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Tout à fait d'accord avec Michel, ce n'est qu'un parc d'attractions à consonances historiques, il ne faut pas chercher plus loin. Travaillant dans toute la France dans ce domaine, je peux vous dire que le côté "historique" est (TRÈS) rarement respecté à 100 % et de plus chaque territoire défend ses propres valeurs : la Bretagne, le Nord, etc...

Ayant moi-même eu "l'audace" de réécrire la "petite histoire de Jeanne d'Arc" pour un grand spectacle à Reims avec projection sur jets d'eau et musique en live, je me suis attiré les foudres de l'historien local qui n'admettait pas qu'il puisse y avoir une histoire parallèle à l'"officielle" (la Pucelle, bergère, brûlée à Rouen) et pourtant je m'appuyais sur des écrits historiques, certes plus confidentiels, mais bien étayés du point de vue historique ! 😄

Mais pour RECENTRER ce message sur la MAGIE, je voudrais simplement dire que dans le domaine historique, il y a peu, très peu de spectacles magiques dans les fêtes historiques en France : pas l'idée ? pas l'envie ?

Je crois que toi Michèle, tu officies dans ce domaine ? Il y a aussi MERLIN (Belge), mais très loin de la vérité historique.

Les enchanteurs de l'an Mille, là aussi, ne sont pas du tout historiques à 100 %.

J'ai déjà vu dans des fêtes MÉDIÉVALES des magiciens avec des... jeux de cartes, alors que les cartes n'apparaissent en France que sur le Pont Neuf en provenance d'Italie et après le 15e siècle.

Modifié par Thomas
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Il y a 2 heures, Michel DARLONE a dit :

je me souviens de la gauloise martyre dans l'arène qui s'adresse à l'empereur romain "Toi qui est le dernier des Césars"... euh comment tu peux le savoir lol

Parce que tous ses prédécesseurs sont morts ? C’était donc le dernier en date. 

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Parce que tous ses prédécesseurs sont morts ? C’était donc le dernier en date. 

Disons que dans le dialogue cela sonnait comme tu es le dernier de la liste avec un côté je prédis l'avenir. Et il y avait aussi une notion assez moderne aussi "d'Italie" dans le texte... mais c'est pour pinailler et dire que l'on peut toujours trouver quelques choses.

 

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Qu'on prenne des libertés avec le fait historique dans un spectacle pourquoi pas. Ça arrive dans beaucoup de films, séries, pièces de théâtre etc ..

Mais qu'on raconte sciemment des contre vérités dans un livret qui se veut pédagogique ce n'est pas rien.

Ah oui clairement sur un livret à vocation pédagogique c'est autre chose!

 

C'est intéressant à creuser en histoire la notion de contre-vérité ou d'accusations politiques. vaste sujet.

Par exemple le négationnisme est clairement une contre vérité historique.

Ici pour la Vendée cela demeure plus complexe. Est-ce qu'il y a eu des massacres, des exactions, des massacres de femmes et d'enfants par les armées révolutionnaires clairement oui. Globalement d'ailleurs dans les deux camps l'extrême violences fut de mise.

La contreverse porte en fait sur le terme "génocide", qui est impropre puisqu'il n'y a pas eu de volonté délibéré d'exterminer tous les vendéens parce qu'ils étaient vendéens, certains d'ailleurs étaient "pro révolution". Il y  a eu cependant ce que l'on nommerait aujourd'hui des crimes de guerre, des deux côtés d'ailleurs, car les armés vendéennes ont massacrés également des prisonniers mais sur l'échelle de l'horreur, les femmes et les enfants victimes sont plus de l'autre côté.  L'époque était violente.

Alors le parc et son créateur, présente un côté manichéen, les gentils vendéens catholiques contre les méchants révolutionnaires, s'arrogeant des libertés  avec l'histoire certes mais comme c'est trop souvent le cas partout. Il est intéressant de voir la version officielle des livres turques du génocide arménien. Ou même ici en France l'évolution de l'histoire officielle sur la collaboration, la guerre d'Algérie...

De manière générale les historiens sont de manière consciente ou non "politisés" ou influencés par leur histoires personnelles, origines, croyances, culture...

Pour prendre un sujet que j'ai étudié sur la place de la femme guerrière chez les peuples norois ("Viking"). Il y a un courant d'historiens hommes, descendant des historiens du 19eme, qui considèrent qu'il n'y avait aucune femme viking guerrière, et inversement des historiennes femmes dans un courant féministe qui voit des guerrières partout et d'autres enfin plus neutres qui nuancent... Chacun présentant différemment et en faveur de sa thèse des découvertes archéologiques, des textes Bref on échappe pas à son environnement, sa cultures, ses croyances...

