Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Projet magie-handicap pour enfants


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'écris ce message pour avoir vos réflexions et conseils concernant un projet pour lequel on m'a contacté. La mère d'un ami, enseignante dans un établissement spécialisé, m'a demandé si cela m'intéresserait de venir faire de la magie aux enfants dans un but bien précis. La classe est composée d'une quinzaine d'enfants allant de 6 à 12 ans, avec différents troubles : du trouble du spectre de l'autisme au retard mental en passant par les troubles du comportements. Ces enfants ont parfois du mal à différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, ce qui existe de ce qui n'existe pas et ce qui est possible de ce qui n'est pas possible. Ils cherchent donc parfois à compenser leurs difficultés en sortant du cadre de la réalité (de la pensée magique par exemple, c'est à dire croire que ce que l'on pense se passe pour de vrai).

Le projet serait donc de venir faire de la magie, pendant disons 20-30min, pour "leur en mettre plein les yeux et les émerveiller" comme me le disait la mère de mon ami, puis d'avoir une partie "démystification" avec la déconstruction d'un tour que je présente, pour construire ensemble l'explication avec les enfants (dans une dynamique interactive) afin de leur montrer que la magie en tant que telle n'existe pas, et qu'elle n'est qu'une illusion de la réalité. Que l'on peut donner l'illusion de contourner la réalité mais que celle-ci comporte bien des règles incontournables.

 

Voilà pour le projet. J'y serai en tant que bénévole. Je ne suis pas magicien professionnel, seulement un amateur passionné. Je n'ai jamais fait de magie pour des enfants handicapés, et j'en fais même plutôt rarement pour les enfants en général - mon public est plutôt composé d'adultes, de personnes âgées et d'ados. Je fais en grande majorité de la cartomagie - mais aussi de plus en plus de "magie mentale", pas forcément les meilleurs outils pour émerveiller les enfants. J'ai bien entendu quelques balles mousses et foulards dans mes tiroirs.
 

Je trouve l'idée très intéressante et cela me tiendrait à cœur de pouvoir offrir cette animation à la classe. D'un point de vue temporel, celle-ci aurait lieu soit en septembre prochain, soit en fin d'année scolaire prochaine, ce qui me laisse le temps pour réfléchir un peu !

Que pensez-vous de tout cela ? Du projet ? De sa réalisation ? De comment organiser les choses ? Quels tours faire et quel tour expliquer ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et réflexions qui seront précieux, j'en suis certain !

 

P-A

Modifié par Pierre-André GOSSELIN

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je travaille régulièrement pour l'association "magie a l'hôpital " et l'association magev .je fais aussi énormement d'atelier pour les enfants . la magie pour les enfants handicapée n'est pas une chose facile . leur réaction n'est pas la meme que les autres enfants . Cela n'est pas facile aussi physiologiquement aussi .

tu doit ètre blinder , leur réaction peuvent étre déstabilisant IL faut leur faire de la magie généraliste , si tu fais juste des tours de cartes . tu vas a la casse ! mélange, du mime, clown, ballon .

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Florent DARON a dit :

je travaille régulièrement pour l'association "magie a l'hôpital " et l'association magev .je fais aussi énormement d'atelier pour les enfants . la magie pour les enfants handicapée n'est pas une chose facile . leur réaction n'est pas la meme que les autres enfants . Cela n'est pas facile aussi physiologiquement aussi .

tu doit ètre blinder , leur réaction peuvent étre déstabilisant IL faut leur faire de la magie généraliste , si tu fais juste des tours de cartes . tu vas a la casse ! mélange, du mime, clown, ballon .

Merci pour ton message constructif. Pour ce qui est d'être blindé, je suis en étude de psycho et j'ai eu l'occasion de me confronter un peu à différents publics et situations lors de stages cette année. Rien à voir avec des enfants handicapés mais cela me permet de savoir prendre du recul ce qui peut servir.

L'enseignante m'a assuré qu'elle était certaine qu'ils resteraient concentrés sans problème et qu'ils seraient plus absorbés qu'autre chose.
Tu soulèves donc ma principale difficulté alors : diversifier ma magie dans des domaines que je ne connais pas (mime, ballon, clown) et surtout, qui ne m'attirent pas en soit... Je me demande si mon projet n'est donc pas un peut ambitieux au vu de mes compétences !

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un beau projet, mais l'exercice sera sûrement très difficile.

D'après moi, la plus grande difficulté réside dans la perception que ces enfants ont du monde : pour faire très court, la magie naît quand le spectateur a l'impression que tu fais quelque chose d'impossible. Or, pour certains de ces enfants, il n'est pas évident de savoir à l'avance ce qu'ils vont percevoir comme impossible.

Je m'explique : quand tu fais léviter une bague, le public perçoit que c'est magique car il sait que la bague devrait tomber. Elle ne tombe pas, donc les règles de la physique ne s'appliquent pas. 

