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Publié le
il y a 7 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie. Tu peux jouer en faisant semblant de chercher précisément certaines cartes comme la dame de coeur pour ceux qui n'ont pas de chance en amour etc.

 

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Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà. Avec Cib tu as 2 contraintes:

-être assis

-faire au minimum 45s-1 minute de manip

Donc autant s'en servir pour faire une présentation de type magie/rires et donc du coup de l'allonger.

Bon après chacun son avis ;)

Modifié par _Jeff_
Publié le
il y a 34 minutes, _Jeff_ a dit :

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie.

J'ai un peu l'impression de radoter, à force, mais je vais le redire : je conçois que cet effet (je parle toujours de la remise en ordre des cartes à l'intérieur du sac, pas des autres possibilités) soit divertissant. Je dis juste qu'il n'est pas magique.

Oui, avec CIB, on peut amuser le public, on peut l'intriguer, on peut créer des interactions...

Mais on ne peut pas l'émerveiller, ou lui faire retrouver les émotions de la petite enfance (ce que Tamariz appelle les émotions pré-logiques), ou répondre à son fantasme inconscient.

Je m'explique avant de passer pour un illuminé : ce qui fait que les effets de triomphe fonctionnent bien sur le public, c'est que nous avons tous un désir inconscient d'ordre. Je préfère quand mon appartement est rangé, mais ça demande des efforts. Quand je vois un magicien qui peut faire passer en un instant et sans le moindre effort un jeu de cartes d'une situation chaotique à une situation ordonnée, je me projette et je me dis inconsciemment que ce serait vraiment cool de pouvoir faire la même chose chez moi.

Quand je le vois triturer ses cartes pendant 5 minutes, je me projette aussi, mais cette fois je me dis : "le pauvre, il est en train de les ranger, ça prend du temps et ça demande des efforts". Ca ne me fait pas rêver, parce que je sais exactement ce qu'il endure (ou du moins je crois le savoir, puisqu'en réalité le gimmick lui facilite la tâche, mais en tant que spectateur je ne peux pas le savoir).

il y a 33 minutes, _Jeff_ a dit :

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà.

Présenté comme ça, on a un peu l'impression que c'est une attitude méprisable : le magicien se fait plaisir en montrant qu'il est plus fort que les spectateurs, il recueille ses applaudissements et il s'en va. Pour un peu, on aurait presque l'impression que les spectateurs restent sur leur faim, et qu'ils auraient préféré un tour moins bon, parce que le magicien aurait alors paru plus humble...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision. Je pense qu'un effet fort n'est pas forcément associé à un ego surdimensionné (d'ailleurs, le personnage de Dani DaOrtiz est plutôt du genre modeste), et que les spectateurs apprécient davantage un effet inexplicable qu'un effet explicable (malgré le plaisir qu'ils peuvent prendre à chercher la solution).

Je propose d'interpréter différemment ton "et voilà". Oui, "et voilà" : l'effet est tellement fort qu'il ne faut pas chercher à enchaîner sur autre chose. Mieux vaut se retirer, et laisser le public sur cette émotion, qui va croître et se renforcer dans les minutes, puis dans les jours qui suivent (c'est le fameux effet comète de Tamariz). C'est donc un bon tour pour un final.

 

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  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

 

 

 

 

 

Publié le
Le 26/10/2018 à 14:17, Thomas a dit :

J'ai cherché et pas trouvé la vidéo de @Dominique DUVIVIER et @Alexandra Duvivier sur le forum. Du coup, je vous la mets ici :

 

C'est moi ou M. Duvivier commence à avoir une voix de grand-père? :D 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, _Jeff_ a dit :

Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

Non, il n'y a pas de tours plus ou moins magiques. Les tours doivent être magiques et ensuite ils vont susciter telles ou telles émotions (ce qui n'est pas la même chose que plus ou moins magique). Un tour peut être magique car il provoque le rire, il peut être magique car il provoque un rappel à des souvenirs aux spectateurs,etc... mais dans tous les cas il doit être magique (c'est toujours la question que l'on se pose quand c'est notre métier, cela ne veut pas dire que l'on y arrive tout le temps et on peut se tromper bien sur).

Pour en revenir au temps passé, je suis sésolé mais 5 minutes même avec une bonne mise en scène, ce n'est pas magique du tout. Et je maintiens que présenter un tour qui n'est pas parfaitement maîtrisé (on ne doit pas être stressé du résultat...), ce n'est pas bon (enfin tu en fais ce que tu veux de ce conseil).

Modifié par Alx
Réponse dans la citation
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Réponse à la Fernand Raynaud, au sujet du temps de la manipulation sous le sac : "Un certain temps...". 😊

Mais cela appelle plusieurs remarques :

- sans le sac, le temps est plus court. Il faut donc de l'entrainement pour minimiser ce temps (d'autant plus qu'il faut rassembler les cartes, à l'aveugle et vérifier qu'il n'y en a pas d'oubliées), sans le faire descendre à un délai trop court, en fonction de la présentation. Mais tout le monde est d'accord, je pense, pour dire que 5 minutes c'est prohibitif. Entre 30 secondes et une minute semble un délai acceptable (et souhaitable). On n'y parvient pas encore ? Eh bien on ne fait pas le tour, pour le moment. Il y a quand même un coup à prendre, nécessitant de multiples essais.

