Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 09/04/18 dans Messages
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ahhhhh, le bon vieux temps où Eric Antoine était mon invité en permanence au Crazy Horse... ou quand il venait chez moi à Crosne pour des fêtes, et l'on a refait le monde, où quand je l'ai vu dans des nombreux spectacles.... Le resto au pied de Montmartre où il faisait du close up : Il existe ! ( On a fêté l'anniversaire de Christa là-bas...) Son premier passage chez Drucker en 2009 que l'on a fait ensemble dans le "spécial-Dani Lary", le "spectacle-conférence" que nous avons fait ensemble à Aix les Bains.... Un show comique, seulement compréhensible pour magiciens, une merveille ! Sa présentation de mon livre chez Drucker.... Même si je suis sans nouvelles d'Eric depuis des années et même si j'ignore sa nouvelle adresse, ces souvenirs me font chaud au coeur. Pour la petite histoire : Ma photo avatar sur "virtualmagie" qui l'a pris ? Deviné ! Eric Antoine ! En 2005. A coté du cabaret sauvage, porte de la Villette. Optimistement otto4 points
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Ce qui me sidère durant toute la séquence c'est son relâchement. Et effectivement je pense que son choix de contrôle est guidé par ce concept: lorsqu'il est maîtrisé l'exécution d'un SDC ne demande aucune ressource de cerveau contrairement à la gestion d'un out-jog, aussi simple soit-il (comme tu dis en synthèse: "se faire [grossièreté]" ). Plus difficile et plus visible, mais plus imperceptible. Bon ce qui me rassure quand même c'est que le talent importe peu: quand on se ballade avec une carte sur le front il y a forcément un moment où on a l'air benet, point barre. Là dessus au moins on reste égaux.3 points
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Thomas était en grande forme et nous a gratifié de plus d'une heure trente de "Live". Il n'a pas ménagé ses efforts pour nous présenter ses routines personnelles en utilisant les pièces d'orfèvre de @Jérôme BMC ( c'était l'occasion de découvrir les talents de piécomane de Thomas). Il n'y a de mémoire jamais eu autant de personnes connectées sur le Chat avec lesquelles cela été un grand plaisir d'interagir. Merci à Thomas et à tous les joyeux lurons qui se sont mêlés à la partie ce lundi soir.2 points
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- Il paraît que @Christian Girard défend n'importe quoi. C'est vrai ? - Faut croire !...2 points
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En tout cas, c'est ce qui s'appelle peindre avec ses tripes !2 points
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L'église de St-Gervais -la-Forêt, qui aurait pu être la première église de France à disposer d'une horloge électrique, sera donc la dernière à en être équipée... Il était temps2 points
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J'imagine que ça lui permet de ne pas se faire [grossièreté] à gérer un break ou un out-jog avant les mélanges. le change et la gestion des mouvements du paquet durant ce change est également un must.2 points
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Et justement cela tombe bien, il est disponible dans la section "Vente" du forum. Et comme si on n'avait pas assez de bol, c'est toi qui le vends. Décidément on a de la chance sur ce sujet...2 points
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Ben oui, c'est juste que ça vient de son site. J'y accorde une crédibilité limitée. Pas cap ! La voix lactée ? Moi, je préfère la voix rocailleuse des buveurs de bière. Du coup, j'en reste sans voie...2 points
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Principe hyper basique mais très trompeur. John Bannon l'utilise aussi beaucoup et ça marche très bien. Bon, dans cet effet de Ben Earl, c'est un peu trop long et chiant à mon sens ! beaucoup trop de mélanges et distributions (genre tour automatique bas de gamme). John Bannon utilise bien plus directement et efficacement le même principe dans un effet décrit dans son livre Mentalissimo... Pas mal, mais Ben Earl peut largement mieux faire !!2 points
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Je me permets de mettre l'interview en intégralité, je suis en pleine écoute en ce moment même : http://www.europe1.fr/emissions/il-n-y-a-pas-qu-une-vie-dans-la-vie/il-ny-a-pas-quune-vie-dans-la-vie-eric-antoine-02092018-3745673?jwsource=cl Merci Thomas !2 points
