Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Le 28/01/2020 à 17:26, Colas RICARD a dit :

Ce avec quoi j'ai toujours du mal à dealer :
- le secret (au delà du mystère, je me demande toujours pourquoi "tromper" l'autre, et je n'aime pas ça

Moi aussi j'avais un peu de mal avec ça au début, mais je me suis aperçu que c'est parce que je m'obligeait parfois inconsciemment à prendre la posture du magicien qui "bluffe" son public, c'est-à-dire qui veut obtenir une réaction du style : "Waouh mais comment il fait ça? C'est impossible !". Il y a alors forcément un gros décalage entre le personnage que joue le magicien et ce qu'il sait au fond de lui même : mais non c'est pas impossible, les choses ne sont pas celles que tu crois être, c'est tout. On peut alors avoir du mal à partager une émotion avec le spectateur. On se satisfait intérieurement de sa réaction qui flatte notre ego. Enfin c'est comme ça que je le ressentais et je n'aimais pas ce décalage. 

A présent je vis les choses différemment : je ne me place pas en sorcier mais j'essaye de faire sentir que les trucs qui font marcher le tour, et bien on s'en fout, il y en a forcément mais ce n'est pas ce qui compte. J'essaye de me placer en co-spectateur de ce qui va se passer, à la limite en passeur, en essayant de mettre plus l'accent sur l'esthétique et la sensation magique, poétique ou féerique (toute proportion gardée hein je ne suis pas un pro...). Comme ça le spectateur est plus complice que "victime".

Après, les deux postures ne sont pas vraiment incompatibles, à chacun de trouver son équilibre !

Modifié par Fredopathe
  • J'aime 2

Fredopathe

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Philip59 a dit :

Je suis étonné du manque de réponse évoquant la relation à l'Autre...

La Magie est quand même un formidable média de communication pour faire passer des émotions (depuis les plus triviales comme la joie d'un bon moment passé ensemble aux plus profondes comme des interrogations sur le sens de la vie).

Bien sûr, il y a une part de satisfaction personnelle à progresser dans un apprentissage, mais l'essentiel n'est il pas le lien à cet Autre ? 

Je suis parfaitement d’accord avec Philip59.

La magie est pour moi avant tout un moyen d’expression. Tout simplement. Comme l’écrivain communique en écrivant, et le peintre communique en faisant des tableaux, et bien je communique tout un tas de choses (émotions, anecdotes, réflexions) en faisant de la magie...

D’ailleurs, dans mes tours je me dévoile sur tout un tas de sujets, qui sembleraient totalement « sortis du chapeau » (c’est le cas de le dire) si je ne les évoquais pas à travers le prétexte magique !

  • J'aime 2
Publié le
il y a 14 minutes, Nicolas PRUDHOMME a dit :

D’ailleurs, dans mes tours je me dévoile sur tout un tas de sujets, qui sembleraient totalement « sortis du chapeau » (c’est le cas de le dire) si je ne les évoquais pas à travers le prétexte magique !

Ah oui je suis d'accord ! 🙂

Je suis très volubile en presta et je pense que l'on peut raconter beaucoup de choses sur soi dans la peau d'un magicien. Personne ne saura jamais quelle part est réelle ou quelle part est imaginée pour le spectacle !

  • Certains penseront que tout n'est que spectacle
  • D'autres penseront que tout est vrai
  • Mais personne ne saura quelle part est issue de notre vie et quelle part est imaginée

Et ça j'aime beaucoup 😀

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

J'aime beaucoup les casses têtes en tout genre, les Mathématiques et les bonnes blagues qui rompent la logique du chemin du point A au point B et qui donnent ainsi cette surprise et donc le rire. Depuis tout jeune. 

Tout naturellement, j'y ai retrouvé des liens avec la Magie et ce qu'elle procure. Ça m'a donc fasciné pour cet aspect et je crois d'aussi loin que je me souvienne, c'est cela qui m'a fait franchir le pas. 

Modifié par Fred Hô
Publié le

Perso, je suis un frustré de la musique...

C'est en regardant Attention Magie que je suis tombé dans la marmite. Cet Art parle à mon caractère.

