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Le 20/12/2001 à 15:57, Minh a dit :

evidemment, j'ai trouvé le geste ultime pour le saut de coupe "idyllique". Et ce geste est parfaitement justifié, je vous laisse juger.

Préparez vous à faire le sdp, au moment de le faire, retournez vous et présentez vous dos au public et faites les sdc, même si ça accroche, ça marchera qd même car c'est invisible vu de ce côté (et pour cause).

Vous pouvez revenir face au public, wouaaa le saut de coupe super non ? Le geste de tourner le dos au public est parfaitement justifié car vous devez tricher à ce moment là mouhahaha

Ah, la fameuse Cockroach Pass, ou Saut de coupe au cafards. Je crois que ça vient de Chicago, des années 30 ou 40. On se retourne, on fait semblant d'écraser un cafard en marmonnant: « Satanés cafards ! », puis on se tourne vers le public de nouveau et on ajoute: « C'est qu'y vont m'détruire la baraque ! ».

Dans les années 70, j'ai trouvé une variante toute aussi bluffante mais pour laquelle il n'est pas nécessaire de se retourner: The Appendicitis Pass, ou Saut de coupe à la crise d'appendicite. Détails en MP.

 

Le 27/11/2018 à 15:12, Fabrice CINTRE a dit :

Pour ma part je préfère verticaliser le  jeu sur les grandes tranches, qui est dans la physiologie des bras.

C'est ce que faisaient les anciens. Sans doute en se tournant vers la gauche (si on tient le jeu en MG).

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser:

 

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Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

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Personnellement, j'utilise beaucoup le SDC à l'étalement (spread pass) lorsque cela est justifié, car je le trouve particulièrement discret, le mouvement étant caché par le fait de rassembler les cartes.

Démonstration :

(excusez le t-shirt sale, c'est une vidéo que j'avais tournée vite fait il y a 4 ans pour montrer le mouvement à des amis magiciens, je n'avais pas pensé la rendre publique un jour)(je tiens aussi à dire que, depuis, j'ai appris à faire un SDC classique plus "propre", sans bouger autant le paquet😀)

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J'ai fait pas mal de recherches sur le Riffle Pass, le saut de coupe à l'effeuillage. Il y en a au moins trois. Celui du Dr. Elliott emploie l'effeuillage pour accoutumer les spectateurs au bruit et au mouvement. On effeuille le jeu plusieurs fois et on fait le saut de coupe entre deux effeuillages. Celui-ci ne sert donc pas à dissimuler le saut de coupe de la vue des spectateurs.

Ce qu'on appelle le Riffle Pass aujourd'hui pourrait être une variante du Jiggle Pass (jiggle = petite secousse) de Bob Taylor et Neal Elias. On effeuille le jeu avec le pouce après avoir fait le saut de coupe. Ça aide à justifier le mouvement des mains, mais ne dissimule pas la passe en soi.

Dans le troisième, l'effeuillage fait partie de l'action même du saut de coupe. Celui-ci est pratiquement invisible du côté gauche et du dessus, et peut même être employé comme changement de couleur. Tom Ransom me l'a appris dans les années 70.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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