Aller au contenu

Rencontres entre Magiciens : la fin d'une époque ?


Recommended Posts

‘tain ! Je ne sais pas ce qui m’a pris ; j’ai failli créer un sujet sur le thème « on n’est quand même pas les plus malheureux, limite on est les rois du pétrole » !  A ma décharge, je venais de voir deux reportages l’un sur Mogadiscio et l’autre sur l’Azerbaïdjan… Mais je me suis ressaisi et du coup, je vous propose de réfléchir sur une problématique un chouaïa plus relative à la magie: la disparition de l’échange entre l’artiste confirmé, le professionnel, la star, bref, le boss et les autres.

J’explique. Au cours des différents VM live, les grands noms qui participent ou ont participé nous parlent fréquemment de leurs rencontres et de leurs échanges avec les membres de leurs panthéons personnels, par exemple, Bernard Bilis et Dai Vernon ou @Gaëtan BLOOM et les grands noms de la magie qu’il a rencontré alors qu’il n’était pas encore celui qu’il est devenu par la suite.

L’idée est qu’il me semble qu’aujourd’hui ces rencontres sont plus difficiles, moins faciles voire ont disparu.  Entendons-nous cependant, je ne dis pas que les grands noms d’aujourd’hui sont moins accessibles que ceux d’hier, je dis simplement que j’ai le sentiment que ces rencontres sont plus rares.

D’ailleurs nous en parlions hier encore avec mon pote @Damien VAPPEREAU qui a débuté lorsqu’il avait 15 ans. Il me disait ainsi qu’il avait pas mal appris avec des gens comme Salvano ou Pierre Brahma. Ce n'était pas ses "profs" mais des artistes qu'il a rencontré et qui ont pris du temps pour lui apprendre des choses (manipulation du FP pour Salvano et manipulation de pièces pour Brahma, je crois). De même, il y a plusieurs années, en boutique, il a vu Laurent Beretta donner un cours sur les cannes à apparitions / disparitions à un jeune magicien. Aujourd’hui plus rien (ou presque).

Et donc en papotant nous sommes ainsi parvenu à la conclusion que cette époque était malheureusement révolue. Bien sûr, il peut encore y avoir de belles rencontres mais ce n’est pas le même esprit.
Et finalement si Internet nous permet d’échanger aujourd’hui comme nous le faisons actuellement, nous sommes également à peu près certains que cet « outil » a fortement contribué à la disparition de ces moments privilégiés (accessibilité à pratiquement tout sans sortir de chez soi, consumérisme de masse, etc.) mais très certainement peut-être est-ce dû aussi – en partie - à une concurrence devenue plus acharnée et donc à un climat moins propice à l'échange (sans que cela ait à voir avec les conditions sanitaires, ce "déclin" étant constaté depuis plusieurs années).

Qu’en pensez-vous ?  

Pouvez-vous peut-être structurer votre réflexion sur les rencontres avec vos idoles et la façon dont vous pouvez nous en parler ? En d’autres termes, avez-vous vécu vos rencontres comme Bernard Bilis a vécu la sienne avec Dai Vernon (*) , par exemple ?

W.

(*) Pour ceusses qu’ont pas suivi, lors de sa première rencontre avec Dai Vernon au cours laquelle plusieurs grand noms de la magie étaient présents, le Professeur a fait signe à Bernard de s’asseoir à côté de lui. Rien que ça. Ou encore, Fred Kaps qui venait le voir chez lui alors qu’il habitait encore chez ses parents (Bernard, pas Fred)…

(**) Cherche pas y a pas de (**) dans le texte mais quand même, sans vouloir polémiquer, je voulais rajouter un truc qui n'a rien à voir mais qui me trotte dans la tête depuis que je suis gosse pratiquement : y a-t-il encore seulement des Dai Vernon, des Larry Jennings, des Jules Verne, des Sartre ou des Zola aujourd'hui (mais on s'écarte du sujet, j'en conviens) ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Rencontres entre Magiciens : la fin d'une époque ?

