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Pour répondre suite à la vidéo de Alain de Moyencourt... je ne suis pas du tout d'accord avec Mandrake et petitbonhomme (ou alors je n'ai pas compris l'ironie qu'il y avait dans vos propos)

Mais il n'y a rien de magique dans l'oeil du petit garçon... RIEN RIEN RIEN... Alors que le meme effet aurait été drole pour un public d'adulte avec une victime d'adulte, la il ne passe rien que des disparitions dont tout le monde est complice sauf le petit garcçon qui ne voit que des objets qui disparaissent sans trop comprnedre pourquoi ils disparaissent ni comment. Pas d'histoire, juste un effet (j'imagine être dans la tete du petit garçon qui doit se dire, Ah bon elle est plus la la chaussure, ah bon il est plus la le chapeau, Ah non elle est plus la chaise)

Je ne cautionne pas du tout ce genre de magie la pour vos petits bambins a tete blonde ou brune

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Le sujet est en effet très interessant.

Pratiquant également et exclusivement la magie pour enfants, je reste à l'écoute des messages qui pourraient s'avéver enrichissant et qui seraient diffusés en MP.

En prenant pour exemple les spectacles de Peter ou de Gérard, on se rend compte que leur approche du jeune public n'est pas la même (enfin c'est ce que je ressens).

D'un côté, on a Peter qui les amène dans son univers et se met à la hauteur des enfants et de l'autre on a Gérard qui se projette dans l'univers des enfants (la maison de Rémi, le magasin de jouets, bientôt ou déjà le maitre d'école...)

Je pense que pour ma part et par rapport à ma personnalité, je préfère amener les enfants dans mon univers qui va devenir magique sans que je m'en apercoive.

La magie pour enfants est vraiment un sujet passionnant et j'attends avec impatience la suite...

Modifié par baboun
Publié le

Euh... justement... je trouvais ça drôle, que le gamin réagisse comme ça... (non ?) En fait, le contexte a son importance : Alain de Moyencourt faisait sa cuisine à son stand (voir l'autre vidéo sur la même page, le concernant) et le gosse le regardait comme ça, sans bouger.

Alain vient vers lui et lui demande s'il aime la magie. Il lui demande "tu crois vraiment que je suis magicien ?" La gamin hausse les épaules, l'air de dire "p'têt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non"..; Alors il se met à lui faire les boulettes de Slydini (la papa du garçon, magicien lui aussi, est juste derrière, et rattrape au vol tout ce qu'Alain balance).

Du coup, tout le monde devient complice pour que le gamin finisse par y croire et qu'on voit ses yeux briller.

Voilà. Ca vous parle plus ?

En tous cas, ça m'avait bien plu, comme situation, et ça n'avait rien de condescendant vis à vis des "ch'tit' n'enfants", que certains magiciens cherchent à ridiculiser pour asseoir leur personnage. Là, il y avait un côté improvisé et totalement absurde, débridé et finalement très chaleureux autour du petit garçon.

Publié le

Pour en revenir à la réflexion générale de la perception de l'enfant et de son plaisir à goûter la magie, selon son âge...

A mon sens, il y a deux facteurs extrêmement importants, auxquels je réfléchis depuis longtemps :

1) pour un très jeune enfant, et jusqu'à ce qu'il ait pu percevoir le contraire, le monde entier est magique : tout est A PRIORI envisageable. Au fur et à mesure qu'il grandit et intègre les lois de la nature, etc, il rationalise sa perception et un certain nombre de choses ne sont tout simplement plus acceptables : on est attiré vers le sol et pas le ciel, les objets solides ne peuvent se métamorphoser ou disparaître, etc, etc... Par conséquent il s'amuse de plus en plus de l'illusion éventuelle qui entrerait en conflit avec sa perception "normalisée" (pour aller vite).

J'irai plus loin : le monde devenant de moins en moins mystérieux et de plus en plus rationnel, l'impossible devient alors un objet de fascination, le désir d'atteindre une forme de pouvoir sur les choses. Car en fait (ne le niez pas, vous l'avez certainement ressenti) il y a une sorte de déception très intime à ce que tout s'explique simplement et "logiquement", et que les lois de la physique semblent venir censurer en quelque sorte notre imaginaire.

Le magicien est un passeur, car il propose un relicat de ce monde mystérieux qui défit les lois naturelles, mais... avec un clin d'oeil complice, pour dire que personne n'est dupe, en fait.