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Sinon, un célèbre magasin de magie à Paris vend une mallette contenant des rangements découpés au laser dans un bloc de mousse; elle coûte dans les 800 € de mémoire (c'est un peu cher mais c'est le prix de la qualité car on aura beau dire, les blocs de mousse "personnalisables" achetés sur Amazon ne feront jamais le poids face à une découpe ayant la précision du laser). Attention toutefois, la mallette n'est pas vendue seule elle contient déjà des trucs mais bon, ça tu peux les virer. HopeThisHelps (Et puis nos camarades ont raison, les rangements en bois sont plus durables car avec les années la mousse a tendance à liner - ou à s'effriter, si tu préfères - ainsi on voit souvent, avec le temps, que la mousse line... Enfin, pour nos collègue anglo-saxons qui ne font pas de différence entre le masculin et le féminin, il ne faut pas confondre la mousse et le mousse; le mousse étant, dans la marine, un jeune engagé qui doute de tout car à chaque fois que l'on essaye de lui apprendre quelque chose )2 points
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Nouveau programme magique proposé par Netflix : Magic for Humans du Magicien Justin Willman. Un principe simple, de la Magie à des personnes avec un thème par épisode qui joue le rôle de fil conducteur. Et attention, car on nous promet aucun montage ou "camera tricks" au début du premier épisode. Verdict : pour le positif, j'ai adoré le rythme et les idées de mise en scène, y'a de la personnalité et ça fait du bien qu'une personne s'amuse à créer quelque chose plutôt que de simplement filmer des tours. J'ai apprécié certains tours et de manière générale ses interactions avec les enfants, c'était plaisant à voir. Mais encore une fois, certains tours sont clairement joués et forcés, et l'un d'entre eux clairement abusé, je parle de l'apparition de sa femme dans la rue pour ceux qui regarderont. Du coup y'a du bon, du moins bon mais je regarderai en entier car, comme d'habitude, ce genre de programme est trop rare. Bonne journée !1 point
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Bonjour à tous, Je suis passionné par la magie depuis tout petit. Après pas mal d'années sans pratiquer, j'ai ressorti mes vieux tours pour le plus grand plaisir des enfants, et ça m'a donné envie de m'y remettre à fond. Je viens de découvrir avec grand plaisir ce forum et cette communauté, et je viens pour ajouter ma petite pierre à l'édifice A bientôt sur le forum1 point
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Ouaip, même le droit à l'erreur !1 point
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Mark Twain qui aurait connu pareille péripétie aurait dit "L'annonce de ma mort est grandement exagérée". Mais c'était avant le 21 avril 1910, date de son décès effectif...1 point
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Comme tous les tours *de carte* qui nécessitent une *préparation*, finalement...1 point
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Après la démission de Hulot, la division par deux du prix du permis de chasse et la médiatisation soudaine du lobby de la chasse, les chasseurs s'exposent sur les panneaux de pub. Qu'ont-ils à y vendre? Des fusils? Non, leur image. Voir cet article du Parisien : Pourquoi la RATP a censuré la pub des chasseurs dans le métro Bien sûr, le titre est erroné, il vaudrait mieux y lire : "Avec la RATP les pollueurs avancent masqués" Pourquoi la RATP a censuré la pub des chasseurs dans le métro 2 septembre 2018 La Fédération des chasseurs vient de lancer une grande campagne d’affichage dans laquelle ces derniers clament être les «premiers écologistes de France». Mais, dans le métro, cette affirmation est devenue une question. Voici pourquoi. Si vous prenez le métro, vous n’avez pas pu la manquer. Il y a quelques jours, la Fédération des chasseurs a lancé une vaste campagne d’affichage. Avec le message, un brin provocateur : « Les chasseurs, premiers écologistes de France ». Du moins, c’est ce qui est imprimé sur les affiches collées en province. Car dans le métro parisien, les plus observateurs d’entre vous auront noté que cette affirmation s’est transformée… en question. Ce n’est pas une erreur, mais la RATP qui a exigé ce rajout du point d’interrogation. Ce qui ne fait évidemment pas plaisir aux chasseurs, à l’image de Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération de l’Oise. « C’est stupide ! clame-t-il. Si ça n’est pas une forme de militantisme, c’est, au minimum, un excès de prudence de la RATP. On accepte des campagnes sur un régime qui prétend vous faire perdre tant de kilos, ou sur ce yaourt qui serait le meilleur du monde, et nous, nous ne pourrions pas affirmer que nous sommes les premiers écologistes de France », s’insurge le chasseur. En dehors du métro parisien, le