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Publié le

Bonjour à tous,

J’ai plus ou moins lâché un peu la magie ces 10 dernières années mais suis en train de m’y remettre (ça nous rattrape toujours !)

Du coup, je voudrais savoir ce que j’ai pu rater en matière de publication, principalement de cartomagie.

Disons-le comme ça: quel est votre Top 3 des livres de cartomagie sortis ces 10 dernières années qui vous paraissent incontournables ?

merci beaucoup !

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Publié le

Bonjour Jérémie,

Je ne suis pas une spécialiste des cartes alors à prendre avec recul :

  • Mr Jennings - Takes it easy
  • Impact de Bannon (Destination Zéro également ou les CD Zéro Move --> pas de techniques et un impact maximal : belle leçon)
  • 35 ans de création de @Alain CHOQUETTE (pas que des cartes mais bon...c'est Choquette 😀)

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En bonus

  • Duvivier de Dominique Duvivier (pas lu mais bon c'est Duvivier... je suppute que ce doit être pas mal 😀)

Enfin, rien à voir avec les cartes mais je recommande également 3 autres ouvrages :

  • L'éléphant invisible
  • Japon ingénieux
  • Spirit - Burger

Et plein d'autres en fait...😄

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 52 minutes, Jérémie HADDAD a dit :

Bonjour à tous,

J’ai plus ou moins lâché un peu la magie ces 10 dernières années mais suis en train de m’y remettre (ça nous rattrape toujours !)

Du coup, je voudrais savoir ce que j’ai pu rater en matière de publication, principalement de cartomagie.

Disons-le comme ça: quel est votre Top 3 des livres de cartomagie sortis ces 10 dernières années qui vous paraissent incontournables ?

merci beaucoup !

Hello Jérémy, welcome back 😎

  • Retour aux sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN

S'il n'y a qu'un livre à posséder en magie, c'est bien celui-là ! 😃

Il est sortie depuis environ 3 ans je dirais... C'est une bible encyclopédique de notre Art avec un travail d'historien phénoménal pour sourcer les tours dans quasiment tous les domaines de la prestidigitation.

Avec des illustrations pertinentes, des effets incroyables et même les mécanismes de fonctionnement.

Un must-have... LE must-have ! 😉 🙂 😃 😎

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Il y a, récemment, eu beaucoup de rééditions de livres qui étaient devenus difficiles à trouver. 

Card Craft de JK Hartman est excellent et a été réédité.

Il en va de même de By Forces Unseen de Stephen Minch. 

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Sinon, en termes de sorties, Less is More de Benjamin Earl est probablement le meilleur livre de cartomagie issu de la décennie passée. Je ne vois pas bien ce qui lui arrive à la cheville. 

Les deux 52 Memories et 52 Explorations d'Andi Gladwin et Jack Parker sont aussi très bons. 

Publié le

Merci beaucoup Mickaël MCD

Cours de Cartomagie tome 5 de Roberto GIOBBi vient de sortir chez Ludo MdT

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Sa conférence récente à Lorient pour présenter ce livre a été formidable et TOUT est détaillé dans ce volume, j'ai vérifié

Si vous étudiez correctement les écrits de Roberto vous pourrez aborder ensuite tous les autres livres de magie de cartes parmi lesquels Mr. Jennings Takes It Easy qui est aussi un de mes préférés ainsi que Less is More de Benjamin EARL

NB : Impact de John BANNON est proposé actuellement à 25 euros au lieu de 89. Ce livre est excellent également

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Publié le

Ce n'est pas de la cartomagie, et c'est sorti en français en 2020, mais il faut en parler car ça peut servir à toutes les disciplines de l'illusion :

Concevoir des miracles, de darwin Ortiz. 

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Cela explique concrètement comment rendre un effet plus fort...

Donc, cela s'applique aussi aux cartes. 

Sinon, la mise à jour de mes notes de conférence sur le jeu multieffet est bien aussi, si on utilise un multieffet...

Ou que l'on veut découvrir cet outil génial... 😉

Gilbus 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Tout dépend ce que tu recherches à rattraper comme retard sur ces dix dernières années, mais voici mes petites propositions :

  • Toutes les dernières publications de Juan Tamariz, principalement l'arc en ciel magique.
  • on pourrait inclure également All in d'Allan Ackerman si tu cherches à bosser beaucoup de routines.
  • j'ai un gros coup de coeur pour le grand livre de la cartomagie d'Yves Carbonnier.
  • en cartomagie sur table/triche : les deux volumes Gambling Sleight of Hand de Steve Forte vont faire office de référence pendant un paquet d'année...
  • Il y a également les livres Repertoire et Repertoire II d'Asi Wind qui vont certainement devenir des grands classiques.

et enfin tout le travail de Dani Daortiz qui est entrain de révolutionner la cartomagie mondiale depuis quinze ans. Je te conseil fortement de rattraper ton retard si tu ne connais pas ce magicien. Il publie beaucoup plus son travail en vidéo qu'en livre. Tu peux commencer par ses coffrets dvds "Utopia", mais c'est un auteur prolifique !

  • J'aime 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le

Hola ! Je te propose 

 - L'arc en ciel magique de Juan Tamariz dont un test et Bon Plan VM est disponible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/larc-en-ciel-magique-juan-tamariz

 - Liberté d'expression de Dani DaOrtiz 

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 - Fantastique d'@Antoine SALEMBIER

 

Beau cheminement 📚🎈

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

  • Thomas changed the title to Top 3 des Livres Incontournables sur ces 10 dernières années
Publié le (modifié)

Salut Jérémie,

Je me souviens qu'à lépoque quelqu'un avait écrit un CR élogieux du VBO de John Mendoza sur VM...
C'était il y a plus de 10 ans, mais tu avais raison c'est un des VBO que je ressors régulièrement, et je te conseille donc de le relire si tu l'as encore sur tes étagères.

 

Je rejoins @Pierre GUEDIN concernant Less is More de Ben Earl.

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Concernant John Banon, plus qu'Impact (High Caliber en V.O) j'ai surtout aimé Dear Mister Fantasy qui pour moi est un must.
Ca date un peu, mais si tu étais passé à coté à l'époque je te le conseille chaudement.
Je ne sais pas s'il se trouve encore facilement en V.O mais il a été récemment édité en V.F par Marchand de Truc sous le titre Monsieur Fantastique.

Au plaisir de te lire.

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques externes.
  • Merci 1
Publié le

Salut,

Je suis d'accord avec Impact et Mr. Jennings Takes It Easy cités précédemment.
Pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice je citerais :

  • The code de Fenik

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  • Principia d'Harapan Ong
  • Le passeur d'illusion de @Carlos VAQUERA
  • Un degré de plus de John Guastaferro

Par contre le livre de Duvivier bien magnifiquement mis en page m'a assez déçu pas son contenu...

Bonne reprise

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  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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