2) Grandir et devenir progressivement un grand enfant, puis un adolescent, s'accompagne d'une certaine dose d'angoisse. On a peur de ce qui nous attend, car on est obligé de se responsabiliser de plus en plus. La magie procure cette sensation presque sécurisante de perpétuer le monde de l'enfance et son univers mystérieux, où l'inconnu a le droit de rester naïf. Il y a progressivement une part de défi (les gamins ne veulent pas être dupes car ils ont besoin de se sentir adultes) mais également une séduction (palper encore un bref instant cette illusion qui nous renvoit aux sensations primitives, au plaisir sans mélange ni arrière-pensée).

Les adultes les plus instruits sont souvent ceux qui savent le mieux dominer cet entre-deux, cette bulle d'imaginaire d'"avant" l'âge adulte. ("Non, surtout ne m'expliquez pas, je ne veux pas savoir comment c'est fait, c'est si joli comme ça" : combien de fois ai-je entendu ce type de réflexion). L'adulte a déjà transformé le mystère enfantin en geste poétique. Les enfants, eux, ont besoin d'éprouver la maîtrise de l'instant magique (reproduire, si possible, le moment de l'effet, le faire durer) pour arriver progressivement à définir au fond d'eux-mêmes et à retrouver instantanément, comme la madeleine de Proust (Marcel, pas Georges), ce qui procure le plaisir magique.

Publié le

Allez, tiens, le pic-vert a une question...

Gérard, Peter, Paul (quoi que Paul, je ne sais pas tongue.gif), vous avez des enfants me semble-t-il. Quelle était leur perception de votre "personnage" de magicien" lorsqu'il étaient petits ? En d'autres termes, vous percevaient-ils comme de vrais magiciens ? Ou, au contraire, évitiez-vous de leur faire de la magie ? Pourquoi ? Puis lorsqu'ils ont grandi, leur perception a évolué bien sûr, comment l'avez-vous ressenti , toujours d'un point de vue "magicien pour enfants"?

Bref, les anciens c'est le moment de donner les bons tuyaux aux nouveaux (jeunes papas ;)).

Amitiés

:cool:

Woody

Publié le

J'ai la chance d'avoir deux filles qui ont quatorze ans d'écart, la grande bientôt 20 ans et la petite , bientôt 6 ans.

Dans les yeux de la grande aux fils des années, j'ai vu son oeil un peu moins brillé en grandissant, elle venait avec moi, répètait avec moi, et donc elle connaissait bien les différents trucs...c'est pour ça que je me suis mis à manipuler et évincer tout trucage matériel pour garder le plus possible la magie....

Aujourd'hui elle ne vient plus, et quant elle me voit sur scéne elle me dit simplement " Papa ce soir t'était magique "...

La petite elle est dans un monde différent, fait de Winx, de sorcière aux pouvoirs plus sophisiqués les uns que les autres, elle est moins sensible à ma magie, mais pour elle son " Papounet " c'est son héros préfèré!

Pour elle, sa devient vraiment magique quant je travaille mes ballons avec elle, qu'elle voit se transformer ces grands bouts de plastique en chien, en lapin...bien sûr de ces mains....

Quant je lui apporte une poupée en ballons, ça en devient une autre histoire....

J'ai gardé quelques extraits de mes premiers spectacle de ventriloque, un jour je lui montrerai, mais plus tard, car aujourd'hui, quant ces personnages préférés parlent, je vois encore cette lueur qui scintille dans ces yeux et ça, j'ai encore envie de la garder le plus longtemps possible!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Dans les yeux de la grande aux fils des années, j'ai vu son oeil un peu moins brillé en grandissant, elle venait avec moi, répètait avec moi, et donc elle connaissait bien les différents trucs...c'est pour ça que je me suis mis à manipuler et évincer tout trucage matériel pour garder le plus possible la magie....

Merci de ta réponse Zebrano mais elle amène une autre question; qu'est-ce qui a décidé ta fille ainée à vouloir travailler avec toi ? Personnellement, je serais ravi que ma fille veuille plus tard faire de la magie comme papa mais si je lui dévoile les secrets, il n'y aura plus rien de magique pour elle (sans parler du prestige paternel qui en prendrait unn sacré coup :grin:). Ce moment-là, comment l'as-tu ressenti ?

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : La perte du "sentiment" magique n'est , à mon avis, pas du tout la même chose pour un adulte que pour un enfant. Ainsi je pense que dévoiler un tour à un adulte n'a pas la même incidence que si l'on dévoile le secret à un enfant. L'adulte peut être content de connaitre la technique tandis qu'à mon sens, l'enfant peut être déçu de constater qu'il n'y a rien de vraiment magique, en fait...

P.S 2 : Si je ne suis pas clair, vous le dites :grin: !

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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