slogan des chasseurs est une affirmation et non une question. Comme ici à Compiègne (Oise) Si Médiatransports, la régie publicitaire de la RATP, leur a imposé d’ajouter un point d’interrogation à leur slogan, c’est parce que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qu’elle consulte systématiquement, a émis un avis plus que réservé. Selon un courrier que nous nous sommes procuré, l’ARPP rappelle que « le message publicitaire doit exprimer avec justesse l’action de l’annonceur en adéquation avec les éléments justificatifs dont il dispose », mais celui-ci doit être aussi « proportionné à l’ampleur des actions menées par l’annonceur en matière de développement durable ainsi qu’aux propriétés du produit dont il fait la promotion ». En clair, pour l’ARPP, et donc pour la RATP, l’affirmation des chasseurs n’est pas étayée par suffisamment de preuves… Cette « preuve », il faut la chercher en lisant ce qui est écrit en tout petit en bas des affiches. On apprend que la « source » des chasseurs pour affirmer qu’ils sont les premiers écologistes de France est… un sondage réalisé auprès des auditeurs de l’émission « Les Grandes Gueules », sur RMC. Guy Harlé d’Ophove se console en se disant que « cette campagne a le mérite d’interpeller, sans provoquer. Mais si ça en énerve certains, ça me réjouit ». Et effectivement, malgré la prudence imposée par Médiatransports, les affiches des chasseurs en « énervent » plus d’un, de nombreuses affiches ayant été déchirées ou taguées dans le métro. Les affiches de la Fédération des chasseurs ont, pour certaines, été vandalisées dans le métro parisien.1 point
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Tu crois vraiment que, dans l'ensemble, les artistes sont richissimes ? Il existe juste un effet de loupe à cause de certains mais que de miséreux dans ce domaine en réalité...1 point
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Eh bien nous sommes parfaitement en phase tu vois. Se fier à ce qu'on aime et basta !1 point
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Duchamp n'est pas le pire: lui au moins avait envie de faire une blague... Les autres sont sérieux, tellement sérieux.... et on les comprend, vu la quantité de pognon en jeu... Mais tout cela manque cruellement de légèreté... J'ai mis une photo d'une peinture que j'ai à la maison... c'est un artiste que j'aime, une œuvre qui me parle, curieusement, plus qu'une boite contenant la merde de "l'artiste"... Mais bon, chacun son truc Gilbus1 point
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J'ai bien peur de ne savoir faire que ça, non ? Les réponses sont trop étroites n'est-ce pas ?1 point
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Ttt ttt ttt ! Tu ne t'en tireras pas avec un syllogisme Si le flacon de parfum est effectivement le résultat d'une chaîne de travail impressionnante, sa valeur finale individuelle, compte tenu de tous les intervenants mobilisés et du nombre d'exemplaires vendus, n'est quand même que de "quelques francs". Ce qui fait l'essentiel des 9 millions d'euros, c'est l'événement inventé par Marcel Duchamp, qui a consisté à ajouter une étiquette avec un calembour (au passage, au prix du calembour, nous devrions être multimillionnaires ! ) et à l'exposer dans un musée. C'est d'ailleurs la seule propriété qui distingue ce flacon à 9 millions de tous les autres, à 100 francs. Par ailleurs, la production de la Joconde a vraisemblablement demandé au moins autant d'efforts conjugués que le flacon de parfum : songe un peu à la préparation des peintures, aux pinceaux, à la palette, au panneau de bois, à la chaise du modèle, etc. Sans compter qu'au cours des 3 à 6 années qu'il a consacrées à ce tableau (les experts ne sont pas d'accord sur la durée exacte), il a pris des repas, logé à Florence puis à Fontainebleau... tout cela me semble représenter davantage d'efforts que la production d'un flacon de parfum.1 point
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Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette remarque mais, étant donné (hi hi hi) que j'ai participé activement aux derniers échanges, je voudrais m'assurer qu'il n'y ait pas de malentendu : certes, j'ai annoncé que j'étais un peu sceptique vis-à-vis de l'art moderne (c'est mon ressenti primaire ), mais ma démarche est surtout dictée par la curiosité (d'ailleurs, il ne t'aura pas échappé que la plupart de mes messages sur ce fil sont ponctués de phrases interrogatives ) Je n'aime pas (ou pas trop, ou parfois je ne sais pas si j'aime ou pas...), mais j'ai en tout cas le sentiment de ne pas comprendre. C'est pourquoi je cherche à me documenter, en particulier auprès des gens qui aiment et/ou qui comprennent. Je ne cherche pas du tout à démontrer que l'art moderne, c'est de la merde (même quand il s'agit d'excréments humains ), mais j'ai la sensation qu'il y a un truc qui m'échappe. Attention tout de même : comme la mousse (ainsi que je l'ai signalé dans un autre sujet), la peace tache !1 point
