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Showing content with the highest reputation on 03/19/17 partout

  1. J'avais développé il y a quelques années un petit programme pour m'entraîner au chapelet Aronson : http://fun.thire.net/magic/. En autres défaut, ce programme ne permettait que l'apprentissage du chapelet Aronson. J'ai donc développé une nouvelle version plus moderne : http://magic.thire.net/trainer/ Cette nouvelle version intègre plusieurs chapelets : Aronson, Mnemonica, Isis ... Cliquez sur le nombre pour vous entraîner à découvrir la position de la carte affichée. Cliquez sur la carte pour vous entraîner à découvrir la carte correspondant à la position indiquée. Cliquez sur le ? pour faire apparaître la bonne réponse. Le chapelet en cours est indiqué dans le bouton du bas. Cliquez dessus pour changer de chapelet. Il n'y a rien a installer, tout s'exécute dans le navigateur. Le site fonctionne sur Firefox et Chrome. Je ne l'ai pas testé sur d'autres navigateurs. Il fonctionne sur ma tablette et mon téléphone Android. Have fun (and memory) ! Bob
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  2. Bonjour chers VMistes ! Je ne pense pas qu'un sujet a été déjà ouvert, mais je viens de voir que la nouvelle conf' de secret studio est sortie en prevente ! Sortie officielle le 8 avril ! Au programme, Julien Losa ! Prometteur... Dans le spoiler se trouve la liste des effets présents ! Je crois que je vais encore donner des sous à secret studio ! Qu'en pensez vous ? [vmprod p=856]
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  3. Un grand merci à Secret Studio, puis bravo Julien, je vais encore me régaler!
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  4. Ayant adoré les trois conf précédentes proposées par Secret Studio, en plus d'être fan du travail de Julien, imossible pour moi de résister !
    2 points
  5. Bonjour, Livres ou vidéos se complètent, on peut mieux comprendre certaines subtilités parfois dans l'un ou dans l'autre. Nous avons la chance que nos éditeurs traduisent les grands noms du mentalisme anciens ou nouveaux (CORINDA, ANNEMANN, BECKER, RICHARDSON, CASSIDY, MAVEN, LESLEY, BERNSTEIN, BANACHEK, JERMAY, BROWN, LOOCH, SEVERIN, etc) mais aussi nos petits français (HEDAN, LOSA, VINCENT) en livres ou en vidéos (HEDAN, OLICARD et bientôt LOSA) dans un certain studio secret. On a malheureusement très peu de vidéos de mentalisme traduites ou sous-titrées en français à part JERMAY, chez un marchand de trucs breton. Mais depuis quelques mois des vidéos en français cités plus haut, ce qui est vraiment bien. Tu peux également trouver une passerelle entre la magie et le mentalisme avec le livre de BOTTA qui combine les 2. Tu trouveras certainement plus de techniques ou d'expériences de mentalisme dans les livres que dans les vidéos. Ce n'est que mon avis. A+ Djack
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  6. OUI MOI AUSSI spectacle bien joué par un artiste talentueux qui a fait l'effort de présenter les effets magiques autrement allez le découvrir
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  7. Rebonsoir @LuDo me fait savoir que le livre est un tel succès qu'il n'en a plus ! Le bon plan est donc officiellement fini ! Le tour supplémentaire au format PDF vous sera envoyé dès demain.
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  8. Bonjour mikanim. MPC est moins cher que Printer Studio, presque un dollar sur un jeu. De plus, la dernière fois que je suis passé par Printer Studio, il y a eu l'ajout d'une taxe dont je n'ai pas compris la provenance ni l'utilité, faisant augmenter d'autant la facture. La qualité 310 linen me semble identique sur les deux plateformes, l'as de pique de MPC ne porte pas d'inscription publicitaire, l'as de pique Printer Studio est barré du nom de la plateforme. Pour la taille des images, je te donne mes paramètres pour des cartes format poker avec bordures, celles ci devant être inclues dans ton dessin de base. Cartes avec bordures assez larges: Définition 300 ppp, hauteur totale 1110 px, largeur totale 816 px, hauteur de la partie colorée interne 920 px, largeur 630 px. Carte avec bordure plus fines: Définition 300 ppp, hauteur totale 1110 px, largeur totale 816 px, hauteur de la partie colorée interne 950 px, largeur 670 px. Normalement, avec ces proportions, tout est ok. Si ta définition (les ppp) ou la taille de tes cartes (px) n'est pas suffisante, elle ne t'assure pas une qualité optimale. Il te faut donc ré enregistrer ton projet en taille ou en définition supérieures. Si tu désires plus d'info, n'hésite pas.
