Aller au contenu

Magie dans Le Mime et l'Etoile au Puy du Fou


Patricia

Recommended Posts

J'ai eu l'occasion de voir il y a 10 jours le nouveau spectacle du Puy du Fou "le mime et l'étoile" : joli, poétique, original et immersif. Bravo !

Ce spectacle fait appel à divers tours de magie (foulard volant, journal en feu, D'lite, quick change, etc.) sans les présenter en tant que tel. En ce sens c'est vraiment génial. Un immense bravo sur le principe et la mise en scène.

Mais, certains aspects magiques sont mal faits. et Cela peut débiner notre art. 

Pour vous donner un exemple, le foulard volant, ce n'est pas du fil, c'est carrément une corde.

Je n'ose même pas évoquer le quick change qui vous aurait fait hurler (et j'ai vu le spectacle 2 fois : en matinée et en fin de journée).

Sans oublier le change de personne entre une nana de 50 kilo et une autre de 70 kg (j'exagère un peu pour imager mais la différence de corpulence a fait rire mes amis non magiciens).

Je suis déçue que la magie ne soit pas mieux faite dans ce spectacle qui est, par ailleurs, magnifique.

Je vais écrire au Puy du Fou car c'est irrespectueux pour la magie et regrettable pour un parc (et un numéro) d'une telle qualité.

C'est dommage car les tours participent beaucoup à la dimension poétique et magique à ce spectacle qui est vraiment top.

Modifié par Patricia
Déçue par certains aspects magiques, j'ai été trop virulente dans mes propos vis-à-vis d'un spectacle qui reste magnifique.
  • Merci 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magie dans Le Mime et l'Etoile au Puy du Fou

Hello Patricia ! 😄

Et bah je ne connais pas la troupe mais la voilà rhabillée pour l'hiver 😉 😎

Merci pour ce retour fort intéressant, en fait, si l'on passe outre le problème du débinage, ça devait être sacrément marrant finalement non ? 😄

  • Alors effectivement, le problème du débinage est un point bloquant et là-dessus je vais plutôt te rejoindre et déplorer ce genres de prestations...
Il y a 12 heures, Patricia a dit :

Et à qui pourrais-je faire part de ma déception devant un tel amateurisme magique dans ce spectacle ?

A priori, comme c'est un évènement programmé par une entreprise (le Puy du fou), tu dois pouvoir contacter l'entreprise qui est seule compétente là-dessus.

Sur le site du Puy du fou tu as un formulaire, à cette adresse visiblement :

https://www.puydufou.com/france/fr/contactez-nous

On te propose explicitement dès l'accueil de la page de faire remonter tes remarques.

Il y a 12 heures, Patricia a dit :
  • C'est même irrespectueux vis-à-vis de nous.
  • Cela ne leur viendrait pas à l'idée de faire un spectacle avec une chanteuse qui ne sait pas chanter... pourquoi le faire pour la magie ?
  • Pourquoi notre art est si peu considéré ?

Le client spectateur est roi !

Si un cabaret embauche une chanteuse qui chante comme une casserole, il n'y a pas de délit, c'est juste que commercialement, la boite va se casser la figure...

Dans le cas du Puy du fou, je pense que ce spectacle n'est qu'une toute petite partie d'un gros ensemble de prestations à l'année... Du coup, il est possible qu'ils aient arbitré le budget de ce spectacle à la baisse et recruté une petite troupe qui démarre.

Il y a 12 heures, Patricia a dit :

La FFAP a t-elle moyen d'intervenir pour qu'il y ait un minimum de professionnalisme dans un parc aussi côté et fréquenté ?

Heureusement que non 😱 enfin j'espère 😅

La FFAP n'a aucune autorité pour distribuer des autorisations ou des interdictions de spectacles en fonction du degré de talent des artistes.

Personnellement, quand je vois du débinage dans des vidéos venant de personnes célèbres, ça me rebute toujours un peu...

  • Que ce soit par amateurisme comme ce que tu nous décris au Puy du fou.
  • Ou par volonté comme Eric Antoine dans ses spectacles qui débine ou Fabien Olicard dans certaines vidéos qui révèle des principes de magie.

Et pourtant j'aime beaucoup le travail d'Eric Antoine et de Fabien !

Mais le fait est là, on a des débinages volontaires et involontaires : et la FFAP n'a pas autorité pour intervenir là-dessus.

Il y a 12 heures, Patricia a dit :

C'est dommage car les tours donnent toute la dimension poétique et magique à ce spectacle qui est vraiment top.

Dans mon jeune temps, dans les années 90', j'ai fait parti d'une troupe de danse folklorique. On se produisait sur scène 3 à 4 fois par mois ; gros agenda donc, une cinquantaine de danseurs.

