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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 05/04/18 dans Messages

  1. Je profite de l'occasion pour vous mettre en garde; certaines imitations de piètre qualité semblent circuler sur ce site. Ne vous y laissez pas prendre. Pour distinguer la contrefaçon, rien de plus simple, celle-ci est toute énervée, affiche un rictus aigri, a les yeux globuleux et le poil hirsute là où l'original a le regard pétillant de malice, l'air joyeux, le sourire contagieux, des yeux de velours et un plumage ayant inspiré les peintres les plus talentueux de sa génération. Et cas où cela ne suffirait pas, voici un portrait robot de la contrefaçon (encore plus moche qu'en vrai mais c'est du à l'approximation du portrait robot) à coté duquel figure le portrait de l'original :
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  2. Peut-être mais n'empêche que tu flashes.
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  3. 'tain ! t'as pas peur Radlab' ! Qu'est-ce que tu lui a mis (oxyde de sulfure... lol) ! Remarques, t'as raison profitons-en pendant que Thomas n'est pas connecté . Ooooooh... Cupronickel ! Bien envoyé, Gunnm ! Je pense que ça clôt le débat parce que Alors ok, t'as essayé de mettre les rieurs de ton côté en pratiquant un humour décalé mais ça marche pas car l'autre y t'as balancé cupronickel, mec. C'est franchement trop fort. Et toi, ton truc, là "fin comme dit avant" c'est comme si tu répondais "c'est celui qui dit qui y est", tu vois (pour ça, dans une cour de récré aujourd'hui tu te fais lyncher direct). Il aurait fallu un truc plus trapu... Bon je suis pas trop dans la vanne mais à ta place j'aurais dit un truc acido-basique, genre "bigorexique", et là tu casses (mais pas avec "c'est çui qui dit qui y est", quoi. D'ailleurs tu vois bien, plus personne la ramène après).
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  4. Pas du tout, mais en fait j'ai pas compris : qui est-ce qui a eu le dernier mot, finalement ? Non parce que moi je voudrais bien savoir qui avait raison, en fin de compte Sinon, sympa, ton avatar, @dalton ! Tu l'as fait à la bombe ?
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  5. Bonjour HREJ Sur l'image qui apparait avec ton dernier message concernant " Hugo Cabret" film inspiré de la vie de Georges Méliès ont voit une jeune fille qui joue le rôle de Madeleine petite fille de Georges Méliès . Je me devais de présenter Madeleine Malthète Méliès qui pendant des années a participé activement aux réunions des magiciens, collectionneurs et historiens de la Magie. Tranquilement, elle continue à s'intéresser aux différentes actualités qui concernent son grand-père. je l'embrasse !
    3 points
  6. Tout y est : l’intrigue, la gestion du timing, le petit mouvement qui cache le grand détournement .mov
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  7. Il veut dire dans ta rusticité !
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  8. c'était les étuis à pièces avant que Dalton ne nous perturbe avec ses patines de pièces uniques au monde
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  9. Donc techniquement c’est pas une patine ? Ok je sors
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  10. Je viens de la bas, kiefer qui était docteur à la base, était un maire sans scrupule, usant de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins, il a construit cela dit un truc unique dans un coin sinistré, mais encore une fois avec des méthodes limite maffieuse, évidemment les habitants de sa ville le vénèrent comme un dieu
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  11. Ouais, c'est clair : il y connaît rien du tout, cet enfumeur de @radlabo ! Il n'est ni piéçomane ni collectionneur : c'est juste un e-guerrier, un VMiste ninja prompt à démordre (sic) Tout ça, c'est de l'esbrouffe. Et si ça se trouve, toutes les photos de pièces qu'il a mises sur VM sont faites sur Photoshop Disclaimer à l'attention des nouveaux venus et des non-comprenant : ceci est un message sponsorisé par GWA (les Guerriers du Web Associés), avec des vrais morceaux de second degré dedans
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  12. c'est normal, maintenant qu'on va être limité a 80
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  13. 2 points
  14. ... et SOS Racisme organise une contre-manif intitulée "Touche pas à mon pot-au-feu"
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  15. "Vous avez été nombreux à me le demander, mon émission "Tous les voeux sont permis" revient prochainement sur M6" a annoncé @Eric ANTOINE sur Twitter. Le premier numéro avait été programmé début janvier 2018. Rappel du concept : "Entre expériences incroyables et illusions surprenantes, Eric Antoine va pousser la magie à son plus haut niveau pour rendre l’impossible vraiment possible ! Pour ceux qui auront la chance d’être choisis, Eric va leur faire vivre un moment plus qu’inoubliable ! Ils passeront par toutes les émotions ; du rire aux larmes de joie, et de l’émerveillement à la surprise la plus totale. Entre péripéties, farces et jeux de dupes, Eric Antoine a tout prévu pour rendre le show vraiment exceptionnel ! Deux heures de rires, de joies, d’émotions, de surprises et bien-sûr de magie pour toute la famille ! Eric Antoine n’a pas ni de vous faire rêver !! Quels vœux résisteront aux pouvoirs de notre super magicien ?"
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  16. Le très créatif magicien Édouard BOULANGER débarque à Paris pour nous en mettre plein la vue ! Nombreuses fois primés lors de concours internationaux, Édouard nous livrera une conférence riche en créations personnelles et en routines avec des effets « KILLER » ! En plus, il paraît que notre ami Édouard BOULANGER revient des 4F et est en pleine forme https://www.virtualmagie.com/evenement/conference-de-edouard-boulanger-paris/
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  17. Bonsoir à tous , Je m'appelle Quentin évidemment ma passion c'est la magie j'adore cela plus que tout . Il y a quelques temps j'ai vu une interview de Luc Langevin qui disais qu'il était vraiment plus puissant de réaliser ses illusions avec ce que vous faites d'autre que la magie dans votre vie et qui vous différencie : En son cas bien sure c'est la science . Et bien j'aimerais suivre son conseil et creer un personnage . Mon autre passion c'est à dire mon métier c'est les plantes , je suis conseiller vendeur en jardinerie et je n'ai jamais professionnellement fait autre chose , de mon bac , bts jusqu'a mon embauche après mon apprentissage dans mon entreprise . Sa m'à donc permis d'avoir une très bonne culture sur les végétaux et leurs caractéristiques pour certaines plus que magiques . J'aimerais alors créer un spectacle sur la magie verte et créer une sorte de personnage ( jardinier / herboriste / magicien ) un peu fou . Ce spectacle consisterais en à la fois informer les spectateurs ( légèrement et sans rabâcher ) sur les pouvoirs des plantes et a présenter des espèces rares vraiment incroyables presque tirées d'un cours d'herbologie d'Harry potter mais bien évidemment avec des tours de magie / illusions assez diverses plutôt concentrés sur les végétaux ... Seulement voilà pour créer mon personnage je n'arrive pas à trouver de pseudo nom de scène à mon personnage alors je viens susciter si sa ne vous dérange pas votre imagination afin de me donner un coup de pouce car peut être vous aurez de belles idées que je n'arrive pas moi à trouver et puis toutes les idées sont bonnes à prendre . Pour rappeler le personnage sera un magicien herboriste un peu fou et je m'appelle Quentin si sa sert . Ma deuxième demande : Avez vous déjà vu des tours de magie en lien avec les plantes ou avez vous des idées de tours à me proposer sur le végétal ? Je pense à plein de chose exemple : Mentalisme la plante choisie par un spectateur était en prediction depuis le départ ou encore un foulard sur un bouquet qui se révélera être là prediction exact du bouquet imagine par le spectateur ... Voilà désolé pour le texte mais j'ai tellement envie d'aller jusqu'au bout avec mon projet car faisant déjà des spectacles à la jardinerie au moment des fêtes ce thème serais très intéressant. Merci à vous de vos aides ! Bonne soirée et j'espère à très vite ! ☺
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  18. Bonsoirs mes chatons (ne cherchez pas, mon chat vient de passer sur mon clavier alors que je m'appretais à écrire ce message donc ... ) Je cherchais un titre à donner à ce sujet, et étant donné que la vidéo ci-dessous se nomme "Une si jolie boite", je me suis dit que j'allais appeler le sujet "C'est dans la boite !"; ce n'est qu'une milliseconde plus tard que j'ai remarqué que ça pouvait également faire référence (cinématographiquement parlant ) au fait que la prise de vue est bonne, et donc que vidéo(s) à venir Comme quoi, les chats semblent avoir d'étranges pouvoir sur mon inspiration ... Une petite aventure avec un bien bel objet, par un beau dimanche d'août [video:youtube] Amic' Florian
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  19. En résumé Averell réagit comme Joe
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  20. ohhhhhhh punaise!!!! t'as fait ma soirée David
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  21. C'est bien dommage car Radlabo est un puits de sciences en matière de pièces de collections et de patinage, et d'une générosité vertigineuse pour aider à se confectionner de véritables oeuvres d'art. Alors si "peut-être je me suis emballé vite", ou "j'ai relu et en effet y'a quiproquo" ou encore "je dis pas merci ça arrache la gueule" ça veut dire pour toi "baisser la tête", reste dans ton ignorance. Mais ne pars pas du principe que le problème vient des autres. Dans ce cas précis il vient de toi. Tu loupes la mine d'or.
