Aller au contenu

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse


Recommended Posts

Il y a 16 heures, Etienne HRBT a dit :

S'arrêter sur les propositions les plus farfelues des défenseur(e)s de l'écriture inclusive ne me paraît pas très pertinent. Mais bon, le groupe le Figaro (fan de paniques morales en tout genre) en fait un sport de combat.

Pour rappel, la démarche de l'écriture inclusive est celle-ci

constat : la langue véhicule des biais sexiste.
Proposition : luttons contre ces biais en utilisant l'écriture inclusive.
Limites : ce n'est pas pratique à écrire ainsi qu'à lire.

Hier au réveil j'ai entendu cette chronique : avec sciences france culture (ça prend 3 minutes à écouter, faites un petit effort !)

Etat de la science sur le sujet : l'écriture inclusive permet de lutter contre les biais sexistes. Et on peut même le mesurer. 

Désolé Jean-Jacques, ce n'est finalement pas aussi stupide. 

En bref : c'est lourd à utiliser mais efficace pour lutter et questionner les biais sexistes induits par la langue ainsi que nos propres biais sexistes.

Je vais quand même poser   deux petites remarques:

- il ne faut pas confondre  "lutter contre les biais sexistes que notre langue véhicule"  et  "utiliser l'écriture inclusive telle qu'elle a été définie". C'est un échec à la vue des controverses et rajouter des points au milieu des mots est plutôt une mauvaise idée  à mon sens mais aussi pour tous ceux qui enseignent la lecture par exemple.
- "Etat de la science": est ce que la science mesure la différence de sexisme entre la culture française et celle anglaise où le neutre existe, où les adjectifs ne s'accordent pas ?
Si ces biais sont avérés, y a t'il moins de différences de salaire ?
C'est pas évident ici:
https://www.senat.fr/rap/r02-210/r02-2104.html


Y a t-il moins de violences faites aux femmes dans ces sociétés ? J'en sais rien de pose une question mais ca n'est pas évident non plus. En tout cas c'est peut-être un peu plus complexe que de rajouter un point au milieu des mots.

A nouveau je ne suis pas du tout contre réformer la langue pour diminuer certains biais, mais la forme actuelle proposée ne me semble pas la meilleure.



 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi que la manière anarchique dont ça se passe actuellement pour place l'écriture inclusive n'est pas très habile. Alors qu'aucun consensus sur son utilisation n'est établi, certains l'imposent de manière unilatérale. Un peu comme si je décide seul de remettre en cause le code de la route et utilise mes propres règles et les impose à tous. J'ai l'impression qu'on est très loin d'un consensus et que le passage en force est plutôt contreproductif car il va figer les postures plutôt que de faire avances des choses qui devraient bouger.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

L'émission que j'ai envoyé dure 4 minutes, un petit effort !

J'ai pris le temps de l'écouter c'est intéressant et basé sur la perception du cerveau. Il y a quelques éléments sur la réalisation du protocole ce qui est dommage c'est que les études ne sont pas nommées, on parle d'une en 2008 et d'une récente, on peut imaginer qu'elle est le fait de l'invité Léo Varnet mais on n'a pas malheureusement aucune autres références.

En cherchant un peu on trouve que Léo Varnet appartient au CNRS au sein du laboratoire des systèmes perceptifs au département d'études cognitives de l'ENS-PSL. Visiblement l'étude en question est une étude récente parue dans la revue Frontiers in Psychology. On trouve l'article ici : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2023.1256779/full

Frontiers in Psychology est revue assez bien cotée 9ème rang mondial.

Bref l'étude a l'air sérieuse même si elle demande à être confirmée.

Et ces conclusions sont très intéressantes, elles se rapprochent d'autres expériences notamment sur la "suggestion négative collective", lorsque par exemple de génération en génération il est dit que les femmes réussissent moins en mathématiques que les hommes et que l'on voit qu'elle influence le cerveau alors que le postulat est faux.

Après l'étude établit que l'écriture a un lien sur la perception, pour autant en évaluer l'impact réel sur le "sexisme" d'une société me semble plus complexe et du ressort du pluridisciplinaire.

Dans l'étude ils montrent une amélioration lorsque l'on nomme les deux sujets, par exemple les musiciennes et les musiciens. Alors cela semble moins fort dans l'étude que le fameux point médian de l'écriture inclusive mais demeure plus lisible et efficace au quotidien. C'est peut-être une bonne base, utiliser les ressorts de la langue existante à bon escient et sans modifications lourdes.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

Question subsidiaire : La magie est-elle sexiste ?

