Aller au contenu

Rencontres entre Magiciens : la fin d'une époque ?


Recommended Posts

Je ne m'attendais pas à ce que mon message, écrit spontanément après la lecture des messages qui le précédaient, ne rencontre un tel accueil. Et avoir droit aux honneurs de Gaétan ne m'a pas laissé indifférent eu égard à l'influence que son travail et ses prestations ont pu avoir sur mon esprit d'enfant au moment de ma découverte de la magie. 

Ayant une vie professionnelle assez chargée je ne peux participer trop souvent aux différents fils du forum même si je consulte ce dernier assez fréquemment. J'ai aussi une inclination naturelle à plutôt tourner mes idées dans la tête avant de me mettre en devoir d'écrire... (ce qui vous évite salutairement d'être assommés par mes messages plutôt longs).

Je saisis l'occasion de ce message pour partager avec vous le fait que mes remarques exprimaient le fruit d'une recherche personnelle fructueuse sur les fondements psychologiques de la magie. J'avais comme nombre d'entre vous lus les livres de référence (T Wonder, D Ortiz, J Tamariz, R Giobbi, Pete Mac Cabe...) mais la densité de ces derniers et l'étalement dans le temps m'en avaient laissé un souvenir confus. Heureusement j'ai pris l'habitude d'annoter (au crayon) mes ouvrages pour en souligner les passages les plus marquants. Le premier confinement m'a donné (enfin) le temps nécessaire pour les reprendre et poser dans un fichier les conseils essentiels. 

C'est un travail que je conseille à tout magicien désireux de passer du "tour au miracle" (pour reprendre le titre de D Ortiz "Designing Miracles"). Une sorte d'enquête policière personnelle qui rapproche des indices, des éléments, des constatations... petit à petit c'est une géographie qui se dessine sous vos yeux avec la satisfaction de voir que les conseils des uns complètent ou soutiennent ceux des autres (les contradictions existent mais elles sont peu nombreuses).  J'enrichis régulièrement ces notes d'articles, de vidéos et d'entretiens dès lors que des idées nouvelles surgissent. A ce titre, le site proposé par Patricia (que je remercie pour son message du dessus)  constitue une source de valeur dans laquelle je me reconnais parfaitement. 

Qu'il me soit permis enfin de vous dire tout l'amour que nous devons porter aux livres (de magie certes mais  pas seulement). Je ne peux m'empêcher de trouver regrettable la position du magicien qui m'affirme ne pas aimer le papier et lui préférer la vidéo. Le sujet a déjà été évoqué dans un autre fil mais je veux redire combien il s'agit d'un outil précieux dès lors que l'on sait correctement l'exploiter et y revenir régulièrement.

Il n'est pas un ouvrage qui, rouvert quelques semaines ou mois plus tard, ne me donne l'impression de livrer quelque chose de nouveau (qu'une lecture rapide ou peu sagace m'aura fait manquer).  C'est un conseil fugace sur une posture à adopter, un élément de script à évoquer ou une précaution à prendre que vous relirez avec la joie juvénile d'avoir trouvé un petit trésor. Certes c'est un investissement en temps et une discipline de travail (pour noter vos trouvailles), mais c'est surtout un moyen essentiel pour marquer votre esprit et enrichir votre pratique de conseils précieux.

Les (bons) livres sont vos amis, créez une relation intime entre vous, votre art et eux et vous êtes assurés d'y trouver la source d'un soutien enrichissant et indéfectible. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christophe BAIXAS a dit :

Qu'il me soit permis enfin de vous dire tout l'amour que nous devons porter aux livres (de magie certes mais  pas seulement). Je ne peux m'empêcher de trouver regrettable la position du magicien qui m'affirme ne pas aimer le papier et lui préférer la vidéo. Le sujet a déjà été évoqué dans un autre fil mais je veux redire combien il s'agit d'un outil précieux dès lors que l'on sait correctement l'exploiter et y revenir régulièrement.

Il n'est pas un ouvrage qui, rouvert quelques semaines ou mois plus tard, ne me donne l'impression de livrer quelque chose de nouveau (qu'une lecture rapide ou peu sagace m'aura fait manquer).  C'est un conseil fugace sur une posture à adopter, un élément de script à évoquer ou une précaution à prendre que vous relirez avec la joie juvénile d'avoir trouvé un petit trésor. Certes c'est un investissement en temps et une discipline de travail (pour noter vos trouvailles), mais c'est surtout un moyen essentiel pour marquer votre esprit et enrichir votre pratique de conseils précieux.

Les (bons) livres sont vos amis, créez une relation intime entre vous, votre art et eux et vous êtes assurés d'y trouver la source d'un soutien enrichissant et indéfectible. 

Il est aujourd'hui difficile de visualiser une cassette VHS. C'est même totalement impossible quand les spires de la bande sont collées, ce qui arrive irrémédiablement si la cassette n'a pas été conservée dans de bonnes conditions.

Les DVD vont devenir de moins en moins exploitables : les ordinateurs récents sont pour la plupart dépourvus de lecteur adéquat.

Qui peut encore lire aujourd'hui le contenu d'une disquette, que ce soit une 3 ½ pouces , 5¼ pouces, 8 pouces , ou encore une disquette ZIP ? Les clés USB et disques externes deviendront de même inexploitables dans un prochain avenir lorsque l'USB disparaîtra au profit d'un autre type de connexion.

J'ai d'ailleurs toujours été fermement opposé à tous les systèmes anti-copie, DRM et autres saloperies dispositifs. Ces dispositifs sont non seulement inutiles car rapidement crackés, mais surtout ils empêchent l'acquéreur qui a honnêtement acquis une information numérique de la transférer sur de nouveaux supports au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Mes 2 tomes Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation de Rémi Cellier (édition 1948) sentent un peu la poussière mais je peux toujours m'y plonger de temps à autre. J'y retrouve souvent des "secrets" vendus aujourd'hui à prix d'or … sur des DVD !

Bob

P.-S. : je rejoins le pivert et M. Bloom pour souligner la qualité des récentes interventions de Christophe Baixas

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 17:06, Woody (Philippe) a dit :

 En d’autres termes, avez-vous vécu vos rencontres comme Bernard Bilis a vécu la sienne avec Dai Vernon (*) , par exemple ?

W.

Tu sais Woody, si tu m'invites à manger une pizza, tu pourras t'asseoir à côté de moi... 😉

Modifié par Thomas
  • Haha 4

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Le 05/03/2021 à 04:42, bob a dit :

Mes 2 tomes Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation de Rémi Cellier (édition 1948) sentent un peu la poussière mais je peux toujours m'y plonger de temps à autre. J'y retrouve souvent des "secrets" vendus aujourd'hui à prix d'or … sur des DVD !

 

Comme je regrette de les avoir laissés en Europe lorsque je suis venu au Canada ! Des livres sensationnels, qu'on peut relire régulièrement et y puiser des connaissances, de l'histoire...

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai que les choses soient claires :

Il est extrêmement facile aujourd'hui de rencontrer et d'échanger avec les grands noms de la magie... 

Tiens, moi, par exemple :

On vient de me proposer une semaine de vacance en méditerranée, du côté de Perpignan, avec mon épouse, voyage remboursé et on veut même me donner de l'argent en plus, juste pour le plaisir de me rencontrer... 

Et bien croyez le ou non, j'ai dit oui ! 

Ma nature généreuse me pousse à partager mon immense sagesse, quand les conditions sont réunies... 

Donc, ne soyez pas si timides :

Si vous avez envie de m'inviter, vous aussi, lâchez vous... 

Gilbus 

  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...