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  9. Bon je pense qu'on a tous compris comment ça marcher après réflexion, mais sur le coup j’étais bluffer c'est un bon effet pour débutant, çà auras au moins eu le bute de réveiller d’ancienne méthode et donner des idées au débutant ou amateur comme moi simple et efficace. Merci pour vos commentaire VolDo'
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  10. Bonjour a tous , voici le teaser officiel de la conférence , en attendant un extrait complet le jour de la sortie officielle. Pas mal de têtes connues en plateau ce jour là ! Une pensée émue pour Camille Moysan aka Allias, présent parmi nous en ce mois d'octobre 2016.La conférence sera dédiée à sa mémoire.
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  11. Il semble que la vidéo montre la meilleure sortie possible.
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  12. Question : Est-ce que le tour fonctionne une fois sur cinq ?
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  13. Question: la carte de l'enveloppe choisie est-elle toujours extraite face en bas?
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  15. Je n'ai toujours pas vu de Conf Secret Studio mais je n'en lis que du bien ! Je vais peut être me laisser tenter.
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  16. Pré-commande effectuée, vivement le 8 avril !!!!
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  17. Personnellement, je ne recommanderais pas à un novice en mentalisme de commencer par "13 Steps" ni par Practical Mental Effects. Quand j'écris "novice", je pense à ceux qui appellent "mentalisme" n'importe quel tour habillé d'un thème "mental" (prédiction, lecture de pensée, influence, bla bla). Quelqu'un qui ne fait pas la différence entre mentalisme et magie mentale (et ça peut arriver à des gens très bien ) risque au pire d'être rebuté par le style vieillot des ouvrages cités, au mieux de ne pas savoir comment en profiter. Donc, je recommanderais plutôt au novice en question qui a été appâté par Matt Mello, voire même par Rich Fergusson (qui sait ? ) d'aller jeter un oeil sur les DVD de Richard Osterlind parce que (1) il présente un mentalisme qui n'est plus de la magie mentale, (2) d'une manière moderne et abordable qui est une bonne introduction et (3) presque toutes les routines qu'il présente sont des classiques qui viennent de "Practical" (j'approxime, mais c'est pour la bonne cause de ne pas faire trop long ). Après avoir fait connaissance avec quelques fondamentaux présentés par Osterlind (ou Banachek, ou Docc Hilford, ou plein d'autres aussi bons mais c'est Osterlind qui a le catalogue le plus complet), on est AMHA plus prêt à profiter du magnifique éventail ("catalogue", même !) de techniques décrites par Tony Corinda, plus prêt à savoir ce qu'on peut faire avec les "vieilleries" de PME. Mais c'est à mon avis une troisième étape. Donc en résumé : 1e étape - L'odeur du gâteau. On commence par Matt Mello et tout ce qui est estampillé "mentalisme" sur les sites marchands. 2e étape - L'intro, "tiens je veux aller plus loin dans le mentalisme...", DVD d'Osterlind( + d'autres choses mais je fais schématique) 3e étape - Corinda, Annemann et al. 4e étape - Voilà, maintenant on a les bases pour profiter de... tout le reste ! Aussi bien les "anciens" que les plus récents
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  18. Laisse tomber, il y aura toujours des trolls un peu partout. Je joue beaucoup avec ces pièces là, je possède trois N3 (dont une avec mécanisme cassée) et deux N4. Les N4, je les ai acheté chez Viking Magic. Pourquoi la N4 n'est plus produite ? Il faut que tu lises le forum du Magic Café. certains ont dit que c'est parce que Will Tsai avait eu l'idée de la N4 (et sans doute donc de la N3). La différence c'est que la N3 a eu l'autorisation d'être produite, mais pas la N4, et Will Tsai n'accepte pas que la N4 ait été produite sans son autorisation et il persiste lourdement là dessus, il n'est pas d'accord, et je crois que N2G a eu des problèmes à cause de ça (est-ce une coïncidence d'ailleurs si leur site n'existe plus et qu'il n'existe, à ma connaissance, aucun moyen de les contacter ?). C'est pourquoi il n'est plus produit et il est devenu extrêmement rare. Je ne crois pas que la N4 soit mieux conçue que la N3. Je pense que c'est l'inverse. Dans la N4, il y a l'arête de la pièce entière qui fait un peu saillie, et cela gêne légèrement le mouvement de glissade de la demi pièce (même si l'on met du téflon) sur un certain côté. Du moins, c'est le problème que j'ai sur mes deux N4. C'est léger, mais je préfère mes N3 pour cette raison. Et c'est pourquoi quand j'utilise les deux ensembles, vu que je suis droitier, je tiens N4 en main droite et N3 en main gauche. Par contre, ce qui est bien avec N4, c'est que le gimmick est presque invisible même si tu montres la tranche, ce qui n'est pas le cas de la N3. Mais d'un autre côté, si tu fais une routine avec, je ne vois pas pourquoi tu exposerais volontairement la tranche de tes pièces, d'autant que ces pièces sont adaptées pour faire des effets debout, pas sur une table. Le fait d'avoir les deux sets de pièces rajoute réellement un plus (je peux t'envoyer une vidéo performance si tu m'envoies un MP).