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  22. Petits agendas transformés en porte pièces grâce à des pochettes plastiques A4 ou A5 trouvées dans des boutiques de numismates ou porte cartes avec des pochettes pour badge de sécurité.
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  23. Ah ben tiens on repart la dessus, je publie ça, pour changer les idées, je l’avais publié en cds mais finalement ca a sa place ici je prépare mieux ( mais pas sûr que je vais y arriver....) un boite avec présentation pour la pièce gimmick et en dessous pour mettre les autres pièces, une boite pour collectionneurs mais pas que...
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  24. et pour info, j'ai tout relu: jamais je ne dénigre qui que ce soit, je ne parle pas de ceux qui achète ou non des pièces en argent (et pas en "pur" argent comme j'ai pu lire, il faut se renseigner sur le taux d'argent dans les alliages ) tous mes propos sont dirigés vers les histoires de patine depuis le début et même là au dessus quand je dis lol et aucun intérêt...je parle de "aucun intérêt à tenter des patines sur du métal mais de plutot peindre la pièce"...ce qui sur le fond fait que Dalton essaie de se disputer avec moi alors que nous disons exactement la même chose: pour des pièces copies une peinture et un petit nettoyage et on a ce résultat...quant à dire quelque part que ces pièces sont de la m*rde, merci de ne pas s'emballer tout seul en me prêtant même des allusions que je n'ai jamais eues un vrai malentendu: je suis intervenu pour parler patine car tu nous as tous branché patine en parlant de trucs inédits, pour donner des bons plans et des conseils et je me fais insulter gratos comme si j'avais agressé quelqu'un...simplement parce que je donne les trucs basiques pour patiner...arf le monde à l'envers
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  25. Nan c'est moi parce qu'en plus: Car au final il a peint le truc puis gommé et lustré... comme je disais pour du métal
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  26. Ravi ! Ceci est la réponse définitive à ceux qui se demandent à quoi ça sert de mâchouiller pendant des années une question aussi surréaliste que celle de l’existence et de la réalité (ainsi que de l’existence de la réalité (à moins que ce ne soit la réalité de l’existence)). La réponse est qu’il s’agit d’un débat à tiroirs et aux multiples facettes qui permet d’aborder un maximum de thèmes passionnants : philosophie, sciences, spiritualité, littérature, arts, poésie, psychologie et psychiatrie, logique etc… etc…
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  27. @Kokochic je suis gourmand, que veux-tu
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  28. Ce jour, 03/05/2018, découvrez le tout premier doodle interactif en réalité virtuelle (RV) / 360°. Il rend hommage à la vie et aux œuvres de Georges Méliès. Et c'est plutôt bien fait. https://www.google.fr/ https://atap.google.com/spotlight-stories/melies/?utm_source=Google&utm_medium=HPP&utm_campaign=Melies_HPP JaB ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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  29. Si la question fondamentale de la philosophie subsiste depuis des siècles c’est peut être qu’elle est tout simplement insoluble. Son insolubilité nous donne peut être un indice sur la réponse.
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  30. Georges Méliès magicien, inventeur du trucage et du spectacle cinématographique, a été le dernier directeur du Théâtre Robert-Houdin qu'il a dirigé pendant 27 ans à partir de 1886
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  31. Ne vous méprenez pas, sous ces saillies drôlatiques se cache en réalité une ignorance crasse et une admiration non feinte mais toutes deux pleinement assumées .
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  32. La capillotractation est quand même super en vogue en ce moment dans le peuple aviaire
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  33. Sinon moi je patine à peu près tout type de pièce, quoi qu'en dise les collectionneurs. Et les résultats sont franchement pas mal. Tiens, j'ai encore revendu tout un stock de 1,5$ (c'est un peu plus grand que des Morgan), de 1900 en argent-cuivre, patinées au vinaigre et à l'eau de javel à Todd Lassen, la semaine dernière.
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  34. L'attache caravane je ne le mets que l'été
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  35. Au concours, j'avais bien aimé le mentaliste avec son arbre géant en bois. Je n'ai plus son nom malheureusement. Son numéro était très beau graphiquement et bluffant. Je pensais avoir compris le principe mais lorsqu'il l'a présenté de nouveau à la fin du congrès, je me suis dit "ah oui mais non !" Il y a deux autres choses que j'ai apprécié dans ce congrès : - lorsque nous sommes arrivés, nous avons été dans une boulangerie et nous nous sommes aperçu que tout le monde parlait en Flamand. Je me suis alors dit : "j'espère que tout ne sera pas en Flamand !". Et ouf ! Le présentateur comme la plupart des candidats au concours parlaient en Français ou, comme ce mentaliste avec l'arbre, dans les deux langues, ce qui est un effort qui méritait d'être souligné. Un autre candidat ne parlait d'ailleurs pas du tout Français et a fait venir une spectatrice Française sur scène : il en a fait les frais malgré qu'elle ait tout fait pour ne pas gâcher son numéro. - les primés au concours présentent de nouveau leur numéro à la fin du congrès : c'est très appréciable pour ceux qui ont loupé une partie du concours, surtout lorsqu'il s'agit des numéros primés. Enfin, une chose qui nous avaient bien fait sourire, c'est le pianiste à droite de la scène qui jouait de la musette entre deux numéros et se donnait un mal de chien pour que tout le monde se dandine dans son siège ou se mette à danser. Le plus drôle c'est qu'il y avait un grand panneau à côté de lui avec son nom et en dessous "Music Live". Sauf qu'une fois sur deux, son playback partait au moins 5s avant qu'il ne touche son clavier ou qu'il ne s'arrêtait pas alors que lui venait d'arrêter d'y toucher !
