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  1. Beau et rare (100 ex.) livre reçu hier : Le magicien boiteux de G. Pavot paru chez le nouvel éditeur magique Le Cabinet d'Illusions [http://lecabinetdillusions.fr/] (auquel on souhaite une longue vie !), consacré à la question du "truc dans le tour de magie" (question importante et ardue s'il en est !) Après en avoir lu à peu près la moitié, une première impression: Pour une fois (et c'est rare), "ça pense" en magie/illusionnisme !... Sans partager tous les points de vue et parti-pris de l'auteur, j'ai croisé jusque là nombre de passages stimulants. Le Magicien boiteux est un livre intéressant mais (ou "parce-que"?) déroutant, qui multiplie les angles d'approches et les formats (étude académique, livre dont vous êtes le héros, poème, pastiche, etc.). Du point de vue des sources : Jacques Delord, @Christian CHELMAN, Eugene Burger, Juan Tamariz, Nelms, T. Wonder, etc. mais aussi et surtout Mircea Eliade et Ernesto Di Martino (anthropologie), Marie Delcourt (philo grecque)... sortant ainsi des sentiers battus et cherchant à ouvrir des perspectives. Un livre dont les intuitions restent à méditer et avec lequel une explication serrée serait souhaitable.
    3 points
  2. L'aspect business de la magie, même si le terme "magie", ça évoque un monde de rêve, d'émerveillement, d'étoiles dans les yeux (et le reste dans les cheveux ... RHO CA VA ON RIGOLE), n'en reste pas moins très présent, et ... étant donné que dans "business", y'a ... "business" (non sans blague), tout ce dont tu parles n'est pas vraiment surprenant. Pour prendre un autre exemple, il y a des années de ça est sorti l'effet "Ultimate saint graal 666", une carte dont le matériel fourni faisait extrêmement cheap (feuilles A4 imprimées en mode "mystérieux, parchemin, chargé d'histoire et de mystères ... mais entièrement glacées et donc ultra brillantes ... paie ton mystère ...) ... Alors quand il s'agit d'un livre, ce n'est pas très grave, je trouve. Si on prend le livre d'Isidore Buc, "ISIS", c'est une merveille graphique et même si la forme fait "neuf", ce n'est absolument pas un souci, car il n'est pas vendu comme "Un livre ancien retrouvé au fond d'un temple resté inviolé depuis 300 ans (...)". La beauté du livre fait parti du contenu graphique et du coup prend tout son sens à l’intérieur même de l'ouvrage. Parfois, des éléments "neufs" même s'ils invitent à un voyage "mystérieux" font également très très bien le travail. Par exemple, les routines d'Antoine Salembier, de type "Temporis" et autres sont "neuves", mais par contre, font très très bien le travail. Un compromis intéressant Dans ses routines, rien n'indique que le fait que les cartes utilisées ne soient pas usagées vient en contradiction avec l'histoire racontée Donc tout baigne En revanche, exactement comme tu l'as évoqué, quand dans un effet on veut instaurer une ambiance pesante, lourde, ou simplement très mystérieuse, pour vraiment embarquer le public très loin, et qu'à côté de ça on a ... des objets qui font "neuf", ou pire "neuf imprimé ancien" ... je te rejoins complètement ... ça dénaturer tout l'bazar, et personnellement, ça me sort complètement du lore de l'effet. C'est un peu comme si Christian Chelman te présentait une expérience mettant en scène, par exemple, une antique dague venue d'une lointaine contrée, et que sous la dague on lisait "Made in