Avec des enfants très jeunes (ou avec un retard mental), ces règles peuvent ne pas être encore assimilées. Si l'enfant ne sait pas que la bague devrait tomber, il ne sera pas émerveillé de la voir flotter en l'air.

Je suis persuadé qu'il y a un lien direct entre magie et développement logique, mais je ne suis pas un expert. @Peter DIN aborde cette question dans son livre Bébé Magie et sur son blog. Il pourra développer bien mieux que moi (ou me corriger si j'ai dit des bêtises).

Puisque tu as du temps devant toi, je te conseille de te rapprocher d'experts (Peter pour la magie, l'enseignante pour la pédagogie et les conditions du spectacle) et de réfléchir à ce que tu vas leur montrer et à ce qu'ils vont en percevoir. D'après moi, cette étape est cruciale.

Bon courage pour cet ambitieux projet

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un très beau projet. Par contre les enfants qui seront ton public ont des âges très différents ce qui risque de compliquer ton intervention. En effet entre un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans la perception du réel et le rapport à l'imaginaire sont très différents.

Il y a déjà la connaissance des lois de physique, la compréhension d'un cheminement logique ou au contraire magique qui vont grandement évoluer au cours de ces années (par exemple je me souviens m'être fait surprendre lors ma première intervention devant des enfants de 5-6 ans car j'avais fait apparaitre - à l'aide du gimmick de David Stone - une bouteille de jus de fruit pétillant d'un ballon que j'avais creuvé après l'avoir gonflé sous leurs yeux. Cet effet n'était pas apparu magique car le ballon choisi pouvait - par sa taille - héberger une bouteille. L'apparition n'était pas magique. Les enfants étaient trop jeunes pour reconstituer le fil logique du déroulement à savoir que le ballon étant gonflé sous leurs yeux, il n'était pas possible qu'il contienne la bouteille. Cet effet marche par contre très bien avec des enfants de 10 ans par exemple).

Par ailleurs, des enfants jusqu’à 8-9 ans croient pour beaucoup d'entre eux (même sans handicap) croient encore à la magie, ils ont encore un imaginaire très présent même s'ils commencent à s'en éloigner. Ce rapport et ce refuge dans l'imaginaire est encore réconfortant pour eux. Il serait dommage de casser cet imaginaire qui est encore très présent même chez des enfants au développement plus classique. Un démystification - comme tu le dis - pourrait à mon avis être regrettable pour des enfants trop jeunes. L'imaginaire est à mon sens quelque chose qu'il faut préserver même si la confrontation à la réalité est nécessaire pour grandir et évoluer. La nécessiter de démystifier la magie auprès d'enfants si jeunes doit vraiment être discuté avec l'éducatrice, être compris vis à vis des objectifs pédagogiques et de développement.

A mon avis il pourrait être plus simple d'avoir 2 groupes aux niveaux de perceptions et de compréhension plus homogènes. Je pense que tu devrais aborder ce sujet préalablement avec l'éducatrice.

Je te conseille de lire le livre "L'atelier magie sans les larmes" de @Peter DIN qui te donnera sûrement beaucoup d'indications et de pistes à suivre pour que tes interventions se passent au mieux.

Je précise que mes réflexions présentées ici sont tirées de ma (petite) expérience avec des enfants sans situation de handicap. Un dialogue approfondis avec l'éducatrice me semble indispensable.

Comme déjà cité @Peter DINest la référence sur la magie pour enfant, il saura très certainement te guider.

Bon courage pour ce beau projet

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 20:11, Pierre-André GOSSELIN a dit :

Bonjour tout le monde,

J'écris ce message pour avoir vos réflexions et conseils concernant un projet pour lequel on m'a contacté. La mère d'un ami, enseignante dans un établissement spécialisé, m'a demandé si cela m'intéresserait de venir faire de la magie aux enfants dans un but bien précis. La classe est composée d'une quinzaine d'enfants allant de 6 à 12 ans, avec différents troubles : du trouble du spectre de l'autisme au retard mental en passant par les troubles du comportements. Ces enfants ont parfois du mal à différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, ce qui existe de ce qui n'existe pas et ce qui est possible de ce qui n'est pas possible. Ils cherchent donc parfois à compenser leurs difficultés en sortant du cadre de la réalité (de la pensée magique par exemple, c'est à dire croire que ce que l'on pense se passe pour de vrai).

Le projet serait donc de venir faire de la magie, pendant disons 20-30min, pour "leur en mettre plein les yeux et les émerveiller" comme me le disait la mère de mon ami, puis d'avoir une partie "démystification" avec la déconstruction d'un tour que je présente, pour construire ensemble l'explication avec les enfants (dans une dynamique interactive) afin de leur montrer que la magie en tant que telle n'existe pas, et qu'elle n'est qu'une illusion de la réalité. Que l'on peut donner l'illusion de contourner la réalité mais que celle-ci comporte bien des règles incontournables.

