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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 10/11/17 partout

  1. Je garde un très bon souvenir de ce congrès de Besançon et de son organisation, tout comme de la sympathie et de l'humilité des organisateurs, à commencer par vous. Avec mon premier congrès (Angers en 2007), celui de Paris (Disney) en 2010 et celui de Dunkerque en 2011, il figure parmi mes préférés, ses points forts ayant été une organisation impeccable et un très bon plateau annoncé bien à l'avance (+ l'idée du livre en cadeau, excellente idée qui sera reprise pour le congrès de Nancy). Il est très rare aujourd'hui pour un congrès FFAP : - de connaître le plateau (ou du moins le plus gros du plateau) largement à l'avance : c'était le cas pour Besançon, pas pour les deux derniers congrès où on nous les a vraiment annoncés au compte-goutte et très tardivement et où il manquait cruellement quelques grands noms. Quand je vais au restaurant, je veux connaître le menu avant de commander. Ici, c'est la même chose. Ce n'est pas au congressistes de s'inscrire en se disant "on verra". C'est à l'équipe organisatrice de prendre des risques en engageant tel ou tel artiste sans attendre d'être sûr d'avoir assez d'inscrits. Il n'y a pas de raisons : si le plateau tient la route (au moins trois grands noms), les inscriptions arrivent. Si on sent que l'organisation y va "à l'économie" comme ces deux dernières années, il ne faut pas se plaindre. Il y a aussi les grands noms que l'on fait venir pour de la figuration... autant ne pas les faire venir à ce moment là. C'est seulement de la "com" et ne croyez pas que personne ne s'en rendra compte. A Besançon, des risques (mesurés) ont été pris et ça a payé. Le plateau était de qualité et annoncé largement à l'avance. C'est ce qui a motivé mon inscription, tout comme celles des trois magiciens venus avec moi. - d'avoir des galas, concours et conférences qui commencent à l'heure : c'était le cas à Besançon et à Nancy mais ça ne l'est pas toujours. Les retardataires ont toujours tort : l'heure, c'est l'heure. On ne doit pas les attendre sinon, c'est le programme de la journée voir plus qui est chamboulé. - de ne pas avoir de choses qui se croisent ou le moins possible en doublant les conférences, en aménageant le programme de la manière la plus concertée possible avec toute l'équipe L'organisation d'un congrès FFAP est une tache très lourde, très gourmande en temps et en énergie, j'en suis conscient, mais sachez qu'un congressiste potentiel s'intéressera prioritairement à trois choses et dans cet ordre : - le plateau artistique : la quasi intégralité du plateau doit être annoncée avant la première augmentation du prix d'entrée. - le prix d'entrée : si un jour cela atteint 200€, soit il faudra avoir un programme béton (au moins 5 très grands noms comme le congrès de Saint-Vincent), soit il ne faudra pas vous étonner de ne voir aucun jeune. - le lieu (c'est loin ou pas ? Car la route, c'est un budget aujourd'hui : carburant, autoroute, pont ou tunnel parfois...) Viennent ensuite l'hébergement et les repas. Avec un covoiturage à 3 et une réservation de chambre pour 3 personnes, en se donnant une réserve de 150€ pour les repas et quelques achats chez les marchands de truc et/ou conférenciers, je compte aujourd'hui 450€ pour un congrès (entrée congrès + route + hôtel 2 nuits + repas + achats). Je vais au premier congrès Belge dimanche prochain. Il n'est que sur une journée mais 45€ l'entrée pour un plateau affichant Lennart Green, Eric Jones et John Carey pour les grands noms (+ Luca Volpe, Edouard Boulanger, etc...), avec les conférences presque toutes doublées, un concours, un gala, ça donne envie. Bon, il est vrai que le programme est tellement dense qu'il va falloir faire des choix mais comme les conférences les plus importantes sont doublées et que le concours s'étale sur le journée entière, on est sur d'assister à un maximum de choses, bref d'en avoir pour son argent. Je vais donc voir si ce congrès est aussi bien qu'il y parraît à l'annonce mais en tout ca je m'y suis inscrit (toujours avec la même équipe de potes magiciens) parce que le prix est très correct par rapport au plateau annoncé. En tout cas, si ils arrivent à faire commencer à l'heure tous les évènements affichés, je leur tirerait mon chapeau bien bas car leur programme est très ambitieux (les horaires sont très serrés !). Ensuite j'ai regardé la route (puisque nous rentrerons le soir même donc pas d'hôtel) et ça vaut le coup (le coût si j'ose dire). Voilà ! C'était juste pour donner franchement mais simplement mon point de vue, mon expérience en tant que congressiste sur ce qui est déterminant dans une inscription. Je ne pense vraiment pas être le seul à avoir cette façon d'évaluer si je vais ou non à tel ou tel congrès.
