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Maintenant que ce point de droit a été éclairci, voici la réponse - dont j'espère ne pas trahir l'esprit - d'un copain ( 😉 ) : bien entendu toute bonne routine peut être présentée en conditions professionnelles toutefois les meilleurs performers que sont Eric Leblon, Etienne Pradier, etc. semblent s'accorder à dire que pour des prestations rémunérées, il faut aller plus loin et ne proposer pratiquement que des climax lors de votre passage. Et je suis assez d'accord avec ça, du moins en conditions de cocktails et de table à table (s'agissant d'un spectacle plus formel, le magicien assis à une table et le public autour, j'imagine que l'on peut prendre le temps d'installer une ambiance).

 Je ne dis pas que c'est ce que je fais mais pour avoir vu travailler différents magiciens lors de différents événements, d'entreprise ou privés, vous pouvez effectivement oublier les tours pour lesquels la procédure de sélection d'une carte excède la demi-seconde (et du coup en table à table, par exemple, vous oubliez "AK-47" 😝).

Lors d'un séminaire d'entreprise, j'ai vu un professionnel - dont je n'ai plus le nom en tête, peste porcaillon 😝 - enchaîner les effets de façon très claire; c'était parfait. A l'inverse, lors du mariage d'un ami, j'ai vu un magicien pro également - et dont là aussi j'ai oublié le nom mais heureusement pour lui, cette fois 😜 - tenter un tour automatique avec force comptages de cartes et de paquets pour finalement : ennuyer tout le monde et foirer son tour 😝

Bref, prenons un exemple : le triomphe 😉🙂 . Faire choisir une carte par un spectateur puis la retrouver dans le jeu comme la seule face en bas parmi toutes les autres faces en l'air. Bien présentée, bien exécutée, bon impact, c'est une bonne candidate. Mais pour obtenir le "label pro", il serait peut-être mieux "d'aller plus loin". Par exemple, la carte choisie est initialement remise dans le jeu faces en bas et instantanément - et surtout visuellement - tout le jeu se retrouve faces en l'air sauf la carte du spectateur. Le magicien recommence alors dans des conditions plus contraignantes, "même effet" : toutes les cartes repassent visuellement faces en l'air sauf celle du spectateur. 3e phase, les cartes sont mélangées faces en l'air, faces en bas => phase classique du triomphe et climax : la carte est retrouvée face en bas parmi un jeu mélangés faces en l'air, étalé en ruban dans les mains du magicien. Dernier effet kiss-cool, le magicien referme le ruban et produit de façon visuelle le carré correspondant à la carte choisie. Et tout cela en quelques minutes, de façon nette, sans perdre le spectateur à aucun moment.

Pour vous, je ne sais pas mais pour moi, en tous cas, c'est un chouïa plus clair. Bien évidemment il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais en regardant les pros de chez pros travailler, on devrait se rendre un peu mieux compte de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour ainsi s'en inspirer lorsque l'on monte un répertoire dans une optique professionnelle.

woody_my_2_cents.jpg

Modifié par Woody (Philippe)
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Publié le
Il y a 9 heures, Woody (Philippe) a dit :

Et tout cela en quelques minutes, de façon nette, sans perdre le spectateur à aucun moment.

Je crois que c'est Eugène Burger qui disait en substance, une routine pro ne s'adresse pas forcément à des analphabètes avinés.

C'est peut-être pas lui, mais comme je sais pas lire (exit ses livres), que je ne parle pas anglais (exit les vidéos), et que je suis rarement à jeun (exit le reste), je peux me tromper.

 

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Circulez !

Publié le

Le magicien amateur, c'est le gars qui fait un tour mais bon... C'est un magicien amateur. 

Le magicien professionnel, c'est pas pareil... C'est le gars qui fait un tour mais là, c'est le magicien professionnel.... 

  • Haha 2

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)

Je trouve que c’est une excellente question. 
 

