Tableau d'honneur
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Salut Teddy, Tes réflexions rejoignent les miennes sur pas mal de points. Clairement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. A Saint Malo, nous avons pu bénéficier d'une aide de type "sucettes gratuites" de la part de la ville, contre une intervention pour la ville ; ça nous a aidé à communiquer sur le gala public. Après, nous n'avons eu aucune subvention. Le Palais : je l'ai négocié à 71000 euros environ au lieu de 96000 au départ et jusqu'au bout j'ai cherché à râcler. Mais là encore, on a n'a pas eu de salles gratuites. Pareil sur les artistes qui ont pour la plupart offert leur seconde prestation pour le gala public. Merci à eux car le budget dépendait aussi de cette partie là. C'est chaud. Mais clairement on va perdre de l'argent sur ce Congrès malgré que nous avons fait le plein, vendu plus de 200 dîners spectacles, fait je pense plus de 150 entrées au Pass Magique, et rempli plus de 300 entrées payantes au gala public. Donc il y a un vrai problème structurel qui me semble déjà ancien. Et qui n'est pas forcément à mettre sur le dos de l'équipe actuelle : tout le monde a sa part de responsabilité, nous les premiers en tant qu'organisateurs. Surtout, on redémarre à 0 : pas de budget de démarrage sinon les préventes. La cellule Congrès : je serais moins catégorique. Si, au départ, ça a été très compliqué, William a su se mettre en mode conseil et vrai partenaire ; mais au départ on avait la FFAP, la cellule et nous : c'était carrément une triangulaire et c'était n'importe quoi (on a souvent dû recentrer). Mais oui, c'est super chaud d'avoir plusieurs interlocuteurs et des décisions prises autrement que par les organisateurs. C'est arrivé une ou deux fois et... Mais c'est aussi la première session sous ce format là. A mon avis, la cellule a un vrai rôle à jouer dans la gestion, le suivi, le conseil et surtout, surtout, l'élaboration d'une procédure. Car s'il y a un cahier des charges qui répond parfaitement au "quoi", il n'y a rien derrière sur le "comment". On se retrouve souvent à réinventer des trucs sans profiter d'une vraie courbe d'apprentissage de ces 50 derniers congrès. Un comble. Au final, la création, gestion et organisation de ce Congrès devient rapidement compliqué alors que, dans les faits, et tu le sais aussi bien que moi car tu organises des événements tout comme moi, ça pourrait être relativement simple. Pour la gestion financière : économies et/ou maîtrise, là c'est du ressort des mathématiques : - Soit on réduit en effet le cahier des charges et la durée (moins de conférences, moins de jours) - Soit on augmente le tarif à une moyenne de 190 euros (ce que j'ai calculé) - Soit on augmente le tarif de la cotisation - Soit on accepte délibérément de perdre de l'argent. Après, oui, on peut aussi cibler des villes moins chères (et c'est une idée de la FFAP), créer des partenariats avec des Palais des Congrès etc. Concernant les subventions : de mon point de vue, c'est du ressort de la FFAP de faire ça ; de lier des partenariats avec les villes organisatrice. Nous on n'a rien pu faire car techniquement le Congrès de Saint Malo n'avait pas de structure juridique : pas d'association, pas de compte propre donc rien pour aller chercher des subventions. Dernière chose : il ne vous aura pas échappé que la moyenne d'âge est élevée. Attention aux prochaines années car il n'est pas dit que la population des congrès se renouvelle. Bref, moi je termine cette année mon mandat de président du CMB ; mais je vais évidemment faire un retour à la FFAP pour essayer de contribuer au mieux. Après, ça ne sera plus de mon ressort car je n'ai pas prévu de m'investir plus que ça dans la fédération, étant déjà bien occupé par ailleurs avec mes activités. Mais les membres ont un rôle à jouer : donnez des idées, votre avis, vos envies. Même si, clairement, au sein de la FFAP, il y a des désaccords (qui souvent me dépassent tout à fait entre nous), j'ai plutôt l'impression que tout le monde veut que l'art magique progresse en France. Et ça c'est déjà bien.4 points
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Comment dire ? Le meilleur spectacle de mentalisme que j'ai vu ????? Ben... OUI !!!!!!! Quand je vais voir un spectacle de magie, j'y vais pour qu'on me raconte une histoire, qu'on me prenne par la main et qu'on m’emmène dans un monde mystérieux et fascinant à la fois ! Et là, quel bonheur !!!!!! On entre tout de suite dans l'univers de Viktor ! On ne se pause plus la question de "comment ca marche", on y croit, c'est tout ! Le public n'a même plus besoins d'être bluffé tellement il est émerveillé ! On a beau dire mais, un spectacle de magie ou les effets sont aux services de l'histoire, et non le contraire, ce n'est pas si courant que ça ! Viktor reste le maitre!!!! Dernier argument : Mon épouse qui s'ennuie très vite devant un spectacle de magie (que ce soit du mentalisme, de la grande illusion ou autre! Il faut dire pour sa défense qu'on va en voir beaucoup !) a eu un regard très différent sur ce spectacle ! Elle à aimé et s'est laissé porter !3 points