Pour en revenir au Puy du Fou, je suis pas spécialement fan de la mise en place systématique du martyre vendéen et de la foi misent en avant dans beaucoup de spectacles mais je trouve que les accusations vont un peu trop loin souvent.

Modifié par Michel DARLONE
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
il y a une heure, Michel DARLONE a dit :

La contreverse porte en fait sur le terme "génocide", qui est impropre puisqu'il n'y a pas eu de volonté délibéré d'exterminer tous les vendéens parce qu'ils étaient vendéens, certains d'ailleurs étaient "pro révolution". Il y  a eu cependant ce que l'on nommerait aujourd'hui des crimes de guerre, des deux côtés d'ailleurs, car les armés vendéennes ont massacrés également des prisonniers mais sur l'échelle de l'horreur, les femmes et les enfants victimes sont plus de l'autre côté.  L'époque était violente.

Alors le parc et son créateur, présente un côté manichéen, les gentils vendéens catholiques contre les méchants révolutionnaires, s'arrogeant des libertés  avec l'histoire certes mais comme c'est trop souvent le cas partout. Il est intéressant de voir la version officielle des livres turques du génocide arménien. Ou même ici en France l'évolution de l'histoire officielle sur la collaboration, la guerre d'Algérie...

Pour revenir et appuyer ce qui s'est dit sur ce fil : Je pense également qu'il faut faire la part des choses et qu'effectivement, il ne faut pas perdre de vue que nous parlons d'un parc d'attractions... Ou parc à thème.

  • Le but premier est d'être rentable, tout simplement pour continuer de vivre.
  • A ce titre là, je ne pourrais pas leur en vouloir de chercher à augmenter l'attractivité au détriment de l'exactitude précise des faits.
  • Perso je trouve que c'est un bon compromis qui a le mérite d'intéresser la jeunesse à des notions qui auraient pu "manquer de fun" dans une salle de classe avec Mademoiselle Eichouette (Flavie de son prénom), enseignante proche de la retraite aigrie par la génération smartphone et RS.

Et concernant l'exactitude historique des faits...

...

...

...

C'est dans le principe même de l'Histoire que de juger la plus forte probabilité d'un passé plus ou moins lointain.

  • L'histoire subit de fortes et violentes variations en fonction du temps et de l'espace.
    • Car d'un côté, tous les pays n'ont pas le même point de vue ou la même analyse d'un même évènement.
    • Et d'un autre côté, les découvertes de demain nous feront modifier nos croyances d'aujourd'hui.

Même si, dans le cas qui nous intéresse, il ne s'agit bien entendu pas de révisionnistes ou de sceptiques mais bien d'un travail pour rendre attractif, ludique et distrayant une attraction qui se veut tout de même vecteur de patrimoine culturel.

Modifié par Mickaël MCD
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EH les p'tis gars on s'égare , on s'égare 😂😂 nous sommes sur un forum de magie et la première question posée  était "y-a-t-il un consultant magie au puy du fou"   Puis j'ai essayé d'ouvrir le debat avec mon texte ci dessous 

 

Mais pour RECENTRER  ce message sur la MAGIE , je voudrais simplement dire que dans le domaine historique il y a peu , très peu de spectacles magiques dans les fetes historiques en France  : pas l'idée ? , pas l'envie? Je crois que toi Michèle tu officies dans ce domaine ? Il y a aussi MERLIN ( Belge) mais tres loin de la verité  historique , les enchanteurs de l'an Mille  , là aussi pas du tout historique à 100 % ,J'ai deja vu dans des fetes MEDIEVALES des magiciens avec des ...jeux de cartes   alors que les cartes n'apparaissent en France que sur le Pont neuf en provenance de l'italie et apres le 15e siecle 

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Oui tu as raison Teddy mais le sujet global est apparemment clivant / passionnant et je suis très étonné que l'on n'ait pas déjà évoqué ce parc auparavant, tiens.

Bref, le Puy du Fou. Depuis le temps que je voulais y aller... Ben c'est fait depuis c't été 😛

Et très honnêtement je ne comprends pas. Je ne comprends pas l'engouement pour ce parc. 

Oui le site est magnifique et parmi les spectacles que j'ai vus ceux-là m'ont laissé pantois : 

- "Le bal des oiseaux fantômes". J'en ai déjà vu plein mais celui-là est particulièrement bien fait et bien écrit et puis le, comment dire, "twist" (?) concernant le rocher est juste incroyable (j'en étais bouche bée). Je reste volontiers évasif pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'y sont pas encore allés; les autres comprendront 🙂.