La réponse est loin d’être évidente mais bien entendu le premier critère à prendre en compte est l’impact du tour et/ou l’émotion que le magicien va générer grâce à celui-ci. Le reste pour moi est secondaire. Partant de ce principe je pense personnellement que la vieille phrase « il n’y a pas de mauvais tours » relève au mieux de la naïveté et au pire d’incitation à la fainéantise. Je vais peut être un peu loin mais c’est l’idée. 
 

A mes yeux certains tours n’ont tout simplement pas leur place lors de prestations rémunérées. Ce n’est pas un hasard non plus si c’est souvent les mêmes tours qui reviennent lors des close up : ambitieuse, carte sous l’étui, routine de bague, chop cup etc. Évidemment ce n’est pas non plus un prétexte pour ne pas en chercher d’autres 😉 mais tous ceux que j’ai cités répondent aux critères invoqués par woody : reset, visibilité, impact, rythme etc. 
 

Et pour conclure je vais m’inspirer Ken Weber dans maximum entertainment : (dont je t’ai souvent parlé Woody 😉)

Peu importe la routine du moment que soit vous captez l’attention / faites rire les gens / émerveillez les gens). 

 

Modifié par Bruno VAIRONE
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Publié le

Il faudrait aussi peut-être intégrer la notion de qualité (dans le sens "iso"), à savoir la certitude que le client aura ce pour quoi il a payé (sans surprise, dans un sens ou dans l'autre)

Que j'achète un big mac à Marseille, Lille ou Paris, le sandwich aura le même poids, la même cuisson, le même goût : c'est la qualité du produit (qu'on n'aime ou pas, le processus est maitrisé pour fournir la même chose, à savoir une conformité avec un cahier des charges)

Un magicien pro fournira une prestation qui, de manière "certaine", correspondra au cahier des charges "attendu" (consciemment ou pas) : une bonne magie, un bon divertissement, la création d'un souvenir collectif, etc...

L'amateur peut tenter le dernier tour qu'il a appris, ça marchera peut-être merveilleusement bien, ou pas. Un pro propose ce qu'il sait fonctionner.

Et dans ce sens, je différencie, pour ma part, le magicien pro et le magicien artistique : on peut être l'un, l'autre, les deux, et pour une majorité, aucun.

Caricature du magicien pro : il proposera les tours à fort impact, inventés par d'autres, avec des lines ultra classiques. Il saura justifier son tarif, convaincre le client, saura s'adapter à son auditoire, faire les clins d'oeil aux mariés dans les mariages et à la super entreprise qui l'embauche dans les salons professionnels, il aura les ongles propres, des cheveux bien coiffés, connaitra les conditions exactes de sa mission, etc...

Caricature du magicien artiste ; il a un rapport au monde à exprimer, construit ses propres tours, travaille des textes intimes, a une approche personnelle de sa mise en scène. Certains tours sont peut-être faibles, mais ils sont personnels, et vont se renforcer avec le temps. Il peut emprunter des thèmes qui piquent pour participer à une prise de conscience collective, ne se souciera pas forcément de plaire à tout le monde.

 

Après, il est facile d'imaginer les magiciens complets, les "grands" : ils ont une approche personnelle, inspirent leurs pairs et font rêver le public.

 

Et ceux qui ne sont ni pro ni artistes...

Révélation

il suffit de se balader dans les clubs de magie 🙂(oh oui elle était gratuite)

 

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  • Merci 1
Publié le

Intéressante introspection... 

J'ai envie de cocher les critères.. 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

il proposera les tours à fort impact, inventés par d'autres, avec des lines ultra classiques

Arf, je ne suis pas pro, j'ai inventé plus de la moitié de ce que je présente, le reste étant très remanié... 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

Il saura justifier son tarif, convaincre le client

Ça se confirme, je ne sais pas négocier correctement... 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

saura s'adapter à son auditoire

A, enfin un point : j'essaie de m'adapter... 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

faire les clins d'oeil aux mariés dans les mariages et à la super entreprise qui l'embauche dans les salons professionnels

Ça fait partie de l'adaptation... Mais bon, j'essaie d'être un peu plus poétique quand même (comme disait la jeune mariée...) 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

il aura les ongles propres, des cheveux bien coiffés

Encore un point ! Ben oui, sauf à jouer un clochard," j'essaie d'être propre sur moi"  (comme disait la jeune mariée...)

