Tableau d'honneur
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Sur Face de bouc une réponse traduite de Marc "Pour être clair Anverdi qui est un génie comme fabricant de dés électronique avec Thumper ..... J ' ai fait des améliorations et fait un système avec 3 dés et un petit affichage 3 chiffres, Murphys m'a acheté les miens mais avec 60 % de réduction, c'était difficile pour moi de produire et de rentabiliser le développement avec Murphys comme vendeur, et quand j'ai dit que je vais les vendre par moi-même pour retrouver mon investissement, ils ont copié mon système en changeant la couleur du Dé Bleu qui est très originale !!! J' ai tous les e-mails où Murphys a dit comment j'ai fait un produit fantastique et je les garde précieusement ils ont fait une copie parce que j'ai arrêté de les livrer !!! et ces gens n'aiment pas la magie mais l'argent..... J ' aime beaucoup la magie, c'est toute ma vie et Je vais amener sur le marché la version ultime des dés mentaux avec beaucoup d'amélioration !!!! Bonne chance à tout le monde, je ferai attention la prochaine fois, mais j'ai 20 produits dans ma tête très nouveau et innovant !! ils ont l'argent moi les idées !! Salutations Marc"5 points
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Salut à tous ! J'ai fini de décortiquer les 3 volumes des Rubberband, je vais enfin pouvoir poursuivre plus sérieusement le travail maintenant. Ça m'a pris pas mal de temps pour mettre en place des repères dans les Rubberband, si vous avez les mêmes durées totales pour vos vidéos que les miennes, les repères seront les mêmes pour vous. Le but c'est : d'avoir à la fois une vision d'ensemble claire mais aussi de gagner du temps par la suite pour trouver rapidement les séquences à bosser Dans tous les cas, même si les repères de minutage diffèrent (mais il n'y a pas de raison), ces sommaires auront au moins le mérite de donner une vision d'ensemble. Résumé avant les sommaires détaillés Rubberband Vol.1 Durée : 01:12:53 18 effets/routines Rubberband Vol.2 Durée : 00:55:00 14 effets/routines Rubberband Vol.3 Durée : 01:10:13 16 effets/routines La saga des 3 Rubberband contient 48 effets/routines Distillés en séquences qui totalisent 3h18 Chaque séquence (qui contient presque toujours plusieurs effets/routines) est composée de : La démonstration en public L'explication sur table de Dan Harlan Un "Superpractice" où l'on voit les mains côté magicien Sommaire Rubberband Vol.1 Durée : 01:12:53 18 effets/routines Séquence 1 - Démonstrations 03:45 / Rubber Cuffs (9 effets, techniques et variations) Séquence 1 - Explications 09:35 / Rubber Cuffs Séquence 1 - Superpractice : 25:55 Séquence 2 - Démonstrations 31:20 / message modern string art 31:50 / Ribbing Adam 32:35 / Band Parenthood 34:10 / 2 to 1 Join 34:50 / Recurring Nightmare 36:20 / 1 - 2 Split 37:10 / Multiple Production 37:50 / Tongue Tied 38:50 / Hindu Bands Séquence 2 - Explications 49:15 / message modern string art 50:15 / Ribbing Adam 51:25 / Band Parenthood 54:15 / 2 to 1 Join 57:00 / Recurring Nightmare 01:01:00 / 1 - 2 Split 01:02:45 / Multiple Production 01:04:40 / Tongue Tied 01:06:00 / Hindu Bands Séquence 2 - Superpractice : 1:08:25 Sommaire Rubberband Vol.2 Durée : 00:55:00 14 effets/routines Séquence 1 - Démonstrations 02:18 / Pseudo Wrist Penetration (Joe Rindfleisch ?) 02:29 / Thumb Twist (Au travers du pouce) 02:50 / Gary Beutler's Finger Twist (semble identique à l'effet au travers du pouce mais sur l'index) 03:09 / Martin Gardner's Deck Twist (élastique qui se détache du deck quand le spectateur tire dessus) 03:35 / Joe Rindfleisch's Delayed Snap or Penetration (Elastique qu'on retire du poignet sans que ce dernier ne soit maintenu) Séquence 1 - Explications 04:00 / Pseudo Wrist Penetration (Joe Rindfleisch ?) 