Et découvrir l'Ecole de Magie espagnole m'a aidé à grandir.

Les ouvrages qui m'ont le plus inspirés : Alice au pays des merveilles, L'alchimiste, Sonata.

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Je suis venu à la magie par timidité. Quand j'étais ado je ne savais pas aborder les autres. Ma conversation se tarissait au bout de 30 secondes et j'étais plutôt solitaire par la force des choses.

Et puis, j'ai découvert deux choses:

- le sourire

- la magie

Si je souris à quelqu'un, en général il me sourit en retour. Du coup, les autres me faisaient beaucoup moins peur puisqu'ils me souriaient !

Et la magie casse les barrières sociales. Faire un tour de magie nous rend complice avec le spectateur. Je suppose que de faire naître en lui le sentiment d'étonnement/interrogation crée une proximité.

Pour ma part, ce qui a été magique, c'est que du jour au lendemain ma vie a été transformée. Elle est passée de chroniquement problématique à facilement fluide. Et ça, en retrouvant simplement une carte à jouer dans un deck !

Pour en revenir à la question initiale, je fais de la magie parce que je ne sais pas faire autrement !

Modifié par Cyril LOHLIF
orthographe défaillante !
  • J'aime 1
Publié le
il y a 12 minutes, Cyril LOHLIF a dit :

Je suis venu à la magie par timidité. Quand j'étais ado je ne savais pas aborder les autres. Ma conversation se tarissait au bout de 30 secondes et j'étais plutôt solitaire par la force des choses.

Et puis, j'ai découvert deux choses:

- le sourire

- la magie

Si je souris à quelqu'un, en général il me sourit en retour. Du coup, les autres me faisaient beaucoup moins peur puisqu'ils me souriaient !

Et la magie casse les barrières sociales. Faire un tour de magie nous rend complice avec le spectateur. Je suppose que de faire naître en lui le sentiment d'étonnement/interrogation crée une proximité.

Pour ma part, ce qui a été magique, c'est que du jour au lendemain ma vie a été transformée. Elle est passée de chroniquement problématique à facilement fluide. Et ça, en retrouvant simplement une carte à jouer dans un deck !

Pour en revenir à la question initiale, je fais de la magie parce que je ne sais pas faire autrement !

Comment as-tu réussi à combattre ta timidité ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 8 minutes, Antony R. a dit :

Comment as-tu réussi à combattre ta timidité ?

S'il y a eu combat, c'est essentielement sur le fait de penser à sourire.

Pour le reste, comme je l'ai dis, ça a été magique. C'est-à-dire que je n'ai pas eu l'impression de faire quelque chose. Ce sont les autres qui ont changé d'attitude envers moi. Ils ont d'un coup été plus amicaux, plus proches, plus naturels.

Publié le

Personnellement si je fais de la magie c'est que même maintenant quand je vois un magicien je continue de rêver, et cela même si je connais le tour, je passe de magicien à spectateur...

Alors pour moi cette sensation de pouvoir faire rêver pour quelques minutes une personne est juste fabuleuse...

  • J'aime 1
Publié le
il y a 33 minutes, Cyril LOHLIF a dit :

S'il y a eu combat, c'est essentielement sur le fait de penser à sourire.

Pour le reste, comme je l'ai dis, ça a été magique. C'est-à-dire que je n'ai pas eu l'impression de faire quelque chose. Ce sont les autres qui ont changé d'attitude envers moi. Ils ont d'un coup été plus amicaux, plus proches, plus naturels.

Tu parles de gens de ton entourage ou de parfaits inconnus ? Pour ma part mon entourage s'en fiche éperdument.

 

il y a 2 minutes, Jürgen DURNEZ a dit :

Alors pour moi cette sensation de pouvoir faire rêver pour quelques minutes une personne est juste fabuleuse...

Mon meilleur souvenir magique c'est d'avoir donné le sourire à des enfants étrangers qui n'avaient peu ou pas mangés depuis 2/3 jours quand je bossais dans un accueil de jour pour personnes en difficultés. Pas grand chose : le petit dé qui parle, un bonneteau et je crois une carte dans la poche. Et ce malgré la barrière de la langue (ils ne parlaient pas anglais).

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...