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

connaitra les conditions exactes de sa mission, etc..

Ben oui : il faut savoir quel public, quelle durée, quel local, sono, fond de scène, quel thème... Ca évite de se retrouver devant 300 personnes sans micro, ou à faire des cartes en plein vent... 

Bon, j'ai une partie de pro, c'est la fête... 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

magicien artiste ; il a un rapport au monde à exprimer

Ma mission : prouver que l'univers réel est bien plus rigolo qu'on le pense... 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

construit ses propres tours

Oui, en partie. 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

travaille des textes intimes

Heuuuu : parler de soi, c'est intime ? 

Je ne sais parler de rien d'autre...  (comme disait la jeune mariée.) 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

a une approche personnelle de sa mise en scène

Oui, mais, c'est juste parce que "j'ai la flemme d'étudier les classiques, je préfère tout reinventer" (comme disait la jeune mariée... (Vous avez vu, ca marche avec tout...)) 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

Certains tours sont peut-être faibles, mais ils sont personnels, et vont se renforcer avec le temps

Arf... Je suis sûr que ça sera mieux d'ici 30 ou 40 ans... (comme disait la jeune mariée... (ca marche avec tout, je vous dis...)) 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

Il peut emprunter des thèmes qui piquent pour participer à une prise de conscience collective

C'est vrai que je n'aime pas les enfants... Et les parents à qui je le dit me comprennent bien... 

Mais bon, les thèmes qui piquent, il faut faire un tri, en fonction des circonstances, "il y a des fois ou ça  ne passera pas..."  (comme disait la jeune mariée... (avec tout, je vous dis... Essayez avec la première phrase que vous lirez, vous verrez... )) 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

ne se souciera pas forcément de plaire à tout le monde.

Encore une fois, ca va dépendre du contexte... Ca voudrait dire que je ne suis ni pro, ni artiste ? 

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

il est facile d'imaginer les magiciens complets, les "grands"

Bon, là, la question ne se pose pas, je ne joue pas dans la cour des grands 😁

Il y a 6 heures, Pierre GUSS a dit :

Et ceux qui ne sont ni pro ni artistes...

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il suffit de se balader dans les clubs de magie

Arf, je fais partie d'un club, tout est foutu... 

D'un autre côté  (comme disait la jeune mariée), je n'y vais pas souvent  (comme disait la jeune mariée), alors peut être que je vais m'en sortir un jour  (comme disait la jeune mariée)... 

A, les clubs... 

Il y en a de bon, il y en a de mauvais ( (comme disait...) 

Et c'est pas forcément les plus gros qui sont les meilleurs (comme...) 

Mais on peut y trouver son bonheur (comme disait Gilbus...) 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Les clubs, tout comme les fédérations, ont un rôle à jouer, et certainement d’accueillir les futurs champions (je me souviens encore il y a plus de dix ans avoir accueilli @Laurent PIRONà notre club de Gand).

Des magiciens comme Paul CURRY  étaient des amateurs, et ont produit des merveilles, Amateur,  n‘est-ce pas l’amour de l’art ?