- ce qui met le plus de temps à résoudre, ce sont les cartes à l'endroit et à l'envers, cela en fait beaucoup. Si le temps est - en fonction de l'entrainement actuel - trop long, ne pas inverser les cartes faces en l'air et faces en bas. De bons mélanges peuvent être entrepris sans. Et dans ce cas la délai et la certitude seront très améliorés. Mais ce serait vraiment dommage, cela enlève un bon intérêt au tour et à l'outil.

- bien écouter les conseils d'Alexandra et DD. Il y a une chose essentielle à éviter (sinon le temps est largement augmenté), plus quelque chose qui est parfois précisé et d'autres fois non (personnellement je ne le fais pas et cela n'en fonctionne que mieux).

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
Citation
Quand on veut on peut.

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    • Alors cette sortie (add-on pour Akonym ?) Comment deviner le dernier mot choisi par le spectateur ? Aucun peek : vous n’avez toujours pas besoin de votre téléphone  Vous n’avez pas besoin de demander la première lettre du mot pensé Pour la lecture de pensée, vous n’avez besoin d’absolument rien sur vous. Si vous posez une prédiction au début, cela donne une direction à la routine.  Que reçoit-on exactement ? juste un code ?  Il parle d'un multi-out dans la description mais lequel ? ESt-il fourni ou doit on s'en procurer un? si oui lequel ou à combien de sorties ? Un peu flou pour moi tout ça ! Quelqu'un a sauté le pas ?
    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile pour trouver pourquoi une poire serait « un fruit défendu » 😉. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne.  « Voici plusieurs variantes de la devinette, avec différents styles (humoristique, logique, médiéval, poétique…). Tu peux t’en servir telles quelles ou les adapter. ⭐ Variantes simples 1) La pomme qui ne tombe jamais Sur le chemin, un pèlerin voit un pommier chargé de pommes parfaitement mûres. Pourtant, aucune ne tombe, et lui n’en prend aucune. Pourquoi ? ➡️ Ce n’est pas un vrai pommier : c’est une sculpture. 2) Les cerises trop hautes Un pèlerin aperçoit un cerisier plein de fruits rouges et juteux. Il s’arrête, les admire, mais repart sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Le cerisier est de l’autre côté d’un fossé infranchissable. 3) Le figuier impossible Un figuier déborde de figues mûres. Le pèlerin les voit, mais ne tente même pas de lever la main pour en cueillir une. Pourquoi ? ➡️ L’arbre est à l’intérieur d’un monastère fermé. ⭐ Variantes « illusions / apparences trompeuses » 4) Les raisins parfaits Un pèlerin passe devant une vigne ornée de grappes parfaites. Il ne s’arrête pas. Pourquoi ? ➡️ C’est une fresque peinte sur un mur. 5) L’oranger éternel Sur un mur de pierre, un oranger semble chargé d’oranges magnifiques. Le pèlerin sourit, puis continue. Pourquoi ? ➡️ C’est une mosaïque. 6) Le pommier de nuit Au clair de lune, les fruits d’un pommier brillent comme des lanternes. Pourtant, le pèlerin ne cueille rien. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des lanternes accrochées par les habitants pour guider les voyageurs. ⭐ Variantes « prudence » (comme la réponse qu’on t’a donnée) 7) Les fruits intouchés Sur un sentier très fréquenté, un arbre regorge de fruits mûrs. Aucun pèlerin n’en a pris. Celui-ci non plus. Pourquoi ? ➡️ Ils doivent être toxiques : si personne ne les cueille, c’est qu’il y a une raison. 😎 Le verger suspect Dans un verger ouvert, les fruits sont mûrs et abondants, mais tous intacts. Le pèlerin accélère même le pas. Pourquoi ? ➡️ Le propriétaire est connu pour être violent avec les voleurs. ⭐ Variantes « contextuelles » 9) Le poirier du sanctuaire Un poirier croule sous les poires. Le pèlerin passe devant, les mains jointes, sans en toucher une seule. Pourquoi ? ➡️ Les fruits sont offerts en hommage et ne doivent pas être pris. 10) La poire de la discorde Un arbre magnifique pousse en plein milieu de deux seigneuries rivales. Le pèlerin n’ose pas y toucher. Pourquoi ? ➡️ Le terrain est contesté : cueillir un fruit reviendrait à choisir un camp. ⭐ Variantes humoristiques 11) Trop tard Le pèlerin voit un arbre couvert de fruits… et passe sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des mirabelles… et il n’aime pas les mirabelles. 12) Le poirier maudit Le pèlerin refuse obstinément de cueillir une seule poire. Pourquoi ? ➡️ C’est un régime strict : aucune poire avant midi ! »   Finalement cette énigme est ouverte. Il existe beaucoup d’autres solutions du plus plausible au plus surréaliste ; quelques exemples personnels au débotté :  – Le pèlerin est aveugle, il n’a pas vu le poirier. – Le pèlerin est cul-de-jatte, impossible d’atteindre les branches. – Le pèlerin n’a pas faim, pourquoi cueillir des poires ?  – Le pèlerin n’a pas pu cueillir les poires car quand il a essayé elles se sont toutes envolées.  – Après vérification l'arbre ne portait aucune poire mais des enclumes.  – Il s’agit d’un faucon pèlerin et l’on sait bien que les rapaces ne mangent pas de fruits.  – Il s’agit de poires carnivores, c’est le pèlerin qui s’est fait manger.  …
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