Eh bien il y avait une partie de magie dans les spectacles datés aux abords de Noël. Deux ou trois effets comme la malle indienne. (pour info je ne participais pas à ces parties du spectacles)

C'était probablement perfectible à l'époque mais les gens étaient émerveillés.

Peut-être qu'à l'époque on l'a fait maladroitement mais la troupe vivait et on a fait plaisir à bon nombre de spectateurs au fil des ans 😉 😃

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je sois claire, ce nouveau spectacle est top. La troupe est superbe sauf sur certains aspects magiques.

Attention, le Mime et l'Etoile n'est pas un spectacle de magie. Ce sont donc des non magiciens qui se produisent sur scène.

Les spectateurs ont adoré car la plupart de ces derniers n'a pas vu cela comme de la magie et du coup ne voient pas le débinage (exemple le plus parlant : le foulard). Mais si vous êtes magiciens, certains aspects piquent fort (comme le quick change).

Ce spectacle est formidable et magique. 

Pour reprendre la critique du Point que je partage : "Il a fallu trois ans aux équipes du parc pour donner naissance à ce spectacle qui mobilise 40 comédiens, met en scène 120 personnages et nécessite 890 costumes. Une immersion de 28 minutes époustouflante et incroyablement réussie, qui confirme le savoir-faire et la créativité du Puy du Fou."

Mais certaines parties magiques sont mauvaises. Et c'est dommage pour un spectacle d'un tel niveau. Il suffirait de pas grand chose pour toucher à l'exceptionnel voire la perfection.

Un non magicien ne voit rien de cela ou presque donc l'essentiel est sauvegardé et la magie perdure.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patricia a dit :

Il faut que je sois claire, ce nouveau spectacle est top. La troupe est superbe sauf sur certains aspects magiques.

Attention, le Mime et l'Etoile n'est pas un spectacle de magie. Ce sont donc des non magiciens qui se produisent sur scène.

Les spectateurs ont adoré car la plupart de ces derniers n'a pas vu cela comme de la magie et du coup ne voient pas le débinage (exemple le pus parlant : le foulard). Mais si vous êtes magiciens, certains aspects piquent fort (comme le quick change).

Ce spectacle est formidable et magique. 

Pour reprendre la critique du Point que je partage : "Il a fallu trois ans aux équipes du parc pour donner naissance à ce spectacle qui mobilise 40 comédiens, met en scène 120 personnages et nécessite 890 costumes. Une immersion de 28 minutes époustouflante et incroyablement réussie, qui confirme le savoir-faire et la créativité du Puy du Fou."

Mais certaines parties magiques sont mauvaises. Et c'est dommage pour un spectacle d'un tel niveau. Il suffirait de pas grand chose pour toucher à l'exceptionnel voire la perfection.

Un non magicien ne voit rien de cela ou presque donc l'essentiel est sauvegardé et la magie perdure.

 

Ahhhh je comprends mieux 😄

Dans ton premier message tu es très dure :

  • Tu parles carrément de ta colère, de ta déception et de leur amateurisme irrespectueux de notre art.
  • Et que ça a fait rire des amis moldus tellement c'était grillé ^^'

Bref, j'avais probablement un peu trop pris au pied de la lettre l'agacement dans ton premier message 😉

il y a 23 minutes, Patricia a dit :

Ce sont donc des non magiciens qui se produisent sur scène.

Les spectateurs ont adoré car la plupart de ces derniers n'a pas vu cela comme de la magie et du coup ne voient pas le débinage (exemple le pus parlant : le foulard). Mais si vous êtes magiciens, certains aspects piquent fort (comme le quick change).

C'est un peu pour ça que j'ai partagé mon expérience de jeunesse de danseur avec ma troupe et la partie magie 😉 😄

Finalement

Finalement c'est ton œil d'experte qui parle 😉 tu es trop magicienne pour te laisser porter quand le niveau n'est pas au rendez-vous. 😇

Perso j'ai vu une paire de magiciens dans des hôtels, des cinémas et des campings :

  • Souvent le niveau n'était pas au rendez-vous par rapport aux magiciens que l'on voyait chez Patrick Sébastien dans le plus grand cabaret du monde par exemple.
  • Ou tout simplement par rapport aux prestations de nos super stars préférées comme Gaëtan Bloom, David Stone, Juan Tamariz ou Eric Antoine.

Mais j'ai toujours vu ça d'un œil positif en revanche !

