Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 03/02/2023 à 09:37, Gilles VILLENEUVE a dit :

Hello, quelques idées de set pour ceux que ca intéresse :

• Un petit café ?
  • Le jeu de billard (thanks Yak :-))

Devil's Cup de Gabriel WERLEN 4.jpg

Devil's Cup de Gabriel WERLEN 3.jpg

Devil's Cup de Gabriel WERLEN 2.jpg

Devil's Cup de Gabriel WERLEN.jpg

Trop sympa ces petites tasses à café ! 

• J'aime 2
  • Haha 1

Ici c'est le chaudron !!!

• 3 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Petit sondage pour ceux qui l'ont :
Quel effet a, selon-vous, le plus d'impact sur les spectateurs ?

Personnellement, je me suis dit à un moment que la routine à quatre gobelets était la meilleure, mais, finalement, je préfère "Dice divination", parce que j'arrive beaucoup mieux à justifier les mélanges.
En outre, c'est bête, mais le fait qu'il y ait un dé sous chaque gobelet bloque les explications "il l'a retrouvé au son". On peut demander au spectateur de remélanger les gobelets devant nous, arguant que c'est sa manière de faire qui va nous guider, puis deviner la couleur/valeur en cerise sur le gâteau.

Après, on peut toujours utiliser les quatre gobelets pour une routine façon "Occultatum" de Menny Lindenfeld, ce qui évite de refaire des mélanges "green neck" qui risqueraient de mettre la puce à l'oreille des spectateurs.

Publié le
il y a 50 minutes, Yann CPN a dit :

Quel effet a, selon-vous, le plus d'impact sur les spectateurs ?

Salut Yann,

• Pour moi la meilleure c'est Devils cups : la première routine, la routine de base.
  • Ce qui me plait le plus c'est que pendant toute la routine, le spectateur est en train de manipuler et de jouer avec la révélation finale sans le savoir ! Je trouve ça diabolique 😄

Juste après après je dirais :

• The 4 Devils Cups : la cinquième et dernière routine proposée.
  • J'aime 1
Publié le

Marrant, ça...

Je l'avais totalement laissée de côté, mais vous m'avez poussé à m'y réintéresser et c'est vrai qu'elle est pas mal non plus (je ne la ferais pas en plusieurs phases, moi, par contre... j'ai l'impression que ça expose une partie de la méthode).

• J'aime 2
Publié le

J'ai testé de faire les plusieurs phases et effectivement je trouve que ça dévoile beaucoup trop la méthode, ce qui est dommage. Et puis je pense qu'il vaut mieux un effet très fort que 4 qui s'épuisent. 

• J'aime 4
Publié le

J'utilise avec les KMD un peu comme dans la vidéo ici :

Quand je les aient pas je fait la routine avec les 3 dés ou la routine avec la boulette en premier puis les devil's cup à 4 gobelets à la fin !!

• J'aime 2
  • Merci 2

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

• 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 07/06/2023 à 14:57, Camille BOURGEOIS a dit :

Quand je les aient pas je fait la routine avec les 3 dés ou la routine avec la boulette en premier puis les devil's cup à 4 gobelets à la fin !!

Personnellement, comme dit auparavant, j'ai peur que multiplier les routines n'expose en partie la méthode.

Le plus difficile dans tous ces effets, de mon point de vue, c'est de justifier les manipulations demandées au spectateur. Si on le fait une fois, en gérant bien, ça peut passer inaperçu. En le faisant plusieurs fois, les spectateurs risquent de trouver ça bizarre et de comprendre que ça fait partie de la méthode.

Pour ma part, je reste sur Dice Divination, que je fais suivre de Tequila Hustler : un dé dans chaque main, un sous un gobelet, je les retrouve tous.

• J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour,

J'ai un faible pour la "Double Dice Divination" que j'associe avec un set de dés d'Anverdi.

En bref, j'ai 4 dés, Bleu, Blanc, Rouge et Noir et je demande à une personne d'en choisir un des 4 dés. Vu que j'ai un tapis noir, je met ostensiblement de côté le dé noir prétextant une meilleure visibilité pour tous.

Je procède comme d'habitude, mais en demandant au spectateur de choisir en plus un nombre entre 1 et 6 pour personnaliser le dé et faire un double point d'encrage entre son esprit et le mien, couleur et nombre, car certains peuvent être naturellement plus aptes à transmettre des couleurs et d'autres des nombres.