    7 points
  2. Il est amusant de constater comment se propagent les rumeurs et comment certains peuvent commenter les résultats financiers des congrès sans avoir une connaissance précise des dossiers, des chiffres et des choix qui ont pu être fait par les équipes organisatrices. En ce qui concerne le congrès de Besançon : les subventions reçues ne sont pas arrivées miraculeusement sur les comptes. Elles étaient le fruit de 15 mois de travail entre le Cercle Magique Comtois, l’office de Tourisme et des Congrès et la Ville de Besançon. Des 2011, en amont du choix de la FFAP de nous confier l’organisation de son congrès, un dossier de subvention très documenté et de multiples rencontres ont eu lieu. Un budget prévisionnel a été élaboré avec la ville et la FFAP. Il prévoyait un bénéfice de 3’548 euros, plus le versement de 4’000 euros « statutaire » à la fédération. Soit un total de 7’548 euros. Un bénéfice plus important n’aurait pas permis de recevoir de subvention, la ville n’ayant aucune raison de financer un évènement excédentaire. Ce budget prévisionnel a été soumis et accepté par l’assemblée fédérale de la FFAP le samedi 6 avril 2013 et sur la base de celui-ci que M. le Maire de Besançon s’engageait à nous subventionner. A partir de ce moment, nous étions tenu de respecter nos engagements financiers vis-à-vis de la fédération et vis-à-vis de la ville notre partenaire. C’est ce que nous avons fait puisque le bénéfice final était de 6’212 euros. Selon les règles en vigueur au sein de la fédération 4'000 euros « statutaires » ont été versé à la fédération et 2’212 euros au Cercle Magique Comtois. La rigueur et la bonne gestion financière de notre congrès ont été exemplaires. Bernard Ginet, trésorier du congrès, s’est d’ailleurs vu confier la trésorerie de la fédération après son travail irréprochable. D’un point de vue personnel, l’organisation d’un congrès est une magnifique aventure humaine et artistique. La partie financière est un outil pour y parvenir mais ne constitue pas une fin en soit … j’ai bien compris que tout le monde n’était de cet avis. Emmanuel Courvoisier, Président du congrès FFAP 2015 de Besançon
    2 points
  3. 1 point
  4. S'il ne se fait pas renverser sur le Strip...!!!
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  5. Merci Thomas pour l'organisation et pour le super accueil ! Idéal pour une conf. J'étais très content de découvrir l'univers magique de Guastaferro. J'ai beaucoup apprécié ses textes et sa sympathie ! A refaire !
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  6. Un grand merci Thomas pour cette belle soirée Et cette superbe conférence. John est vraiment Un magicien qui mérite d'être découvert pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Et merci de nous avoir si bien reçus. jean Jacques.
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  7. Le congrès de Besançon fut un excellent congrès comme je te l'avais déjà signifié à Nancy. Et en plus la météo était au rendez-vous pour le repas franc comtois A epsilon près, le pari a été tenu. Quand remets-tu le "green neck" Emmanuel ?
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  8. Xavier NICOLAS, Fabien OLICARD, Benoit ROSEMONT, Viktor VINCENT, WANDA et VIKTOR, Claudy GILSON, Rodolphe CANDELA, Vincent HEDAN, ANTOINE et VAL. J'avais également énormément apprécié Art Gaël que j'avais vu il y a quelques années dans Mago Mentalista. Voilà à mon humble avis quelques artistes mentalistes français incontournables. Il y en a bien sûr d'autres certainement excellents, mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de voir leurs spectacles et ne peux donc pas juger.
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  9. Dreda n'a pas encore lu ce sujet sinon c'est certain il aurait indiqué Pascal De Clermont
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  10. Bonjour Thomas, Je suis heureux que tu aies noté la sortie de ce livre. Philippe y a mis beaucoup de passion et il décortique l'art de l'illusion d'optique avec un plaisir communicatif. Je pense que chacun prendra beaucoup de plaisir à sa lecture et que tout le monde y apprendra quelque chose. Pour faciliter la recherche de l'ouvrage en librairie, voici la couverture...
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  11. Haha oui ! En fait je compte partager avec la communauté ma version qui bluff les magiciens ! (si si !) Mais j'aimerais citer les references par la même occase. En même temps ce tour me semble exister depuis toujours ! Pas dit que l'on puisse en remonter la genèse...