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  19. Ces créations sont vraiment surprenantes ! Bravo l artiste .. je vais me laisse tenter encore pour celle ci Julien ton switch me régale, fan !
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  20. En espérant que l'omnideck arrive bientôt sinon on risque d'avoir des frustrés. Sinon la conférence était vraiment bien. Surtout pour un type qui s'était pris un vilain décalage horaire haha.
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  21. Oui j'aime bien aussi son travail et cette conférence peut-être intéressante ;-)
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  22. Aimant beaucoup le travail de Julien je vais me laisser tenter.
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  23. Ca y est, c'est lu. Impression à l'ouverture : comme d'habitude avec les produits MINDBOX et marchand de trucs : le livre est d'une super qualité et les illustration sont belles. J'avais personnellement acquis INVERSION à sa sortis, j'ai donc eu un peu peur de retrouver les mêmes effets. J'imagine d'ailleurs que Gabriel Werlen a du un peu flipper en voyant sortir INVERSION un mois avant son livre (celui ci rappelle d'ailleurs, p221 qu'aucune publication n'était disponible traitant de ce principe jusqu'ici). Je dois avouer, qu'après avoir lu INVERSION, les 50 premières pages du livre ne m'ont pas appris grand chose. Je commençais à avoir peur d'avoir dépensé 45€ pour rien. Que nenni, après l'explication du principe de base et quelques routines pour bien le comprendre, Gabriel se déchaine et déroule les propositions de routines, toutes sur le même principe de base mais toutes différentes et avec des effets sur le public qui seront explosives. Puis, Il tort le modèle et nous livre des effets de routines avec des entrées multiples, avec 4 mains ou version scénique avec 3 spectateurs doublé de 3 objets puis chair test avec enveloppe de couleur et mélange du tout (spectateurs et enveloppes) etc Le livre est très bien écrit, très clair, toutes les routines sont construites en prenant d'abord la vue du spectateur, le matériel nécessaire, comment réaliser l'effet, un exercice pratique puis un aide mémoire, une sorte de résumé (super idée pour reprendre rapidement un effet). Pour conclure, J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et j'ai vu se dessiner devant moi, à la lecture de chaque routine, les effets sur le public. N'hésitez pas, c'est du très bon. Bravo à Gabriel et merci.
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  24. Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance et ont précommandé ma première publication sans me connaître. Ok, avec Sylvain, Max, Ludo et Gaëtan derrière moi ça aide! Je vous remercie aussi pour vos premiers retours très encourageants. J'ai hésité longtemps avant de me décider à publier mon "bébé". Comme si j'attendais d'avoir épuisé le sujet pour partager mon travail... Ce moment n'est jamais venu! Aujourd'hui je suis convaincu que d'adolescent, il ne pourra devenir adulte qu'avec l'aide de la communauté! Concernant le nombre d'éléments utilisés, il est effectivement généralement de trois. Il y a néanmoins dans le livre une version "dans quelle main" où le Mentaliste retrouve une pièce cachée dans l'une des QUATRE mains de deux participants alors qu'il a le dos tourné et que les participants ne donnent aucune indication. Ceux qui trouveront la solution à l'énigme cachée dans le livre auront notamment une routine de roulette russe avec une balle dans un des SIX compartiments. Y survivrez-vous?