China" ... Mais du coup, pourquoi cette qualité trop "neuve/cheap" ? Là, il faudrait demander aux personnes qui sortent ces produits. Mais quelque chose me dit que ce genre de produits doit être bien plus simple et économique à faire sortir du "four" (si j'puis dire) que de proposer des objets vieillis à la main, créés à l'unité, authentiques, recherchés, voire même originaux (authenticité qui pourrait du coup pour le coup limiter le nombre d'exemplaires qu'il serait possible de vendre, fatalement ...). Et effectivement, entre sortir un effet à 30€ avec une finition ... et bien une finition qui justifie le 30€ en somme, et un effet 5-10 fois plus cher mais avec une incroyable finition ... mais qui potentiellement trouvera moins de clients potentiels ... j'imagine que le calcul doit être vite fait. D'ailleurs, ce concept peut aussi être adapté à la magie "classique". Trois exemple : - la boite à change - le coquetier - le casse-tête du billet qu'il faut sortir de la boite (que l'on arrive pas à ouvrir) sans la casser Ce sont des best-sellers (pas au sens de la qualité) qu'on trouve partout, du tour à l'unité à la boite de magie, normal, ça ne coute que quelques € à acheter (pour le client). Mais par contre, ouais, ça fait cheap. Alors que quand on regarde certaines versions de ces 3 effets travaillées à la main, avec du bois noble, des détails finement gravés sur chaque objet par un artisan, fruit d'un travail minutieux et méticuleux ... là, ça claque sévère. Et c'est autre chose. Marchand de trucs (toujours présent pour proposer des pépites ) - Deluxe Wooden Pool Ball Vase Donc ouais, surement pour vendre davantage; ce qui se comprend bien sûr; et aussi pour s'adapter quelque part à la demande : davantage de personne vont acheter quand il s'agit d'un prix faible ou modéré, quand peu ou très peu de personne vont se payer des effets dont le prix aligne 3 ou 4 chiffres. La magie, c'est comme tout le reste, ce n'est que consommation. Les magiciens consomment des livres, de DVD, des conférences, des congrès, des tours, des gimmicks. Et très souvent, si on graphisme (oui, j'invente des mots et alors ?) la courbe X=prix d'un tour/Y=nombre d'achat, on trouve quelque chose qui se rapproche plus ou moins d'une courbe de Gauss (un élément très représentatif est le fait que les prix "moyen" se situent souvent entre 20€ et 30-35€. A partir de 40€, faut que le truc soit "vraiment bon" pour que l'acheteur n'ait pas eu l'impression de se faire avoir ). D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'embarquer les spectateur dans quelque chose de très mystérieux avec de simples cartes ... Et oui, je sais, les cartes 1800 c'est de "l'imprimé neuf qui fait semblant d'être ancien" ... mais qui, surprenamment, fait très bien le taf (bon, par contre, je n'irais pas dire qu'il s'agit d'un jeu retrouvé dans une vieille maison ... c'est tellement suranné ce genre de chose )
    3 points
  3. Je sais pas vous, mais personnellement, au delà même du debinage (c’est mal je vous l’accorde) le garçon m’insupporte il a une gigantesque tête à claques, si c’était mon fils ….
    3 points
  4. Et hop la photo avant le passage de @Sébastien FOURIE (Spiouf) Le dj fout le feu !
    2 points
  5. C'est qui ce Jean Cousteau qui a écrit à la FFAP ?
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  6. Si c'est le e, rien de grave, on peut encore lire Jan Coctau.