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  12. Salut ! Un petit CR de mon dernier achat "Memo pad de tenyo" Vous présentez un petit bloc note. En dessinant pourquoi pas une tirelire à l'aide d'un feutre. Vous allez pouvoir faire disparaître plusieurs pièces en frottant celles-ci sur la fente de la tirelire. Les pièces disparaissent totalement . Elles sont pour ainsi dire avalées par la tirelire. De plus vous pourrez même entendre les pièces tomber dans la tirelire. Ce tour est une petite merveille, avec un système diabolique. Lorsque j'ai reçu le tour, plusieurs pièces étaient fournies pour un assemblage. Au départ, je me demandais bien ce que j'allais pouvoir faire avec. Et pour ne pas changer, même si cela reste du plastique, la qualité est au rendez-vous. Mis à part le mémo que je trouve un peu trop fragile, pas assez rigide à mon goût. Mais pour les entraînements c'est parfait. On peut utiliser d'autres mémos si on le souhaite. De la même taille que celui fourni. Au dessus ça va se compliquer. Voir devenir impossible à réaliser. Pour le montage, mais quelle galère.... C'est pas que c'est compliqué, mais une fois le gimmick installé, mes essais étaient catastrophiques. J'arrivais à faire disparaître une pièce sur trois. Pour moi, la finition n'est pas au top Il m'a fallut revoir le gimmick pour le modifier et le consolider. Un peu de glue et du velcro. Et tout à changer par la suite. Tout fonctionnait ou presque. Puisque cela demande tout de même un bon entraînement. Cela peut paraître simple. Mais il va falloir bien maîtriser les gestes. Avoir un angle adapté aussi. Il vous faudra des entraînements réguliers pour que cela devienne un jeu d'enfant. Mais quel régal une fois que vous avez pris le coup de main. J'ai fais mes tests hier à mes enfants. Bien entendu ils n'ont rien compris. Et ça c'est plutôt bon signe. Pour l'instant, ils sèchent à chaque fois sur un tour tenyo. Bon c'est normal aussi, puisque moi aussi sur les 3 que je possède, je n'avais pas trouver les bonnes réponses avant d'avoir la marchandise. Il est possible de faire disparaître jusqu'à 4 pièces. Des pièces de la taille d'un euro minimum. en dessous, cela peut devenir risqué. Il vaut mieux utiliser des grandes pièces, c'est plus joli, plus visible. De plus il est possible de le présenter sur scène. Le gimmick reste discret, et silencieux. Mais vous pouvez le modifier pour lui donner plus de rapidité. C'est tout simple, il suffit de changer un petit objet qui vous est fourni par un autre plus fort. Il est indiqué que l'on peut par la suite déchirer la feuille ou est dessiné votre tirelire, la plier en deux et faire réapparaître les pièces en versant le contenu de la feuille dans la main. Oui c'est possible, mais je ne me risquerai pas. . Quoi que, avec un bon entraînement ça doit se faire naturellement. Mais franchement, l'effet est déjà tellement fort, que je trouve inutile de faire réapparaître les pièces. Tout n'est pas examinable. La feuille de dessin , oui, vous pouvez la donner en souvenir. En rangeant le mémo, il va falloir faire très attention à 2 choses. Vous comprendrez très vite de quoi je parle. Mais cela très simple à dissimuler. Voilà, encore un merveilleux tour de tenyo. Je m'amuse comme un gosse, je me surprend moi-même de faire disparaître en un clin d'oeil autant de pièces. A plus !
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  13. Quand je pense à tous ces cons qui ont acheté Omnitool.. .
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  14. Grande réussite du congrès de Besançon et choix délibéré de satisfaire encore plus les congressistes. Pas de déficit et versement d'une somme dans les caisses de la FFAP.
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  15. Hommage à Robert Houdin, La présentation du début est TRES intéressante, et sa fait plaisir d'entre Penn essayer de parler français !!!