05:07 / Thumb Twist (Au travers du pouce) 06:47 / Gary Beutler's Finger Twist (semble identique à l'effet au travers du pouce mais sur l'index) 08:15 / Martin Gardner's Deck Twist (élastique qui se détache du deck quand le spectateur tire dessus) 09:47 / Joe Rindfleisch's Delayed Snap or Penetration (Elastique qu'on retire du poignet sans que ce dernier ne soit maintenu) Séquence 1 - Superpractice : 11:25 Séquence 2 - Démonstrations 13:39 / David Berger's Hypnotic Link Illusion 15:24 / Chris Kenner's Missing Link 16:14 / Breakaway 16:50 / Bobby Plaut's Breaking Up the Band Séquence 2 - Explications 18:00 / David Berger's Hypnotic Link Illusion 21:30 / Chris Kenner's Missing Link 24:55 / Breakaway 28:15 / Bobby Plaut's Breaking Up the Band Séquence 2 - Superpractice : 29:45 Séquence 3 - Démonstrations 33:05 / Spread Suspension 33:15 / Resonance 35:40 / Knot Restored 36:40 / Joe Rindfleisch's !PANS 37:00 / Stranded Séquence 3 - Explications 38:05 / Spread Suspension 39:44 / Resonance 44:10 / Knot Restored 46:40 / Joe Rindfleisch's !PANS 48:50 / Stranded Séquence 3 - Superpractice : 51:30 Sommaire Rubberband Vol.3 Durée : 01:10:13 16 effets/routines Séquence 1 - Démonstrations 01:20 / Rubber Morph 02:00 / Willy Worm 02:40 / Penetrating Matches 03:25 / Michael Goldman's Snap Back 03:50 / Joe Rindfleisch's Spaghetti Up Nose Séquence 1 - Explications 04:50 / Rubber Morph 08:05 / Willy Worm 10:05 / Penetrating Matches 11:50 / Michael Goldman's Snap Back 14:45 / Joe Rindfleisch's Spaghetti Up Nose Séquence 1 - Superpractice : 15:30 Séquence 2 - Démonstrations 17:35 / Yuji Murakami's Jump Switch 19:00 / Boomerang Band 19:20 / Jon Allen Star Séquence 2 - Explications 19:35 / Yuji Murakami's Jump Switch 25:15 / Boomerang Band 29:05 / Jon Allen Star Séquence 2 - Superpractice : 31:40 Séquence 3 - Démonstration 33:45 / Traveling Through the Time Zones Séquence 3 - Explications 35:50 / Traveling Through the Time Zones Séquence 3 - Superpractice : 45:30 Séquence 4 - Démonstrations 48:20 / Stanley Collin's Jumping Rubber Bands (+ tout le sketch avant sur la politique) 48:40 / Twist On Flourish 48:55 / One Armed Band 49:10 / Martin Gardener's Delayed Jump 49:30 / Double Jointed 50:05 / Jump Stumper Séquence 4 - Explications 51:05 / Stanley Collin's Jumping Rubber Bands (+ tout le sketch avant sur la politique) 52:20 / Twist On Flourish 53:35 / Martin Gardener's Delayed Jump 54:50 / One Armed Band 55:43 / Double Jointed 57:08 / Jump Stumper Séquence 4 - Superpractice : 01:01:25 Séquence 5 - Démonstration 01:03:30 / Joe Rindfleisch's Emergency Pull Séquence 5 - Explications 01:04:10 / Joe Rindfleisch's Emergency Pull Séquence 5 : Pas de Superpractice4 points
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Bonjour à toutes et tous, Aujourd'hui, je viens vous parler d'un spectacle intitulé "Titi tombe, Titi tombe pas" que je suis allé voir mercredi dernier (11 décembre 2019) au centre culturel Didier Bienaimé de La-Chapelle-Saint-Luc (agglomération de Troyes). Ce spectacle est présenté comme étant un spectacle "jeune public" mais après l'avoir vu, je peux vous dire que l'on prend tout autant de plaisir à aller le voir en tant qu'adulte (à condition d'avoir conservé son âme d'enfant bien sûr mais pour des magiciens, c'est évident). Très sincèrement, ce spectacle est vraiment familial. Découvrez mon article ici https://www.virtualmagie.com/articles/titi-tombe-titi-tombe-pas-pascal-rousseau-lola-heude/3 points
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Mode internaute : « Est-ce que le secret de cette boîte sera bientôt expliqué par Luc Langevin svp. Merci. »2 points
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En fait il est pas content de l’attitude de Murphy, mais il ne se voit pas empêcher les revendeurs qui n’y sont pour rien, ils se sont mis d’acc, c’est l’essentiel...2 points
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Je n'ai cité que cette partie introductive mais c'est bien évidemment la réponse très complète (3 pages Word) qui suit qui est intéressante ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !! C'est copié, enregistré dans mon PC et imprimé !! Ça c'est précieux aussi ! Plus qu'à arpenter les magasins et les marchés de ma ville Encore merci pour ces partages généreux !2 points