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Effectivement BRAVO à l'equipe de St Malo car , pour avoir organisé 2 congres à Dunkerque avec Magie en Flandre , nous savons ce qu'est la pression avant ( l'organisation) et pendant . Pour Guy LAMELOT ,, effectivement Vincent , tu te devais d'avoir la "tete dans le Guidon" et c'était à NOTRE président FFAP de ne pas l'oublier Si c'est la cellule congres qui a dit que la cérémonie de cloture devait durer 40 ' c'est une aberation car elle n'a JAMAIS durée aussi peu Pour le COUT d'un congres , de nombreuses questions peuvent se poser : - Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!! et d'autres perdent de l'argent ! Je répondrai avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres mais aussi d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres * Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un + ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES , c'est l'echec assuré !! * Les economies ou rentrées d'argent doivent etre basées des sommes relativement importantes et non pas sur les "grattages du superflus" : je m'explique et je vais peut être en faire bondir certains!!!!... Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur sponsors, ville d'accueil ( tres important) Conseil regional,ect en argumentant sur le fait de faire venir des gens qui depenseront et verront la région et y reviendront Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000 euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir à 2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique) cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!) car les depenses resteront les memes Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement3 points
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Salut à tous, Merci à tous les congressistes, participants. N'hésitez pas en effet à faire part de vos remarques car de mon côté je vais aussi faire un "rapport" à la FFAP ; car c'est vrai que gérer un Congrès comme celui-là est compliqué. Parce qu'il y a des contraintes qui vont rapidement expliquer certaines questions qui sont posées : 1) Les conférences chevauchées avec les concours : vous avez raison, on a une vraie contrainte, donner envie aux marchands de revenir la fois d'après. Et cette année ça a été très compliqué ; on avait prévu 50 marchands, il y en a eu un peu plus de 30 ; donc oui, on décide de donner du temps sur une base de 50 marchands, pour qu'ils aient la possibilité de rentabiliser leur stand. Dès lors, vous regardez le programme : si on passe d'une animation à une autre, il ne reste que le temps du midi pour les marchands et là évidemment ils ne sont pas contents : tout l'enjeu est de trouver l'équilibre. 2) L'autre problématique : la capacité des salles. Il y avait 850 congressistes environ. Mais aucune salle de conférence n'accueille 400 personnes d'un coup si on fait deux groupes. Et on ne peut pas prendre le risque de refuser du monde. Donc on "dilue" les intentions et envies. Et pour les grosses conférences un peu têtes d'affiche (Nestor Hato et Luke Jermay) on a pu les faire dans la salle de spectacle. 3) La cérémonie : le problème, c'est que nous au départ on se met d'accord avec la cellule congrès que la cérémonie dure 40 minutes. Ensuite, on doit enchaîner avec les Mangeurs de Lapins qui ont aussi des contraintes derrière et de toute façon nous enchaînons avec le gala public. Le tout dans une enveloppe horaire qui doit faire en sorte que tout le monde est parti à 23h00. Sinon le Palais nous facture et la FFAP veut absolument qu'on fasse des économies. Aussi, quand j'apprends que la FFAP distribue une vingtaine de prix (!!!!!!) pour une vingtaine de concurrents (re !!!!!!!!) je n'ai pas d'autre choix que de mettre la pression. 