Je procède alors normalement, dos tourné, bandeau parfois en sus.

Je fais ensuite choisir le second dé parmi les 2 qui restent. Là encore, je lui demande d'associer un nombre à la couleur.

Là encore je suis le protocole normal.

Pour la révélation, je sort d'une boite 4 dés en carton, 1 Noir, 1 Rouge, 1 Bleu et 1 Blanc. Je prend le dé noir et le dé non choisi (les dés et leur version carton) et je les pose naturellement de côté, Ensuite je demande au 1er spectateur de se concentrer sur sa couleur et son chiffre, je prend le dé en carton correspondant avec la couleur, et je tourne le dé devant chaque gobelet jusqu'à trouver une soit-disant résonance entre le gobelet et l'esprit du spectateur. Je pose le dé carton correctement orienté devant le gobelet correspondant et fait de même avec le second dé,

Seul le dé en carton noir est truqué pour contenir le gimmick d'Anverdi il suffit de déplacer le dé noir pour lire les informations sur les chiffres sans éveiller le moindre soupçon et en restant clean, même si un spectateur vient soulever son gobelet sur scène, le peek ayant lieu brièvement bien avant, C'est l'intérêt d'apporter le dé noir ainsi qu'un dé en carton noir qui participent au tour sans y participer, cela permet de rendre le gimmick invisible quand il n'est pas correctement orienté, c.a.d. pendant 99,9 % du tour...

Les dés en carton ont une arrête de 45mm et ont l'avantage de visualiser même à une certaine distance les manipulations dans la recherche des bons dés et nombres (Ils sont fait en Canson coloré ponctués avec des gommettes colorées).

• J'aime 1
  • Merci 2

Rahzül 500 ans plus tard

Publié le
il y a une heure, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

Seul le dé en carton noir est truqué pour contenir le gimmick d'Anverdi il suffit de déplacer le dé noir pour lire les informations sur les chiffres sans éveiller le moindre soupçon et en restant clean

Bravo, c'est très astucieux !

Je me posais la question de la pertinence du quatrième dé alors que tu l'élimines dès le début, mais ce dé noir que tu n'utilises pas est en fait très utile ! 

