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Comment accroître sa Créativité ?


Henk RAISON

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EPISODE 4 :

On ne naît pas créateur...

Il semblerait qu’il y ait une bonne et une mauvaise nouvelle : tout le monde peut être créatif, mais cela n’est pas donné à tout le monde.

Comme Ivan Gavriloff et Bruno Jarrosson l’écrivent très bien dans leur ouvrage, Une Fourmi de 18 mètres … ça n’existe pas (Ed.Dunod, 2001), « on ne naît pas créateur et on le devient pas. On naît doué et on éduque son don » (p.38). Que cela soit en science, en mathématique, en art, en musique …les créateurs sont d’abord doués. Pour reprendre les mots de Boris Wild (en conférence, j’espère m’en souvenir correctement) : «  Il faut non seulement que vous aimiez la magie, mais surtout que la magie vous aime ».

Ensuite, ils sont passionnés, au point d’en venir maniaques. « Les créateurs sont des maniaques de leur domaine. En y pensant sans cesse» (Gavriloff & Jarrosson, citant Einstein, p.36) ou encore «le chercheur se lève avec le problème, prend son petit-déjeuner avec lui, l’emporte avec lui au dehors, rentre avec lui, dîne avec lui, couche avec lui et rêve avec lui », citant le mathématicien Polya. Bref, « les créateurs sont amoureux de leurs problèmes » (p.36).

Les créateurs auraient en quelque sorte des caractéristiques communes. Tout d’abord, ils possèdent un certain savoir. « Pour découvrir, il faut posséder un savoir important dans le domaine dans lequel on cherche. Pasteur réussit parce qu’il connaît les travaux de Jenner » (Gavrilooff & Jarronsson,p.17). Et cela vaut également pour la magie : «  « Vous serez plus difficile à satisfaire dans votre réflexion créative si votre culture magique est vaste. Plus vous savez ce qui a été fait auparavant, mieux vous pouvez approcher l’aspect créatif d’un effet. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une culture magique la plus large possible » (Boris Wild, Créativité & Impact, Notes de conférences, 2009). Il ne s’agit pas seulement d’un savoir livresque. Les créateurs possèderaient généralement une mémoire exceptionnelle. La mémoire serait véritablement à la base de la créativité.

Mais le danger du savoir - ou du trop-savoir - est qu’il peut figer la pensée, et empêcher de découvrir, ce que l’on appellerait aujourd’hui trop « in-the-box » (j’y reviendrai plus tard). Le créateur non seulement sait - il a le savoir-, mais il doit dépasser son savoir. Il doit avoir cette capacité de penser à côté, c’est-à-dire de reformuler ses sujets dans son langage propre.

Un troisième caractéristique des créateurs serait la distraction, une sorte « d’antimatière de la création ». Souvenez-vous du professeur Tournesol dans les aventures de Tintin.  La distraction serait souvent la manifestation apparente de l’art de penser à côté (voyez aussi Edward de Bono, Six Thinking Hats, Penguin Books, 1985).

Bref, la mémoire, la pensée de côté et la distraction seraient trois signes distinctifs des créateurs.

Faites-vous partie de ceux-ci ?

Bonne journée à tous,

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il y a 31 minutes, Henk RAISON a dit :

on ne naît pas créateur et on le devient pas. On naît doué et on éduque son don

Cela me rappelle ma définition du talent... 

Allez, ca faisait longtemps, un petit extrait du DEUDLMDG :

Citation

 

Tout le monde espère avoir du talent.

Mais le talent, c’est quoi ?

« Le talent, c’est la capacité à réaliser quelque chose avec un certain degré de réussite. »

Le talent, suivant cette définition, se compose de trois choses :

-Le don inné : Ce sont les capacités que l’on a de naissance, par nos gènes. Tout le monde n’est pas égal, égaux, égaleaux… Bref, certains sont doués, ont des facilités, d’autres pas.

C’est très injuste.

La vie n’est pas juste.

J’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

-Le travail : En travaillant, on peut aller plus loin que le simple don, et ajouter de la valeur à notre quantité de talent. C’est très réconfortant : Même si on n’est pas doué, dans une certaine mesure, on peut compenser.

-L’expérience : La pratique elle-même va renforcer le talent, nous permettant de mieux gérer les choses. En ce sens, il ne faut jamais hésiter à pratiquer, il en restera toujours quelque chose.

En utilisant au mieux ces trois éléments, on peut arriver au maximum de ses possibilités.

Ne se servir que de deux, par exemple, est dommage.

Si l’on n’utilise pas nos dons innés, mais qu’on mise tout sur le travail et l’expérience pour faire quelque chose que l’on a du mal à faire, c’est ballot.

Si l’on ne se fie qu’à nos dons et à notre expérience, on sera très bon, de notre propre point de vue. Ce ne sera peut-être pas l’avis du public…

Si on travaille, qu’on utilise nos dons, et qu’on ne se produit jamais en public, non seulement on a perdu la principale motivation de l’artiste, qui est le partage, mais en plus notre prestation ne sera jamais bonne, car seule l’épreuve du public peut sanctionner et permettre une réelle évolution d’une prestation.

En utilisant le talent des autres, en faisant des formations, participant à des ateliers, stages, en faisant appel à un metteur en scène, ou à d’autres spécialistes, on peut aussi aller plus vite et plus loin, mais il nous faudra assimiler ce travail et cette expérience, pour la faire notre : C’est déjà du travail et de l’expérience en soi 😉

 

La créativité fonctionnerait elle sur le modèle du talent ? 

Gilbus 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 34 minutes, Henk RAISON a dit :

le chercheur se lève avec le problème, prend son petit-déjeuner avec lui, l’emporte avec lui au dehors, rentre avec lui, dîne avec lui, couche avec lui et rêve avec lui »

Dans le cas de la créativité magique, j'ai plus une pensée en terme d'opportunité que de "problème". 