Selon Ilva Scali, magicienne parisienne connue « Il y a environ dix professionnelles en France, contre 5 000 hommes. ».

Pourquoi ? Ce pourrait être l'objet d'un débat intéressant.

Non ce sont les femmes qui sont sexistes car elle ne veulent pas faire de magie.

Mais comme je ne leur en veux pas, je les laisse ne pas s'intéresser à cette discipline, mais il y a une piste intéressante dans ta remarque, peut-être devrions-nous forcer les femmes à faire ce qu'elles ne veulent pas faire au nom de l'égalité.

Il y a aussi peu de femmes éboueurs ou bien manœuvres dans le bâtiment, sans doute la faute de gros sexistes.

Je précise que c'est de l'humour puisque de nos jours, on ne peut plus plaisanter sur rien. Il y a quand même un fond de vérité, si les femmes ne s'intéressent pas à la magie, ce n'est pas parce que la magie est sexiste mais tout simplement parce que cela ne les intéresse tout simplement pas.

Modifié par Olivier NICOLEAU
ajout information
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

- "Etat de la science": est ce que la science mesure la différence de sexisme entre la culture française et celle anglaise où le neutre existe, où les adjectifs ne s'accordent pas ?
Si ces biais sont avérés, y a t'il moins de différences de salaire ?
C'est pas évident ici:
https://www.senat.fr/rap/r02-210/r02-2104.html

L'étude ne le prétend pas, moi non plus. L'écriture inclusive sert plutôt à la langue, pas au sexisme général de la société.

il y a 6 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

Non ce sont les femmes qui sont sexistes car elle ne veulent pas faire de magie.

Mais comme je ne leur en veux pas, je les laisse ne pas s'intéresser à cette discipline, mais il y a une piste intéressante dans ta remarque, peut-être devrions-nous forcer les femmes à faire ce qu'elles ne veulent pas faire au nom de l'égalité.

Il y a aussi peu de femmes éboueurs ou bien manœuvres dans le bâtiment, sans doute la faute de gros sexistes.

Avec ce genre de mentalité on ne va pas faire avancer le schmilblick

  • Embarrassé 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Etienne HRBT a dit :

L'écriture inclusive sert plutôt à la langue, pas au sexisme général de la société.

L'écriture inclusive dessert la langue française plutôt non ? Un genre de prix à payer pour inclure les femmes si j'ai bien compris.

Complexifier la langue française pour tenter de valoriser les femmes dans les écrits ? C'est pas ça le deal ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Etienne HRBT a dit :

Avec ce genre de mentalité on ne va pas faire avancer le schmilblick

Tu n'as pas lu ma précision. Prendre tout au premier degré n'aide pas non plus.

Je vais faire avancer un peu le débat, si la magie est sexiste et comme elle est composée majoritairement d'hommes, alors les magiciens sont sexistes, sauf sur VM bien entendu. 😂

Normalement là je suis dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les noms « offensants » d’une centaine d’oiseaux vont changer aux États-Unis. Les désignations porteuses de racismes ou misogynie, mais aussi toutes celles issues de patronymes humains vont disparaître.

https://www.huffingtonpost.fr/science/article/les-noms-offensants-d-une-centaine-d-oiseaux-vont-changer-aux-etats-unis_225229.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christian GIRARD a dit :

Pour la partie misogynie de l'article :

Le sujet prête à sourire parce que l'on parle de renommer des noms d'oiseaux 🙃

Mais c'est déjà ce que l'on fait sur les noms des rues, les noms de nouveaux bâtiments municipaux, de nouveaux complexes qui ouvrent leurs portes... Probablement pas assez.

  • Mais pour rester dans le thème, c'est plutôt chouette 🙂

MarieCurie.png.46863ffe1fbbe2386e57742a4e49af8a.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

Tu n'as pas lu ma précision. Prendre tout au premier degré n'aide pas non plus.

Je vais faire avancer un peu le débat, si la magie est sexiste et comme elle est composée majoritairement d'hommes, alors les magiciens sont sexistes, sauf sur VM bien entendu. 😂

Normalement là je suis dans les clous.

La pêche au poisson du premier degré a été bonne 😅

 

Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec la fin de ta précision.

  • Haha 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...