Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Je me pose une question... Pour vous faire saisir la problématique, mettons nous en situation :

Imaginons un produit pour magicien déjà commercialisé. Vous le trouvez sympa, vous le testez, mais... vous y trouver quelques défauts et mettez en oeuvre votre imagination pour l'améliorer. Vous informez le créateur de votre démarche, et pour toute réponse vous recevez un truc du genre : "Nan mais mon produit est abouti, votre modification ne m'intéresse pas".

Dommage pensez-vous...

Vous vous obstinez de votre côté et à force d'acharnement vous pensez avoir mis au point un truc pas trop mal. L'effet de base est le même, la présentation garde le même thème car intrinsèquement liée à l'effet. Vos améliorations : vous changez une partie de la méthode pour rendre le tous un peu plus examinable, et vous apportez un petit plus qui permet un effet supplémentaire.

Qu'est-il possible de faire ? Bien sûr vous pouvez garder votre création pour vous... ou alors la partager ! Mais dans ce cas le créateur pourrait vous accuser de copie / plagiat / contrefaçon...

Comment jauger ceci ? Comment savoir si les modifications apportées peuvent être considérées comme de la création ? Et la réutilisation de la base du tour original peut-elle être considérée comme de la copie ?

Merci par avances de vos avis éclairés !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

EXCELLENT sujet qui , à mon avis , va vite  diverger vers d'autres considerations . Mais attendons les réactions . 

 

Deja  lors du congres FFAP il y a un prix special   pour l'AMELIORATION   d'un tours donc on "pourrait" penser que c'est legal ? MAIS  on ne juge pas le tour sur le FOND mais uniquement le tour sur l'AMELIORATION APPORTEE ! donc mefiance ! 

Ma

Publié le

MAIS  alors dans ce cas ( c'est mon cheval de bataille 😀 ) qui a inventé le double fond   et qui à le droit en modifiant les différents "enrobages"  du dit double fond    d'avoir la paternité LEGALE  de  l'invention primaire ???? Voilà le debat est lancé 

 

  • J'aime 1
Publié le

La question est sans doute plus complexe quand il s'agit de secrets historiques, dont l'origine est difficile à situer, comme les coffres à double fond par exemple.

Mais pour des effets plus récents ou plus "ciblés", il est plus facile d'en établir la paternité.

Ainsi, si je propose une amélioration de Ni aveugle ni stupide, il ne fait aucun doute que c'est à Juan Tamariz que je devrai m'adresser. Ca tombe bien, il est vivant 😁 (c'est déjà plus compliqué si j'améliore le Tour qui ne peut pas être expliqué...)

La logique (et la courtoisie) veulent donc que je lui soumette mon idée, et que je lui demande son accord avant de la publier. S'il est ok, tout va bien, et il n'y a guère de questions à se poser : vais-je lui verser des royalties, ou simplement le créditer dans mon livre ? Rien de problématique.

En revanche, s'il n'est pas d'accord, c'est là que ce sujet prend tout son sens : ai-je le droit de publier ma version quand même ? Dois-je lui payer quelque chose ? Peut-il m'interdire de la diffuser ? Voire de la présenter ?...

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Je pense que si l'on peut ne publier QUE l'amélioration, on fait ce que l'on veut (j'ai dit je pense hein, je ne suis pas juriste).

Mais admettons que demain je sorte un embout de "Double-Cross" parfaitement adapté à l'effet.

  • Embout avec inscription de 2 lettres "VM" par exemple.
  • Je ne mentionne jamais le nom "Double-Cross".
  • Je ne vends surtout pas le feutre avec.

A priori, rien ne m'interdit de vendre mon embout pour Double-Cross qui affiche les lettres "VM" ?

Publié le
il y a 1 minute, Mickaël a dit :

A priori, rien ne m'interdit de vendre mon embout pour Double-Cross qui affiche les lettres "VM" ?

Idée amusante... d'autant que j'ai acheté le tour hier avec l'embout cœur. 

Du coup, lors d'un prochain événement public je poinçonne tout le monde 😅😋

  • J'aime 1
  • Haha 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Hannibal a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose une question... Pour vous faire saisir la problématique, mettons nous en situation :

Imaginons un produit pour magicien déjà commercialisé. Vous le trouvez sympa, vous le testez, mais... vous y trouver quelques défauts et mettez en oeuvre votre imagination pour l'améliorer. Vous informez le créateur de votre démarche, et pour toute réponse vous recevez un truc du genre : "Nan mais mon produit est abouti, votre modification ne m'intéresse pas".

Dommage pensez-vous...

Vous vous obstinez de votre côté et à force d'acharnement vous pensez avoir mis au point un truc pas trop mal. L'effet de base est le même, la présentation garde le même thème car intrinsèquement liée à l'effet. Vos améliorations : vous changez une partie de la méthode pour rendre le tous un peu plus examinable, et vous apportez un petit plus qui permet un effet supplémentaire.

Qu'est-il possible de faire ? Bien sûr vous pouvez garder votre création pour vous... ou alors la partager ! Mais dans ce cas le créateur pourrait vous accuser de copie / plagiat / contrefaçon...

Comment jauger ceci ? Comment savoir si les modifications apportées peuvent être considérées comme de la création ? Et la réutilisation de la base du tour original peut-elle être considérée comme de la copie ?

Merci par avances de vos avis éclairés !

Je n'ai pas d'avis éclairé mais je me suis retrouvé dans la même situation et donc posé les mêmes questions à propos d' un book test avec des chiffres 😀, non pas pour commercialiser mais bien améliorer à des fins personnelles un outil que j'avais déjà acheté 2 fois en 2 versions différentes.

Ensuite, celà dépend de ce que tu entends par "partage": j'imagine que le préjudice pour l'auteur original se manifeste surtout à partir du moment où tu envisages de commercialiser ton amélioration.

Modifié par Fredzik
Publié le
il y a 50 minutes, Fredzik a dit :

Je n'ai pas d'avis éclairé mais je me suis retrouvé dans la même situation et donc posé les mêmes questions à propos d' un book test avec des chiffres 😀, non pas pour commercialiser mais bien améliorer à des fins personnelles un outil que j'avais déjà acheté 2 fois en 2 versions différentes.

Il y a un long message en CdS dédié à l'amélioration d 'un book test avec 10.000 chiffres en partage libre de Friboudi

  • J'aime 2
  • Haha 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...