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Faux Retournement d'une Carte | références


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Bonjour,

Je suis à la recherche d'une littérature (exhaustive ou non) sur le faux retournement d'une carte. 

Une seule carte en main et après avoir montré une première face, dans le fait de retourner cette carte pour montrer la deuxième face, on remontre en fait la première et sans que la deuxième ne soit jamais vue.

Des pistes ? Merci à vous.

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  • Thomas changed the title to Faux Retournement d'une Carte | références

Si c'est le retournement au poing de D.Vernon dont tu parles, effectivement c'est une passe. J'ajoute dans ma demande alors que je suis plutôt à la recherche d'un mouvement qui soit le plus 'naturel' possible et surtout pas vu comme un 'mouvement spécifique' une 'passe' donc. 

Merci à toi 16Art

 

Modifié par Frédéric HÔ
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Tu peux nous en dire un peu plus sur le contexte et tes contraintes ? Quel est l'effet ? Pourquoi as-tu une seule carte en main ? Et pourquoi veux-tu montrer que la face et le dos sont identiques ?

La difficulté, à mon avis, c'est de montrer deux faces identiques : a priori, la face et le dos d'une carte sont très différent. Donc si tu montres que la face et le dos sont identiques, la première idée du spectateur sera qu'il a vu deux fois le même côté, non ?

Donc pour le convaincre, le meilleur moyen est sans doute de lui donner la carte pour qu'il la retourne lui-même, par exemple en échangeant la carte contre une double-dos (LD, t*p change, retournement mexicain...). Si c'est le spectateur qui constate que la face et le dos sont identiques, ça devrait le convaincre...

Mais bien sûr, tout dépend du contexte...

 

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L'important, c'est que ça valide !

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Alors précisément mon Alx c'est pour une carte de visite ou une carte format jeu, Blanc/Blanc. Une seule est utilisée dans la construction de la routine car j'en ai besoin que d'une,  et qui est censée être vierge de toute écriture ( et de tout rapport..) pour les spectateurs, du moins une partie des spectateurs. Ce mouvement ne doit pas être vu comme un mouvement mais réalisé de manière fluide pour montrer deux faces.

Edit: J'ajoute en vrac que je suis debout, je présente les deux faces de manière verticalisée, et que la technique éventuelle peut être piochée partout: en cartomagie, en mentalisme, dans le BTP,..

Modifié par Frédéric HÔ
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De mémoire, Bernard Bilis dans ses cassettes La magie des cartes (devenus DvD) enseigne quelques faux retournement.

Du type :

  • J'ai une carte en main que j'ai déjà montrée.
  • Et j'ai une carte face en bas sur le tapis.
  • Dans le mouvement de retourner la carte sur le tapis, je change la carte en main contre celle sur le tapis.
    • Du coup secrètement, on a ramassé la carte du tapis.
    • On a déposé la carte de sa main.
    • Mais on a donné l'impression d'avoir simplement retourné la carte sur le tapis tout en maintenant la première carte dans sa main qui ne semble pas avoir bougée...

Après tu as toutes les techniques de l'excellent Stand Up Monte (+ son expansion pack) de Garrett Thomas.

il y a 7 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Alors précisément mon Alx c'est pour une carte de visite ou une carte format jeu, Blanc/Blanc. Une seule est utilisée dans la construction de la routine car j'en ai besoin que d'une,  et qui est censée être vierge de toute écriture ( et de tout rapport..) pour les spectateurs, du moins une partie des spectateurs. Ce mouvement ne doit pas être vu comme un mouvement mais réalisé de manière fluide pour montrer deux faces.

Tu n'es peut-être pas obligé de passer par un faux retournement ?

Si tu as un stack de cartes en mains, ça doit être facile de faire un changer après coup ? 🙂

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il y a 12 minutes, Frédéric HÔ a dit :

C'est le retournement mexicain dont Alx a parlé pour le mouvement de Billis.

Merci, je n'ai pas souvent les bons noms des techniques, désolé 😅

il y a 12 minutes, Frédéric HÔ a dit :

L'idée vraiment est de n'avoir qu'une seule carte. Si mes recherches ne sont pas probantes, je reviendrai à du classique à plusieurs cartes.

Tu as aussi des outils à changes.

Un outil que j'adore plein plein beaucoup c'est la M-Case de Mickaël Chatelain par exemple.

  • Tu mets ta carte de visite dans l'étui en disant que comme ça, on est sûr que personne ne va y toucher pendant que tu exécutes à merveilles une parenthèse de l'oubli sous un prétexte quelconque.
  • Quand tu ressors la carte, c'en est une autre.

Et tu peux utiliser un wallet, une porte carte, une enveloppe (genre Himber, Tyvek, Alan Wong) ou n'importe quel outil à change.

Mais pour le coup, on n'est plus dans la pureté d'une seule carte...

  • Perso je partirais davantage sur un change qu'une manipe mais c'est parce que j'aime bien et que je fais souvent ça...
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Un change éventuellement oui. Initialement j'étais parti sur un flushtration count vertical pris par le bout des doigts ( comme Guastaferro le fait) avec deux cartes ( la construction, la justification ainsi que le tempo de la routine en seront  un peu changés, on est pas dans le drama non plus). Néanmoins si ça existe un tel retournement ou plusieurs d'une seule carte, je suis tout ouï.

Modifié par Frédéric HÔ
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il y a 30 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Alors précisément mon Alx c'est pour une carte de visite ou une carte format jeu, Blanc/Blanc. Une seule est utilisée dans la construction de la routine car j'en ai besoin que d'une,  et qui est censée être vierge de toute écriture ( et de tout rapport..) pour les spectateurs, du moins une partie des spectateurs. Ce mouvement ne doit pas être vu comme un mouvement mais réalisé de manière fluide pour montrer deux faces.

Edit: J'ajoute en vrac que je suis debout, je présente les deux faces de manière verticalisée, et que la technique éventuelle peut être piochée partout: en cartomagie, en mentalisme, dans le BTP,..

Ah d'accord ! Si c'est une carte de visite (ou une double blanche), mon objection sur les doutes du spectateur n'est plus fondée.

Comme ça, je dirais qu'un paddle move est le mouvement le plus naturel pour faire ça (main vers le bas, tu expliques que tu vas utiliser cette carte vierge, puis, en pliant le coude, tu ajoutes "des deux côtés, évidemment"). Mais je viens de faire un essai, le paddle move avec une carte, c'est... pas génial (enfin, chez moi, c'est franchement douteux, mais je pense qu'avec beaucoup de pratique et d'abnégation, on peut tendre vers "pas génial") 

Une autre idée qui me vient comme ça, c'est d'utiliser une deuxième carte (sans le dire, évidemment) : tu manipules ta double carte pour montrer qu'elle est vierge. Puis tu fais mine de la glisser dans ta poche de poitrine (où tu laisses tomber la carte surnuméraire) avant de te raviser et de la poser sur la table. La carte est toujours restée en vue, c'est plutôt clean.

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L'important, c'est que ça valide !

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    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
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