Aller au contenu

Abus Magiques (avis objectifs sur les Livres / DVD / Tours / Matos)


Patricia

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je propose de mettre un peu d'éthique dans notre univers magique en listant dans ce sujet les tours (passés ou récents) que nous estimons être "abusifs" et de proposer une alternative à ces derniers.

Un tour abusif sera défini comme un tour qui utilise un principe connu sans rien apporter à notre art. En synthèse, un tour où nous nous disons "c'est se moquer clairement du monde", "c'est factuellement nous pigeonner", etc.

La critique doit être objective. Peu importe que nous aimons ou pas le tour.

Cela évitera à certains d'entre nous de faire des achats vraiment malheureux et "remettre l'église au milieu du village" ne peut pas nuire.

Je commence par l'une des dernières "nouveautés" magiques sorties cette semaine dans une ou plusieurs boutiques française : Win a Drink de Léo SMETSERS.

Tour basé uniquement sur un F-----e P---o pour des paris dans les bars avec un lion au dos (quel rapport avec le fait de gagner une boisson ?). Une "innovation" pour la modique somme de 25 €.

Ce tour est-il sympathique ? Oui

Ce tour peut-il plaire et être présenté ? Oui

Ce tour apporte-t-il une nouveauté ou une subtilité quelconque ? Non. Rien. Le néant.

Quelle alternative ? Le livre de Ken de Courcy sur le F-----e P---o qui pour moins de 15 € vous proposera 33 routines faciles à fabriquer.

Quelques astuces complémentaires

Vous pouvez acheter :

- des jetons de jeu en bois brut et les imprimer avec du papier sulfurisé.

- fabriquer des jetons en carton très épais

- pour 3 € vous achetez 20 boîtes transparentes pour pièce de monnaie. Vous imprimez vos idées géniales (ou pas) sur du carton que vous enfermez dans vos boites et hop une multitude de tours (changez les cartons au gré de vos thèmes, humeur et envies) indestructibles, lavables, etc.

- etc.

Le tour remis en question ci-dessous

 A vous...

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patricia changed the title to Les abus magiques (avis objectifs sur les Livres / DVD / Tours / Matos)

 Ce fil ne pourra jamais être objectif.

Mais peut très intéressant pour faire prendre conscience que nos gimmicks de la mort qui tue ou explications rereréchauffée ne font pas de meilleurs magiciens. 

À moins que je ne me trompe. 

 

Je vais parler de Fine Print de Jay Sankey. 

Je peux comprendre que fournir plusieurs versions de cartes permet de varier les révélations, voire d'adapter à don jeu. 

Mais la publicité française en fait trop à mon goût, d'autant que les impressions sont en anglais...

 

Donc pour un effet réalisable de X façons différentes, même à ce prix, je trouve que le proposer de cette façon sur le marché français est un abus. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Abus Magiques (avis objectifs sur les Livres / DVD / Tours / Matos)

Autre exemple

1994. Edward MARLO. Les as à la coupe du spectateur. Le spectateur coupe le jeu en quatre paquets. La carte supérieure de chaque paquet indique un chiffre. Par exemple sur un des quatre paquets  on retourne un six, on compte alors six cartes et la sixième carte est un as. Réf. Revue Imagik n° 2 par Daniel RHOD où il est dit que ce tour est dérivé d’un effet de Jack McMillen qui permettait de forcer une carte.

2021. Henri EVANS propose au récent congrès de Troyes le même tour, sous le titre Finding Aces Comedy et fait un tabac.

Il existe énormément d’autres exemples

Conclusion : comme le conseille très justement Patricia achetez des livres et surtout lisez – les, vous ne serez jamais déçus

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "préférence" va à On time de Juan Pablo.

Le spectateur choisit une heure avec des minutes et le magicien la devine pour la modique somme de 45 euros, enfin c'est la promesse.

Mais petit bémol il peut en fait choisir entre 4 possibilités... avec un forçage qu'un enfant de 5 ans comprendrait et des chances de réussite comment dire....

Ce qui fait 45 euros pour un bout de carton plastifié moche (coût 2 euros ) et un tour infaisable.

Un champion du monde !

La pub mensongère, le tour infaisable, le matos merdique et 45 euros vraiment un must.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

 Ce fil ne pourra jamais être objectif.

 

Essayons quand même 🙂

Factuellement, le tour de Léo est sympa, présentable en public, pas de souci.