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  16. L'article de @Niels PoP's est très intéressant et je vous conseille de le lire Je vais juste vous partager mon apprentissage du chapelet et des petite différence mnémotechnique qui peuvent peut-être aider certain. Pour commencer, ce qui m'a motivé à apprendre un chapelet, c'est un ami qui m'a fait un tour avec. Je me suis dit je commence à l'apprendre ce soir et je continue un petit peu tout les jours en me disant que dans un mois, il serai su... Le lendemain soir, je faisait un tour avec le chapelet à ce même ami. L'apprentissage m'a pris environ 3h30. 1h30 le soir et 2h le lendemain. Pour être sur de connaitre une carte et son chiffre sans me basé sur la carte qu'il y a juste avant, j'ai décider de ne pas les apprendre dans l'ordre. Je commence donc par me faire des flash card (d'un coté la carte et au dos le chiffre). Je commence donc par apprendre les plus facile, celle qui ont une certaine logique: 13: dame de trèfle 42: 4 2(de) carreau 15 et 16: 6 et 5 de pique 9: 9 de pique 6: 6 de carreau ... puis celle pour lesquelles je trouvais une logique: 25= 5 au carré (5 de carreau) 12 = 3 au carré (3 de carreau) 11: dame de cœur (je l'ai retenu plus facilement car c'était une carte courte) En troisième, j'ai regarder les chiffres qui me plaisait (jour de mon anniversaire, celui de mon frèe, de ma copine, puis 26 et 52 un paquet et un demi paquet de carte, 22 v'la les flic, pastis 51....) Tout ces chiffre un peu marrant ou qui nous parle directement sont assez simple à mémoriser. En quatrième, j'ai regarder les cartes qui me restait, et que j'aimais bien (as de pique, valet de cœur...) qui sont également relativement simple à retenir. Et enfin, les quelques cartes qui reste, c'est juste répété et répété et rerépété. J'espère que cela peut aider certain à se mettre à un couteau suisse comme celui-ci
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  17. L’envie de vous faire part de son expérience d’apprentissage d’un chapelet est venue à @Niels PoP's lorsque il a compris l’intérêt immense qu’apporte un tel montage. Il nous présente son apprentissage dans un article très complet ! En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/mon-apprentissage-dun-jeu-en-chapelet/
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  18. Hello tout le monde, Je suis maintenant à mon 8ème jours d'apprentissage et je tenais à vous faire un retour (d'autant plus que je ne suis pas le seul à mettre lancé dans ce défi). Je connais maintenant toutes les cartes. Je peux les réciter dans l'ordre sans difficulté. Grâce à l'application, je me fait des séries de questions sur la position des cartes et je ne me trompe pas (bon en faîte 2 erreurs sur une dizaine de série). Il me reste que quelques carte (4 ou 5) ou j'accroche encore pour les sortir rapidement. Je dois encore penser au chiffre d'avant ou d'après pour me rappeler la suite de carte. Mais à chaque fois que j'accroche, je prends le temps de me rappeler que tel carte est à tel position (et je trouve un moyen memnotechnique pour m'en rappeler). Donc le temps que je perds sur ces cartes correspond au temps de retrouver ce moyen memnotechnique. J'ai remarqué que c'est plus facile avec le jeu que l'application. Lorsque que je coupe au hasard sur une carte, je trouve instantanément son rang. D'ici ce weekend, je pense que je serai opérationnel pour commencer à découvrir les routines faisable (je n'ai regardé que la méthode du jeu invisible pour le moment). Le fait de ne pas connaître les possibilité de routine m'a encore plus motivé à mémoriser ce chapelet rapidement. Dans le livre de Aronson, il parle d'un mois d'apprentissage. Je me disais que ça allé être un mois pas drôle mais qui apporterai une grande satisfaction (un défi quoi). Finalement 10 jours m'auront suffit (avec un pause ce weekend qui, j'ai l'impression, aura été bénéfique). Ma méthode est simple, apprendre par série de 10 et ancrer des cartes clés que je retrouverai toujours. Par exemple, le 8 ♣ = 33 m'a marqué. À partir de cette carte je peux retrouver la série avant et après. Puis après ça j'enchaine les exercices sur ma tablette. Après j'avoue que d'avoir appris une table de rappel est un avantage pour la méthodologie d'apprentissage. Finallement, ce n'est pas si compliqué d'apprendre un chapelet. J'encourage ceux qui n'ose pas à ce lancer. On constate les progrés de jours en jours et c'est ultra motivant. Courage, ça passe vite. J'ai maintenant l'impression qu'une nouvelle magie m'attend. Je dispose d'une nouvelle arme à mon arsenal. La rançon du succés sera pour ma part de continuer à le travailler très régulièrement (je suppose que l'apprentissage des routines me forcera de toute façon à le travailler encore). Courage aux autres apprentis
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  19. Voilà pour le chapelet: Et pour t'entrainer et t'interroger: http://www.mnemonicatrainer.altervista.org/
