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Publié le
Il y a 14 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Pour le "happy ending" partiel de cette histoire, "EDF s'apprête à racheter les activités nucléaires de General Electric" (source). Mais ce n'est pas encore fait, cette histoire n'a pas encore révélé toutes ses manigances, et pose la question de la stratégie (?) menée par nos politiques pour défendre les intérêts de la France.


Et si ça se trouve, les US s'en moquent qu'on dépense du fric pour le nucléaire. C'est une industrie du passé, sur le déclin...

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Publié le (modifié)

Ici le problème se situe au niveau de l'indépendance militaire de la France. En nous piquant cette branche d'Alstom, les US sont devenus un fournisseur stratégique de l'un des maillons importants de l'arsenal militaire français. Ce n'est peut-être pas crucial pour les US, mais ça l'est (ou devrait l'être...) pour la France. En rappelant que par le passé les US ont déjà utilisé les moyens de pression qu'ils avaient à disposition pour tenter d'infléchir une position française (*), le documentaire que j'ai donné dans mon message ("La Guerre Fantôme") explique cette perte de souveraineté qu'implique la vente d'Alstom. De mémoire, l'interview de Pierucci aussi d'ailleurs.

(*): cf le veto de la France au conseil de sécurité contre la guerre en Irak en 2003

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a une heure, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Ici le problème se situe au niveau de l'indépendance militaire de la France. En nous piquant cette branche d'Alstom, les US sont devenus un fournisseur stratégique de l'un des maillons importants de l'arsenal militaire français. Ce n'est peut-être pas crucial pour les US, mais ça l'est (ou devrait l'être...) pour la France. En rappelant que par le passé les US ont déjà utilisé les moyens de pression qu'ils avaient à disposition pour tenter d'infléchir une position française (*), le documentaire que j'ai donné dans mon message ("La Guerre Fantôme") explique cette perte de souveraineté qu'implique la vente d'Alstom. De mémoire, l'interview de Pierucci aussi d'ailleurs.

(*): cf le veto de la France au conseil de sécurité contre la guerre en Irak en 2003


Oui je suis d'accord, Pierucci en parle dans son interview, les US ont bloqué des pièces du porte-avions français, le forçant à rester à quai, après le refus de Chirac lors de la 2nde guerre du Golfe.
L'histoire n'est pas récente mais c'est intéressant.

Publié le
Le 02/09/2021 à 10:58, Aurélien B. (TanMai) a dit :

[...] Pour le "happy ending" partiel de cette histoire, "EDF s'apprête à racheter les activités nucléaires de General Electric" [...]

Et tout ça grâce aux profits prévisionnels générés par les intérêts du prêt sur le coût de l'investissement sur les compteurs Linky... 🙃

(Sorry, quitte a être dans un hs, j'ai pas pu m'empêcher...)

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

La protection du vaccin diminue avec le temps surtout pour les plus âgés :

Citation

La première étude a analysé des centaines de milliers de cas de covid-19 dans 13 juridictions américaines sur la période du 4 avril au 19 juin, avant que le Delta ne prolifère, et les a comparés à des cas de contaminations du 20 juin au 17 juillet.  Entre ces deux périodes, le risque qu'une personne entièrement vaccinée soit contaminée par le covid-19 par rapport à une personne non-vaccinée a légèrement augmenté, passant de 11,1 fois moins de chances d'être infectée à 4,5 fois. 

La protection contre les hospitalisations et la mort est restée stable, mais a baissé davantage pour les personnes de 65 ans et plus, que pour les groupes d'individus plus jeunes. 

Moderna semble plus efficace que Pfizer contre les hospitalisations
L'une des études, qui a analysé l'efficacité des différents vaccins entre juin et août dans plus de 400 hôpitaux et centre de santé, a déterminé que le sérum de Moderna était le plus efficace contre les hospitalisations (95%), que celui de Pfizer (80%), et celui de Johnson and Johnson (60%). Les raisons pour lesquelles le vaccin de Moderna semble conférer une protection plus élevée que Pfizer lorsque le variant Delta est devenu la principale souche du virus ne sont pas entièrement claires. 

Cela pourrait être lié à son dosage plus élevé de 100 microgrammes contre 30 microgrammes, ou à l'intervalle plus long entre la première et la deuxième injection (quatre semaines contre trois pour le Pfizer), ce qui pourrait créer une réponse immunitaire plus forte.

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Messieurs, même si c'est passionnant, je rappelle que la politique n'a pas sa place ici.

Je vous propose de plutôt nous éclairer sur le thème du site : l'art et la magie... ou tout du moins sur le COVID dans ce sujet.

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Publié le

Revenons dans le présent : l’espérance de vie stagne depuis 2014 :

Citation

La hausse tendancielle de l’espérance de vie, qui avait progressé de 30 ans au 20e siècle et de près de 4 ans entre 1999 et 2014, est stoppée. L’espérance de vie des hommes a certes progressé entre 2014 et 2018 (passant de 78,5 à 78,8 ans) mais celle des femmes a baissé (passant de 85,4 à 85,3 ans). Plus préoccupant encore, l’espérance de vie en bonne santé stagne depuis pas mal d’années. Entre 2004 et 2017, l’espérance de vie avait grimpé de 2 ans, alors que l’espérance de vie en bonne santé (64,9 ans pour les femmes et 62,6 pour les hommes en 2017) progressait de moins d’une année.

Le phénomène français n’est pas isolé : on observe dans beaucoup de pays une stagnation, voire une baisse de l’espérance de vie. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’espérance de vie baisse depuis 2014. Et les inégalités devant la mort augmentent. Le prétendu « plein emploi » aux États-Unis est un leurre qui cache une société de plus en plus invivable pour les catégories populaires. L’espérance de vie y est 4 années inférieure à celle de la France (et une année inférieure à celle de Cuba...).

 

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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