Je ne suis pas un vieux de la vieillie (malgré mes 187 ans), et je suis de la campagne (Terre du milieu).

 

Je n'ai pu rencontrer des Magiciens que lors de conférences(*) ou festivals(**). 

Il y a un vendeur de trucs sur les marchés mais n'ai pas eu l'occase d'approfondir la passion de la Magie.

 

A mon niveau, c'est avec l'organisation du festival avec notre club que j'ai eu l'occasion de partager, le temps de l'évènement, avec des "Stars".

Sinon internet permet d'échanger avec des "Stars" s'ils acceptent de prendre le temps de papoter. J'ai eu quelques occases amicales depuis les confinements. Cependant je ne crois pas que les Magiciens débutants puissent y accéde ...

 

(*) Je me rappellerai toute ma vie de la nuit passée avec @Arthur TIVOLI que je ne connaissais que de ses DVD.

(**) Là je pense aux repas d'organisateurs.

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Woody (Philippe) a dit :

‘tain ! Je ne sais pas ce qui m’a pris ; j’ai failli créer un sujet sur le thème « on n’est quand même pas les plus malheureux, limite on est les rois du pétrole » !  A ma décharge, je venais de voir deux reportages l’un sur Mogadiscio et l’autre sur l’Azerbaïdjan… Mais je me suis ressaisi et du coup, je vous propose de réfléchir sur une problématique un chouaïa plus relative à la magie: la disparition de l’échange entre l’artiste confirmé, le professionnel, la star, bref, le boss et les autres.

J’explique. Au cours des différents VM live, les grands noms qui participent ou ont participé nous parlent fréquemment de leurs rencontres et de leurs échanges avec les membres de leurs panthéons personnels, par exemple, Bernard Bilis et Dai Vernon ou @Gaëtan BLOOM et les grands noms de la magie qu’il a rencontré alors qu’il n’était pas encore celui qu’il est devenu par la suite.

L’idée est qu’il me semble qu’aujourd’hui ces rencontres sont plus difficiles, moins faciles voire ont disparu.  Entendons-nous cependant, je ne dis pas que les grands noms d’aujourd’hui sont moins accessibles que ceux d’hier, je dis simplement que j’ai le sentiment que ces rencontres sont plus rares.

D’ailleurs nous en parlions hier encore avec mon pote @Damien VAPPEREAU qui a débuté lorsqu’il avait 15 ans. Il me disait ainsi qu’il avait pas mal appris avec des gens comme Salvano ou Pierre Brahma. Ce n'était pas ses "profs" mais des artistes qu'il a rencontré et qui ont pris du temps pour lui apprendre des choses (manipulation du FP pour Salvano et manipulation de pièces pour Brahma, je crois). De même, il y a plusieurs années, en boutique, il a vu Laurent Beretta donner un cours sur les cannes à apparitions / disparitions à un jeune magicien. Aujourd’hui plus rien (ou presque).

Et donc en papotant nous sommes ainsi parvenu à la conclusion que cette époque était malheureusement révolue. Bien sûr, il peut encore y avoir de belles rencontres mais ce n’est pas le même esprit.
Et finalement si Internet nous permet d’échanger aujourd’hui comme nous le faisons actuellement, nous sommes également à peu près certains que cet « outil » a fortement contribué à la disparition de ces moments privilégiés (accessibilité à pratiquement tout sans sortir de chez soi, consumérisme de masse, etc.) mais très certainement peut-être est-ce dû aussi – en partie - à une concurrence devenue plus acharnée et donc à un climat moins propice à l'échange (sans que cela ait à voir avec les conditions sanitaires, ce "déclin" étant constaté depuis plusieurs années).

Qu’en pensez-vous ?  