Factuellement également c'est du "moquage de goule" car aucun apport :

- sur la forme : pas d'histoire ou une belle idée jamais entendue. Le texte :  j'ai ici des lions qui vont vous faire gagner des cadeaux, vous en pointez deux j'en écarte un et inversement)

- sur la technique : aucun apport, aucune nouvelle subtilité qui rendrait la chose moins évidente ou qui redonnerait un coup de boost à cette technique

- sur le matériel : des jetons en plastique  dentelés avec un lion et un jeton m----é. Je suppose qu'ils ont été découpés avec un laser qui a été expérimenté sur la station spatiale d'où l'innovation, la nouveauté, le wouah !

- Existe-il pour le même prix ou bien moins cher exactement la même chose, voire mieux ? Factuellement oui. Merci De Courcy

Il me semble qu'avec des critères de notation, nous pouvons tendre vers de l'objectivité (il est très sympa le tour et mettra une bonne ambiance, pas de souci).

Dans le cas cité, en toute objectivité, c'est du pigeonnage. Prévenons les moins avertis, conseillons-les, moins il y a aura d'acheteurs pour ces m-----s, plus elles seront amenées à disparaître.

Le  marché ne va pas s'auto-réguler ? OK. Arrêtons de nous dire "c'est comme cela ma pov' dame ou mon bon mossieur" et essayons de faire pression sur ce marché en informant, proposant autre chose, en arrêtant d'acheter ce type de tours et en envoyant même un petit mail aux boutiques qui les vendent pour leur exprimer notre point de vue.

En synthèse, boycottons ce type de tours, faisons-le savoir auprès des magiciens et des marchands (via des forums, les e-mails et des avis sur les sites marchands en-dessous des tours incriminés) et expliquons pourquoi nous le faisons.

Nous pouvons aussi ne rien faire et nous dire : " c'est comme ça, arnaque suivante et tant pis pour les pigeons, notre art et cie."

Un peu de provoc pour finir et qui surtout ne vise personne : vaut mieux être un colibri* qu'un collabo (qui ne dit mot consent, non ?)

* La légende du colibri (légende amérindienne)

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

J'ai choisi de faire ma part aussi inutile, maigre et dérisoire soit-elle 🙂

 

 

  • J'aime 10

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui-ci :

60€ - avant promo - pour simplement avoir ajouté au tour de Paul Daniels, un faux doigt, quelques jetons et un bout de nylon. Bon, il y a quelques accessoires moches et un effort de présentation mais pour le reste...

Pour moitié moins cher, vous achetez "9 tours de Magie avec Gaëtan Bloom" et vous avez l'explication du tour (ainsi que plusieurs autres) par Gaëtan lui-même,  une visite de sa maison et notamment de sa bibliothèque avec quelques commentaires sur certains des livres qui s'y trouvent (ce qui est toujours très sympa).

Bref, c'est encore tombé sur Leo Smetsers mais je suis certain que ceux qui ont acheté du Sansminds, par exemple, pourraient nous en raconter de belles également...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patricia a dit :

- sur la technique : aucun apport, aucune nouvelle subtilité qui rendrait la chose moins évidente ou qui redonnerait un coup de boost à cette technique

Eh bien pour le coup, tout ceci sera quand même utile pour signaler qu'il existe désormais une méthode permettant de terminer le forçage PATEO d'une tout autre façon que les deux les plus communément admises, celle problématique (comme dans la vidéo ci-dessus) qui donne le dernier choix au magicien (hum hum) et celle consistant à faire un choix équivoque quand il ne reste que les deux derniers objets présents (hum). Désormais, on peut clore le processus une étape avant, alors qu'il y a encore trois objets sur la table ! (Mais ça peut être plus.) Cela s'appelle « Tréquivoque (Équivoque avec trois éléments) » et ça figure des pages 141 à 144 de Prestidigitation - Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin. C'est une nouvelle méthode à mettre dans votre boîte à outils magiques, et sa description figure juste après tout un article de huit pages consacré au choix du magicien, intitulé « 1785 - À prendre ou à laisser ? ».

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions citer les sources pour rendre le mérite d’un tour à son véritable auteur

Exemple de Woody : Leo Smetsers a repris le tour de Paul Daniels et Paul Daniels a repris le tour de Malini  (The coin game est décrit page 35 dans le livre Malini and his Magic by Dai Vernon). Et on doit pouvoir remonter plus loin encore.

Philippe Billot et moi avons choisi de faire notre part, comme le colibri depuis une vingtaine d’années, au début sur le site Artefake, dont nous étions les premiers rédacteurs, puis dans deux livres :

-          Prestidigitation. Mille et une sources (épuisé)

-          Prestidigitation. Retour aux sources actuellement en  vente aux éditions Ayamaya

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...