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  36. J'ai visionné la vidéo explicative. Mon gimmick va arriver sous peu. Excellente méthode, bien pensée. Cela fait du bien de voir de la magie de ce style ("worker" comme disent les british), simple et travaillée. Moi qui suis plus fan de cartes et de mentalisme, je sais que je présenterai Isolated, car l'effet est dévastateur. Cela me fait penser, dans l'idée, au billet dans le kiwi, en termes de méthode (la charge est invisible). Et enfin un effet de rubik's cube original (avec l'objet impossible du bocal), ça fait plaisir.
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  37. Tu as raison, il faut équilibrer les parties : Le FN va organiser une manifestation autour de Jeanne d'Arc intitulée "pote au feu".
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  38. Tout d'abord, je vais passer rapidement sur le sujet du plagia déjà maintes fois abordé sur le forum en en donnant ma définition (quelle est a limite entre "reprise" et plagia) : - dans le cadre d'une longue routine, d'un numéro ou d'un spectacle, c'est principalement la reprise de l'enchaînement des effets, même si les moyens d'y parvenir diffèrent, même si le texte diffère, même si la couleur des accessoires, du costume, du fond de scène et la musique diffèrent. Exemple : l'enchaînement de Dirk Losander pour présenter son guéridon flottant, l'enchaînement au sein de la routine de corde de Francis Tabary, l'enchaînement au sein de la routine d'anneaux volants de Victor Voïtko, etc... Il reste des exceptions, notamment la reprise de numéro de magiciens décédés dans des cadres particuliers (comme quand Levent repoduit le numéo de boules colorées de Cardini, Tom Anders le numéro de son père Salvano, etc...). - dans le cadre d'une routine courte ou d'un gimmick, c'est beaucoup plus délicat. Il faut entrer dans les détails. Bon, j'en arrive à répondre à ta question que je rappelle ici : J'y ai déjà répondu en fait. Le problème n'est pas tellement le fait présenter les tours sans modifier grand chose. Les présenter tels qu'ils sont décrits n'est même pas un problème en soit. Mais dans ce cas, on ne se vend pas en se disant créatif, original, unique : c'est mensonger donc malhonnête. Comme je l'ai dit, personne n'ira condamner quelqu'un pour ça. La question est uniquement d'ordre moral. Le problème est donc le même que dans n'importe quel commerce : le succès d'un article ou d'un artiste ne repose plus sur sa qualité mais sur sa communication. Je trouve cela dommage et m'indigne des conséquences : la mort progressive de l'art par la normalisation (tout le monde fait pareil), l'irrespect (du secret, de nos pairs, du travail de certains) et l'hypocrisie (on aime tout ce qui a du succès ou peu avoir un succès commercial, qu'importe les moyens utilisés). Au cinéma, un navet peut faire des millions de vues parce qu'il a bénéficié d'un budget énorme pour sa promotion (publicité) pendant qu'un film de qualité dont les auteurs ont plutôt investi dans sa réalisation que dans sa communication ne remplira pas les salles. Et après les auteurs du navet se servent du succès commercial du premier pour vendre le second et tout le monde prendra cet argument comme un bonbon bien emballé. Il en est de même pour beaucoup de produits et de services commercialisés. De nombreux illusionnistes reprennent le principe. Je trouve ça dommage et dangereux pour l'avenir. Je préfère les créations mais ne suis pas contre les reprises, les interprétations. Je m'oppose juste à cette commercialisation sans limites de l'illusionnisme au détriment de l'art. Je m'oppose juste à cette consommation excessive qui en est à la fois la conséquence et entretien voir amplifie cette commercialisation sans limites. C'est un cercle vicieux dans lequel nous nous sommes engagés, comme une drogue. C'est dur de s'arrêter. Le faire d'un coup n'est pas possible mais se freiner l'est. Je fais ce que je dis. Le seul moyen d'enrayer la machine à consommer, c'est de consommer moins, de faire des choix, de faire soi-même tout ce que l'on peut. Etre créatif est un plus. Et cela participe à consommer moins ce que font les autres. Avant d'acheter quelque chose, se poser la question "en ai-je vraiment besoin ?" est inutile. Intérieurement, ce sera presque toujours "oui". Ce qu'il faut, c'est déjà moins lire ou regarder de publicité. Il y en a partout aujourd'hui. Il y a à peine une dizaine d'années, les publicités avant les vidéos sur youtube, sur le côté des sites comme Le bon Coin et Cie n'existaient pas ou étaient assez rares. Aujourd'hui, vous en avez également dès que votre vidéo youtube rame un peu : à la reprise, un petit coup de pub avec un décompte sur lequel il faut cliquer si vous ne voulez pas vous la taper jusqu'au bout. Bientôt, nous n'aurons même plus le choix. Nous devrons laisser en entier. Certains sites détectent même lorsque vous ouvrez une autre page pendant une pub et cette dernière se met en pause (dès fois que vous en ratiez un bout !). Alors oui, je suis vraiment devenu anti-publicité, contre la commercialisation de masse, contre les anglicismes à tout va, etc... On va dire que je suis contre la modernité, contre le progrès. Non ! Je suis contre ce que l'on présente comme moderne, ce que l'on nous présente comme des progrès car pour moi, ce ne sont pas des progrès. C'est tout le contraire ! Les Smartphones sont des inventions permettant des choses formidables mais aussi des choses effroyables. J'essaie de faire la part des choses. La fusion nucléaire est un projet qui mérite de s'y intéressé et d'investir mais tout ce qui comporte le mot "nucléaire" sera mis de côté sans même chercher à savoir ce que c'est. Nous ne nous intéressons plus assez à chercher, à comprendre, à rencontrer, à vivre, à faire par nous-mêmes. Nous suivons la majorité, nous suivons les modes, nous nous laissons avoir par les publicités, etc... tout cela parce que nous sommes pris par les émotions (nous sommes persuadés, pas convaincus de la plupart de nos "besoins"), tout cela parce que nous voulons briller en société trop rapidement, qu'importe le prix. Les succès artistiques sont énormes aujourd'hui mais éphémères. Effectivement, Netcheporenko présente le même numéro depuis 20 ans (je dirais même 30 ou 40 car il avait été champion du monde avec en 1988, l'année de ma naissance !). C'est beau ! Cela veut dire, qu'il n'est toujours pas dépassé, qu'il se vend. Et au niveau communication, on ne peut pas dire qu'il soit très moderne. C'est la qualité et l'originalité de son numéro qui explique son succès, pas sa communication. Il y a un vrai mystère sur "comment sa partenaire fait", il y a une vraie poésie dans ce numéro, une vraie originalité (je n'ai jamais rien vu de pareil). Il y a une âme. Mais il a d'autres numéros, moins connus. C'est juste qu'en France, on l'a vu une fois présenter ce numéro (au cabaret de Patrick Sébastien) et puis on a voulu le revoir. Il est repassé à Attention Magie, etc... Et si aujourd'hui, on souhaite l'engager, quel numéro lui demandera t-on ? Celui qu'on a déjà vu il y a longtemps et qu'on aimerait revoir bien sûr ! Si je prend Yann Frish : dans 20 ans, il aura fait plein d'autres choses mais je suis sûr qu'on lui demandera encore Balltass. Aujourd'hui même, alors qu'il a déjà mis au point et présenté pleins d'autres numéros (et même avant Balltass*), je suis sûr qu'un producteur de théâtre ou d'émission français ou étranger lui demanderait également Balltass. *je me souviens d'un numéro sur scène au championnats de France FFAP de 2007 à Angers : il jouait le rôle d'un agent d'entretien qui pour une raison x ou y se retrouvait à jongler avec des balles rebondissantes sur une poubelle. Les balles changeaient de couleur en même temps qu'il jonglait. C'était une belle performance ! Mais ce numéro n'avait pas d'âme. En le poussant un peu plus loin, il aurait pû en avoir une ! 