 

Voilà pour le projet. J'y serai en tant que bénévole. Je ne suis pas magicien professionnel, seulement un amateur passionné. Je n'ai jamais fait de magie pour des enfants handicapés, et j'en fais même plutôt rarement pour les enfants en général - mon public est plutôt composé d'adultes, de personnes âgées et d'ados. Je fais en grande majorité de la cartomagie - mais aussi de plus en plus de "magie mentale", pas forcément les meilleurs outils pour émerveiller les enfants. J'ai bien entendu quelques balles mousses et foulards dans mes tiroirs.
 

Je trouve l'idée très intéressante et cela me tiendrait à cœur de pouvoir offrir cette animation à la classe. D'un point de vue temporel, celle-ci aurait lieu soit en septembre prochain, soit en fin d'année scolaire prochaine, ce qui me laisse le temps pour réfléchir un peu !

Que pensez-vous de tout cela ? Du projet ? De sa réalisation ? De comment organiser les choses ? Quels tours faire et quel tour expliquer ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et réflexions qui seront précieux, j'en suis certain !

 

P-A

Bonjour

Dans le dernier numéro de "Revue de la prestidigitation" Juillet Août 21N° 644 il y a page 26 et 27 un article de Jean-Pierre ECKLY intitulé "Magie adaptée". 

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches car il s'agit d'ateliers 2h/semaine mais il font aussi  des spectacles.

Tout ça est sous l'égide du Cercle Magique d'Alsace. Ils ont visiblement une solide expérience puisqu'ils interviennent dans un établissement spécialisé depuis 2015.

Peut être qu'en contactant le CMA et les éducateurs référents du projet dans l'établissement spécialisé tu auras de bons conseils pour ton projet.

Idem si tu tapes "magie en institut médico-éducatif" sur google tu trouveras plusieurs établissements qui travaillent ce thème

Bien à toi

Philippe

  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association http://www.magissoin.fr/index.php pourrait également te donner des conseils, ainsi que @Peter DIN 

@Gaëtan BLOOM peut également te donner des conseils. Il est assez facilement joignable et sensible à ce type de démarche.

 

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Pierre André

Patricia vient de me sonner, un peu, alors je réponds...

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de la magie dans ces conditions... alors faut rester très à sa place, et pas donner de leçons...

quand on en a pas à donner... les feelings, c'est différent...

et on peut partager...

J'ai en revanche assisté des enfants en service Oncologie, et c'était pas facile, mais très riche... ils m'ont appris énormément, eux, sur le sens de la vie, sa fragilité, et le fait qu'un jour gagné est un jour de plus... 

Pour mon petit pote, (le fils d'une amie d'une amie, Franck), je suis allé le visiter à Avicennes, son hôpital... dans le service d'oncologie... de mme Delépine... (lire absolument son livre, 7 petits lits au fond du couloir).. Nous voyons tous notre avenir en terme d'années... et un jour probable de siècles... mais eux non... un peu comme ceux qui étaient en camps de concentration... un jour de plus était une joie... 

On est loin de ton sujet, mais pas tant... 

m'explique... la magie, l'esprit de la magie est vrai, cette sensation... comme on croit au père Noël, petit.. on croit à la magie... et ça fait du bien, avec l'espoir de la rencontre un jour.. en vrai.

Alors rencontrer, quand t'es pas bien, un magicien, qui est la pour t'envoyer plus haut la tête, tout en l'air, te faire rêver, t'échapper à, tes souffrances du moment, c'est bien, et ne peux que te faire du bien... 

Que ce même magicien , juste après, te dise juste... c'était que des trucs... je suis pas sûr du résultat... 

Je comprends bien que nous sommes sur des expériences, des projets de mieux... et je ne connais rien au monde des enfants autistes... 

mais ceux -là sont surement plus malins que nous... Les vrais handicapés, c'est nous, face à eux...

alors, leur monter des miracles, et subtilement, avec amour et tendresse, (plus qu'analyse froide), les amener à comprendre l'effet Magie, là oui, je suis pour...

C"est un beau chemin à suivre, ...

fais le...

pas besoin d'être un expert en Magie, juste connaitre certaines bases, maitriser quelques routines, et surtout, surtout, juste partager cette passion que tu as pour elle...

ils comprendront très bien et te suivront...

Bien à vous tous

gaetan

 

Il avait parlé de moi, comme son magicien, 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Cher Pierre André

Patricia vient de me sonner, un peu, alors je réponds...

 

Et je ne regrette pas car ta réponse en valait la peine. 🙂

Bises et j'espère que tu te portes bien.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...