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Tu touches là le fond du problème ! avant un artiste était considéré comme "un produit de luxe" tout le monde ne pouvait pas faire venir un magicien pour un anniversaire ! ceux qui le faisaient avaient de bons budgets ! mais maintenant on voudrait faire venir un magicien comme on fait venir un électricien ! et tout est comme ça les avions lowcost ou les gens se comportent comme dans le métro ! tout a été nivelé par le bas ! heureusement que certains n'ont pas marché dans le système estimant que leur travail avait un prix ! et qu'un artiste et bien oui ce n'est pas Mr tout le monde ! évidemment si vous faites ce que tout le monde fait difficile de bien se faire rémunérer il y a trop de concurrence ! mais si vous faites un numéro ou il y en a peu sur le marché , vous obtiendrez ce que vous voulez car ce qui est rare est cher ! moi quand j'ai commencé on me demandait " combien vous voulez " maintenant d'après ce que l'on me dit c'est " j'ai un gala et c'est tel prix " il y a une grande nuance ! ce que je vous dis tout ceux de ma génération ou même les plus âgés vous diront la même chose ! certains vont bien sur me dire alors donc quand on a pas les moyens on ne peut pas offrir du rêve aux enfants ! il faut savoir si vous faites du social ou un métier artistique ! dans ce cas et je l'ai fait pour l’hôpital trousseau et autres mais Gratuitement . Mes potes et moi nous sommes souvent agacés par des "magiciens" qui ont appris 2 ou 3 trucs sur youtube , se montent un site mensonger et se vendent à des prix au raz des pâquerettes , le problème c'est que le client ne reprendra plus jamais un magicien ! voilà mon point de vue que bien sur d'autres ne partageront pas.2 points
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Dans cette conférence, @Benoît ROSEMONT présente sa méthodologie pour trouver une personnage magique et écrire un scénario magique. Elle est illustrée par la mise en pratique des outils proposés par Benoît, avec l'un des participants et a pour toile de fonds l'écriture d'un spectacle de magie pour enfants. Benoît ROSEMONT partage avec vous ses méthodes pour trouver un personnage, écrire un scénario, choisir les effets et les organiser afin d'écrire un spectacle magique. Il présente également 2 tours de magie adaptés aux enfants aussi bien qu'aux adultes dont un ballon se transforme en nez de clown qui a bluffé tout le monde ! Vidéo en streaming d'une durée de 1h30 + PDF des éléments présentés pendant la conférence Procure-toi tout de suite cette vidéo indispensable : https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/conference-benoit-rosemont/ J'avais pu rencontré Benoît à Avignon en 2016 :1 point
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On débute une série de vidéos consacrées à l'ami @Boris WILD. 1er épisode avec sa première rencontre avec la magie ! A cette occasion, au vue du nombre de vidéos que j'ai sous le coude, je me suis challengé pour vous en proposer une par jour jusqu'à la fin de l'année ! ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 (en cliquant en plus sur la cloche, tu seras alerté des nouvelles vidéos) ● SOUTIENS-MOI ET BÉNÉFICIE D'AVANTAGES EXCLUSIFS : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages ●1 point
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Bonjour à vous, Je suis nouveau ici et comme le veut la tradition (et la politesse), je poste ma présentation. La 40aine dépassée, j’ai toujours adoré la magie. Mon 1er souvenir magique fût quand un magicien à fait surgir une pièce de ma tête. Depuis, je vois la magie comme un moyen de faire rêver les gens. Il y a environ 6 mois, sur un marché, j’ai acheté 3 jeux : svengali, top impact et 1800 (mon préféré des trois). D’ailleurs merci à P. (le marchand) pour ses conseils. Et depuis, j’apprends. Voir les gens étonnés, amusés par un tour me ravi (famille, collègues, voisins et j’essaie un peu à des inconnus). Coté tours, le DVD de Bernard Bills (cartes vol1) et de JP Valarino (Automatiks) m’aident grandement. De temps en temps, un petit gimmick (Powerball 60, jeu invisible maison, Dynamics coins) histoire de changer. Mais je ne perds pas de vue l’essentiel : progresser techniquement avec un simple jeu de cartes. Pourquoi aller sur ce forum ? Echanger. Pas facile en effet de parler technique dans son entourage sans rien dévoiler. Et pourquoi pas rencontrer d’autres passionnés (si des personnes de la région de Cherbourg me lisent …). Alors bonne magie et peut-être à bientôt.1 point