3 ans plus tard, il revient au même concours mais en close-up avec Balltass. Cette fois, la performance est au service de la magie, au service de son personnage aux traits marqués, poussés de manière crescendo jusqu'à ce qu'on croyait être un maximum mais en fait non. Balltass 2 (il a donné un autre nom à ce second numéro mais je ne m'en rapelle jamais) pousse la folie encore plus loin. Lorsqu'un artiste donne une âme à un numéro, lorsque ce dernier n'est pas uniquement une performance, il perdure parce qu'il a une âme. Après, c'est un choix aussi de présenter un même numéro pendant 20 ans mais la plupart ne font pas que ça. Ce n'est qu'une partie de leurs prestations. C'est leur chef d'œuvre, leur vitrine, leur numéro ou effet signature. Je pense donc que toute personne qui se produit en dehors du cercle familial et amical (clubs de magie compris), moyennant finance ou non (et d'autant plus si rémunération il y a) se doivent d'être un minimum créatif, de réaliser au moins un effet ou numéro "signature" et de s'investir émotionnellement dans ce qu'ils font si ils veulent donner une âme à leurs numéros et ainsi se vendre plus grâce à leur talent que grâce à leur communication. Je pourrais parler de Nestor Hato pour prendre un autre exemple récent. Pourquoi ce numéro de manipulation sort-il du lot ? Principalement à cause du changement de couleur des cheveux. Si un producteur l'engage, si un cabaret ou n'importe quelle société l'engage, c'est principalement à cause de ce détails dans ce numéro. C'est incroyable mais c'est vrai. Bon après, il y a quand même le contexte, la façon dont est amené l'effet : il répond à un crescendo au cours de son numéro. Sans le reste, cet effet n'aurait sans doute pas le même impact mais c'est lui qui créer constitue principalement l'originalité et le distingue donc de tout autre numéro de manipulation. Si aujourd'hui quelqu'un venait à reproduire cet effet, même avec d'autres couleurs, un autre contexte (un autre numéro), une autre musique ou un texte (genre numéro de mentalisme ou les cheveux du magiciens prennent la couleur choisie par un spectateur), je penserai à Nestor Hato. Il y a des choses comme ça, des effets "signature" comme on dit. On me dira que le public profane et même beaucoup de magiciens (ceux qui ne connaissent pas le numéro de Nestor Hato) n'y feront pas attention. Ils ne se diront pas "c'est l'effet de Nestor Hato" et c'est vrai. Mon but n'est pas de dire "ne reprenez pas cet effet sinon c'est du plagia". Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que cet effet est la signature de Nestor Hato. Ce que je veux vous montrer, c'est que l'originalité ne tient parfois à pas grand chose mais il fallait avoir l'idée et chercher à aller jusqu'au bout pour la réaliser, la mettre en valeur. En résumé : je vous incite à investir votre temps et votre argent plutôt dans la créativité (la recherche, le développement de vos idées, aller jusqu'au bout) que dans votre communication. Bien entendu, c'est un choix : le choix d'investir en temps et en argent dans la création, c'est souvent un choix guidé plus par la passion que par l'argent mais ce choix peut conduire (et les noms cités en sont de bons exemples) au succès aussi bien social que financier. Le choix d'investir plus fortement dans la communication que dans la créativité, c'est le choix de ceux qui veulent se garantir de bien vivre (la plupart des professionnel veulent nourrir leur famille et je ne leur ferais pas le reproche) ou pour avoir du succès rapidement et à grande échelle (vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup moins d'estime pour ces derniers mais ils n'en sont néanmoins par moment, pas mauvais dans leurs interprétations). Chacune de mes interventions dans ce sujet n'est donc rien d'autre qu'une incitation, non pas à bannir toute publicité mais à favoriser en temps et en argent la créativité PAR RAPPORT à la communication. Même David Stone l'a compris ! Dès le début, c'était un très bon performer (bon niveau technique, présente bien, avec une communication en développement) mais il n'avait pas de personnalité. dans le milieu magique, il ne se distinguait que par son niveau en magie des pièces. C'est d'ailleurs suite à la sortie de sa première vidéo dans ce domaine qu'il a commencé à se faire connaître. On lui a parlé de trouver un personnage. Il voulait rester lui-même mais en prestation, sa personnalité ne s'imposait pas (je parle de ce que j'ai vu de lui à la fin des années 90-début 2000). Mais comme il avait un bon niveau et une communication alors bien rodée, il se vendait bien. On arrive alors au moment où il sort un livre sans aucun tour dedans. Ce livre, entre autres choses, montre à quel point la communication est importante pour se vendre. Anticipant le fait qu'on lui reproche (malgré l'avertissement dans la publicité) de n'avoir décrit aucun tour dans ce livre, il réalise un dvd illustrant les conseils pratiques et théories du livres avec des routines béton : très visuelles, faisables en table à table (pas de mensonge sur ce point). Bref, il sort une pépite ! Une compilation de ce qui se fait de mieux à l'époque en close-up pour du table à table. Et cerise sur le gâteau : il ne reçoit pas tant de reproches que ça (et même presque pas du tout) sur le fait qu'il n'y ait pas de routines dans son livre. Au contraire, c'est un succès, un plébiscite. La sortie du dvd est donc un succès encore plus grand. Succès mérité car la qualité est au rendez-vous derrière cette communication devenu elle aussi béton. La sortie du second dvd ne se fait pas attendre. On voit alors sur les forums tout le monde parler de David Stone, dire qu'untel fait encore du Stone. Et mine de rien, de dvd en dvd, de conférence en conférence, David Stone a fait progressivement (et peut-être malgré lui) ressortir les traits de sa personnalité. Etant amené à se renouveler encore plus souvent, à sortir régulièrement quelque chose (gimmick, dvd, conférence, etc...), il a aussi développé sa créativité tout en gardant son excellente communication et bénéficiant de ses succès précédents. Et puis tout récemment, il a dit dans une interview s'être remis à faire des spectacles pour des profanes (après près de 20 ans à ne pratiquer que pour des magiciens ou presque) et plus intéressant, il a dit avec une grande honnêteté s'être pris "quelques taules" (pour reprendre ses mots) et avoir donc pris une grande claque, avoir été vexé. A cet instant, je ne l'ai jamais vu aussi sincère. Ceux qui ont vu son spectacle au double fond (relisez le compte rendu d'Otto) semblent assez touché par un David Stone qui a maintenant une personnalité qui ressort, des histoire à raconter, des sentiments à exprimer, ce qui donne maintenant une âme à ce qu'il fait. Je regrette vraiment qu'aucune des quelques dates ne me conviennent pour aller le voir au double-fond (il n'y en a vraiment pas beaucoup). Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un bon interprète, qu'un perfomer, qu'un excellent communicant. C'est un artiste complet qui s'investit pleinement physiquement et émotionnellement. Ce qu'il faut tirer de cette histoire vraie : c'est dans la difficulté que l'on devient créatif et que notre personnalité ressort. C'est en étant créatif et en développant sa personnalité que l'on devient un artiste original, que l'on sort du lot. La communication est un atout non négligeable : elle peut apporter la célébrité et l'argent (à condition de ne pas mentir sur ce que l'on vend, à condition d'être honnête) mais elle n'apporte pas le talent, elle ne fait pas d'un performer un artiste. Au cabaret de Patrick Sébastien, presque tous les numéros (tous confondus) avaient une âme de 1998 à 2004-2005 je dirais. Après, je trouve les numéros de magie sont de plus en plus des performances pures (l'évolution des manipulations a été fulgurante, notamment avec l'arrivée des manipulateurs asiatiques à commencer par Han Ha Lim et Han Seol Hui) ou des numéros de grandes illusions enchaînées les unes derrière les autres sans transitions logiques, sans mises en scène, sur fond de musique techno et à grand renfort de pas de danses inutiles sans liens étudiés pour aller avec les illusions présentés mais "pour meubler", "faire joli". Puis, à partir de 2010-2012, après le couronnement de Pilou à la FISM et le énième passage de Hans Klock au cabaret avec les mêmes boîtes, tellement nombreuses qu'il aimait les enchaîner toutes en moins de 5 min, transformant de belles illusions en performance sans saveur, en défi contre la montre d'une nullité sans nom alors que ses tout premiers passages étaient bons. Il avait créer le genre "beau gosse qui présente une grande illusion de manière dynamique avec de belles filles sur musique techno" mais quand tout le monde s'est mis à faire comme lui, il est devenu l'icône de ce qu'on a appelé "les pousseurs de boîtes". A force de parler de manipulateurs qui font tous plus ou moins la même chose (joncher le sol de cartes de 36 manières avec une habilité incroyable), de pousseurs de boîtes, certains se sont mis à faire des numéros de manipulation lentement (enfin il y a en a eu quelques uns puis tout le monde s'y est mis) et des mises en scène pour les grandes illusions. Mais ces mises en scène sont très souvent trop "nunuches" (du genre "les feux de l'Amour"), les personnages surjoués. Bref, ce qui se voulait un retour des numéros ayant une âme s'est avéré ne pas être le cas. Aujourd'hui encore, nous somme trop sur le "paraître" pour ce qui est des mises en scène et sur la performance pour ce qui est des numéros de manipulation. On veut trop faire pleurer dans les chaumières, être des intertainers comme dans Insaisissables, dépoussiérer la magie à l'aide de technologie nouvelles (et exploiter les nouvelles technologie est une bonne idée, je ne dis pas le contraire) mais on ne voit presque plus de numéros uniques, qui n'engendre non pas de l'admiration pour le travail qu'il y a derrière mais qui touche par ce que l'artiste est sincère et exprime une part de lui au travers de sa magie. Je me dis que les jeunes magiciens actuels ne comprennent peut-être pas ce dont je parle parce qu'ils n'ont pas connus (ou presque pas) autre chose que des performers, des intertainers, qu'ils ont commencé la magie en voyant cela et que ces derniers constituent leurs modèles. Question de mode, de goût en somme. Peut-être que ce que je perçois comme étant sans âme plaît vraiment à la majorité après tout. Je me trompe peut-être pour les autres mais pour moi, non. Quand je regarde mes anciens enregistrements de cabaret (que j'ai dû regarder au moins 50 fois chacun), je les apprécie toujours autant et je constate une nette différence par rapport à mes derniers enregistrements. Est-ce la nostalgie ? Mes souvenirs d'enfance ? En partie mais pas seulement. Il y a quand même quelque chose au travers de ces numéros. Cette chose je l'ai retrouvé en allant voir "Nous rêveurs définitifs", je l'ai retrouvé en voyant le duo de clowns "BP Zoom", je l'ai retrouvé en allant voir la pièce de théâtre "Wild West Woman", je l'ai retrouvé en allant voir le mime "Léandre". La pièce "Le cercle des illusionnistes" ne m'a pas laissé insensible non plus. Il va se rejouer sur Paris, je vais retourner la voir et ce sera l'occasion de se réunir dans un parc, un bar ou un resto, de passer un moment entre passionnés. Pour ceux qui le souhaiteront bien sûr... Certains numéros du mouvement "magie nouvelle" m'ont agréablement surpris dernièrement. D'autres m'ont endormis ou ennuyés à mourir. Mais dans ce mouvement, on tente des choses, on recherche. L'illusionnisme est en déclin sur certains points mais il y a quand même pas mal d'espoir. Il y a une certaine prise de conscience. Reste à agir.
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  39. Je suis tombé sur des vidéos de M. Sanvert sur Youtube, c'est diabolique... Juste pas fan du hand muck. A l'inverse j'en ai vu une autre de Maurice Douda où j'ai flashé directement la technique utilisée, ce que je trouve dommage alors que j'ai 4 mois dans les pattes à peine.
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  40. Ce n'est pas tellement une histoire de s'approprier une routine. C'est justement le reproche que je fais à beaucoup trop de magiciens aujourd'hui : vouloir présenter une routine existante mais "à leur sauce". Le problème c'est que certaines routines ne devraient pas être reprises parce qu'il n'est pas possible de trouver une présentation qui se distingue clairement de l'original. Exemple : la table volante. C'est le numéro de Dirk Losander ! La plupart de ceux que j'ai vu la présenter : - premièrement la présentaient mal : quand les mains bougent, la table doit rester fixe et quand la table bouge, les mains restent fixes. Sinon, cela communique une partie du truc. La table doit être indépendante. - deuxièmement reprenaient le même enchaînement que Dirk Losander (montée, quelques mouvements, on soulève la nappe, on allume la bougie, on la repose. On fait venir une spectatrice et on la fait léviter à deux). Dans ce cas, j'appelle ça du plagia (reproduction de l'enchaînement), même si Losander l'a décrit et commercialisé. Reste les rares qui la présentaient bien (Sébastien Mossière, Julien Losa et Eric Antoine par exemple) et avec un autre enchaînement, un autre contexte. J'ai trouvé ça bon mais pour moi, cela reste signé Losander. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas faire de certaines routines un numéro original, créatif parce que ces derniers sont trop imbibés de l'âme de leur créateur (Oh ! c'est beau ! il joue les poètes maintenant). Non mais très sérieusement, il y a des routines qui quoi que vous en fassiez feront toujours penser à leur auteur. Si vous voulez être original, il faut donc savoir les laisser à leurs auteurs ou s'inspirer du uniquement du principe. C'est d'ailleurs ce que Losander a fait. Il s'est inspiré de la théorie de Tommy Wonder sur la boule zombie (que Tommy Wonder avait imaginée cubique pour parfaire l'illusion de flottement) : il a opté pour la lévitation d'un objet ayant des angles et a suivit la technique décrite au premier tiret ci-dessus. Et quitte à couvrir un objet avec un foulard, autant que ce soit justifié : quoi de plus naturel qu'une nappe sur un guéridon ? Ensuite, il s'est attaqué à la réalisation (matériaux, fabrication, etc...), aux corrections (équilibre, masse, etc...) puis à la présentation, aux détails (soulever la nappe, lâcher la table des deux mains, allumer une bougie, ouvrir une boîte, etc...). Des années y sont passées, pas mal d'argent sans doute aussi. Le résultat : un chef d'œuvre, fruit d'un travail minutieux et d'une grande détermination. Et puis il y a le problème des auteurs qui ne sont pas connus mais qui publient des illusions à succès : le Color Pen Prediction ou le coffret à prédiction (avec le tube) par exemple. Toutes les présentations que j'en ai vu se ressemblaient mais si vous disiez à chacun de ces artistes "C'est la color pen prédiction ?", ils vous répondaient qu'ils les présentaient "à leur manière". Nul doute que ces artistes ont une communication indiquant leur originalité, le fait qu'ils "dépoussièrent la magie" et qu'ils savent s'adapter à votre évènement. En réalité ils sont souvent modernes (ça c'est vrai !) mais présentent des choses communes (puisqu'ils suivent la mode) et ne sont donc pas originaux et créatifs. Quand à l'adaptation à votre évènement, les plus sérieux adapterons leur fond de scène, leur sonorisation et leur conduite lumière à la situation (après une demande de renseignements sérieuses, une analyse des lieux, etc...) mais des effets personnalisés, j'en ai peu vu (si : une routine de carte avec le logo de l'entreprise au dos. Quelle trouvaille !). La plupart se contentent d'adapter leur tarif. Qu'on ne soit pas créatif. Soit. On peut être un très bon interprète. Mais : - on peut éviter de présenter des choses trop "à la mode" (=trop présentées) - on peut éviter de dire qu'on est créatif et/ou original quand on ne l'est pas : c'est malhonnête. A propos, avez-vous déjà vu un autre artiste que Dirk Losander présenter la table volante au Cabaret de Patrick Sébastien en 20 ans d'émission ? Il y a peut-être une raison : c'est le numéro de Losander. A l'opposé, les numéro de Norm Nielsen, de Salvano, de Netcheporenko, etc... sont qualifié de "traditionnels", de "classiques" mais ils sont uniques, originaux, créatifs (mais pas modernes, effectivement). Il a dans ces qualifications une histoire de perception : - traditionnel, classique font penser à ringard, démodé, mauvais - moderne à original, créatif, bon Alors que cela peut parfaitement être le contraire ! Vous vous demandé qui est Netcheporenko ? Ce nom vous a intrigué ou vous dit quelque chose ? Aller, pour le plaisir des yeux, pour rappeler des souvenirs à certains et pour revenir au sujet, voici un des tout premiers numéros passé au Cabaret de Patrick Sébastien (le premier étant celui de Jeff McBride avec des masques pour ceux qui se posent la question) : Ce numéro n'est pas moderne mais il est créatif, original, unique. Traditionnel ? Classique ? La tenue, l'univers fait référence à la Russie (à la tradition Russe) mais le numéro n'est en rien classique. Ce numéro, je l'ai vu étant gamin (1998 ou 1999 je crois). Je m'en suis toujours souvenu justement parce qu'il sortait du lot.