Les problèmes m'amusent moins que les opportunités.... Mais c'est juste une question de sémantique 😁

il y a 38 minutes, Henk RAISON a dit :

Pour découvrir, il faut posséder un savoir important dans le domaine dans lequel on cherche. Pasteur réussit parce qu’il connaît les travaux de Jenner

C'est vrai, parfois, d'autres fois pas :

J'ai toujours bricolé des trucs, même quand j'avais encore moins de connaissances que maintenant ... 

Une immense culture (que je n'ai heureusement pas...) peut faire perdre l'innocence qui va de paire avec certaines formes de créativité. 

On parle bien de créativité, pas d'innovation... 

La créativité n'est pas gênée de réinventer l'eau tiède, l'important, ce n'est pas qu'un autre y ai pensé avant, c'est qu'on l'ai trouvé, nous, tout seul 😊

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 6 heures, Henk RAISON a dit :

Les créateurs possèderaient généralement une mémoire exceptionnelle. La mémoire serait véritablement à la base de la créativité.

 

Zut, je n'ai aucune mémoire. Je ne peux donc pas être un créateur. Dommage, moi qui pensais l'être un tout petit peu 😪.

Et quid de la multidisciplinarité ?

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Dans l'excellent Hors Série "L'intelligence en 20 questions" du magazine La Recherche (juin-juillet 2016), un article avait pour sujet "Sur quoi la créativité repose-t-elle ?".

En synthèse : pour libérer notre potentiel créatif et générer des idées différentes, il faut résister aux réponses intuitives construites sur un ensemble de connaissances aisément accessibles.

Un exemple concret (je vous recommande de faire l'exercice ci-dessous, le résultat va vous surprendre)

Vous êtes invités à imaginer le plus de solutions créatives et originales possibles répondant au problème suivant : "faire en sorte qu'un oeuf de poule lâché d'une hauteur de 10 mètres ne casse pas".

A vous, listez toutes vos idées.

Ne pas lire la suite tout de suite.

Ne pas lire la suite tout de suite.

Ne pas lire la suite tout de suite.

Que nous apprend cet exercice ? Spoiler alerte, ne lisez pas la suite avant d'avoir fait votre liste. 

Sur 800 participants à cette étude, beaucoup de réponses qui se veulent pourtant créatives sont très souvent semblables. De façon automatique, un ensemble de connaissances sur des solutions classiques viennent à l'esprit pour résoudre ce problème. Ainsi, vous avez sans doute pensé à des solutions qui consistent à utiliser un dispositif physique afin de ralentir la chute de l'oeuf (parachute, etc.), de le protéger (papier bulle, etc.) ou d'amortir le choc (matelas, etc.). Le fait que ces 3 conceptions (ralentir, protéger et amortir) soient aisément accessibles en mémoire limite considérablement nos capacités créatives et nous enferme dans des solutions (ralentir, protéger ou amortir) peu originales : c'est ce que l'on appelle "l'effet de fixation".

Les solutions qui consistent à amortir le choc, à protéger l'oeuf ou à ralentir sa chute sont surreprésentées (80 % des réponses) par rapport aux autres voies d'explorations possibles. Rares sont les participants qui évoquent la possibilité de modifier les propriété naturelles de l'oeuf (le congeler) ou d'utiliser un dispositif vivant (le faire transporter par un pigeon) ou autre.

Pour être créatif, il faut apprendre à se défixer ou à penser en dehors de la boîte (out of the box--> pour reprendre une expression à la mode).  Selon votre métier (designer par exemple) c'est plus facile.

Si cet article de 4 pages vous intéresse, je peux le scanner et l'envoyer.

 

Pour  ma part, travaillant dans la pub et la com depuis 28 ans je me défixe plus aisément, c'est lié à la nature même de mon métier.

Comment je créais ?

Je liste toutes les évidences (comme pour l'oeuf) et je les écarte pour me défixer.

Je m'intéresse à tous les sujets, toutes les disciplines, tous les supports, je note tout ce qui m'interpelle, pourra me resservir, m'a créé de l'émotion, etc. Cela peut être un mot, une association de couleur, une histoire, une phrase. Ex : j'ai construit ma routine des gobelets fluidiques autour de l'expression "on ne peut pas peigner une girafe qui n'a pas de cheveux" de ma grand-mère.

Il existe également plein de méthodes de brainstorming pour vous aider à sortir de la boîte.

 

 

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Nous avons plusieurs génies créatifs sur ce forum dont @Gaëtan BLOOM .

@Gaëtan BLOOM accepterais-tu sur ce fil de nous conter quelques anecdotes et méthodes créatives de ton cru ?

@Michel (Darlone) je te "sonne" également sur ce sujet 🙂

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

 

Zut, je n'ai aucune mémoire. Je ne peux donc pas être un créateur. Dommage, moi qui pensais l'être un tout petit peu 😪.

Et quid de la multidisciplinarité ?

D'abord la mémoire, cela se travaille.

Ensuite, la multidisciplinarité est une excellente piste à la créativité.  A cet égard, un excellent livre a été écrit à ce sujet  Howard Gardner (professeur à Harvard) , Les 5 formes d'intelligence, Ed. Odille Jacob.  Je crois bien que j'ai lu 3 ou 4 fois ce remarquable ouvrage.
Luc de Brandere écrit à ce sujet, dans son livre Le Sens des Idées, Pourquoi la créativité?, Ed, Dunod : " Le choc d'idées généré par les intelligences différentes s'appelle imagination" (p54).

Donc oui à la multidisciplinarité des intelligences !

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    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
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