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Merci ! Oui complètement. @Benoît ROSEMONT si tu souhaites compléter...1 point
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A voir, le sujet est passionnant et est explique par un passionné. Je recommande tout comme son livre1 point
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Je pense qu'on a plus de chance de trouver la fameuse chouette cachée...1 point
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La meilleure pub, c'est le direct live, donc le bouche à oreille . Après aller parler de "budget des gens" , le prix dans la vie ç'est une chose, éventuellement la qualité ça peut être une bonne idée aussi ...1 point
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Prochaine vidéo de débilenage ( oui je préfère l'écrire comme ça ) , "comment s'inscrire avec brio à pôle emploi " ... et la seconde partie encore plus passionnante, " réussir à trouver un job grâce à pôle emploi ", là c'est limite du domaine surnaturel ...1 point
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Tout dépend de la cible de notre clientèle. Etant donné que je suis plutôt sur le marché avec clients qui ont plutôt des moyens, le problème ne se pose pas. Pour info, un close-up de 2-3 heures pour moi c'est minimum 500 Euros (minimum car je propose des trucs à côté). Ensuite, pour des clients récurrents, je fais des efforts commerciaux mais j'ai une limite basse.1 point
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Sorcellerie ! @Dorian C. (friboudi), tu as publié ce message en mars 2013 et la version française est sortie fin décembre 2018 il me semble Personnellement, j’aime beaucoup l’ACAAB de Boris Wild malgré certains points commentés dans la file. C’est comme beaucoup de tours, il y a des contraintes. Mais l’impact sur les spectateurs est énorme. Au risque de me répéter : « In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary. »1 point
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Nous somme en 2019, je réponds à ce message de 2008 pour signaler que le DVD est bien sorti en 2014 , j'en fais mention ici :1 point
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Moi je pense que vous avez tous raisons, comme ça je ne prends pas de risque et je vous aime tous... Je crois que cela dépend de ce que l'on fait ou que l'on veut faire. Les cas sont différents, un artiste avec un numéro professionnel de music-all et un jeune qui se lance en close-up devront utiliser des moyens de communication différents. Pour faire des scènes au niveau nationale et internationale il est certain qu'un réseau et un agent artistique seront la meilleure des communications. Mais pour toucher des CE, des mariages, des mairies... un site internet est bien utile pour présenter son travail. Encore faut-il effectivement qu'il soit honnête.1 point
