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En effet, c'est peut-être l'un des points faibles de l'ouvrage : il n'y a pas réellement d'ambiance spécifique, l'histoire est difficile à identifier et il n'est pas facile de créer un univers autour. En tout cas, c'est une historie contemporaine (les personnages vivent à notre époque) et il n'y a rien de fantastique. On pourrait plutôt le classer dans le genre du roman policier à vocation psychologique (je ne pense pas trop en dire de cette manière, sinon je modifierai le message et j'enverrai en mp).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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C'est drôle; cela ne m'est jamais venu à l'esprit de corréler mon boniment au contenu du bouquin. Je ne dis pas que j'ai raison mais simplement que, dans ma présentation, le bouquin en question n'est qu'un support, expliquant aussi implicitement au passage que l'on pourrait faire l'expérience avec n'importe quel autre bouquin que le résultat ne s'en trouverait pas modifié.

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Publié le
il y a 12 minutes, Woody a dit :

C'est drôle; cela ne m'est jamais venu à l'esprit de corréler mon boniment au contenu du bouquin. Je ne dis pas que j'ai raison mais simplement que, dans ma présentation, le bouquin en question n'est qu'un support, expliquant aussi implicitement au passage que l'on pourrait faire l'expérience avec n'importe quel autre bouquin que le résultat ne s'en trouverait pas modifié.

C'est juste ! Je fais pareil que toi, mais je suppose que dans certaines circonstances (peut-être plus pour de la scène, voire du salon ?) on a parfois envie d'inclure l'ouvrage dans un univers plus immersif, comme ça peut être le cas pour le book test Montdevergues par exemple. Le fait qu'on pourrait refaire l'expérience avec n'importe quel autre livre est un bon argument ceci dit, ça a un côté anodin...à voir selon les conditions propres à chacun du coup. Mais je crois que les mentalistes ont souvent envie de s'entourer d'objets un peu mystérieux, avec une histoire :P (ce qui n'est pas le cas avec The Abyss, sauf si on fait des routines avec le livret explicatif qui, lui, est merveilleux par contre :D)

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Reçu ce week-end et lu. Petit CR:

Je suis tout novice dans le monde des booktest (donc probablement pas objectif - The Abyss et Labyrinthe sont mes premiers BT)

On dit souvent que le secret d'un tour est décevant, du moins que la magie perd de son intérêt lorsque on en révèle les ficelles. C'est vrai dans la majorité des cas.  Mais je crois n'avoir jamais été autant satisfait d'un secret que dans le cas de "The Abyss" et "Labyhrinthe". Les secrets sont passionants autant que les effets sont percutants ( A la lecture de "The Abyss, je rigolais rien qu'à l'idée de voir la réaction des gens simplement en lisant l'effet)

Il y a dans ces book-test un degré de perfection telle! Entre autres, Sylvain Vip et Maxime Schucht proposent une variation d'un effet où le livre ne fait pas partie de la présentation. Pour le public, il ne s'agit que de votre pensée et de celle de votre spectateur. C'est tellement pur! Ça c'est de la vraie magie!

Au delà de nous expliquer les effets, ils nous plongent dans leur monde et nous passionnent. C'est tellement agréable de voir des magiciens qui prennent soin de leur clientèle (le packaging, les livres de bonne qualité, la dédicace😉)

C'est probablement depuis que j'ai commencé la magie (il y a 10 ans), l'achat dont je suis le plus satisfait.

 

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Publié le (modifié)

Dans le cas de "Labyrinthe", il serait peut-être intéressant de s'interroger un minimum sur le contenu réel de l'ouvrage. En effet, si l'on pousse la réflexion en posant un pas de côté pour changer d'angle de vision, quel serait l'intérêt, dans un effet de mémoire prodigieuse, d'apprendre parfaitement un livre sans s'intéresser au contenu ? Pourquoi donc le mentaliste se serait-il borné à intégrer la structure d'un livre qu'il ne connaît pas ?

Finalement, du point de vue du spectateur, le paradoxe se pose : comment le mentaliste peut-il connaître la structure exacte du livre (paragraphes, premiers mots, thèmes, ...) sans connaître son contenu général, et donc l'histoire en elle-même ?

Modifié par Étienne Malard
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Publié le
Il y a 1 heure, Étienne Malard a dit :

Dans le cas de " The Abyss ", il serait peut-être intéressant de s'interroger un minimum sur le contenu réel de l'ouvrage. En effet, si l'on pousse la réflexion en posant un pas de côté pour changer d'angle de vision, quel serait l'intérêt, dans un effet de mémoire prodigieuse, d'apprendre parfaitement un livre sans s'intéresser au contenu ? Pourquoi donc le mentaliste se serait-il borné à intégrer la structure d'un livre qu'il ne connaît pas ?

Finalement, du point de vue du spectateur, le paradoxe se pose : comment le mentaliste peut-il connaître la structure exacte du livre (paragraphes, premiers mots, thèmes, ...) sans connaître son contenu général, et donc l'histoire en elle-même ?

The Abyss propose un seul effet de mémoire prodigieuse "Les Marées"  et de nombreux effets de mentalisme alors que Labyrinthe est plutôt axé sur la mémoire prodigieuse. Donc selon moi c'est plutôt dans le cadre de Labyrinthe que le thème du roman devrait avoir de l'importance. Dans le cadre de The Abyss, tout est fait pour rendre l'effet très pur et pousser à l'oubli, ou en tout cas, minimiser l'apport du livre dans le ressenti du spectateur. Le bu est d'obtenir un effet de lecture de pensée très pur, comme si le livre n'était qu'un support qui permettait l'élargissement des possibilités de pensée du spectateur.

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Notons aussi qu'avec la réédition, le livre change et devient un livre qui existe dans le commerce, donc ça peut être d'autant plus utile de témoigner de la connaissance qu'on en a, car la possibilité de se trouver face à un spectateur qui l'a lu n'est pas à exclure (même si je suppose que ce n'est pas un livre aussi connu que pour le Close Up Book Test).

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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