Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Bruno (thedoc) a dit :

Par contre, c'est tout autre chose avec la version sans sac.

J'ai cherché et pas trouvé la vidéo de @Dominique DUVIVIER et @Alexandra Duvivier sur le forum. Du coup, je vous la mets ici :

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Merci @Thomas.

La vidéo avait été postée page 14, mais ça facilite les recherches pour ceux qui voudraient comprendre de quoi on parle sans se retaper toute la discussion :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

La vidéo avait été postée page 14

On est déjà à la 22e et je mettais arrêté à la 15. 😂

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

La vidéo avait été postée page 14, mais ça facilite les recherches pour ceux qui voudraient comprendre de quoi on parle sans se retaper toute la discussion :D

Ça c'est malin, je voulais revoir la vidéo et c'est exactement ce que je viens de faire !!!!!

  • Haha 1

Fredopathe

Publié le

Je crois avoir enfin compris ce qui me gêne dans la version sans sac : DD atteint une sorte de sommet dans le mélange en lâchant les cartes et en laissant sa fille les brasser n'importe comment, puis il remélange (Alexandra et lui le soulignent, en plus) de façon plus classique et termine par quelques mélanges censés donner l'impression qu'on change encore le sens d'un paquet par rapport à l'autre. Cette "redescente" tue l'effet pour les magiciens et remet peut-être aussi le doute au spectateur quant à  d'éventuelles manip. Enfin voilà, c'est ce que ressens, sans aucune certitude.

Un élément important est peut-être le suivant : le recul qu'ont les Duvivier sur les réactions des profanes face à CIB. En effet, ils l'ont exhumé pour des magiciens (Penn et Teller), et l'ont relancé comme produit pour les autres magiciens mais il ont sûrement un vécu avec ce tour que nous n'avons pas face à un vrai public.

  • J'aime 1

Fredopathe

Publié le
il y a 22 minutes, Fredopathe a dit :

Un élément important est peut-être le suivant : le recul qu'ont les Duvivier sur les réactions des profanes face à CIB. En effet, ils l'ont exhumé pour des magiciens (Penn et Teller), et l'ont relancé comme produit pour les autres magiciens mais il ont sûrement un vécu avec ce tour que nous n'avons pas face à un vrai public.

Il est aussi possible qu'ils l'aient inhumé parce qu'il ne marchait pas si bien que ça, et qu'ils le déterrent aujourd'hui parce que le marché s'y prête (le concept même de Fool Us encourage les tours qui n'ont pas forcément un impact fou, mais qui laissent les magiciens perplexes) : qui n'a pas envie d'ajouter à son répertoire "le tour qui a foolé Penn & Teller" ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

Il est aussi possible qu'ils l'aient inhumé parce qu'il ne marchait pas si bien que ça, et qu'ils le déterrent aujourd'hui parce que le marché s'y prête (le concept même de Fool Us encourage les tours qui n'ont pas forcément un impact fou, mais qui laissent les magiciens perplexes) : qui n'a pas envie d'ajouter à son répertoire "le tour qui a foolé Penn & Teller" ?

C'est possible, mais on ne peut pas trop savoir. Wait and see...

Fredopathe

Publié le
Il y a 3 heures, Alx a dit :

Il est aussi possible qu'ils l'aient inhumé parce qu'il ne marchait pas si bien que ça, et qu'ils le déterrent aujourd'hui parce que le marché s'y prête (le concept même de Fool Us encourage les tours qui n'ont pas forcément un impact fou, mais qui laissent les magiciens perplexes) : qui n'a pas envie d'ajouter à son répertoire "le tour qui a foolé Penn & Teller" ?

Je n'ai pas du tout acheté CIB parce que c'était un tour qui avait foolé Penn & Teller.

Je l'ai simplement acheté parce qu'il m'a plu et que j'avais vraiment envie de le faire à mon tour (même si ma solution simpliste permettait de le faire également). Et à sa réception j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il s'agissait d'un outil, qui servira dans d'autres tours également. Donc, doublement satisfait.
Et j'avoue que le sac ne m'a jamais gêné, mais je ne suis pas un spécialiste.

D'ailleurs je viens de le faire devant un public restreint, personne n'a trouvé à critiquer la présence du sac, mais tous ont été foolés.

  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Ma petite contribution après 3-4 présentations du tour et une semaine de pratique:

1ère présentation à mon fils de 11 ans passionné de magie. Il a adoré le côté mélange de cartes dans tous les sens mais ensuite n'a rien trouvé de 'magique' après la sortie du sac. Le problème pour lui n'est pas vraiment le sac car effectivement il y'a plein de tours où il y'a un foulard ou un autre objet pour dissimuler quelque-chose ou faire croire que... mais donc pour lui le problème c'est l'association sac et manipulation à savoir qu'effectivement les personnes autour voient clairement que le magicien fait pas mal de manipulations dans le sac tellement celui-ci bouge et donc du coup ça fait pas trop ou même pas du tout magique.

2ème présentation à ma femme: elle a également adoré de voir un tour avec un tel mélange de cartes. Il faut reconnaître que c'est plutot rare. D'ailleurs à ma connaissance à part le UnMemorized deck y'en a pas forcément beaucoup d'autres. Elle a également été complètement bluffée quand le jeu est ressorti rangé avec 5 cartes retournées. Le sac n'a pas posé de problèmes.

3ème et 4ème présentation en situation scène dans un café avec une dizaine de personnes à chaque fois. Les gens ont été bluffé et ont adoré le tour.

 

Donc mon ressenti après tout ça, c'est que la version CIB est plus scénique que closeup. C'est à dire beaucoup plus présentable avec une table où le magicien est seul et les spectateurs à une dizaine de mètres. Ainsi ça masque davantage que le sac bouge dans tous les sens et qu'on y effectue plein d'actions à l'intérieur. Ma solution trouvée vite fait by myself: rajouter deux baguettes chinoises en positions verticales en disant que pour le tour je vais m'aider de deux baguettes chinoises magiques récupérées quand j'ai visité la Chine profonde, permet d'ouvrir le sac en hauteur et donc il n'y a plus les mouvements du sac et on peut manipuler plus aisément. Pour convaincre l'audience que même si le sac est un peu ouvert, on ne voit rien, on peut rajouter  un bandeau sur les yeux..

Un autre petit commentaire qui vient encore de mon expérience de magicien débutant (mais qui s'accroche !) c'est que bon ce n'est pas si facile que ça...J'ai un peu de mal avec le principe et pour être sur que le jeu est comme il faut il me faut 5 bonnes minutes....et encore quand je le sors je stresse à mort. Mais encore une fois c'est l'avis d'un novice.

 

 

Modifié par _Jeff_
  • J'aime 3
  • Merci 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...