Pouvez-vous peut-être structurer votre réflexion sur les rencontres avec vos idoles et la façon dont vous pouvez nous en parler ? En d’autres termes, avez-vous vécu vos rencontres comme Bernard Bilis a vécu la sienne avec Dai Vernon (*) , par exemple ?

W.

(*) Pour ceusses qu’ont pas suivi, lors de sa première rencontre avec Dai Vernon au cours laquelle plusieurs grand noms de la magie étaient présents, le Professeur a fait signe à Bernard de s’asseoir à côté de lui. Rien que ça. Ou encore, Fred Kaps qui venait le voir chez lui alors qu’il habitait encore chez ses parents (Bernard, pas Fred)…

(**) Cherche pas y a pas de (**) dans le texte mais quand même, sans vouloir polémiquer, je voulais rajouter un truc qui n'a rien à voir mais qui me trotte dans la tête depuis que je suis gosse pratiquement : y a-t-il encore seulement des Dai Vernon, des Larry Jennings, des Jules Verne, des Sartre ou des Zola aujourd'hui (mais on s'écarte du sujet, j'en conviens) ?

C'est passionnant. Du coup je me pose une question... Est-ce que l'on sait déjà qui on a rencontré ? Je m'explique 🙂 J'ai eu le plaisir de rencontrer quelques personnes au cours de ma vie qui ont été très stimulante dans mon parcours, certaines d'entre elles sont - c'est ma croyance - amené à devenir de "grands noms" de notre milieu. Mais il faudra peut-être encore 20 ans ou 30 ans pour que leurs noms soient associés à leurs apports dans le milieu magique et que nombre de personnes disent "quand j'avais rencontré untel en 2019 etc...". Je sais pas si je suis clair 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @spankyfab tu veux dire que c'est souvent l'Histoire qui décide qui seront les "grands noms" ?

Certains Artistes partagent plus "visuellement" : DVD de spectacles devant public, boîte de Magie, émission T.V.. Aujourd'hui il faut aussi penser chaînes Youtube, spectacle Zoom, followers sur réseaux sociaux.

 

Il doit falloir un équilibre entre Magicien(s) inspirants et disponibles.

Modifié par César CHALRET (16 art)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, spankyfab a dit :

C'est passionnant. Du coup je me pose une question... Est-ce que l'on sait déjà qui on a rencontré ? Je m'explique 🙂 J'ai eu le plaisir de rencontrer quelques personnes au cours de ma vie qui ont été très stimulante dans mon parcours, certaines d'entre elles sont - c'est ma croyance - amené à devenir de "grands noms" de notre milieu. Mais il faudra peut-être encore 20 ans ou 30 ans pour que leurs noms soient associés à leurs apports dans le milieu magique et que nombre de personnes disent "quand j'avais rencontré untel en 2019 etc...". Je sais pas si je suis clair 😄 

Si si c'est clair 🙂

 C'est vrai qu'il y a deux cas : 1) les magiciens déjà très renommés et donc très demandés à qui on serre la main en espérant prendre un peu de leur pouvoir,  2) et les futures "stars", plus accessibles. Je pense que Woody pensait surtout aux premiers...

Personnellement, j'ai été guéri de tout cela lorsque, jeune homme, j'ai pu diner en face de l'un de mes chanteurs préférés, rencontre qui s'est avérée très peu intéressante, et même décevante (quand on attend trop d'une rencontre...). Aujourd'hui quand j'admire le travail de quelqu'un (magicien, scientifique, artiste...) je me contente de le voir à travers ses oeuvres. J'en discutais justement l'autre jour avec Max Maven et Derren Brown...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je pense que pour faire des rencontres, il y a de nombreuses opportunités, entre les conférences de clubs et les rencontres magiques dans les congrès il y a toujours des moments géniaux à vivre.