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  41. Personnellement, je ne trouve pas la technique de la disparition au tenkaï difficile pour un débutant. C'est la technique la plus courante pour une disparition de pièce jumbo, très utilisée pour les apparitions et disparitions de CDs également. Ce qui est difficile c'est une disparition à la Lennart Green mais ce n'est pas vraiment un tenkaï (du moins pas au moment de la disparition). Tu trouveras la description et des applications de cette technique dans presque n'importe quel dvd ou livre de manipulation pour la scène (Jeff McBride, Stéphane Vanel, Jeff Sheridan, etc...) ou sur les bases de la cartomagie : - Technocartes de Daniel Rodh ne coûte pas très cher et est très complet malgré sa petite taille; - les livres Cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi si tu es assez passionné pour mettre des sous de côté et te les offrir. Par contre, tu y trouveras bien plus que le Tenkaï et même bien plus que des techniques. Sinon, ils en parlent sur le forum de Bernard Bilis et ce dernier propose plusieurs routines utilisant le Tenkaï : les routines en questions s'appellent l'empalmage invisible et Rising sun. Ce sont de belles applications mais attention, c'est un peu plus dur qu'une simple disparition au tenkaï ! Pour ce qui est de la gratuité, je vais faire un oxymore en te disant que la gratuité a un prix. Il y a des tutoriels plus ou moins bien faits (des techniques et des tours plus ou moins bien maîtrisés) tout comme il y a des livres et dvds vendus très chers plus ou moins bons. Je serais mal placé pour dire que j'ai acheté tout ce que j'ai mais il y a des limites. Beaucoup de ces personnes expliquent gratuitement sur internet des choses qui ne leur appartiennent pas, pour lesquelles ils n'ont pas l'accord des auteurs. Réaliser ces tutoriels tout comme les consulter est très irrespectueux, c'est tout. On ne te condamnera pas pour ça mais c'est une éthique. La question a te poser à toi même est : veux-tu être honnête ? Oui ? Alors si tu consultes ces tutoriels, ce ne sont que des mots, de l'hypocrisie. Si tu commences à te dire "mais je ne fais rien de mal, c'est juste un tour de magie", alors d'une certaine manière, tu n'es pas honnête. C'est très difficile de l'être, c'est vrai. Surtout aujourd'hui. Mais c'est possible. Personnellement, je commence à y arriver. Je n'ai jamais appris en regardant un tutoriel mais des vidéos et des pdfs de magie, j'en ai téléchargé. Et puis j'ai freiné. D'une part parce que je me suis rendu compte que je ne lisait pas ce que je téléchargeais et pour les rares que je lisais, je ne travaillais rien ou pas grand chose. Pour ce qui est des vidéos, je les regardais une fois sans y revenir et là aussi, sans travailler grand chose. Même chose avec les dvds que j'achetais (car j'en ai acheté quand même pas mal aussi) à l'exception de quelques-uns (je peux dire que La magie par les cartes n°1 de Bernard Bilis, le coffret de Vallarino et les livres de John Tremaine, je n'ai pas regretté de les avoir achetés. J'ai bien exploité leur contenu et encore aujourd'hui, ils alimentent de manière non négligeable mes représentations). Il y a quelques années, j'ai fait le bilan de ce que j'avais, de ce que je présentais. Autant dire que l'écart entre ce que je pouvais faire et ce que je faisais était grand. La seule chose dont je pourrais me vanter, c'est de ne jamais avoir eu un gimmick resté dans un tiroir sans jamais avoir été présenté en public inconnu (pas seulement aux amis magiciens ou à la famille) au moins une ou deux fois. Je me suis toujours imposer d'utiliser les gimmick que j'achetais. Je n'ai, d'autre part jamais cessé de m'acheter des livres d'occasion dans tous les domaines de la magie et de toutes époques. Après ce bilan personnel et constatant grâce à la culture magique que je m'étais forgée au travers de mes lectures (grâce aux revues surtout), les dégâts progressifs de ce genre d'attitude sur l'art que j'affectionnais, je me suis freiné de plus en plus. C'est à dire presque plus de téléchargements, utiliser, regarder, lire, travailler beaucoup plus ce que j'ai déjà. Et je me suis rendu compte au bout de maintenant près de 5 ans que je ne m'en porte que mieux. Je pense que te dire de ne rien télécharger ou consulter en tutoriel n'aura aucune conséquence. Tu ne peux pas te rendre compte des choses "comme ça", juste parce qu'on te le dit. Tu vas juste te dire : "ok, encore un qui me fait la morale". Je ne sais même pas si tu liras ceci. Mais bon, je vais quand même te donner quelques conseils et des informations (dont celles que tu cherches, si ce n'est déjà fait). Ce qu'il faut, c'est juste ne pas céder à la moindre tentation. Tu as un souhait : réaliser tel effet. Tu te renseignes, tu recherches seul (c'est important). Tu es certain d'avoir trouvé : tu achètes. Que tu sois content ou déçu de ce que tu as acheté, tu le travailles, ne serait-ce que pour voir ce que ça donnera quand même. Et là tu découvres une autre possibilité, par toi-même, juste parce que tu t'es mis en situation. Tu deviens créatif. Ou bien ça ne te plaît toujours pas. Mais qu'est-ce qui ne te plaît pas ? En répondant à cette question, tu trouveras déjà sans doute une partie de la réponse. Tu viens de rentrer dans une nouvelle phase de recherche mais ce n'est pas la recherche du dernier tour à super impact visuel qui vient de sortir. C'est la recherche de celui que tu veux construire. Tu veux aller jusqu'au bout. Tout le secret est là : se donner un objectif est assez facile mais le plus dur, c'est de s'y tenir ! Tu cherches à apprendre la disparition au tenkaï. Sais-tu pourquoi ? 1) Tu as vu quelqu'un la présenter, ça t'a plu et du coup tu veux faire pareil (ce qui est logique). 2) Tu souhaites reproduire une routine que tu as vu et tu sais qu'elle fait appel à un moment une technique appelé tenkaï. 3) Tu as une idée d'effet (pas une routine, juste un effet auquel tu souhaites parvenir). Le tenkaï te semble être une piste. 4) Tu pratique déjà une disparition de carte mais souhaiterais en apprendre une autre. Tu a lu ou entendu parlé de tenkaï. Tu veux en savoir plus. Allons jusqu'au bout de ton objectif. Dans quelle situation es-tu pour commencer ?
