Aller au contenu

Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

il y a 29 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Il faut être assis, ne pas mesurer plus de 1,98m, exécuter sa routine entre 15° et 27.6°, ne pas avoir un prénom de plus 14 lettres, et SURTOUT.

SURTOUT.

Il faut avoir manger un gratin dauphinois la veille au soir.

Car oui, on ne pense pas assez aux gratins dauphinois.

Et ils en souffrent.

(...)

😥

Ben c'est pas pour moi alors, dommage.

En plus je mange du gratin dauphinois tous les jours, c'est pas de bol.

Du coup je vends mon exemplaire dans la partie vente si quelqu'un est intéressé.

Je fais également un lot avec The Secret, car je l'ai déjà pré-fait en pré-station et cela ne pré-correspond pas à mon pré-personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Donc ... quand on veut montrer qu'on ne triche pas en montrant qu'on triche, on est plus honnête que quand on veut montrer qu'on ne triche pas tout en étant en train de tricher sans montrer qu'on le fait.

 

il y a 6 minutes, Chakkan (David) a dit :

Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

 

:D

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même, avec C.I.B., une chose essentielle que l'on ne pourra pas supprimer de l'esprit cartésien (à la puissance 16) des spectateurs français : le fait d'avoir utilisé un sac (qui fait très "sac de magicien") et le fait qu'il soit truqué. Il a beau ne pas l'être dans C.I.B., il n'est justifié dans la routine que pour cacher une procédure secrète effectuée par le magicien. Pourquoi cacher le jeu ? Pour manipuler à l'aveugle ? Évidement sans couverture on révèle le modus operandi. Et ce n'est pas avoir l'esprit en biais que d'un côté d'affirmer ceci : pour le spectateur, même s'il peut examiner le sac, cela reste...un sac truqué. Et ça appauvri la routine, considérablement (pas l'effet).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guillaume (TalRasha) a dit :

Il y a tout de même, avec C.I.B., une chose essentielle que l'on ne pourra pas supprimer de l'esprit cartésien (à la puissance 16) des spectateurs français : le fait d'avoir utilisé un sac (qui fait très "sac de magicien") et le fait qu'il soit truqué. Il a beau ne pas l'être dans C.I.B., il n'est justifié dans la routine que pour cacher une procédure secrète effectuée par le magicien. Pourquoi cacher le jeu ? Pour manipuler à l'aveugle ? Évidement sans couverture on révèle le modus operandi. Et ce n'est pas avoir l'esprit en biais que d'un côté d'affirmer ceci : pour le spectateur, même s'il peut examiner le sac, cela reste...un sac truqué. Et ça appauvri la routine, considérablement (pas l'effet).

 

Rien n'empêche alors de faire la routine sous une serviette de table empruntée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Il faut obligatoirement être assis à une table ?..

 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Pour CIB, ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus pratique pour poser le sac, puisque tu as les deux mains dedans...

Ah ah ! Dans ce cas, bon courage mon garçon pour te sortir de cette panade car quand on est pris la main dans le sac, nier l'évidence requiert déjà un sacré culot mais lorsque tu es pris les deux mains dans le sac, autant te dire que tu n'as aucun chance de convaincre un jury et encore moins un jury d'assise (à table pour le dîner, par exemple).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume (TalRasha) a dit :

Il y a tout de même, avec C.I.B., une chose essentielle que l'on ne pourra pas supprimer de l'esprit cartésien (à la puissance 16) des spectateurs français : le fait d'avoir utilisé un sac (qui fait très "sac de magicien") et le fait qu'il soit truqué. Il a beau ne pas l'être dans C.I.B., il n'est justifié dans la routine que pour cacher une procédure secrète effectuée par le magicien. Pourquoi cacher le jeu ? Pour manipuler à l'aveugle ? Évidement sans couverture on révèle le modus operandi. Et ce n'est pas avoir l'esprit en biais que d'un côté d'affirmer ceci : pour le spectateur, même s'il peut examiner le sac, cela reste...un sac truqué. Et ça appauvri la routine, considérablement (pas l'effet).

Et même si on arrivait à supprimer le doute dans l'esprit du spectateur (en empruntant un sac à main par exemple), il gardera en tête qu'on a rien fait d'autre que remettre les cartes dans le même sens (et il aura raison, puisque c'est exactement ce qu'on fait).

Ce qui fait la puissance des effets de triomphe, c'est que les cartes semblent se remettre en ordre sans aucune manipulation du magicien (les triomphes de Vernon ou de Dani DaOrtiz, typiquement). Ca, c'est vraiment du domaine de l'impossible (donc, c'est magique). 

Ordonner les cartes sous couvert d'un sac ou d'une serviette, ce n'est pas magique, c'est un casse-tête : "je me demande comment il a fait". C'est parfait pour une émission qui s'appelle "Trompez-nous", mais ça ne marcherait pas si l'émission s'appelait "Faites-nous rêver".

Après, ça peut être divertissant, surtout avec une présentation fraîche et dynamique comme celle d'Alexandra Duvivier, mais ça reste un puzzle, pas un miracle...

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alx a dit :

mais ça reste un puzzle, pas un miracle

Entièrement d'accord.

Même si ici on se trouve plutôt dans le thème de l'Open Prediction, il y a un effet de Triomphe. Ce qui fait la puissance des effets de triomphes (comme tu dis), c'est surtout l'impossibilité créée par la vitesse à laquelle le jeu se remet dans le bon sens, sans manipulation. C'est très pur. Le travail sur la perception est très différent.

Avec C.I.B., il faut environ 40 secondes à Alexandra Duvivier pour faire ça et sous un sac. C'est long 40 secondes...

Modifié par Guillaume (TalRasha)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Florian CHAPRON a dit :

Je dirais même que ce tour fait partie des plus honnêtes car en se cachant, on avoue au grand jour que l'on est en train de tricher ... donc ... on se montre comme un magicien honnête ... tu m'suis ?  :D

Donc ... quand on veut montrer qu'on ne triche pas en montrant qu'on triche, on est plus honnête que quand on veut montrer qu'on ne triche pas tout en étant en train de tricher sans montrer qu'on le fait.

 

Justement Dominique Duvivier dans sa VHS Cartomagie 2001 dit la chose suivante:

"Vous savez que le magicien est la personne la plus honnête du monde, parce qu'au moins je vous montre que je peux tricher"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...