Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 7 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Je remonte le sujet suite à cette vidéo (pas trop récente a priori) :

 

Est-ce le même principe que CIB? En tout cas c'est particulièrement clean...

Non pas du tout, la performance de Kostya Kimlat n'a rien à voir avec C.I.B. .

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 27 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Est-ce le même principe que CIB? En tout cas c'est particulièrement clean...

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Kostya Kimlat s'est d'ailleurs fait connaître avec cette technique.

Et en cherchant bien, on peut même trouver deux de ses dvd/téléchargement sur le sujet ;).

L'ingéniosité de la routine est, selon moi, en partie dû au fait que tout le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, SébastienO a dit :

le "sale boulot" est fait tout au long de la routine (donc mieux camouflé) que durant une phase qui serait dédiée (le genre de phase où on dit "voyez il y a des cartes faces en bas, faces en l'air" etc...)

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 9
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Ou bien une phase dédiée où on dirait "je mets mes mains dans un sac pendant quelques secondes"... 😛

La construction de Kimlat permet de donner ce ressenti de durée très courte entre le moment où pour le spectateur, tout est forcément dans tous les sens, et le moment ou manifestement tout est ordonné. Cette sensation d'avoir été pris de court (déjà ?! ) . 

D'ailleurs, pour suggérer un peu plus cette rapidité (donc magie), lorsqu'à 3min sur la vidéo ci-dessus il remarque ne pas encore avoir fait choisir de carte, je pousse un peu plus un peu plus cette idée en égalisant le jeu sur table, mimant un geste magique (exactement le même que je referai 2min plus tard) puis l'interrompant brusquement: "en passant ma main comme ceci, je vais retrouver vos deux cartes... Oops (interruption) Que j'ai oublié de vous faire choisir !" . La situation n'a pas de sens (rooh quel étourdi je fais... 😛 ) , je reprends donc le jeu en main pour faire choisir les deux cartes. Les spectateurs peuvent voir au passage que le jeu est toujours dans tous les sens, ce qui permet d'encrer l'idée qu'il l'était aussi quand je m'apprêtais à faire le geste magique, donc qu'il le sera tout pareil quand je recommencerai juste après, avec deux cartes choisies. Le passage souligné est important on ne mentionne que "retrouver les cartes". Jamais, et à aucun moment du tour, le fait qu'elles seront toutes dans le même sens n'est évoqué. Ceci permet d'avoir le suspens ET la surprise. Cette construction de Kimlat est une merveille.

Très bonne idée, je vais te l'emprunter si tu permets 😉.

Ca me rappelle un peu le "Play it straight" triomphe de Bannon, version Ammar: Ammar s'aperçoit qu'il a oublié de demander au  spectateur de remettre sa carte dans le jeu alors qu'il s'apprête à  faire le ruban final qui doit la révéler. J'ai d'ailleurs rajouté un convincer (désolé de l'anglicisme)   en faisant lors du dernier mélange faro, la cascade en diagonale qui  permet de faire un premier ruban avec toutes les cartes faces en bas. Je m'apercois que le spectateur n'a pas remis sa carte. Et l'instant d'après, je fais un deuxième ruban avec toute une famille face en l'air sauf la carte du spectateur.

 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

C'est une version d'un mouvement connu de la cartomagie.

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

Publié le (modifié)
il y a 12 minutes, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Très séduisant... Le seul tour équivalent que je connaisse est Les Mélanges du Monde que j'ai vu réalisé par Bilis mais qui repose plus sur une illusion visuelle que sur une réelle technique de cartomagie.

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

 

Oui, le jeu n'est pas truqué, celui de Bilis non plus d'ailleurs mais ça n'a rien à voir avec Kimlat non plus. Il faut effectivement investir dans les DVD de Kostya Kimlat et dans quelques mois  de travail tout de même, mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu vois que ça vaut le coup d'échanger sur le forum ! 😉

Modifié par Fredzik
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Cela veut-il dire que le jeu de Kostya Kimlat n'est pas truqué? Il faut que je me renseigne sur ce très beau tour.

Non le jeu est tout a fait normal.

Et ce n'est pas un tour à proprement parler.

C'est ce fameux mouvement, qu'il a travaillé, jusqu'à en faire une merveille, et qu'il utilise notamment dans cette routine de triumph.

Personnellement, à chaque fois que je le vois faire, ça me laisse sur le cull ;)

 

Modifié par SébastienO
  • Haha 4
Publié le
Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

Et ce n'est pas un tour à proprement parlé.

C'est le cas de le dire. 😉

Kimlat produit un effet extraordinaire grâce à sa seule habileté (manuelle et de présentation), C.I.B. repose sur un principe (un trucage) qui date de plus d'un demi-siècle ! Dans le cas de Kimlat, la réaction de Penn ne laisse pas douter de ce qu'il a ressenti, un vrai choc ! Il n'a pas été nécessaire de retourner une scène de final comme pour C.I.B., avec Kimlat c'était direct et sans bavure.   

 

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez bien entendu ce que dit Penn sous le choc de l'effet qu'il vient de subir...

"Stop ! Ce Kostia, faut qu'il arrête avec ces effets qui m'lattent!!!"

Modifié par If.... (Olivier)
Edith ajoute un "s"
  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Dracula de Luc Besson.  (La bande-annonce ne m’emballe guère.)  
    • Bonjour à tous,   Je suis heureux de partager avec vous le nouvel épisode de Détours de magie dans lequel j’ai eu le plaisir d’interviewer Clément Kerstenne de Levita, une entreprise dont vous avez peut-être déjà vu les produits puisqu’ils proposent un système de lévitation pour différents objets. Bonne vidéo !  
    • prix de vente 12 euros fdi « Savez-vous que les sillons des lèvres sont aussi uniques que les empreintes digitales ? Savez-vous que l’étude de la forme des lèvres en apprend plus sur la caractère d’une personne que n’importe quel autre signe ? Je vais vous en faire immédiatement la démonstration… » Voilà comment vous commencez Romance, un formidable effet de pseudo psychométrie issu de l’esprit du mentaliste italien Luca Volpe. Quatre spectatrices sont invitées sur scène et doivent déposer un bisou sur une enveloppe, laissant l’empreinte de leur rouge à lèvres. Les enveloppes sont mélangées et, bien sûr, le mentaliste, grâce à son sens de l’observation et à l’étude du comportement humain, retrouve les propriétaires des enveloppes… Mais ce n’est pas tout ! Ce petit jeu a surtout pour objectif de révéler différents traits de personnalité des spectatrices, ainsi que plusieurs informations personnelles, telles que leur signe du zodiaque, leur couleur préféré ou le dernier rêve qu’elles ont fait… Et cela sans poser aucune question ! En bonus, vous pouvez même terminer par un effet de style chair test, dans lequel vous montrez que chaque spectatrice s’est assise sur le siège de sa couleur préférée !   Points forts : - routine très facile à présenter, tout est dans la présentation - le principe de “double réalité” utilisé ici peut s’appliquer à quantité d’autres routines et permet de révéler des informations personnelles au sujet de personnes que vous ne connaissiez pas ! - cette routine peut se présenter en salon ou en scène, devant quelques dizaines ou même plusieurs centaines de personnes ! - routine romantique à souhait, qui ravira même les spectatrices qui d’habitude n’aiment pas le mentalisme ! - aucun matériel électronique n’est utilisé   livret en français d’une trentaine de pages expliquant toute la technique et les détails de présentation.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8203
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gildas DAMON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.8k
    • Total des messages
      678.3k

×
×
  • Créer...