Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense avoir fait de la magie d'abord et essentiellement pour des raisons très égoïstes.

Ce que, en vrac, la magie m'a apporté (et ont été les bases de ce sur quoi je me suis construit) :
- un esprit critique (sans doute le truc le+important)
- une passion (c'est à dire une manière de se rapporter au monde : tout voir au travers de ce prisme là)
- une manière de comprendre le monde (en tout cas une dynamique de cet ordre : comprendre les tours = comprendre le monde)
- une activité à la fois intellectuelle et manuelle
- être valorisé (qui n'en a pas besoin ?!)
- le mystère (être mystérieux auprès des autres c'est être différent, donc exister de manière spéciale)
- une activité quasi gratuite (on peut faire de la magie avec rien, et j'aime la "magie de pauvres")
- un bon support à ma curiosité et mon inextinguible soif d'apprendre
- ne pas se faire avoir (par les arnaqueurs de tout poil de notre monde capitaliste)
- apprendre à se sortir de situation difficiles (savoir manipuler, planquer, dissimuler, mentir… avoir expérimenté cela en conditions réelles, m'a été parfois être d'une grande aide dans la vraie vie)
- le plaisir de l'expérimentation
- la capacité à anticiper, a avoir un temps d'avance
- se mettre en jeu
- se "challenger"
- l'accès à un certain "monde du rêve"
- développer sa perspicacité, son intelligence, son acuité du regard et de l'esprit (apprendre à observer, à regarder, à ne pas se laisser duper), être malin
- développer sa dextérité (ça sert à plein d'autres choses dans la vie !)
- imaginer, inventer, contempler, jouer, rigoler
- etc


Ce avec quoi j'ai toujours du mal à dealer :
- le secret (au delà du mystère, je me demande toujours pourquoi "tromper" l'autre, et je n'aime pas ça)
- le langage codé, de "spécialiste" ou d'initié (même si c'est agréable de sentir appartenir à un milieu, et se reconnaître entre soi)
- se mettre en représentation (je n'aime pas trop ça)
- crâner, se la péter, ridiculiser l'autre, écraser l'autre (ce que font beaucoup de magiciens)
- la dimension sexiste du monde de la magie (bon, comme le reste du monde, mais la magie en tient une bonne couche quand même)
- la dimension commerciale de nombres de magiciens et marchands de trucs

 

Heureusement les qualités sont +importantes que les défauts que j'y vois.

  • J'aime 6
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 28/01/2020 à 15:28, Robin DEL. a dit :

 

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

A titre personnel, je pense qu'on a tous une grosse part d'égoïsme, qui se traduit de façon différente en fonction de chacun et qu'elle joue dans notre envie d'en mettre plein la vue aux spectateur. L'être humain est égoïste de par sa nature, nous restons des animaux, je pourrais m'attarder dessus, mais ce serait bien trop long  ... 😉 

J'ai beaucoup réfléchis  à cette question qui portait atteinte à ma vie personnelle et professionnelle ( je suis éducateur spécialisé ) et je donne une grande part de mon temps à aider les autres ( 35heures  / semaines si ce n'est plus en fait ... ), j'organise également des maraudes tous les ans en y investissant des centaines d'euros. 

Pourquoi est-ce que je fais ça ?  pourquoi je ne pense pas à moi, et que je me sens bien quand je vois d'autres personnes heureuses ou me sens utile ?

Pour faire plaisir, évidemment, pour me faire plaisir, absolument, mais aussi car mon égaux est flatté de toute cette "empathie", bienveillance,  redevance sentimental / émotionnelle  que je reçoit quand on me dit merci, quand je vois un sourire, ... 

Pour moi, c'est également ça qui me pousse à faire de la magie, me voir progresser, m'améliorer, prendre un plaisir à faire quelque chose et voir que mon travail paie. Mais également parce que je me dis, de façon non intentionnel,  que je suis fort car j'ai réussi à glisser une carte sous la montre du spectateur juste sous son nez, j'ai empalmé une carte juste sous ses yeux, je lui ai laissé croire qu'il avait le choix en citant n importe quelle carte, alors qu'en fait non, ... Ce sentiment un peu honteux de "toute puissance" qui nous envahi et qui nous pousse à aller de plus en plus loin pour présenter les effets les plus What The Fuck à quenqu'un.

Voilà, j'espère ne pas être passé pour un [grossièreté]d vaniteux, prétentieux et ayant pensé qu'à sa gueule, mais je pense que c'est ce que nous ressentons tous, sans forcement nous en rendre compte, mais c'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer dans notre domaine ( et peut importe la discipline ) après tout, je pense que quand on en retire aucune satisfaction, on ne peut pas avoir envie de s'améliorer et de présenter de belles choses  à d'autres 😉 

Un message transparent de franchise et que je rejoins.

  • J'aime 1
Publié le

Je suis étonné du manque de réponse évoquant la relation à l'Autre...

La Magie est quand même un formidable média de communication pour faire passer des émotions (depuis les plus triviales comme la joie d'un bon moment passé ensemble aux plus profondes comme des interrogations sur le sens de la vie).

Bien sûr, il y a une part de satisfaction personnelle à progresser dans un apprentissage, mais l'essentiel n'est il pas le lien à cet Autre ? 

  • J'aime 2
Publié le

Pour draguer 

  • Haha 1
  • Embarrassé 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
il y a 8 minutes, Aleximilio a dit :

Quelqu'un connais la boutique où elle a achetée son sac tiens ? 

Oui mais elles ne l'ont pas acheté au même endroit 😉:

  • Alors Mary Poppins elle l'a acheté chez Marchand de Trucs
  • Et Mimie Mathy elle l'a acheté chez Magic Dream

Enjoy 😎

  • Haha 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...