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J'ai bossé tout le week-end avec Dyno, je sais enfin s'il vaut ses 20 boulinettes ! Notre ami Joe Rindfleisch nous propose cette fois-ci un tout nouveau principe / une toute nouvelle technique ! Je ne sais pas si cette technique a déjà été publiée par le passé mais je ne l'ai jamais rencontrée avant en tout cas. Pas de setup à masquer comme il nous a habitué depuis fort longtemps, avec Dyno on est transparent dans la réalisation. Même si personnellement je n'ai pas de souci avec les setup d'élastique en général. Parenthèse : Alors précisément qu'est-ce qu'on "reçoit" quand on achète Dyno ? 1 effet d'élastique qui traverse la main avec une technique classique et déjà utilisée par exemple par Fire Bacon dans (le toujours génial) Band on Fire 2. 3 effets d'élastique qui traverse la main avec une technique nouvelle (ou pas mais je ne connaissais pas). Effet 01 Un élastique est tenu en écartement entre le pouce et l'auriculaire. La main opposée se glisse entre l'élastique et la paume. L'élastique traverse la main opposée et vient se plaquer à nouveau contre la paume de la main qui tient l'élastique. Effet 02 Un élastique est accroché à l'index d'une main puis est enroulé pour en faire complètement le tour. Il est maintenu en tension par l'index de la main opposé. L'élastique traverse la main pour ne plus être enroulé et se retrouve désormais en ligne droite entre les deux index. Effet 03 Un élastique est accroché à l'auriculaire puis est enroulé autour des 3 doigts (index, majeur, annulaire) pour finir accroché au pouce. Le spectateur peut tenir les 3 doigts captifs. L'élastique traverse la main et les 3 doigts sont libérés, il est maintenant plaqué contre la paume toujours en tension entre l'auriculaire et le pouce. Effet 04 Un élastique est enroulé autour du poignet/bras du spectateur et tenu entre les deux mains du magicien de part est d'autre du bras du spectateur. L'élastique traverse le bras du spectateur et n'est plus enroulé autour. L'effet Dyno Il est difficile de juger la difficulté de cet effet, je pense que ça demande plus de travail que les autres sorties de Joe Rindfleisch pour le maitriser dans 100% des cas. Je rate encore assez régulièrement. Le problème majeur c'est que lorsque l'on rate Dyno, c'est très difficile de trouver une porte de sortie contrairement à bien d'autres effets. Je trouve qu'avec Dyno on a moins le droit de se planter qu'avec The Gift ou un Torn and Restore par exemple... Et pourtant Dyno est plus difficile à maitriser que ces derniers... Par contre en terme de "sensations", je me suis rarement autant éclaté qu'avec Dyno ! C'est très agréable à exécuter, ça donne une impression de légèreté et de liberté lors de la mise en œuvre. Parmi ces 4 effets, 2 d'entre-eux font participer activement le spectateur, je trouve que c'est une bonne démarche et que c'est toujours un "+" pour impliquer le spectateur dans la routine. Par contre, je ne suis finalement pas fan du 4ème effet qui partait à la base pour être le meilleur (l'élastique enroulé autour du poignet) car ce n'est pas très agréable pour le spectateur. Regardez bien la vidéo, l'élastique a une forte tension avant d'être enroulé, et quand il se libère, on voit bien les traces et les marques sur le bras du spectateur. Si vous faites ça à Demis Roussos, il va monter dans les aigües Les + C'est nouveau, c'est frais C'est très agréable à faire à l'entrainement Pas de setup à cacher Fait participer le spectateur Les - Demande du travail pour avoir 100% de réussite (facile à faire, difficile à maitriser) Plus difficile de se rattraper quand on se loupe Difficile de faire le 4ème effet à un spectateur, il faut vraiment maitriser la tension et prendre soin du bras de sa victime son spectateur Verdict Clairement Dyno vaut ses 20 dollars, j'adore ces effets ! Ce n'est pas l'effet que j'utiliserai tout de suite auprès de spectateurs car si j'ai peur de me rater et que je n'ai pas de sortie de secours, je ne le ferai pas. Mais je pense qu'avec du boulot on peut arriver assez rapidement à 100% de réussite. Je ne le travaille que depuis vendredi, je suis sûr qu'avec le temps je pourrai le maîtriser. Et quoi qu'il arrive, même si j'étais dans l'optique de ne jamais le présenter (ce qui n'est pas le cas), je ne regretterais pas cet investissement car c'est vraiment très agréable à travailler ! Du pur bonheur ! J'en ai rêvé, Joe l'a fait !1 point
