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Salut à tous, adeptes de magie bizarre et autres phénomènes mystiques ! 👻

Aujourd’hui j’ai envie de parler de GrandMa’s Miracle, une sortie relativement confidentielle, on en parle peu, pas énormément de disponibilité sur le produit et très peu de comm’ dessus à mon sens.

Du coup je voudrais mettre un peu de lumière sur ce produit qui possède d’indéniables qualités 😊

Teaser de GrandMa’s Miracle de TCC

✅ Le test complet est disponible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/grandmas-miracle-tcc/

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  • Thomas changed the title to Grandma's Miracle de TCC
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il y a 5 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Et bim 😂 !

Je demande à visionner un extrait non coupé votre honneur !

Ce pic vert déforme outrageusement mes propos ! 😄

N'empêche bien, vu, tu m'as fait marrer LoL

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Publié le

J'ai pu assister à la présentation de ce tour, dans le cadre d'une réunion entre magiciens. Et je peux assurer que l'impact a été très fort, y compris sur moi, pourtant difficile à satisfaire. Ça change, c'est beau, c'est original et ça laisse pantois même des magiciens.

Merci à Mickael MCD de l'avoir présenté de façon parfaite (comme d'habitude), avec ses plus et ses moins et en prime une belle routine (autorisation de la présenter à la télé ? 😀)

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Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

Des cordelettes d’étranglement avec des étranges perles mais dont les secrets n’ont pas été complétement percés jusqu’à aujourd’hui…

Va savoir...

https://centdetours.org/2023/05/17/les-perles-de-venise-dans-le-commerce-africain-du-xviie-au-xxe-siecle/

spacer.png

 

Tu peux aussi taper dans les perles Krobo du Ghana.

https://www.perlesraresdjonou.fr/blogs/infos/lien-entre-perles-krobo-et-esclavages

s-l1600.jpg

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Circulez !

Publié le

Merci à tous pour vos retours, ça fait chaud au cœur 🤩

Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

@Mickaël MCD Si je pouvais je mettrais 10 likes 😉.

Je me régale toujours à lire tes messages/avis, de plus en plus fournis.

Un grand merci pour toutes tes contributions.

Merci pour le compliment Seb 😄

C'est toujours un plaisir de partager mon enthousiasme avec les potos pour les sorties qui m'ont plu 🙂

Il y a 13 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Merci à Mickael MCD de l'avoir présenté de façon parfaite (comme d'habitude), avec ses plus et ses moins et en prime une belle routine (autorisation de la présenter à la télé ? 😀)

Merci beaucoup, les droits télé sont bien entendu offerts 😎

  • J'ai déjà raccourci un peu le texte
  • Changé légèrement le moment où passent les cordelettes
    • Je passe juste avant les mots "force est de constater"
    • Du coup je fais le moment magique en milieu de phrase mais avec une légère pause à ce moment là 😉 😉
    • Et j'ai oublié de préciser quand on demande au spectateur de mettre le montage dans son poing fermé, mais bon, c'est pas compliqué non plus à caser 😄

Merci pour ton retour d'expérience !

C'est fou l'impact que ça a, je n'aurais pas cru ça avant de le présenter !

Il y a 13 heures, Eric DUBS a dit :

Merci Eric ! 🙂

J'ai pensé partir vers des perles plus authentiques de ce type là, mais j'y ai finalement vite renoncé 🙃

On gagne en authenticité certes, mais ça n'apporte pas tant que ça par rapport à ce que l'on perd je trouve...

  • Ça fait plus crédible mais au fond d'eux-même les spectateurs savent bien que je leur raconte une belle histoire et pas un fait historique et encore moins avec un réel accessoire magique dans le sens "Potterien" du terme 😄
  • La transparence permet de voir au travers de la perle (sans blague ?! ^^'), ça suscite fortement l'intérêt des spectateurs.
    • Avant l'effet, pendant l'examen d'une perle, ils regardent "mollement" ne sachant pas grand chose de l'effet ni quoi chercher.
    • A la fin l'effet, le spectateur se retrouve mécaniquement avec les 3 perles dans les mains et sans les cordelettes du coup...
      • Eh bah tout le monde, instinctivement, se met à scruter minutieusement la surface des perles cherchant un sillon creux pour passer les cordelettes ou un mécanisme d'ouverture.
    • Alors on pourrait se dire que le fait que ce soit en bois ou en acrylique revient au même mais j'ai vraiment le sentiment que la transparence rajoute une couche d'impossibilité ! 😎
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Publié le (modifié)

  

Il y a 18 heures, Eric DUBS a dit :

 

Oui mais ça fait quand même son petit effet, "les perles transparentes [...] fabriquées en acrylique synthétique à haute transparence et produites en grandes quantités à l'usine. En raison du processus de production, elles peuvent présenter des marques d'injection, des lignes d'épissage ou des rayures ou bosses mineures, comme indiqué dans la bande-annonce et les photos. Ils sont courants et n'affectent pas la forme ou les performances générales. Nous voulons nous assurer que vous en êtes conscient avant de faire un achat."

😉🙂

Modifié par Woody (Philippe)
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Publié le

J’apprécie également les comptes - rendus de Mickaël MCD

Vous le savez sans doute, ce tour appelé « le chapelet de grand- mère » ,

-          est décrit dans le Prévost et dans le Scot dès 1584, puis dans de nombreux ouvrages

-          est facile à fabriquer pour quelques centimes d’euros à partir de trois perles en bois (Foir'fouille, Action, Gifi, Centrakor) et de deux bouts de ficelles

Il est expliqué et commenté page 49 du livre Retour aux sources (2021)

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Publié le
il y a 19 minutes, Pierre GUEDIN a dit :

J’apprécie également les comptes - rendus de Mickaël MCD

Merci beaucoup pour ce retour Pierre, ça me fait très plaisir 😄

il y a 19 minutes, Pierre GUEDIN a dit :

Vous le savez sans doute, ce tour appelé « le chapelet de grand- mère » ,

-          est décrit dans le Prévost et dans le Scot dès 1584, puis dans de nombreux ouvrages

-          est facile à fabriquer pour quelques centimes d’euros à partir de trois perles en bois (Foir'fouille, Action, Gifi, Centrakor) et de deux bouts de ficelles

Il est expliqué et commenté page 49 du livre Retour aux sources (2021)

Et merci également pour ce partage !

J'ai Retour aux sources depuis avril dernier mais j'en suis encore à picorer ici et là les articles dans le désordre et du coup je suis passé à côté de ce chapitre pour l'instant !

  • Il faut dire que cette œuvre est tellement fournie, volumineuse et variée qu'il faut pas mal de temps pour en apprécier le contenu dans son ensemble.

Je regarde ça dès que je rentre chez moi ! Grand merci 😃

il y a 23 minutes, Pierre GUEDIN a dit :

décrit dans le Prévost et dans le Scot dès 1584

Ah bah cette information m'arrange bien pour le coup ! Marie Laveau aurait complétement pu réaliser cet effet du coup 😎

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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