Pour ma part, c'est vraiment BlackPool (et les nuits au Ruskin) qui m'a fait ressentir cette effervescence magique où tout est possible... Tu bois tranquillement ta pinte en partageant ta magie avec d'autres! Puis tout à coup, sans crier gare, arrive à ta table Bebel, Peter Turner ou encore Robert Ramirez qui vient avec le seul but de partager un bon moment et échanger!
Certes ce n'est pas aussi intimiste que ce qu'a pu vivre Bernard Bilis mais c'est un vrai plaisir de parler et d'échanger même brièvement avec ces personnes.

Vivement la fin de cette p****n de crise que l'on puisse a nouveau se retrouver et partager!

  • J'aime 1

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Woody (Philippe) a dit :

‘tain ! Je ne sais pas ce qui m’a pris ; j’ai failli créer un sujet sur le thème « on n’est quand même pas les plus malheureux, limite on est les rois du pétrole » !  A ma décharge, je venais de voir deux reportages l’un sur Mogadiscio et l’autre sur l’Azerbaïdjan… Mais je me suis ressaisi et du coup, je vous propose de réfléchir sur une problématique un chouaïa plus relative à la magie: la disparition de l’échange entre l’artiste confirmé, le professionnel, la star, bref, le boss et les autres.

J’explique. Au cours des différents VM live, les grands noms qui participent ou ont participé nous parlent fréquemment de leurs rencontres et de leurs échanges avec les membres de leurs panthéons personnels, par exemple, Bernard Bilis et Dai Vernon ou @Gaëtan BLOOM et les grands noms de la magie qu’il a rencontré alors qu’il n’était pas encore celui qu’il est devenu par la suite.

L’idée est qu’il me semble qu’aujourd’hui ces rencontres sont plus difficiles, moins faciles voire ont disparu.  Entendons-nous cependant, je ne dis pas que les grands noms d’aujourd’hui sont moins accessibles que ceux d’hier, je dis simplement que j’ai le sentiment que ces rencontres sont plus rares.

D’ailleurs nous en parlions hier encore avec mon pote @Damien VAPPEREAU qui a débuté lorsqu’il avait 15 ans. Il me disait ainsi qu’il avait pas mal appris avec des gens comme Salvano ou Pierre Brahma. Ce n'était pas ses "profs" mais des artistes qu'il a rencontré et qui ont pris du temps pour lui apprendre des choses (manipulation du FP pour Salvano et manipulation de pièces pour Brahma, je crois). De même, il y a plusieurs années, en boutique, il a vu Laurent Beretta donner un cours sur les cannes à apparitions / disparitions à un jeune magicien. Aujourd’hui plus rien (ou presque).

Et donc en papotant nous sommes ainsi parvenu à la conclusion que cette époque était malheureusement révolue. Bien sûr, il peut encore y avoir de belles rencontres mais ce n’est pas le même esprit.
Et finalement si Internet nous permet d’échanger aujourd’hui comme nous le faisons actuellement, nous sommes également à peu près certains que cet « outil » a fortement contribué à la disparition de ces moments privilégiés (accessibilité à pratiquement tout sans sortir de chez soi, consumérisme de masse, etc.) mais très certainement peut-être est-ce dû aussi – en partie - à une concurrence devenue plus acharnée et donc à un climat moins propice à l'échange (sans que cela ait à voir avec les conditions sanitaires, ce "déclin" étant constaté depuis plusieurs années).

Qu’en pensez-vous ?  

Pouvez-vous peut-être structurer votre réflexion sur les rencontres avec vos idoles et la façon dont vous pouvez nous en parler ? En d’autres termes, avez-vous vécu vos rencontres comme Bernard Bilis a vécu la sienne avec Dai Vernon (*) , par exemple ?

W.

