots manquent. C’est véritablement une famille qui nous accueille et qui nous ouvre les portes d’un univers incroyable, en nous prenant par la main. Une nouvelle route apparaît devant nous, et nous marchons ensemble, en excellente compagnie. Encore des étoiles plein la tête, le besoin se fait sentir de laisser reposer et de digérer l’intensité de ces rencontres. On se donne rendez-vous dans un an, pour la seconde partie de cette extraordinaire formation qui dépasse toutes mes espérances.
    1 point
  24. 1 point
  25. Cher Thomas Très surpris, mais heureux , de te retrouver dans ce stage... et encore plus, quand le premier soir, tu m'as dit avoir bu du petit lait magique, avec mes petites infos... J 'adore participer à cette formation, toujours riche de découvertes... Dis-nous en plus... bises Gaetan
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...