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  20. Au fait, je ne sais plus si je vous avais partagé l'avis de David Berglas sur mon livre dans ce sujet... Je vous le mets brut de décoffrage, avec les points positifs et négatifs ! Le point négatif souligné (utilisation de plusieurs jeux), a été corrigé dans cette version 2, et m'a motivé à réfléchir à des méthodes plus clean dans l'esprit du spectateur. It was fascinating to read your long and detailed manuscript of your ACAAN. I can see how much work and effort you have put into this and admire the amount of time you must have spent in working on it. It is really difficult for me to critique your method and presentation of this routine, as it is removed from the kind of work I have been presenting for nearly 60 years. In a way, I don't feel qualified to comment, as using more than one pack to achieve the end result could never be justified in any of my effects. Nevertheless, I am sure that there are many card enthusiasts who will absolutely love your extensive thinking and follow every step of the way very carefully. With best wishes, David Berglas
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  21. - Les 3 meilleurs, tous critères confondus : MTB et sa variation «The Flip Shift » (John Born), ACAAN automatique (Richard Vollmer), Eureka (Roberto Mansilla) (et aussi The Berglas effect, de David Berglas) - Les plus accessibles "pour débuter" : ACAAN (Matt Mello, dans DVD Modern Mentalism), ACAAB (Boris Wild), ADACAN (Matt Rorrison), Hands off (Patrick Redford), ACAAN de Matthew Johnson - Ceux qui offrent la possibilité d'être examinables : Subtle Scam (Tommaso Guglielmi), MTB (John Born), ACAAN automatique de Vollmer, The Berglas effect, Treslibre (Docc Hilford), et bien d’autres… - les plus complexes (pour le magicien) : The Berglas Effect (David Berglas), Bleu Blanc Rouge (Martin Joyal), ACAAN (Denis Behr), celui de Christian Chelman (bluffant, mais je ne le connais pas), Psychological One (Rus Andrews) - les impromptus : Impromptu CAAN (Barrie Richardson), Matt Mello, Vollmer, toute la série de ceux de Tommaso Guglielmi J’en oublie beaucoup… La liste est infinie et c’est très dur de les classer. De plus, je ne suis pas un « spécialiste », ok j’en connais pas mal, mais d'autres VMistes ici pourraient très bien donner leur classement aussi, et sortiraient des choses complètement différentes. C’est très personnel après tout, ça dépend de ta façon de voir les ACAAN (prédiction, coïncidence, effet magique : carte bouge au nombre prédit, à distance…) Après, il y a tellement de conditions à respecter (cf. liste de Melvin), c’est difficile de faire son choix ! Le version idéale restant un chapelet + un complice (je vais en faire hurler certains )
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  22. Hello, Reçu ce matin. Je n'ai pas (encore) accès à "la chambre des secrets" donc je ne peux pas en dire trop ici. - Jeux fort intelligemment truqué. Ca a du demander du boulot ... d'où le prix. - Tellement bien truqué que lorsqu'on demande au spectateur d'étaler le jeu et d'y chercher sa carte (qu'il ne peut y trouver), dans cette conjecture il ne peut pas remarquer que le jeu est truqué. Même pas un pro à mon humble avis ... sauf à reprendre le jeu en main et en cherchant bien ... - Reset quasi immédiat (à faire discrètement). On peut donc le refaire à la même personne ou à une autre qui se trouve à côté ou à la même table. Toutefois il faut savoir que s'il ne s'agit pas d'un forçage classique, d'une certaine manière il y a forçage puisqu'il n'y a pas 52 possibilités ... mais seulement 6. - Aucun angle à protéger. Faisable entouré. Faiblesse du tour : le scénario du manchot proposé avec le tour n'est franchement pas terrible. Faut en inventer un autre. Perso j'ai déjà pensé à une autre variante : laisser le spectateur chercher lui-même la carte dans notre poche. Bien entendu dans cette variante il faudra indiquer la bonne poche au spectateur ... droite ou gauche, veste ou pantalon, intérieure ou pochette extérieure. Ne pas se planter à ce niveau là !! Conclusion : bon tour très facile à faire et qui vaut le coup (pour une fois) surtout en l'achetant d'occasion. Lol. Celui là je le garde je ne le remets pas à la vente. Valable même pour moi qui n'ai qu'un public familial ou amical. Pour répondre à tes deux questions ci dessus Julio33 : - Faut aller un peu à la pêche mais rien d'insurmontable. Sinon utiliser ma variante proposée dans le CR ... - Non la poche ne peut pas être examinée par le spectateur après que sa carte soit sortie. Sauf encore une fois avec ma variante : là le spectateur met lui-même la main dans la poche qui ne contient qu'une seule et unique carte : la sienne. Bien cordialement jean-françois
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