    2 points
  7. Quelques réflexions sur l'exploitation commercial de la "bizarre magie" : J'ai découvert la magie dite "Bizarre" avec les ouvrages notamment de Burger et de Chelman. Elle est devenu" mon "univers" magique. Je n'ai jamais trouvé d'ailleurs le nom très adapté, mais c'est humain de vouloir tout classer. Moi je trouve qu'elle peut être "fantastique", "Exotérique", "Onirique", "Historique" ... etc. tellement de choses et de richesses. J'aime bien ce côté "Contée", "racontée", "théâtralisée", mais aussi l'ambiance "magique" qui peut s'instaurer. J'adore aussi le fait qu'elle puisse souvent au coeur des légendes, ou de la magie à travers les siècles, chamanisme, sorcellerie, spiritisme... J'ai toujours regretté que son exploitation commerciale ne soit le plus souvent associée à Jack l'éventreur ou à des photos macabres de crimes. Je n'ai rien contre l'univers victorien ou macabre mais c'est assez réducteur. Il y a aussi le lot de tours de cartes basiques adaptés avec une histoire de vampire qui devient estampillé Magie Bizarre. A mes yeux le support est essentiel, l'artefact, l'objet, fait partie intégrante de l'univers et est en lui-même vecteur de sensations, d'émotions. L'objet est un acteur comme le spectateur ou le magicien de l'histoire. Cela oblige, mais c'est plaisant, à chiner, créer, modifier, pour coller à son univers et instaurer une ambiance. j'avoue que c'est un plaisir pour moi hors des prestations, de chercher le bon objet, celui qui a une âme, qui dégage quelques choses. Je suis donc surtout par curiosité et avec attention les sorties commerciales sur le sujet. Je suis rarement agréablement surpris, mais cela peut arriver comme avec Letter V, ou le matériel voodoo est plutôt correct pour "une sortie industrielle". Plus récemment je regarde "Invocation" sur un thème spiritisme, ouija, clé hantée. Les critiques des boutiques sont flatteuses sur le matériel et cela m'interpelle un peu... L'idée peut être intéressante, mais si l'on veut instaurer une ambiance spirit, les pochettes plastiques et les cartes plastifiées... franchement c'est assez dommage. Je ne me vois franchement pas présenter ce type de routine avec du plastique...Cela perd son essence même. Alors je conçois bien que pour un prix "abordable" c'est compliqué d'avoir du matériel de qualité et surtout un peu réaliste mais dans ce cas je pense que c'est préférable de sortir des tours en bicycle sans vouloir faire comme... Bref je m'interroge sur l'intérêt du truc, visiblement cela intéresse, donc peut-être que je suis à côté de la plaque ?
    1 point
  8. Moi aussi puisque c'est le domaine que je préfère... Il y a de plus ou moins belles choses sur le marché (le prix étant évidement en rapport) maintenant je pense qu'il vaut mieux se construire son propre tour (ce n'est pas bien compliqué avec un peu de temps et d'imagination) en chinant ou en détournant de vieux objets... Après, je pense par exemple à une mental bell, honnêtement je ne suis pas capable de la fabriquer. Le côté victorien est mon univers mais il est tout à fait possible de se tourner vers d'autres domaines (on pense effectivement au côté hanté, sanglant en première intention) Pourquoi pas la science fiction ??? On peu partir d'une vieille pierre et on invente une histoire autour (elle vient d'une autre planète...) Je m'inspire beaucoup des films d'horreur ou fantastique, des décors de ces films, une boite vu par ici, un livre vu par là...
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  9. Oui forcément. Je fais les comptes-rendus de tout ce qui passe sur scène. De la magie classique en manipulations. A mon goût trop statique pour un visuel hyper actif comme moi. Toutefois le public a apprécié et je lui reconnais quelques chouettes effets. Je l'ai rencontré hier... et il est même derrière moi avec l'ami @Alain SLIM et Olivier PRESTANT.
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  10. Il est clair que quand tu vois le nombre d'objets que les magiciens prétendent détenir "parce que c'est mon grand-père qui me l'a donné avant sa mort même qu'il m'a dit que c'était magique" mais nos ancêtres, on est d'accord qu'ils avaient en fait chez eux de quoi ouvrir une boutique de magie, en somme ... ou un magasin Foir' Fouille Et pour bien prouver que même des choses apparemment surannées peuvent être utilisées de manière magnifique, je ressors des méandre de Youtube une vidéo à mon avis pas assez connue quand on voit la qualité, l'émotion, le message et la justesse qui s'en dégage ... et surtout que là, pour le coup, la place du grand-père est juste parfaite (ok, j'arrête le HS après, promis)
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  11. La raison ? Le fait qu'en vendant à prix bas / modéré, ça va se vendre, et donc rapporter ... quant à l'usage ... quelque part, tant que les gens achètent, qui s'en soucie ? (attention, je ne dis pas que je cautionne le fait de vendre une ambiance de la mort avec un misérable morceau de plastique estampillé "Plastifié avec une plastifieuse Fellowes®") Autant le fait de nous sortir encore une fois le coup de l'As qui est un voleur, bon ... ok ... y'a peut-être d'autres choses à pondre question imagination ... c'est clair ... Par contre, il y aurait aussi à redire du conseil en lui-même : en fait de "raconter une histoire pendant le tour", ce qu'il faudrait surtout dire c'est qu'un tour ne doit pas se "faire", il doit se "vivre"
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  12. Vous vous séparez donc en bon termes, c'est déjà ça.