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Et bien que répondre à cela ? Je vous suis reconnaissant de vous être montré si enthousiaste dans votre post élogieux, et je vous remercie de transmettre publiquement vos impressions. Je vais apporter un certains nombres d’éléments susceptibles d’intéresser de nombreux acquéreurs de mon vidéogramme, car vous m’avez demandé par courrier privé de répondre sur ce forum à une interrogation bien légitime qui d’ailleurs a été soulevée par plusieurs autres magiciens, et qui est : où se procurer les chouchous que j’utilise dans ma routine ? Il me semble donc important de préciser que sur la CENTAINE d’effets, techniques, subtilités et autres exercices de la cassette, il n’y a que DEUX effets qui nécessitent des chouchous « spéciaux » qui, sans être aucunement truquées, possèdent la caractéristique d’être fortement extensibles, et que je nomme des chouchous « super-extensibles ». Ces deux effets sont : 1/ Le chouchous qui passe à travers l’axe reliant le pied et le ballon d’un verre, puisqu’il est nécessaire d’entourer deux fois le ballon avec le chouchou et que cela nécessite une grande capacité d’extension. 2/ « Le transfert boomerang », pour des raisons analogues, mais qu’il m’arrive cependant d’effectuer quand même avec des chouchous « non-super-extensibles »… Pour tous les autres effets, JE N’UTILISE QUE DES CHOUCHOUS ABSOLUMENT STANDARD. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les chouchous soient équivalents, et je vais donner un certains nombre de points permettant de bien choisir les chouchous adéquats. Mais si, en condition impromptue, vous n’avez sous la main que des chouchous minuscules, il faut bien évidemment avoir dans votre répertoire des effets réalisables avec lesdits chouchous, comme par exemple « La patte du dragon » que je réalise volontairement dans la vidéo « Génération Imagik 3 », en complément de la version de base, avec des chouchous les plus petits possibles afin de démontrer justement que l’argument de petite taille n’empêche pas pour autant de produire l’effet. J’ai également développé un argumentaire sur cet outil magique particulier qu’est le chouchou dans un article publié dans le « Joker news » N°9 (s’y reporter pour plus de détails), et je vais en reprendre certains points. Je tiens à préciser, et c’est exactement ce que font tous les magiciens qui travaillent sur un domaine précis, que j’ai acheté des chouchous de toutes tailles, formes et textures pour comprendre lesquels convenaient le mieux à mes impératifs et mes besoins. Je pourrais résumer les résultats en disant que le chouchou « idéal » doit avoir la parfaite forme mathématique d’un tore (imaginez une chambre à air, mais « pleine » et sans la valve). Cependant, Claude Nops, qui travaille aussi sur le sujet, a trouvé intéressant, lui, d’utiliser des chouchous fendus tout le long du périmètre intérieur et de loger dans ces chouchous une colle aux propriétés élastiques qui lui a permis d’obtenir des chouchous extrêmement résistant et qui ne peluchent pas (voir « l’illusionniste n°343 pour la méthode de fabrication). Il m’a dit qu’il les avait plusieurs fois passés à la machine à laver et qu’ils en ressortaient comme neufs. J’ai moi-même réalisé certaines expériences avec un ami technicien en usant de différents polymères et cuissons au four à micro-ondes ( !), mais sans résultat significatif, si ce n’est d’avoir réussi à solidifier des chouchous dans des formes et des textures à l’opposé du but recherché…Mais si j’étais encore impliqué dans le monde de l’art contemporain, j’aurais peut-être pu exposer le résultat en galerie… Pour ce qui est de la taille idoine, il suffit de passer sa main à l’intérieur du chouchou. Celui-ci doit alors ceinturer la paume, sans qu’il soit pour autant ni trop serré, ni (encore moins) trop lâche : en tendant le chouchou avec les doigts de l’autre main, il faut pouvoir obtenir une « marge d’extension, » d’approximativement 5 centimètres (ce qui n’est pas énorme, et donc correspond à des élastiques relativement courants). Je recommande évidemment d’éliminer de votre sélection tout chouchou muni d’un système de fermeture, car