- "Mousquetaires de Richelieu" : Cela part bien et cela se termine de façon grandiose. Un très beau spectacle.

- "Le secret de la Lance" : Alors là, certainement le plus badass de tous concernant les décors; ils sont inouïs et je pèse mes mots. C'est juste dingue. On peut comprendre que cela coûte cher. Le spectacle en lui-même est bien mais sans plus.

- "Les amoureux de Verdun" : Peut-être le plus fou en terme d'immersion. Vous parcourez une tranchée de la Première Guerre Mondiale. Dit comme cela, ce n'est pas fou et pourtant la mise en scène est parfois si subtile que vous y croyez vous-même. Il y a un détail notamment... Je me demande encore d'où sortait ce poilu qui avait visiblement à faire et que l'on a croisé comme si nous étions vraiment. Dingue.

- "Le signe du triomphe" : course de chars dans une arène qui tourne à la révolte, là encore le décor est grandiose mais en revanche le spectacle est nul. Mais vraiment.

Pour le reste, parc très bien entretenu, très immersif, c'est vrai et les moyens mis en oeuvre sont impressionnants, l'attente, pratiquement d'une heure à chaque fois,  est très bien gérée mais de là à dire qu'il s'agit du "meilleur parc d'attraction" du monde, j'avoue que je ne comprends pas.

Je n'ai pas vu la Cinéscénie car elle n'avait pas lieu lorsque j'y suis allé et si la propagande villieriste est évidente, elle n'est pas gênante pour peu que l'on soit un peu critique et que l'on s'intéresse à l'histoire.

Je ne regrette pas du tout d'y être allé et j'y retournerai pour assister aux spectacles que je n'ai pas pu voir (il faut deux jours). Mais encore une fois, je ne comprends pas "l'intensité" de l'engouement planétaire - notamment américain - pour ce parc.

Sinon sait-on qui sont effectivement les consultants en magie du parc 😉 ?

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
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il y a 5 minutes, Teddy REX a dit :

EH les p'tis gars on s'égare , on s'égare 😂😂 nous sommes sur un forum de magie et la première question posée  était "y-a-t-il un consultant magie au puy du fou"

Oui et je pense qu'on y a laaaargement répondu 😄

Après tu sais comment on est, on aime bien débattre, soutenir, critiquer, partager nos expériences & nos points de vue 😄 🙂 😎

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Publié le
Il y a 9 heures, Etienne HRBT a dit :

Mais qu'on raconte sciemment des contre vérités dans un livret qui se veut pédagogique ce n'est pas rien

Oui mais c'est du spectacle on t'a dit Etienne.

Publié le
Il y a 5 heures, Teddy REX a dit :

EH les p'tis gars on s'égare , on s'égare 😂😂 nous sommes sur un forum de magie et la première question posée  était "y-a-t-il un consultant magie au puy du fou"   Puis j'ai essayé d'ouvrir le debat avec mon texte ci dessous 

 

Mais pour RECENTRER  ce message sur la MAGIE , je voudrais simplement dire que dans le domaine historique il y a peu , très peu de spectacles magiques dans les fetes historiques en France  : pas l'idée ? , pas l'envie? Je crois que toi Michèle tu officies dans ce domaine ? Il y a aussi MERLIN ( Belge) mais tres loin de la verité  historique , les enchanteurs de l'an Mille  , là aussi pas du tout historique à 100 % ,J'ai deja vu dans des fetes MEDIEVALES des magiciens avec des ...jeux de cartes   alors que les cartes n'apparaissent en France que sur le Pont neuf en provenance de l'italie et apres le 15e siecle 

Effectivement en magie le médiéval c'est mon univers, je fais beaucoup de fêtes. J'essaie de le faire dans le respect de l'époque, avec des runes par exemples et des matériaux bois, os, parchemins.., pas de cartes à jouer effectivement, ou des premières esquisses de tarot mais sur bois fin moyen âge.

Je n'ai pas encore vu le dernier spectacle le mime et l'étoile. Je ne sais pas comment cela marche pour les consultants magie, mais pour les combats et les cascades j'ai des élèves qui ont travaillé la bas la sélection et le niveau n'est pas très élevé, ils forment des généralistes, qui tournent parfois avec des plannings sur les différents spectacles . Après c'est normal ils ont beaucoup de jeunes qui font une saison. Leur école de cavalerie, acrobaties équestres est par contre très relevées. 

Je pense que pour les effets magie il y a quelqu'un à la mise en place et ensuite ils sont formés sur le tar. 

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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