4) Guy Lamelot : on a proposé à Guy d'être le président d'honneur, ce qu'il a accepté. Après, très honnêtement, je n'ai pour ma part pas forcément pensé à mettre en avant Guy, pour une raison très simple : sur ce Congrès, je n'ai pas arrêté de courir, et j'étais quand même pas mal la tête dans le guidon. C'est une erreur, somme toute relative, mais oui, je comprends que ça puisse être mal perçu : mea culpa. Bon, bref, je pourrai écrire un bouquin sur ces deux dernières années. Dans les faits, un Congrès comme ça, c'est un événement comme certains d'entre vous avez déjà guidé ; mais avec des contraintes réelles et une pression financière réelle. Pour tout vous dire, le Congrès FFAP n'est absolument pas viable au tarif demandé (en moyenne 150 euros par congressiste). Le cahier des charges n'est absolument pas raccord avec le prix. D'où la pression sur les timings, les chevauchements pour attirer les marchands et les convaincre de venir (contre du trafic). Je ne vous raconte même pas les deux années de négociation à tous les niveaux pour que tout rentre dans le budget. Bref, c'est compliqué. Et toute l'équipe de Saint Malo (Rennes) vous remercie pour votre participation et vous l'aviez compris : le message était de soigner l'accueil et le confort des congressistes. Sur ce point, je crois que ça s'est bien passé Et de toute façon, le public était top donc ça aide aussi. Merci à vous donc !3 points
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Les palais des congrès sont devenus de vrais croqueurs de fric... Un jour il faudra trouver une solution pour s'en passer...car faire un Congrés déficitaire n'est pas vivable pour la Fédération ! Se rabattre sur de plus petites villes pourrait être une solution et en plus, nous y serions certainement mieux accueilli...il faut sérieusement se pencher sur ce problème afin d'éviter de futurs déboires...Bien sûr, une petite ville n'a pas le "prestige" d'une grande, mais l'essentiel est la sauvegarde de nos congrés.2 points
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Merci pour info j'ai organiser un petit concour sur ma page perso Facebook . Allez voir Le message public qui concerne la vidéo et venez vous aussi peu être gagner1 point
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Première fois que je travail la lumière, j'aime beaucoup le rendu final A regarder avec un casque, la musique est transcendante ! Hésitez pas a me donner vos avis !1 point
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c'est juste que mon mac à grillé et que pour le moment je n'ai pas les moyens de m'en reprendre un, mais toute les versions ios sortirons en fin d"année1 point
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Il n'y a qu'a le faire sous chapiteau ça reviendra moins cher les palais des congrès sont des voleurs qui facturent tout , ça va d'un petit escalier à un praticable ! tout est prétexte à prendre de l'argent !1 point
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Un avis plus construit serait plus intéressant pour tout le monde .. de màiere à comprendre réellement ton avis négatif sur la chose magicienfou1 point
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Voici un set de pièces chinoises peintes en noir. Une pièce est blanche. Une pièce est blanche d'un côté et noire de l'autre. La coquille a un sticker à l'intérieur qui permet de flasher l'intérieur. Dimension 35 mm, trou de section 7 mm permettant Chinese Charming Challenge. Le tout vendu 60€ (porte monnaie 'sabot' sur la photo offert).1 point
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Tout est dit par cette phrase. Alors, persévère, car on sent que c'est nouveau pour toi, et le plus important, c'est que tu aimes ça, donc tu auras plaisir à le travailler. Les gestes sont très convenus, de la gestuelle de magicien. Les effets sont déjà vus. Que peux tu peut être apporter de plus, ou de différent ? La synchronisation bougie / foulard / FP est assez bonne et plutôt convaincante. Mais pourquoi, POURQUOI gobes tu la lumière ? Quand allons nous arrêter de fourrer ces put*** de Dlight dans tous nos orifices de magiciens ? De façon générale, la posture que tu adopte te rend très rigide. Tu n'évolue pas dans l'espace, la boule tourne autour de toi, hors si elle se déplaçait comme tu souhaites le faire comprendre, tu bougerais aussi avec. Et lorsque le foulard ne bouge plus et que la lumière fait un arc de cercle, le mouvement de ton poignet trahi totalement le procédé. Soit il faut bosser cette passe pour gommer le mouvement, soit tu peux la raccourcir ou la supprimer. A mon sens, cette vidéo est une bonne base de travail, le début d'une expérience que tu partages et donc pas un produit fini. Continue, et ne te retiens pas dans les idées à aborder. Je te donne un exemple qui n'a rien à voir avec ta scénographie : tu as une bougie éteinte sur la table. Ton ampoule de lampe est allumée, mais claque (elle s'éteint). Tu allumes la bougie. Tu prends un foulard pour dévisser l'ampoule sans te brûler. Une fois dans ta main, elle se rallume, et tu souffles alors la bougie devenue inutile. La lumière quitte l'ampoule, virevolte, fais sa trajectoire (boule zombie) et termine dans la bougie, qui se rallume. Tu insère une autre ampoule dans ta lampe, tu vérifies qu'elle fonctionne en l'allumant, et tu souffles alors la bougie. (A ce moment on voit la bougie éteinte, et ton ampoule allumée) Tu quittes la scène ... et ton ampoule neuve claque ! Je te remercie donc de m'avoir poussé à réfléchir à cette petite histoire, que je ne ferai jamais, mais j'aime pousser les idées. A toi de faire la tienne (ou de poursuivre celle-ci). J'attends la suite avec impatience.1 point