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  25. Les numéros de Yann Frish rendent moins bien à l'écran qu'en vrai et je trouve aussi qu'il sont mieux sans musique. Pour vraiment ressentir la différence, il faut aller le voir en spectacle. En silence, notre attention est plus focalisée sur la moindre réaction de son personnage (et donc sur chaque effet). En 2010, lors du congrès FFAP de Disney (où il est devenu Champion de France), il était le dernier à passer. Il y avait un silence de mort pendant son numéro. On suivait chacun de ses gestes avec beaucoup plus d'attention que pour n'importe lequel des autres magiciens vus lors de ce congrès. A la fin, quand la salle s'est levée d'un coup, ça a fait un bruit terrible. C'est la première et la seule fois où j'ai vu (et participé) à une standing ovation réellement spontanée (et non provoquée avec un rappel, voir deux, voir trois...). Dès qu'il s'est jeté sa tasse d'eau dans la figure, tout le monde a compris que c'était la fin du numéro et tout le monde s'est levé, d'un coup. Je le vois encore dans ma mémoire avoir un petit sursaut quand on s'est levé (il a été surpris !).
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  27. Voici un CR que j'avais rédigé de la conférence de Claude GILSON le dimanche 10 avril 2015 (au lendemain de la soirée des portes d'or de Nancy). Je n'ai rien ajouté jusqu'à la dernière ligne ici. C'est texto ce que j'avais écrit il y a deux ans. Que les organisateurs de la journée des portes d'or de Nancy n'en prennent pas ombrage, je ne fais que montrer du doigt un problème de plus en plus récurent par rapport aux conférenciers et cela partout en France. Je ne fais cela que pour inciter au changement, à l'éthique et je propose des solutions simples (voir la fin du CR). Le CR : La conférence du lendemain présenté par Claude Gilson : - un book test avec le journal du jour : le spectateur choisit une double page du journal, la déchire en deux, choisit de garder un des morceaux, redéchire en deux ce dernier, etc...jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un petit morceau dont il mémorise le premier mot. La prédiction correspond au mot mémorisé. La prédiction est même double car la somme des numéros des 4 pages de la double page est également révélée sur la prédiction. Pour cette seconde révélation, je pense que l'on peut s'en dispenser car pour beaucoup de profanes, c'est comme la somme des points opposés d'un dé ou la somme des mesures opposées sur un mètre de couturière, c'est assez évident. - une analyse graphologique : quatre spectateurs écrivent chacun une phrase sur un morceau de papier. Les papiers sont pliés et collectés dans un sac plastique transparent. Claude prélève un par un les papiers, lie chaque phrase et révélè le nom de son auteur après un peu de cold reading. Pour finir il révèle sans l'avoir lue la phrase du dernier spectateur. L'astuce pour reconnaître chaque papier est simple et subtile, le cold reading n'était pas trop lourd. Une bonne petite routine que j'essaierais sans doute. - une routine avec un sac de billes blanches + une noire. Chaque spectateur prend une bille à l'aveugle. Le magicien devine celui qui a la bille noire. C'est une bonne routine mais Claude Gilson n'y a rien apporté de personnel. Elle n'a donc selon moi pas sa place dans sa conférence. - le boulon qui se dévisse tout seul. Là aussi un très bon effet mais Claude Gilson se contente de décrire l'approche de Gaëtan Bloom concernant cet effet sans y apporter la moindre touche personnelle (et avec l'accord de Bloom ?). Il a découvert, comme beaucoup, la combine pour acheter ces boulons à très bas prix, mais en plus il les revend à la fin de sa conférence. Il les revend avec une marge certes moins élevée que certains marchands de truc mais il a vraiment opté pour les copies les plus mauvaises, celles qui font le plus de bruit vendues 2€ chez les Chinois (il les revend 20€). Par comparaison Hornecker vend ses copies 35€ mais il s'agit de copies de "meilleur qualité" vendues 9€ chez les Chinois. Quant à l'original, il est maintenant à 80€, 120€ à la base. Présenter texto les routines des autres n'est pas très beau, utiliser une copie d'un gimmick n'est pas très éthique non plus mais aller jusqu'à les revendre avec pour argument "c'est moi qui les vend les moins cher" (pour reprendre ses mots), c'est déplorable. Tout ça pour dire que je suis un peu lassé et que je trouve très discutable de voir de plus en plus de conférenciers présenter des routines qui ne sont pas d'eux, auxquelles ils n'ont absolument rien apporté (pas même un petit détail) et dont ils vendent les gimmicks (des copies en plus ! et de mauvaise qualité en plus ! Et