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  13. Méfie-toi quand même, on lit sur son site que l'auteur s'occupe d'expertise & de prospective... « dans le monde réel ». À ce propos, quelques aphorismes de Marc Halévy : « Dire "oui" au Réel, là est tout le grand secret des initiés. » « La science, c'est l'art de comprendre le Réel. » « Ne te fie pas aux apparences, le Réel est derrière elles. » « Un voile recouvre toute chose ; le Réel est pudique. » Toi qui mets ledit réel (ou la réalité) en doute depuis des années... Source et autres aphorismes (il y en a de très bons) : http://www.noetique.eu/billets/2020/aphorismes/view
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  14. J'avoue que je n'avais pas lu, depuis longtemps, quelque chose d'aussi stimulant sur la spiritualité, le cosmos, le "réel" et la question de "Dieu" : Dieu sait-il ce qu'il fait ? Cosmologie et spiritualité De Marc Halévy J'aurais pû mettre des citations particulièrement percutantes dans le fil sur Dieu et d'autres, tout aussi percutantes, dans celui sur la réalité. Mais comme l'ouvrage aborde et met en lumière les conséquences ultimes du rationalisme, je le cite ici (soyons fous ! ) : Le nihilisme, comme l'a magistralement démontré Nietzsche, est la conséquence ultime du rationalisme : puisque la raison logique est la seule voie vers la connaissance, et puisque cette raison logique s'appuie sur des axiomes indémontrables qui ne sont que pures conventions, il n'y a rien qui soit fondé, qui soit démontable, qui soit bâtissable. Marc Halévy-Dieu sait-il ce qu'il fait ? (je vous recommande la 4ème de couv, elle aborde pleins de points évoqués dans les deux fils suscités)
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  15. Heu non Woody. Il n'y a pas 87 % de la population vaccinée en Israël. Il y a (selon cette source) 87% des adultes qui le sont (je ne sais pas où il trouve cette info). Le pourcentage de la population vaccinée est en fait entre 55% et 64%, selon les sources et selon qu'on considère 1 ou 2 doses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_Israël#Campagne_de_vaccination https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240384-vaccination-dans-le-monde-le-vendredi-18-juin-2021-pourcentage-de-population-vac
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  16. Je n'ai pas eut connaissance d'une intervention ffap pour des tutos youtubes. Ils ont condamnés le magicien masqué, en son temps, comme tout le monde. Ca n'a pas empêché la série de tourner régulièrement sur des chaînes francaises... J'avais signalé à Peter Din, du temps ou il était à la direction de la ffap, un magasin de magie qui avait mis en ligne l'explication des tours directement accessibles à tous... Il me semble que l'intervention de Peter avait résolu le problème. Mais sur les tutos, même au tout début d'internet et youtube, au moment ou on aurait peut être pu faire quelque chose, la réaction des magiciens était de traiter ces debinages internet comme les autres média : "ils oublierons, ca passera, ce n'est pas grave..." Cela ne tenais pas compte des spécificités de ce nouveau média : accessibilité totale et permanente, en tous lieux et heures, durée d'exposition sans limite, moteurs de recherche de plus en plus intelligents, permettant de retrouver un tour d'après une description, une photo, un texte parlé... on voit le résultat, maintenant que c'est trop tard pour y changer quoi que ce soit, la magie sur le net, c'est 80 pourcent de tuto, et le reste ou les commentaires essaient de remonter les numéros. On a montré au public que la magie est une devinette, pas un mystère... Il faut maintenant en assumer les conséquences... Gilbus
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