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  42. Non mais là, ça compte pas : c'est un pot-au-feu !
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  43. 2- Patrick Sébastien critique de manière plus ou moins directe (au travers de certains commentaires, de certaines chansons et de certains artistes qu'il engage) des personnalités de la politique, de la chanson ou du cinéma qu'il n'estime pas. Cela déplaît forcément à ceux qui apprécient ces personnes. Il a refusé à plusieurs reprises la coupure de l'émission par des pages de publicité et les bandes annonces des films de certains de ses invités, a pendant longtemps résisté à la présence d'un jeu par sms (mais la production a fini par réussir à lui imposer), a toujours rémunéré les artistes qu'il a engagé (même si certains trouveront, parfois à juste titre, que ce n'était pas assez),etc... Bref, il ne va pas toujours dans le même sens politique que "tout le monde", il ne va pas non plus dans le même sens des affaires que "tout le monde" et du coup, ce n'est pas bien difficile de savoir pourquoi il dérange. Du point de vue de l'image, Patrick Sébastien, c'est la fête, les saltimbanques, un monde en couleurs avec des chansons en Français que l'on met pour les anniversaires, les mariages, les évènements de tout genre, des chansons pour danser, pour s'amuser, des numéros pour rêver un peu, etc... Bref, ce que fait Patrick Sébastien (chansons, émissions, sketchs), c'est "franchouillard" comme on dit. Et aujourd'hui, être "franchouillard" est mal vu. Ce n'est pas assez moderne, international, cela ne répond pas à l'attente* d'une minorité sur laquelle il est même difficile de mettre des noms. *Une société de consommateurs allant jusqu'à s'endetter pour consommer plus et être ainsi toujours redevable de quelque chose à on ne sait qui. Ceux qui pensent comme moi seront sans doute accusés d'alimenter les théories du complot... Je répondrais qu'il y a certaines choses (pas tout, c'est sûr) qui se vérifient. 3- Bien sûr qu'il existe des pressions plus ou moins directes pour que les programmes TV répondent aux attentes de certains mais il n'empêche que la majorité du public suit ces programmes. Certains viennent se plaindre après mais encore une fois, personne n'est obligé de consommer ce qu'il n'aime pas. Il faut prendre son courage à deux mains, se bouger les fesses, prendre le temps, prendre des risques pour faire changer les choses. C'est comme dans les bals il y a 20 ans (les derniers), il ne faut pas attendre que la piste se remplisse pour y aller. Le problème, c'est qu'aujourd'hui tout le monde attend que d'autres prennent des risques, se jettent à l'eau pour eux. Tout le monde devient de plus en plus hypocrite en s'émerveillant devant des "merdes" (désolé je n'ai pas d'autre mot) et en médisant ce qui n'est pas dans l'air du temps, ce qui ne répond pas à la mode (imposée). Tout le monde veut faire de l'argent tout en gardant une image de "il est bien, il œuvre pour telle ou telle cause" (ce n'est jamais totalement désintéressé), tout le monde veut faire du fric facilement mais sans que cela se voit, acheter au plus bas prix, qu'importe les conséquences (d'où ça vient, si c'est de la qualité, si c'est dangereux, etc...) pour revendre en masse avec une marge toujours croissante. Et si elle ne croît pas, ce n'est pas normal, il faut se plaindre ! L'entreprise est en déclin ! En magie (= à plus petite échelle), c'est pareil. Il sont de plus en plus nombreux ceux qui se fichent du travail de leurs prédécesseurs, du secret, de l'éthique si cela peut leur permettre de se vendre plus facilement et/ou plus cher, de faire de la télé ou de l'international (pour après vendre des dvds et conférences en disant "moi j'ai fais le tour du monde, j'ai fais ceci j'ai fais cela"). Ceux qui font le tour du monde grâce à leur talent et à la sueur de leur front (en prenant des risques, en passant du temps à chercher, à fabriquer, etc...) se font très rares aujourd'hui et sont en plus, bien souvent trop discrets, leur communication se basant plus souvent sur l'humain (bouche à oreille)que sur des trailers, des annonces racoleuses et des avis de grands (amis surtout). Je préfère souvent voir un magicien inconnu de temps en temps sur une foire, au théâtre d'une des petites villes près de chez moi, à la salle des fêtes du village d'à côté, etc... plutôt qu'un magicien connu à la télévision. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas voir de la magie à la télé. Juste que je préfère voir de la magie "en vrai" et variée. Et ce n'est pas parce qu'un artiste est plus médiatisé qu'il est meilleur qu'un autre mais plus commercial et "commerciable". En ce moment, tout le monde veut faire du mentalisme, de l'hypnose. En cartomagie, la mode des ACAAN et des cartes à la boîte s'estompe un peu mais perdure. Les chapelets fleurissent. Le problème n'est pas tant de voir de nouveaux concepts ou de nouvelles exploitations du chapelet mais plus le fait que certains s'y intéresse juste parce que c'est populaire dans notre milieu. Les Rubick's Cubes (ou devrais-je dire les Speed Cubes) pleuvent de toute part. Sur scène, les écrans et i-pad fleurissent. Qu'il y en ai est une bonne chose. Mais il y en a trop selon moi. Du coup, trop de numéros trop semblables. Là aussi, rien n'oblige à suivre ces "modes". Rien n'oblige les grands noms à publier un ACANN, une carte à la boîte, etc... parce que c'est la mode et que du coup, ça se vendra. Le problème est là : dès qu'un bon truc est trouvé. L'auteur cède au désir et/ou à la demande de le publier / de le commercialiser et tout le monde veut le faire (soit disant à sa manière mais dans la plupart des cas, il n'y a pas assez de différences par rapport à l'original pour pouvoir les distinguer). Il ne faut pas venir se plaindre de voir la même chose un peu partout après. Il ne faut pas venir se plaindre de recevoir une routine infaisable ou dans des conditions (angles, préparation, etc...) drastiques. Les commercialisations de routines élaborées juste pour une conférence ou histoire de publier quelque chose, non rodées en publics (mais on vous fera toujours croire le contraire) pullulent. Tout cela est la conséquence d'une envie de consommer trop débordante. Vous êtes alors toujours "condamné" à présenter le dernier tour à la mode. Mais cela ne fera pas de vous un magicien original. Moderne ne veut pas dire original, créatif. Moderne veut dire "dans l'air tu temps" et en fait, cela veut dire "commun aujourd'hui". Donc en étant moderne, vous faites "comme tout le monde", vous ne sortez pas du lot. Cela ne veut pas dire qu'il faut se tourner forcément vers l'ancien (même si on s'y tourne forcément, même sans le vouloir) mais vers l'original. Et l'originalité doit venir de soi, pas des autres (sinon, c'est déjà moins original car vous reprenez des idées des autres). Derrière la notion d'originalité, il y a la notion de rareté, d'unique. La fin des émissions qu'on aime, le fait que l'on assiste de plus en plus rarement à un numéro ou à une conférence où la plupart des routines sont des énièmes "versions de" (qui n'apportent souvent pas grand chose de plus), le fait qu'on lise un livre ou regarde un dvd sans travailler sérieusement (pas une demi-heure) au moins une routine avant de passer au suivant, etc... tout cela est la conséquence de cet esprit de consommation contre lequel il faut lutter aujourd'hui si on veut développer une créativité qui en soit vraiment une, retrouver une éthique, un respect pour nos prédécesseurs et nos pairs bien vivants (un vrai respect, pas un respect "apparent" constitué de selfis, de courbettes de circonstance sur les forums ou après une conférence). Depuis quelques années, je me limite fortement. Je n'achète presque plus rien chez les marchands de trucs. Je me replonge dans ce que j'ai déjà dans mes tiroirs, dans mes vidéos, dans mes livres (et plus j'y replonge, plus je me rend compte que j'en ai pour plusieurs vies !). S'ajoute à cela le fait que dès que je tombe sur un objet un peu incongru ou à l'utilisation "détournable", il passe avant tout. Bref, je vous incite à faire l'expérience sérieusement. Vous verrez, c'est comme ouvrir un colis de chez Arteco, Penguin, Mayette, Magix, Marchand de Truc ou CCéditions, etc... même plaisir mais sans dépenser un centime et sans attendre la livraison. Et l'argent que je ne met pas dans le dernier tout à la mode, je le met dans des entrées de spectacles (récemment que des pièces de théâtre et un spectacle pour enfants avec des bulles). Alors pour revenir au plus grand cabaret du monde : vous connaissez le concept. Rien n'empêche de le faire perdurer. Il faut de la bonne volonté, de la passion et du courage. Et derrière ces mots il y a : des investissements en temps et en argent. Si on se limite aux mots, on ne fait rien.