• J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Merci Patricia même si je ne pense pas avoir fait une contribution si extraordinaire que cela. Disons que mes réponses ne sont pas originales mais que je raisonne d'un point vue "lisibilité pour le public" et souvent, j'estime qu'en mentalisme on a tendance a faire trop de fioritures dans les textes lors de consignes, de constatations ou de récapitulations. Il est bon d'avoir de temps en temps des choses originales et développées pour introduire une ambiance, un contexte (raconter une histoire, avoir un fil conducteur) mais lorsqu'il s'agit de consignes, il faut d'après moi être le plus direct et clair possible. C'est un peu comme les tours de cartes automatiques, leur succès repose en grande partie sur la clarté de vos consignes pour obtenir ce que vous attendez du spectateur (dans sa façon de couper, distribuer ou de mélanger les cartes à un moment par exemple). Pour les constatations, il faut selon moi les limiter au maximum aussi et faire en sorte que cela vienne du spectateur ou que ce soit si évident que le dire n'est pas nécessaire. Exemples : - donner un jeu (même spécial) à mélanger permet de montrer à tous que le jeu est ordinaire et sans préparation (2 en 1). Il n'y a pas besoin de lui dire de l'examiner, encore moins de dire que le jeu est normal et sans préparation car vous obtiendrez évidement l'effet inverse (vous introduirez la possibilité qu'il soit truqué et/ou préparé dans l'esprit des spectateurs). Puisqu'on a pris le risque de mettre le jeu dans les mains du spectateurs, c'est qu'il n'y a rien à voir (c'est ce que penseront les spectateurs). Par contre il peut y avoir une consigne ou un geste qui "impose" sans en avoir l'air une façon de couper ou de mélanger si cela est nécessaire. Ce conseil n'est pas nouveau et à déjà été donné maintes fois, ne serait-ce que sur ce forum, mais le redire peut éviter à certains de faire encore cette "erreur" assez classique, pas forcément de débutant mais simplement parce qu'on y pense pas toujours. - comme le disait Salvano, le meilleur moyen de prouver qu'un récipient est vide lorsqu'on ne peut pas en montrer clairement l'intérieur est de le vider devant les spectateurs sans chercher à montrer que c'est vide. Par exemple : vous avez un seau à champagne préparé pour une routine de seau aux pièces, vous mettez un peu d'eau, des faux glaçons, un foulard ou des confettis dans le fond et avant de l'utiliser, vous le retourner pour en faire tomber son contenu. Autre exemple : vous avez le verre "Infinity Wine". Commencez avec le verre retournée sur votre table. Ainsi, il est évident qu'il ne peut à priori rien y avoir dedans (c'est transparent et à l'envers). Pareil pour les bols de riz. Autre exemple : la boîte tiroir en carton type boîte à chaussure appelée "Magic Box" récemment vendue par Georges Iglesias (mais ce que je vais dire est valable pour toutes les boîtes tiroir). Au début de la routine, je trouve mieux de l'avoir ouverte avec quelque chose dedans (des chaussures par exemple) et au début de votre routine vous la vider puis la refermer. L'apparition à la fin sera moins évidente que si vous commencez avec votre boîte, que vous l'ouvrez pour la montrer vide puis que vous la refermez et la rouvrez pour la montrer pleine. Cela fait très "boîte spéciale". Alors que si vous la vider, vous faire disparaître quelque chose et que cette chose réapparaît dedans, c'est déjà un peu plus subtil (même si ça reste du très classique). Je cite la boîte de Georges Iglesias car à mon sens, sa version est plus "innocente" bien que cher et fragile (ce n'est que du carton et il faut faire très attention lorsque vous l'assemblez). Enfin, pour les récapitulations, je vais me répéter (inutilement sans doute) : avant de se demander comment récapituler de manière claire et/ou originale, je pense qu'il faut voir si cette récapitulation ne peut pas être évitée. Si il y a ce besoin, c'est qu'on a peur que ce qui précède ne soit pas clair dans l'esprit des spectateurs ou qu'il y avait trop de choses à retenir pour eux (trop d'étapes). Je pense comme Losander, Salvano, Finn Jon, Luc APERS, Eberard RIESE et d'autres qui ont dit à peu près la même chose : le plus dur dans un numéro que l'on pense être abouti, c'est de couper. Souvent, pour améliorer un spectacle, un numéro ou simplement une routine, il ne faut pas ajouter ou modifier (ce que l'on fait le plus souvent) mais enlever tout ce qui n'est pas vraiment utile (et ce n'est pas évident car parfois il faut retirer des choses qu'on a mis beaucoup de temps à trouver, auxquelles on tient tout en sachant que ça n'apporte pas grand chose pour le public). Ce conseil est souvent donné de manière générale mais ici, je veux parler de l'appliquer au choix de nos textes, de ce que l'on va dire. Et cette coupe doit selon moi se faire surtout sur les consignes, les constatations et les récapitulations. Pour le reste (contexte, ambiance, fil rouge, histoire que l'on souhaite illustrer par de la magie,...), on peut s'autoriser plus de liberté, d'originalité mais là aussi, si votre intention est que vos spectateurs se souviennent surtout de la magie, il ne faut pas que l'histoire prenne le dessus.
    • Bonjour à tous, Ce n'est vraiment mon genre de descendre les créations des autres, mais là, on frise la Publicité Mensongère. Je viens d'acquérir "52 Prediction" de N2G dont la vidéo (visible sur Youtube avec le titre du tour) annonce : - No Force - Spectator can check C'est vrai quelque part, mais ce n'est pas cumulatif : - Soit on force la carte et le spectateur peut l'examiner (mais il suffit de dessiner sur le dos d'une carte et personne n'a besoin d'acheter le tour)  - Soit le spectateur pense librement à une carte, mais la révélation n'est pas du tout examinable ! Et pour tout vous dire, la révélation est même à peine "montrable" car la carte truquée qui permet de produire "n'importe quelle carte pensée" est à mon sens tellement mal faite qu'il faut prendre un très grand recul pour ne pas que le trucage se perçoive. Bien entendu, je laisse la parole à la défense, mais dans tous les cas, j'attire votre attention sur ce tour qui, de mon point de vue, ne mérite pas les 30$ que réclame son "créateur" (et à l'instant où j'écris, il fait des promos à 10$ pour écouler son stock!). Si cela peut permettre à certains d'économiser leur argent... Belle journée à vous, PS : Si l'un de vous veut me racheter le tour... écrivez-moi.
    • Eh oui. J’ai d’ailleurs signalé les productions d’Ivan dans cet autre sujet :   
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

• Créer...