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Sympa ! "Miroir magique", ça m'a rappelé une expression qu'on utilisait, gamins, quand quelqu’un nous emmerdait... le "miroir magique" renvoyait toute l'agressivité vers l'agresseur...1 point
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Le plus simple est que tu me le redises de vive voix (j'appelle les gagnants) le moment venu.1 point
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Pour être aussi plus sérieux, ce que je prépare est un tour bien plus visuel qu'un ACAAN. Il devrait s'appeler le "tricolor deck" et c'est du "lourd"...Pour l'instant, seulement quelques amis en ont vu la première version mais il devrait plaire à beaucoup d'après ce que j'ai pu tester... Cela fait 3 années que je bosse dessus pour qu'il soit parfait... et il le sera ! A suivre...1 point
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J'aime beaucoup de tour, également. Franchement, si à chaque fois on pense que le spectateur choisi peut être vu comme un complice, où va t-on. À la limite, presque plus aucun tour ne peut être effectué. La façon de s'en sortir est bien simple : lancer quelque chose (une boulette de papier par exemple ou une balle) dans le public, qui la relance au hasard jusqu'à une limite de temps, par exemple. Celui qui est le plus proche en dernier est choisi (s'il est d'accord, rien e plus emm... que d'être choisi par un magicien ). Evidemment, on peut penser que... que la sonnerie par exemple est truquée, que les complices sont entrainés à relancer la balle au micron près, que... etc... etc... Pourquoi compliquer les choses avec une paranoïa de magicien ? Je suis parfois dans le public pour des spectacles, je ne vois que des gens qui sont attentifs au tour, pas à son explication et qui apprécient. Moi même, d'ailleurs, je profite du spectacle sans chercher à savoir comment le magicien fait. Sinon le rêve n'est plus possible. Et je ne manque pas de tours. Je suis à l'opposé de certains, qui disent que le magicien cherche à tromper. Non, il cherche avant tout à divertir, par un spectacle propice au rêve. Le fameux "impossible possible". Au cinéma tout est truqué, pourtant on passe souvent de bons moments devant un film, sans se dire que le héros perdu au beau milieu du désert par 45° à l'ombre (d'ailleurs il n'y en a même pas) a tout une équipe en train de le suivre et de le filmer. Place au rêve, le seul qui en bave est le héros virtuel. L'acteur, lui, aura sa bière cinq minutes après. Quand Bilis passe au PGCDM, à ce moment on pourrait aussi penser que les invités sont ses complices. Est-ce que les téléspectateurs le pensent ? Bien sûr, dans la masse il y en en aura toujours des sceptiques. Et alors ? Tant pis pour eux. Quand ils vont voir des matchs de foot, de tennis, de boxe, de courses etc..., pense t-ils que tout est arrangé d'avance ? Et pourtant, le public est toujours aussi nombreux. Out of Sight est une idée géniale, mise au point par Card-Shark avec son savoir faire. À la limite, je m'interrogerais plutôt sur la nécessité de mettre un bandeau. On peut parfaitement le faire sans, mais avec des lunettes, est-ce moins évident de le mettre ? Pour certaines personnes il serait impossible d'ôter les lunettes. Par contre, si c'est possible, c'est encore plus fort. Le bandeau ajoute quand même quelque chose de plus magique. Mais là aussi, certains vont rétorquer que c'est connu, etc... Alors, fait-on des tours pour des spectateurs ou pour des magiciens ? On dit souvent que les spectateurs connaissent tout, que YouTube dévoile tout. Mais pourtant ils sont toujours sous le charme. Sauf quelques uns, encore une fois tant pis pour eux, d'autant plus que leurs connaissances ne sont pas forcées de les croire. Quant à croire que l'on nous ment, autant penser que tout le monde ment.1 point
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Il n'y a même pas de comparaison à faire. The Essential Vernon reprend les ouvrages de Dai Vernon écrits par Lewis Ganson. The Very Best est un pâle sélection de tours plus ou moins automatiques (ou très légers d'un point de vue technique) sélectionnés très subjectivement à partir de ces ouvrages. Si tu lis l'anglais, 100% pour Essential Vernon.1 point
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