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    • 🔥20 €  PORT COMPRIS - NEUF - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € 🚨4 routines à l'aide de 12 lames de tarot fournies ! 4 techniques anciennes mais "diablement" efficaces et réadaptées au tarot divinatoire !…  Faciles d'exécution, elles permettent de se concentrer sur la présentation. Idéales pour une création d'ambiance pleine de mystère… Toutes ont en commun la capacité de l'artiste à lire dans l'esprit du spectateur, et à deviner les choix qu'il a faits… d'une manière originale et toujours totalement inexplicable. Une fois de plus, Fantomas vous entraîne dans son univers inquiétant !   ➡ LES EFFETS FUTUR IMMEDIAT. L'artiste pose face en bas 6 lames de tarot. Le spectateur en pointe une au doigt, censée représenter l'avenir immédiat. Cette lame est mise de côté sans la retourner. L'artiste retourne une par une les autres lames qui n'ont pas été choisies, et toutes semblent maléfiques : la Mort, le Pendu, le Diable, le Fou, la Tour (qui représente une catastrophe ou un accident). La lame choisie est alors retournée : c'est celle du Magicien, qui représente finalement le moment que le spectateur vient de vivre avec l'artiste… et qui est la seule lame porteuse d'un avenir plein d'espoir. L'ASSISTANT SECRET. L'artiste présente 3 lames : le Roi de bâtons, l'Ermite et le Diable. Après avoir rappelé les significations des lames, l'artiste explique qu'il fait appel à ces lames pour avoir de l'aide en cours de présentation. Dans son cas, c'est le Diable qui est sa lame favorite. Il se propose de retrouver cette lame après qu'elle a été perdue. L'artiste se retourne et le spectateur mélange les lames à son idée. Puis, toujours tourné, l'artiste indique à son tour des déplacements, que le spectateur effectue. Le spectateur met en poche droite la carte de droite, en poche gauche la carte de gauche, et derrière son dos la carte restante. Pour finir, l'artiste se retourne, se concentre, et désigne l'endroit où se trouve le diable. LES OUTILS DU MAGE. L'artiste présente la lame du Magicien, et aussi 3 lames : l'Epée, le Miroir et la Coupe. Il se retourne et demande au spectateur d'en choisir une mentalement. Puis le spectateur place la lame du Magicien entre les deux cartes qui n'ont pas été choisies, et retourne ce petit paquet en bloc face en bas. La seule lame face en haut qui reste est bien celle qui a été choisie, et le spectateur peut, au choix, la poser face en bas sur le petit paquet ou dessous. Le mage refait face, et demande au spectateur de couper le paquet plusieurs fois de suite à son gré. Cela fait, le mage étale les 4 lames sur la table, demande au spectateur de poser sa main paume en l'air, puis le mage prend une des 4 lames et la retourne dans la paume du spectateur : c'est bien celle à laquelle il avait juste pensé ! VERROUILLAGE MENTAL. L'artiste présente 3 lames qu'il étale : le Magie, la Mort et le Diable. L'artiste se retourne, et le spectateur se concentre sur une des 3 lames, qu'il verrouille dans son esprit. Puis le spectateur intervertit les deux autres lames. Puis le spectateur retourne les 3 lames faces en bas. Le spectateur permute deux cartes de son choix, puis deux autres. Le spectateur retourne les lames faces en haut, l'artiste se concentre sur chacune, et désigne la lame qui a été choisie.     ➡ POINTS FORTS - Les lames de tarot nécessaires sont fournies, spécialement imprimées - Quasiment pas de marquage - Pas de technique cartomagique (sauf une facile pour la routine n°1) - Pas de complice - Design des lames élégant et crédible - Le DVD dévoile la présentation en public réel, et naturellement aussi les explications, par Fantomas himself dans son antre d'Outre-Quiévrain !  