(*) Pour ceusses qu’ont pas suivi, lors de sa première rencontre avec Dai Vernon au cours laquelle plusieurs grand noms de la magie étaient présents, le Professeur a fait signe à Bernard de s’asseoir à côté de lui. Rien que ça. Ou encore, Fred Kaps qui venait le voir chez lui alors qu’il habitait encore chez ses parents (Bernard, pas Fred)…

(**) Cherche pas y a pas de (**) dans le texte mais quand même, sans vouloir polémiquer, je voulais rajouter un truc qui n'a rien à voir mais qui me trotte dans la tête depuis que je suis gosse pratiquement : y a-t-il encore seulement des Dai Vernon, des Larry Jennings, des Jules Verne, des Sartre ou des Zola aujourd'hui (mais on s'écarte du sujet, j'en conviens) ?

Ta réflexion est très intéressante @Woody (Philippe) et il est d'autant plus intéressant d'en débattre. De mon côté je rejoins le commentaire de @Georges PERON car j'ai moi aussi été "guerri" à plusieurs reprises. Pas seulement dans le milieu magique mais en général. Et en tant que youtubeur moi-même, j'ai été amené à croiser des youtubeurs de renom qui, certains sont très très chouettes (aussi bien artistiquement qu'humainement) et d'autres se contentent d'être très chouettes devant l'écran ou un public 😉
Alors oui c'est dommage mais certains sont même parfois obligés d'agir comme ça pour plein de raisons et l'une des raisons est de pouvoir garder un certain contrôle sur eux-mêmes (aspect que je peux tout à fait comprendre). 

Ensuite pour revenir sur l'aspect de la magie plus précisément: là je rejoins aussi un peu l'idée de @César CHALRET (16 art) quand il fait référence au nombre de followers, etc... Comme dirait Jeff McBride: "le nombre de vues ou de followers ne fera pas de toi un bon magicien" même si aux yeux du public c'est un peu le cas et c'est un peu ça qui fera la différence (au-delà de l'aspect du talent). 

Aussi bien les conventions et autres festivals vont être un bon endroit pour croiser des légendes de la magie, aussi bien je suis convaincu que c'est l'un des pires endroits pour pouvoir réellement échanger vu la foule mais aussi leur programme parfois très chargé où ils ont parfois à peine le temps d'échanger quelques mots avec le public car ils sont déjà appelés par le staff (je parle bien sûr en généralités comme d'habitude, pas en exceptions 😉 )

Personnellement je pense que les meilleures recontres magiques que j'ai pu faire c'était via la boutique de magie à Bruxelles, encore faut-il que la boutique s'y prête bien sûr. A l'époque nous pouvions nous y assoir à une table et nous avons pu beaucoup échanger avec des pros et des amateurs. Mais forcément quand les espaces sont réduits c'est compliqués de pouvoir assurer ça.

Il y a 19 heures, Woody (Philippe) a dit :

y a-t-il encore seulement des Dai Vernon, des Larry Jennings, des Jules Verne, des Sartre ou des Zola aujourd'hui (mais on s'écarte du sujet, j'en conviens) ?

Je comprends ton désarroi mais je pense qu'il y en a même plus qu'on ne le croît seulement ça rejoint ce que je mentionnais ci-dessus: on ne les voit pas toujours 😉 
Au-delà de tous les noms que je pourrais citer, je pense notamment à Jack Carpenter qui est suffisamment "underground" pour ne pas aller dans des conventions, d'avoir un compte Instagram, etc.. (il a une chaîne YouTube, c'est déjà très bien 🙂 ). C'est le parfait exemple du gars que tu pourrais croiser à l'épicerie du coin et où lorsque tu l'invites à boire un café pour papoter magie il va accepter avec grand plaisir 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul ne connait les futurs grands de demain... Même si des fois des attitudes, des comportements ou le talent peuvent laisser présager quelque chose...

Pour ma part, ayant organisé moultes conférences et journées magiques, j ai pu rencontrer et échanger avec les magiciens que je rêvais de rencontrer 🙂 certains étaient sympas et d autres moins... Mais la vie est comme ça et il faut prendre le meilleur de ces rencontres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...