dix fois leur prix d'achat !); Ils faut bien qu'ils mangent vous me direz mais il y a un moment où pour manger, il faut s'investir un peu plus personnellement. Certes, il a dit ouvertement qu'il n'était pas un créateur mais dans une conférence tout comme dans un concours il est nécessaire d'apporter un minimum de touche personnelle et là, je trouve que c'est trop souvent bien maigre voir inexistant. On continue avec une routine de menteurs assez sympa basée sur une énigme avec deux génies (du moins ça m'a tout de suite fait pensé à ça). Je ne sais pas si cette routine est de lui mais je l'ai trouvé originale. Claude Gilson nous a ensuite révélé une partie de ses codes pour le numéro de télépathie. Là pour le coup, c'était plus personnel mais bizarrement il ne rentre pas trop dans les détails (dès qu'il faut vraiment s'investir... ). Enfin, personnellement je ne compte pas monter ce genre de numéro mais celui qui serait vraiment intéressé resterait sur sa faim. Bon, il y a des codes, il faut prendre des risques dans les révélations, voilà, vous savez tout. Où sont les astuces personnelles ? Les sources pour les codes ? Livres, dvds ? Parce que si c'est juste pour dire "construisez votre code vous même et prenez des risques", quel est l'intérêt d'en parler dans une conférence ? Une routine de mnémotechnie (la liste des 20 propositions de spectateurs). Claude Gilson parle de la méthode classique d'assimilation (à partir d'une liste de 20 choses ayant un rapport avec les chiffres) avant de présenter une méthode simplifiée. Cette dernière est pratique mais impose deux choses : - poser une liste de questions précises pour chacun des vingt mots alors que dans la version classique les spectateurs peuvent citer n'importe quoi pour chaque numéro - avoir un pense bête ou mémoriser les 20 questions, ce qui dans ce cas n'apporte aucun avantage par rapport à la méthode où l'on mémorise à l'avance 20 choses en rapport avec les nombres Bref l'idée est intéressante mais améliore t-elle vraiment la routine ? Non. La rend t-elle plus pratique ? Pas tellement. Il me semble d'ailleurs que lui-même a dit préférer la méthode classique. Une routine de center tear la plus classique qui soit (avec le cercle). Voir cours Magica, Tarbell, Dhôtel ou même Sylvain Mirouf collection J'aime la magie première édition VHS). Une routine de prédiction d'un jeton qui n'est pas de lui et là encore sans aucun apport personnel. Une routine avec un nouveau nail Writer donnant un rendu "à la craie". L'idée de mettre le bloc au dessus de la tête pour justifier la légère irrégularité de l'écriture n'est pas de lui. Lorsqu'il dit que l'idée de la "craie" (en fait un pastel blanc) est pratique pour des raisons de visibilité oui mais il faut des feuilles noires un peu rigides (et ça ne court pas les rues). Et franchement, 30€ pour un FP avec un bout de pastel blanc livré sans routine personnelle... Une correspondance d'images imprimées sur des cartes de visites ouvertement reprise d'un mentaliste qui a présenté cette routine lors d'une réunion OEDM (et il le dit ouvertement !). Bien sûr son apport personnel à la routine se résume à....rien encore une fois. Une routine de pendule on ne peut plus classique mais aujourd'hui tellement ancienne et peu présentée qu'elle en devient une nouveauté pour beaucoup. Le pire dans tout ça c'est que Claude Gilson est un homme sympathique, assez humble et qu'il présente bien les choses dans l'ensemble. On n'a pas envie de lui faire ce genre de remarques, on a pas envie de le casser, de lui dire des choses péjoratives mais à l'heure où certains conférenciers se plaignent de ne pas être assez payés et d'autres de revoir toujours la même chose (des énièmes versions de... souvent moins bien, moins pratiques et/ou vendues dix fois leur prix), j'aimerais déjà que certains (et ils sont nombreux) se regardent dans un miroir en se demandant si ils méritent vraiment une augmentation ou plus simplement si ils sont dignes de se dire conférenciers. Voilà, c'était mon coup de gueule de l'année. Les personnes concernées ne le liront pas mais au moins je l'ai dit. Suis-je le seul à penser cela ? Et maintenant les solutions : que faire pour palier au problème sans blesser les personnes concernées (je ne parle pas que de Claude Gilson bien sûr) ? Proposer des conférences avec de vrais apports personnels ? C'est faisable, je m'en sent capable tout comme Lahire dans sa carte blanche sur la magie bizarre ou Isidore sur le Chapelet mais on se dira : pour qui se prend t-il ? Il faut avoir un NOM pour présenter une conférence. Par contre il n'est pas nécessaire d'apporter quelque chose de personnel pour chaque routine présentée. Suis-je le seul