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Ou l'invitation à une ouverture d'esprit. Les interprétation possibles s’empilent en couches façon millefeuille, aucune ne fermant la porte à une autre même contradictoire, d'ailleurs Duchamp avait conçu chez lui une porte qui pouvait être à la fois ouverte ET fermée, je devrais mettre ça dans le sujet sur le matou d'Erwin.1 point
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Cet effet est démentiel, je pense que je vais aussi l'ajouter à mon répertoire, sacré Ben! Pour permettre de faire des économies à certains ici, c'est le premier tour de Past Midnight vol. 3. Foncez, ca vaut le coup.1 point
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Il paraît même que certains VMistes peuvent atteindre le bol de deux kilos !1 point
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A défaut de toucher des fonds, certains artistes ont touché le fond. Il y avait autrefois des fondations pour promouvoir l'art, il y a désormais des fondements qui produisent de l'art1 point
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Des conseils, des conseils... mais je suis sûr que tu n'es même pois chiche de couper l'houmous avec un peu d'huile d'olive.1 point
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C'est en voyant la femme sortir du sac que j'ai failli supprimer mon abonnement Netflix, mais vos commentaires positif m'ont re motiver pour que je regarde l'épisode 2 ! Ps j'en ai fais un gif de cette fameuse scène, et pourtant dans le générique : "je fais de la magie sans trucage" qu'il disait !!!1 point
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Oui il est beau, mais avec tout le respect que j'ai pour son travail je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette méthode quand c'est immédiatement suivi de mélanges. En revanche, la nonchalance et le naturel des mélanges est impressionnante... Ce n'est pas que c'est invisible: c'est tellement détendu qu'on se détend soi-même. Que c'est beau...1 point
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C'est peut-être un peu dommage de faire une révélation si directe après tout ça. Vu que le spectateur fait quasiment tout le sale boulot, la révélation pourrait être laissée à un autre spectateur temporairement magicien par exemple: carte retrouvée (breather?), ou nommée (instant stooge?), ou encore prédite au travers d'un message qu'il aurait écrit bien avant le début du tour (peek?). Ou bien en poussant un peu le principe, faire en sorte que le tour entier soit effectué par THE star, LE spectateur-magicien, la carte étant cette fois-ci librement choisie par un autre spectateur (forçage en croix d'une breather). Bref essayer de retirer toute intervention apparente du magicien (du vrai ). Ou bien montrer que la carte choisie n'a en réalité jamais été dans le jeu. Ou bien... ou bien... bref, ne pas utiliser la procédure comme une fin en soi mais comme un outil (un forçage pouvant être effectué par un spectateur). A condition que le propos s'y porte...1 point
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Pfffh... Après Claude Allègre, Jacques Cheminade, vraiment ? Si c'est ça, je me tire sur Mars tout de suite...1 point
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"La faculté de médecine de Lille suspend son diplôme d’homéopathie" : Bizarre non ? : Source et suite de l'article : http://sante.lefigaro.fr/article/la-faculte-de-medecine-de-lille-suspend-son-diplome-d-homeopathie/1 point
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Bonjour Je trouve que Red Herring n'a qu'un intérêt théorique" (et encore, limité, tellement c'est simple à remonter) pour un magicien. Sur un profane, je pense que toutes ces manipulations pour faire choisir une carte sont inutiles et créent de la suspicion : il peut se demander pourquoi tout ça pour choisir une carte "librement" alors qu'il suffit de choisir une carte librement dans un étalement en début de tour...du coup, à mon sens, c'est plus un tour à faire en fin de soirée à un pote moldu à qui tu as fait des effets tout simples "pick a card" avant et à qui tu dis que cette fois-ci la procédure de choix de la carte va être longue pour être au dessous de tout soupçon. Pas un tour à faire d'emblée sinon