Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un nouveau sujet relatif aux textes dans la Chambre des Secrets est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/85720-inferno-de-joshua-jay/

  • Merci 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 09/08/2020 à 21:11, Camille BOURGEOIS a dit :

version double index

Double index, faux pouce… Avec tous ces doigts supplémentaires on comprend mieux  la signification majeure de l’expression « hommes aux mille mains »…

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Double index, faux pouce… Avec tous ces doigts supplémentaires on comprend mieux  la signification majeure de l’expression « hommes aux mille mains »…

Et pas étonnant que certains se mettent le doigt dans l’œil !

  • Certains arrivent même à se mettre le doigt dans l’œil les doigts dans l'nez 😄

Pour ne pas être mis à l'index, d'autres mettraient leur main à couper, quitte à faire pouce en plein débat et croiser les doigts pour éviter d'en arriver au doigt d'honneur...

  • Perso je milite avec fermeté pour mes convictions et toujours le poing levé ! C'est mieux que de taper du poing sur la table.

(si on vous demande comment vous savez tout ça, dites que c'est votre petit doigt qui vous l'a dit plutôt que de vous tourner les pouces...)

  • Haha 2
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

On sent dans tes mots comme une pensée émue pour René Lavand... C'est vrai qu'il nous manque.

Je me rappelle de la toute première fois que je l'ai vu à a télé.

J'apprenais des techniques de cartes (je ne sais plus lesquelles mais des choses comme les Elmsley par exemple) et je vois débarquer sur un plateau un magicien et présenté comme cartomane qui plus est !

  • Ça suscite forcément mon intérêt !

Et moi, apprenant lentement mais surement mes techniques, je vois un cartomane brillant, qui passe à la télé en prime, et qui n'a qu'une main...

Ce jour là j'ai grandement avancé ma réflexion sur la cartomagie et plus largement sur la magie en général.

  • La dextérité ne fait pas tout.
  • La technicité n'est pas forcément synonyme de dextérité.

De mémoire toujours, René Lavand ne faisait pas spécialement de démonstration de dextérité.

  • Je viens d'aller voir sur le net, ça fait 8 ans déjà qu'il nous a quitté.
  • Salut l'artiste 🙂
  • J'aime 1
Publié le

J’avais hésité avant de tenter une note d’humour noir sur cet artiste extraordinaire (d’autant plus qu’on avait déjà œuvré dans ce sens avec quelques bretteurs de mots dans VM ; qui aime bien châtie bien) mais vu que ça t’a ouvert une porte pour partager cette belle anecdote, finalement ça valait le coup (de main évidemment). Merci Mickaēl. 

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le

Salut les amis !

Je me suis procuré Inferno de Joshua JAY et Héritage de Gabriel WERLEN. Depuis un moment en fait...

  • Et j'ai un peu de mal à me lancer...
  • Peur je pense de ne pas amener le spectateur sur la bonne carte ou que ça paraisse trop forcé.

J'ai parcouru tous les messages de ces sorties dans les étagères magiques 🙂

Pour ceux qui connaissent les deux, pourriez-vous me dire :

  • Lequel vous semble avoir le plus d'impact au niveau du scénario ?
    • Je ne parle pas des techniques en jeu.
    • Ni de la façon de révéler la carte à la fin.
    • Juste quel scénario vous semble le plus facile à mettre en œuvre, le plus simple à appliquer ?
  • Et chacun des deux reposant sur des subtilités psychologiques et des subtilités de langage particulièrement bien étudiées :
    • Laquelle vous semblerait la plus pertinente ?
  • Et enfin, avec du recul, lequel faites-vous aujourd'hui quand vous voulez faire un effet du type KK, Inferno ou Héritage ?

Grand merci d'avance 😀

J'ai lu sur le forum Héritage que "plus ou moins" :

  • Héritage = Kolossal Killer + Inferno

Ça voudrait dire que Héritage combine 2 grandes forces que l'on retrouve chacune l'un des deux autres ?

Publié le

Simplicité, practicité en presta toutes conditions: Inferno, sans hésiter.

En contexte plus intime, plus posé style autour d'une table avec petit groupe: Héritage (et Inferno)

Presta de salon/scène ou conditions super calme et intime: Heirloom Emily's revenge...ou Héritage.

 

Inferno est le plus polyvalent et direct pour le public (je trouve)

Héritage (et Heirloom qui est un grand frère faut pas l'oublier) sont des effets qui demande la pose d'un cadre et d'une ambiance pour que l'impact fonctionne 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Publié le (modifié)
Il y a 18 heures, Mickaël MCD a dit :

Salut les amis !

Je me suis procuré Inferno de Joshua JAY et Héritage de Gabriel WERLEN. Depuis un moment en fait...

  • Et j'ai un peu de mal à me lancer...
  • Peur je pense de ne pas amener le spectateur sur la bonne carte ou que ça paraisse trop forcé.

J'ai parcouru tous les messages de ces sorties dans les étagères magiques 🙂

Pour ceux qui connaissent les deux, pourriez-vous me dire :

  • Lequel vous semble avoir le plus d'impact au niveau du scénario ?
    • Je ne parle pas des techniques en jeu.
    • Ni de la façon de révéler la carte à la fin.
    • Juste quel scénario vous semble le plus facile à mettre en œuvre, le plus simple à appliquer ?
  • Et chacun des deux reposant sur des subtilités psychologiques et des subtilités de langage particulièrement bien étudiées :
    • Laquelle vous semblerait la plus pertinente ?
  • Et enfin, avec du recul, lequel faites-vous aujourd'hui quand vous voulez faire un effet du type KK, Inferno ou Héritage ?

Grand merci d'avance 😀

J'ai lu sur le forum Héritage que "plus ou moins" :

  • Héritage = Kolossal Killer + Inferno

Ça voudrait dire que Héritage combine 2 grandes forces que l'on retrouve chacune l'un des deux autres ?

En complément, de bon fils  de dicussion sur Inferno ici (très bonne équivoque de @Patricia )

et là:

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...