à trouver cela choquant ? Au passage, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'investissement personnel dans les deux cartes blanches présentées par les deux magiciens amateurs cités ci-dessus que dans cette conférence présentée par un professionnel. Mais pourquoi a-t-on appelé ça des cartes blanches et non des conférences ? Parce qu'ils ne sont pas connus ? Parce qu'ils n'ont pas été rémunérés pour avoir partagé leur travail ? Comparé à pas mal de conférenciers ils méritaient d'être appelés "conférenciers" et d'être rémunérés pour ce qu'ils ont apporté. Il y a encore quelques années, on voyait des conférencier modifier trois fois rien à une routine pour l'introduire dans leur conférence. Aujourd'hui certains présentent texto des routines d'autres, souvent sans leur autorisation et en vendant des copies des gimmicks à la fin. Je trouve cela profondément malhonnête. La prochaine étape : s'octroyer la paternité d'une routine sans y avoir apporté la moindre chose et vendre le gimmick pour la réaliser comme une fabrication personnelle (en fait une copie, même pas l'original acheté à son auteur; Pire : une copie bien merdique sur laquelle on pourra se faire une bonne marge en disant "c'est moi qui le vend le moins cher"). En dehors des présidents de clubs et des organisateurs de congrès qui devraient demander l'avis de leurs membres/congressistes potentiels respectivement, nous devons changer de mentalité concernant celui qui mérite ou non d'être reçu en conférence. Puisqu'un magicien ne peut présenter une conférence que si son travail est connu (sinon personne ne viendra le voir), il ne faut pas hésiter de parler de cette personne si vous avez vu son travail et qu'il vous a plu. Par exemple, avec Loïc, Partick, Willy, Christopher et d'autres (mes amis magiciens), nous ne ratons pas une occasion de parler du travail d'Isidore ou de Lahire. Avec le bouche à oreille, le premier a osé sortir un livre et présenter des conférences, le second, encore plus timide que le premier, s'est contenté d'une carte blanche au sein de son club. En bref, si vous voyez quelqu'un avec de vrais idées nouvelles, une vraie personnalité : parlez-en à d'autres et ainsi, il se fera connaître dans le milieu et en dehors du milieu des magiciens. Je ne dis pas de le pousser à faire des conférences ou à écrire des livres mais lorsqu'un artiste mérite d'être connu, il faut l'aider. Lorsqu'un artiste ne mérite pas sa popularité (acquise parfois grâce aux combines, parfois grâce à l'argent voir aux deux à la fois), il faut vous manifester auprès de votre président ou de l'organisateur : "je préfèrerais que l'on engage intel. Il propose quelque chose de mieux sur le sujet et au moins ce qu'il présente est de lui" Et si on votait par vote papier pour la venue de tel ou tel conférencier ? Un vote papier car oralement ou à main levée, personne n'ose dire : "euh...mouais, bof mais bon, si il est pas cher allons-y. Perso ça ne me dit pas trop." D'autre part, avant d'engager un conférencier, il faudrait demander des précisions sur ce qu'il va présenter parce qu'en tant que secrétaire d'un club, les présentations du genre : "la magie de X est visuelle, commerciale. Il présentera de nombreux effets avec pleins de chose pour tous les goûts et tous les niveaux", je n'ai pratiquement vu que ça. Par contre les présentations qui affichent la couleur du genre "Nous aborderons tel et tel sujet, voici quelques exemples d'effets qui seront présentés, quelques nom de techniques qui seront décrites, etc..." sont très rares. Rares sont ceux qui annoncent clairement le contenu de leur conférence car rares sont ceux qui ont réellement apporté quelque chose aux routines qu'ils présentent, nous laissant bien souvent des surprises (des mauvaises malheureusement). Et à la fin, personne n'ose dire : "c'est du vu et revu" ou "que des énième version de..." mais beaucoup le pense.
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  28. De retour de la représentation de ce spectacle. C'est de la magie très visuelle, pour petits comme pour les grands. "Faire de la magie , c'est raconter une histoire" dit-on. Le spectacle relate l'aventure amoureuse d'Alfredo pour gagner le coeur de Violetta, un peu sur le mode de la comédie de boulevard, avec des rebondissements et des invités( virtuels) qui frappent à la porte à chaque instant... avec un heureux dénouement. Il y a un gros travail de mise en scène, des séquences chantées : une sorte d'opérette magique très originale. Personnellement, j'ai bien aimé.
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  29. 120 et 150€ pour des livres inexploitabes ?? C'est cher.
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