  • Ça véhicule de la magie, c'est toujours bon pour notre Art !
  • Ça m'a toujours fait passer un agréable moment.
  • Ça m'a souvent permis de glaner une idée par-ci, une idée par-là. Parfois même une simple réplique de 3 mots mais qui est très drôle.
  • Et puis, dans certains cas, notamment en camping, ça permet de belles rencontres improvisées avec de beaux échanges.
  • Et puis faut bien se lancer et être clément avec les nouvelles recrues. Bien que là, si j'ai bien compris, c'est le fait que ce soit une institution comme le Puy du fou qui a fait que tu t'attendais à de la haute voltige.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

Ahhhh je comprends mieux 😄

Dans ton premier message tu es très dure :

  • Tu parles carrément de ta colère, de ta déception et de leur amateurisme irrespectueux de notre art.
  • Et que ça a fait rire des amis moldus tellement c'était grillé ^^'

 

Pour le quick change : oui mes amis ont rit car là c'était vraiment mauvais.

en colère : oui. Surtout que je revenais d'Europa Park où lors d'un spectacle, il y a un foulard qui vole carrément au-dessus des spectateurs, qui traversent toute la salle et il n'y a rien à voir, même pour un magicien...Wouahou. Et là j'ai carrément une corde visible à 20 m au Puy Du Fou. Donc bon...

Dure ? C'est pas faux... mais je disais aussi : "joli, poétique, original et immersif. Bravo !";  En ce sens c'est vraiment génial. Un immense bravo sur le principe et la mise en scène ;  "à ce spectacle qui est vraiment top."

Je vais modérer néanmoins mon 1er message, la colère étant mauvaise conseillère.

 

Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

 

  • Bien que là, si j'ai bien compris, c'est le fait que ce soit une institution comme le Puy du fou qui a fait que tu t'attendais à de la haute voltige.

exactement ! Le quick change était catastrophique (les deux fois)

  • J'aime 1
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patricia a dit :

exactement ! Le quick change était catastrophique (les deux fois)

N'empêche, avec du recul, je suis sûr que ça devait être très drôle 😄

D'ailleurs c'est une forme d'humour parfaitement implanté chez les magiciens ça :

  • Rater un effet.

Mais disons que ça n'impressionne que si l'on rattrape l'effet avec une pirouette inattendue et bluffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la vue de la vidéo de présentation ça a l'air très sympa ce spectacle, je peux imaginer la déception arriver aux moments des actes magiques, c'est un peu comme si on déguste une bonne glace avec de la chantilly et une cerise dessus, et qu'en mangeant la cerise après avoir apprécié la glace on a la mauvaise surprise de la trouver "pourrie" (le terme est un peu fort ^^)

Par contre petite question au passage, je ne connais pas très bien ce parc, mais c'est pas censé est une atmosphère "médiéval"?

Parce que le spectacle semble un correspondre à une autre époque 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicholas RYL a dit :

Par contre petite question au passage, je ne connais pas très bien ce parc, mais c'est pas censé est une atmosphère "médiéval"?

Absolument pas, ce parc couvre les périodes historiques des romains jusqu'en 1918

 

Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

N'empêche, avec du recul, je suis sûr que ça devait être très drôle 😄

D'ailleurs c'est une forme d'humour parfaitement implanté chez les magiciens ça :

  • Rater un effet.

Mais disons que ça n'impressionne que si l'on rattrape l'effet avec une pirouette inattendue et bluffante.

Du tout car encore une fois, ce n'est pas présenté comme un tour ou de la magie. Ce spectacle n'est pas un spectacle de magie. Il faut le voir pour comprendre.

En clair, on assiste à un tournage de film muet en noir et blanc qui va passer au parlant et à la couleur.

Ce passage se matérialise pour l'actrice principale grâce à une robe rouge en vitrine d'un magasin qui se matérialise sur elle.

Et la voilà en couleurs dans un univers en noir et blanc.

  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Le Puy du fou est un parc à thèmes dépassant, en termes qualitatif, tous les autres parc d'attraction en France. C'est un trésor d'inventivité, d’ingéniosité, de créativité élevé à un tel niveau, jamais (à mes yeux) auparavant. On pourra toujours pérorer sur les prises de position de certains spectacles, dont l'objet porte sur l'histoire de la Vendée : ok. Mais cela concerne une minorité. Pour le reste, c'est grandiose, majestueux, magique...

Le running gag de mon week-end là-bas a été de dire : "Imagine 2 metteurs en scène entrain de discuter et de se dire :

- On pourrait faire ça...

- Nooooon... trop compliqué...

- ok. Mais l'idée est bonne ?

- Oui...

- Alors on va le faire..."

Et ils le font.

Un grand moment...

Matt

PS : Je ne pensais pas dans ma vie que je dirais quelque chose de bien sur PDV... Et pourtant... tout arrive...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...