l’intérêt est nul pour les raison évoquées ci-dessus. Ramjollok me semble mieux construit et plus intéressant du point de vue du profane : la carte est choisie au début, "librement" si bien guidé, puis les mélanges sur table peuvent être semi-guidés (le magicien peut couper lui même et faire faire un rosetta shuffle au spectateur) pour que le spectateur ait le sentiment de chaos total, venant de mélanges qu'il fait lui-même. La partie critique du tour où le spectateur trouve sa carte pour la déplacer n'est en fait pas si "dangereuse" que ça si on si prend bien . J'ai peur de me faire taper sur les doigts par un modo, à juste titre, si j'en dis plus. Et malheureusement je n'ai pas d'accès en chambre des secrets car cela ne fait que 17 ans que je fais de la magie...(auto joke douce amère). Bref Ramjollok me semble plus intéressant au niveau de l'effet (c'est bien cela l'essentiel, le reste n’intéresse que les magiciens) du côté profane, avec une méthode qui n'est pas plombante comme dans Red Herring.1 point
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Je suis allé revoir cette pièce cet été (je l'avai déjà vu l'année dernière à Montparnasse) au théâtre de la Renaissance. Certains acteurs avaient changés mais j'ai eu plaisir à la revoir. Le monsieur qui joue à la fois le narrateur, l'horloger, l'antiquaire et Torrini a une voie très agréable et très adaptée à ce genre de rôle. Le texte comme la mise en scène sont très bons et réalisés avec assez peu de moyens (bon, il y a quand même une Pepper Ghost, de la vidéoprojection pour encadrer la scène et afficher les traductions lorsque Torrini et sa femme parlent en italien, des effets de fumée et de lumière reposant sur du matériel de précision, etc...) mais niveau décor, avec deux panneaux, un guéridon et quelques objets, il prend forme et se modifie rapidement et facilement au gré des changements d'époques (la pièce tourne en permanence autour de trois époques : celle de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, celle de Georges Méliès et celle du couple dont on suit la rencontre, les années 80 je pense). On sent que l'auteur de la pièce a lu les confidences d'un prestidigitateur et le livre de Madeleine Malthète Méliès sur la vie de son grand-père. Tous les éléments principaux y sont, y compris et surtout les éléments romancés comme le recueil de M. Robert-Houdin par Torrini dont on sait aujourd'hui avec certitude qu'il est une invention du maître ou l'erreur de la libraire sur laquelle on a toujours eu des doutes. N'oublions pas au passage les récits ou allusions à l'automate joueur d'échec de Von Kempelen et au canard de Vaucanson. Ces petites histoires ont un côté fantastique qui réveillent l'enfant qui est en nous, l'attrait pour les choses que nous qualifions aujourd'hui de steampunk ou de rétrofuturiste (du moins, c'est ce genre de chose qui en constituent des sources d'inspiration comme les livres de Jules Vernes). Je ne puis donc que vous inviter à aller voir ou revoir cette pièce et je pense qu'elle est encore plus passionnante pour les passionnés de magie que nous sommes car vous pourrez mettre des images et des voix sur certaines de vos lectures. Elle en vaut vraiment la peine.1 point
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Les exemple que tu donnes sont effectivement "mieux". Je ne crois quand même pas que ce soit du niveau d'un Raphaël, mais bon, je n'y connais pas grand chose en art.... Quand à Basquiat.... Je n'aime déjà pas l'art naïf, ni l'art contemporain évidemment, mais Basquiat, lui atteint des sommets. Souvent pire, bien pire que Picasso, pour moi. Simplement très moche. Et ses toiles se vendent en dizaines de millions de dollars... je dirais juste : tant mieux pour eux. Ce qui me chagrine davantage, c'est quand la France achète ces machins, pour les mettre dans nos musées. Dur dur pour quelqu'un qui n'est ni croyant ni pratiquant de l'art contemporain, de voir un tel budget partir pour ce genre de "culture", alors que dans le même temps, on réduit les subventions directes ou indirectes du spectacle en général, et du spectacle vivant en particulier... Bref, il y a aussi l'effet "démesure" financière qui me chagrine, c'est évident. Si un type fait des trucs moche, et arrive à les vendre, pourquoi pas. Mais qu'une industrie entière se battisse pour faire exploser artificiellement les tarifs de ce type d’œuvre, cela me hérisse. Mais bon, pour faire simple, je te rassure: Basquiat, je n'y comprend rien non plus, et en plus je trouve la majorité de ses toiles moches. C'est sans espoir... Gilbus1 point
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