qui dit fermeture dit ouverture ce qui risque de faire baisser considérablement l’impact par exemple, d’un enclavement… A proscrire donc. Quand aux couleurs et à la texture, à vous de voir selon le contexte. Le problème majeur est celui du fournisseur ou du détaillant chez qui se procurer les chouchous. Voici un copier/coller de certaines parties d’un mail que j’ai envoyé il y a quelques temps à un magicien qui avait le même souci que l’initiateur de ce thread : « (…) 99% des effets de la cassette se font avec des chouchous standard. Pour les trouver, il faut fouiner sur les marchés, dans les grands magasins, les grandes surfaces, les boutiques d'articles pour les cheveux ... Tous les magiciens que j'ai rencontrés sur Paris et qui utilisent désormais des chouchous en conditions professionnelles ont réussi à trouver chaussons à leurs pieds ...heu, chouchous à leurs mains, et à chaque fois chez des fournisseurs différents. Ayez confiance et cherchez beaucoup, mais lorsque vous trouverez ce qui vous convient, achetez le stock entier ! Ces dernières semaines, j'ai trouvé deux fois l'occasion d'acheter des chouchous, et j'en ai pris pour près de ...200€ !!! C'est énorme (en prix, pas en quantité), mais je suis tranquille pour un moment (et puis, personnellement, j'en ai plus besoin que d'autres car je prépare la seconde cassette, (…). Il m'a été impossible de trouver un produit "suivi", c'est pour ça que j'achète tout dès que j'en trouve, et pourtant au début, j'ai visité des centaines de grossistes.(…) » Et plus loin : « (…) Les chouchous super extensibles ne servent que pour 2 effets : le transfert boomerang (que je fait cependant parfois avec un chouchous "normal") et le passage à travers le pied du verre (celui où l'on entoure deux fois le pieds, ce qui nécessite une bonne longueur). Je n'ai JAMAIS de chouchous super extensibles sur moi, car je les réserve pour les grandes occasions (concours, conférences ...). Je n'en ai trouvé que deux fois dans toute ma vie, sur le stand d'une vendeuse dans la rue et en vacance sur une île près des côtes française.(…) » st3pts me demande également s’il est possible de doubler les brins des chouchous comme on le fait pour les élastiques (voir « SNAP » ou « Missing link » dans le sujet sur les enclavements d’élastiques dans ce forum). La réponse est oui, on le peut ! Mais j’ai essayé de ne pas transposer aux chouchous ce qui se fait habituellement avec des bracelets en caoutchouc : les élastiques se prêtent à merveille aux effets où deux brins se superposent pour donner l’impression qu’il n’y en a qu’un seul. Les chouchous eux, ont, et c’est ce que j’ai essayé de démontrer dans ma cassette, des caractéristiques propres qui les différencient singulièrement des bracelets en caoutchouc. Il y a évidemment des raisons liées à la meilleure visibilité de ces objets familiers très colorés, mais surtout aux propriétés qui viennent de ce que le chouchou possède quelque chose que l’on peut apparenter à une mémoire qui fait qu’il a une tendance à toujours vouloir reprendre sa forme de tore, contrairement aux élastiques qui ressemblent plutôt à des spaghetti molasses, et que cette propriété (parmi d’autres) est exploitable pour créer des effets non-reproductibles avec des élastiques en caoutchouc. Donc, en gros, les élastiques et les chouchous possèdent un champ commun d’applications, mais c’est sur les points de différences et de singularités que je me suis focalisé. Par ailleurs, je souligne que les chouchous NE CASSENT JAMAIS ce qui élimine tout risque potentiel pour vos yeux où ceux des spectateurs. Ils se prêtent à merveille aux effets impromptus (on en trouve quand même un peu partout), et permettent de faire des effets même s’ils sont mouillés (à la piscine, à la plage…). J’espère que tout ceci éclairera « st3pts » et ceux qui avaient des interrogations similaires. Christian GIRARD [ 11 Novembre 2002, 23:03: Message édité par : Christian Girard ]1 point
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