    • Je suis magicien qui a 3 ans, mais je suis fasciné par la magie depuis 56 ans. Je me souviens avoir assisté, à Rosny-sous-Bois, il y a environ 45 ans, à un gala de magie où, sur scène, se trouvait une affiche de La Nuit du Loup-Garou de Terence Fisher. Ce soir-là, sur la même scène, étaient réunis deux éléments de l’imaginaire qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, la personne que je suis aujourd’hui. À l’époque, je n’avais que d’infimes connaissances magiques, et je me suis tourné corps et âme vers le cinéma. Faut-il le regretter aujourd’hui ? J’imagine que non : cela m’a amené à vivre cette passion en créant un site internet consacré au cinéma imaginaire sous toutes ses formes et qui a fêté ses 25 ans cette année. Et puis, il y a 3 ans, un neveu d’une dizaine d’années est venu passer quelques jours à la maison. Je savais qu’il appréciait la magie. Je suis donc allé lui acheter une petite boîte de magie, « Carta Magic » (éditée par Cartamundi). Au moment de l’achat, je me suis ravisé : j’ai acheté deux boîtes !!! Une pour lui, et une pour moi… L’occasion de préparer le terrain et de créer un atelier. Finalement, il a rapidement lâché l’affaire. Pour lui, la magie est un processus dont le résultat doit être immédiat. Un peu comme si l’on faisait une démonstration d’un pied à coulisse. Pas grave… Car, du coup, je me suis pris au jeu. J’ai donc commencé à m’intéresser plus sérieusement à la magie, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et, plutôt que de me le broyer, cela m’a ouvert à des tas d’univers et de personnes. Comme beaucoup, j’ai acheté des bidules et des machins, mais surtout des livres. Au final, les livres me semblent plus riches que certaines astuces, parfois décevantes pour un néophyte. Après une période de passion dévorante, je me suis retrouvé avec une masse d’informations et de tout un tas de choses. Dans ce cheminement, je suis aussi allé voir des spectacles de magie : le Double Fond, Les Héritiers de l’Illusion, ou encore Rosnyllusion (ironie du sort : je n’habite plus la ville depuis plus de 40 ans). Et surtout, je me rends compte que la magie, ce n’est pas la recette, le processus ou le dernier machin à la mode que tu achètes. En fait, c’est le moment que tu passes avec un ou plusieurs spectateurs. L’effet Wahou sur le visage de celui qui n’en revient pas… Un instant magique qui ne s’achète pas ! Du coup, j’essaie de me produire auprès de mes proches et de mes collègues. Si je suis dans une salle d’attente chez le médecin et que les gens ont l’air sympas, je fais quelque chose. J’ai tenté avec succès dans un festival de Rock. J’ai même animé une soirée devant 60 personnes. Bon, pour cette soirée, le constat fut plus amer : conditions de présentation entrecoupées par des discours inopinés, etc. J’avais lu les deux livres de David Stone, je savais que ce serait dur. Mais en réalité, ça l’a été encore plus ! Et pourtant, j’ai envie de continuer, de m’améliorer. Je sais que mon niveau ne sera jamais très élevé, mais j’ai tout de même envie de poursuivre ce chemin pour mon plaisir, et pour celui des personnes auprès de qui je tente de créer une parenthèse de magie. Au final, je m’appelle Christophe, j’habite à Lieusaint, en Seine-et-Marne, et j’ai donc 56 ans. Je suis ancien journaliste, et aujourd’hui développeur. Comme j’avais déjà une expérience des sites internet et que la data, c’est mon boulot, j’ai aussi créé un site pour m’y retrouver dans mes livres. Il s’agit d’un index francophone dans lequel, à l’arrivée, j’ai mis beaucoup plus que ce que je possédais, grâce à l’aide de divers contributeurs. Le projet est encore en cours de construction et ne sera probablement jamais terminé en raison de l’immensité de ce qui existe et des possibilités qui vont avec. Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long !
    • Perso je n'en sais rien mais sur leur site c'est écrit : Téléchargement Ecole des Cartes - Vol.2 - 19,90 € Et La suite tant attendue du DVD le plus complet de sa catégorie ENFIN EN TELECHARGEMENT Ça laisse entendre avec peu de doutes possibles que ces vidéogrammes sont éligibles au téléchargement 🙃😎 Après, avec un peu de mauvaise foi, le mot "télécharger" peut désigner aussi du streaming... Pour lire un streaming il y a une action de téléchargement transparente... Nous ce que l'on entend par télécharger c'est plutôt : "Télécharger + Enregistrer sur l'ordinateur". Techniquement parlant, cette page de VM que l'on consulte pourtant en ligne a été téléchargée par notre navigateur.
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