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  44. Hello, J'ai débuté la magie en début d'année également comme toi. Je te conseille le DVD l'ABC de la magie des cartes de Philippe Molina. Il y intègre plusieurs tours, ainsi que les explications des techniques. C'est un très bon répertoire pour un début, je l'apprécie énormément. En plus, Molina donne le sourire dans ce DVD Après c'est clair que le plus grand investissement est le temps. C'est un peu compliqué pour moi qui doit rendre chaque semaine des projets pour mes études universitaires, mais lorsque j'ai eu des vacances, j'y ai consacré la plupart de mon temps. La suite de l'apprentissage se fera cet été Il y a une offre pour les internautes de Virtual Magie, pour la petite somme de 29 euro tu as le DVD, un jeu de carte et un tapis de jeu, juste ici J'espère que mon message puisse t'aider malgré mes débuts dans la magie
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  45. Bonjour à tous, Une de mes filles (27 ans) est trisomique et elle me réclame souvent des tours. Ce qu'elle aime le plus -ses amis aussi- c'est participer à un tour même très simplement : compter tout haut avec les doigts, un, deux, trois, avant que la balle ne disparaisse; deviner dans quelle main est la pièce (si elle devine : "yes!" elle est contente, si elle se trompe "raté!" et elle rigole)! Ce que je veux dire c'est que l'essentiel selon moi est de faire participer et surtout de dégager de la bonne humeur qui est communicative. Mais cela dépend naturellement aussi de chaque handicap.
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  46. Un pseudo (ou nom de scène, c'est parfois plus "joli"). Est-ce indispensable ? Pour moi, non. C'est indépendant de nos capacités, de notre talent. Est-ce utile ? ça peut l'être tout comme cela peut ne servir à rien du tout voir aller jusqu'à l'opposé : desservir l'artiste. Comme Francis, c'est au moment d'entrer au CMC (Champagne Magic Club) de Reims et à la l'AFAP par la même occasion (oui j'ai connu l'AFAP aussi ! Certes, les dernières années avant qu'elle ne devienne FFAP mais j'ai connu aussi) que j'ai un peu réfléchi à un nom de scène. Je ne voulais pas m'appeler "Marc le magicien" et je ne voulais pas d'un nom anglophone ni compliqué et si possible garder mon prénom. A l'époque (en 2007) j'étais à la fac (1ère année de pharmacie !) et un de mes amis me voit griffonner deux trois truc sur un coin de feuille (je cherchais un pseudo exploitable graphiquement) et me demande ce que je fais. Je lui répond et du tac-o-tac il me répond pour plaisanter : "T'as qu'à prendre Marc Page ou Marc Assain". Marc Page était un pseudo court, simple, avec un petit jeu de mot, une allusion aux livres. J'ai gardé. Ce qui est amusant c'est que la plupart des magiciens ne font pas attention au jeu de mot si ils ne l'entendent pas car ils le prononcent à l'Anglaise dans leur tête (et/ou pensent à Patrick Page). Tout comme beaucoup n'ont toujours pas vu que mon avatar n'était pas vraiment des lèvres mais un livre aux tranches rouges et son reflet sur une table vitrifiée (sorte d'Ambigramme ! ...qui n'est pas de moi cela dit). Mon pseudo tout comme mon avatar sur ce forum ne sont en rien des accessoires pour me cacher. Je m'appelle Marc MAILLY et ma tête est déjà assez présente sur ce forum. Autre petite chose qui me fait sourire, ce sont les personnes qui m'engagent ou demandent mes coordonnées et qui, en voyant mon nom me demande si c'est mon vrai nom. Je répond toujours : "c'est illusion mais elle fonctionne, puisque vous avez un doute". Voici donc la petite histoire de mon pseudo pour la magie. Il est maintenant bien ancré et je ne compte pas en changer. Plus le temps passe et plus je me dis que j'ai bien fait de garder ce qui au départ n'était qu'une petite blague.
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  47. C'est tout à fait cela Carabas , c'est tres complexe en fonction du handicap . Moi , je fais un spectacle pour handicap MOTEUR de tous types , et pour un eventail d'age de 5 ans à 65 ans . C'est dans une salle de spectacle de l'hopital et donc amenagé pour les différents handicap . Donc je pars avec un certain avantage. Les medecins et soignants m'ont toujours dit de les considérer comme des valides , bien sur jusqu'à la limite de loeur handicap . Et je peux vous affirmer que ses petits handicapés sont capables de se SURPASSER !!!! à un point vraiment incroyable . A tel point que les medecins sont stupéfaits de ce qu'ils peuvent faire sur scene en s'amusant alors qu'en séance de rééducation ils ne font que les 2/3 En ce qui concerne le handicap "mental" c'est beaucoup plus délicat car tout depend du type , du nuveau , de l'age du handicap . En tous cas chapeaux pour la demarche
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  48. Les ectoplasmes ont une aura mystérieuse appelée " énergie ectoplasmique " qui fait dysfonctionner les appareils électriques surtout les téléphones car ils fonctionnent grâce à des ondes s'est aussi simple que ça ! Pour les OVNIS ils ont peurs des Drônes tous simplement , des engins qui fonctionnent sans terriens dedans ça fout les jetons ! Pour le Yéti , Demis Rousos en avait marre de poser dans la neige à poil pour des calendriers qui n'ont jamais vues le jours .
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