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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Publié le
il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

La question peut s'adapter aussi dans ce contexte : qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes artiste ? ;) 

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 11 heures, Fredopathe a dit :

To be magician or not to be magician, that is the question...

To be or not to be really a magician...that's really the question ...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Gérard MERCIER a dit :

Avant d'être Magicien il faut être ARTISTE avant tout !!!!!!!!! vaste débat on est ou on n'est pas Artiste !!!!!!!!! surtout pour gagner sa vie avec !!!!!!!!!

 

Merci de déclencher une réflexion en ces lieux de perditions :)

La partie de ta phrase, que j’ai mise en gras, m’interpelle énormément !

On est artiste où on ne l’est pas….

Mais on ne peut pas dire qu’on est « plus ou moins » artiste ?

Il n’y a pas de gradation dans l’artistitude ?

Ne peut-on dire qu’à partir du moment où on veut montrer un tour basique à sa famille, on est microscopiquement artiste, et que cela peut croitre régulièrement jusqu’à ce qu’on soit une star internationale adulé par tous ?

Et encore, je fais un amalgame, puisque la nature artistique ne dépend pas du succès, on a vu tellement d’artistes reconnus après leur mort être ignorés de leur vivant…

Ce qui, pour du spectacle vivant, est délicat… on a moins de chance de passer à la postérité p0st mortem… et puis on s’en fiche, généralement, vu qu’on est mort…

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Par contre, je ne vois pas comment mettre tout ça sur un badge de taille raisonnable…

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Le 26/09/2018 à 20:21, Magic-Tony a dit :

je souhaitais savoir qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes magiciens ?

Pour ma part j'ai eu le cas en m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes à photographier

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Modifié par Mickaël
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 6 heures, Mickaël a dit :

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

C'était effectivement hors prestation (toute façon je n'en fais pas).

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Sauf erreur c'est ce que l'on appelle un bolero.
Par contre je suis déçu, c'est à peu de choses près la tenue que j'envisage xD

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Je dirai que c'est même plus compliqué. Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde. C'est valable pour toutes les formes d'arts.

Certaines personnes qualifieront donc "l'artiste" d'artiste alors que d'autres non. 

Je serai tenter de dire qu'il y a aussi une part d'intention et de réflexion dans ce qu'on souhaite transmettre et exprimer.

 

Pour répondre à la question de base, avoir les manches de sa veste relevée, ça peut être un indice. Avoir une cravate originale (cf Mimosa dans la magie sans artifice) ou un élément de tenu. Cela dépend aussi de ton personnage

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
il y a 16 minutes, Christophe (Pim75) a dit :

Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde.

Certains sont fans de Shin Lim, pas moi par exemple xD

 

L'art est très subjectif. Quand on voit que des tableaux qui ne ressemblent à rien sont vendus des fortunes...

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

Sinon y a aussi moyen de s'appuyer sur les considérations d'Arthur Cravan dans son article sur l'exposition des indépendant dans sa revue Maintenant N°4 de mars/avril 1914 : "...mais il y a des artistes, nom de Dieu ! Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme...."

(https://fr.wikisource.org/wiki/L’Exposition_des_indépendants)

Du coup, il suffit de croiser quelqu'un pour savoir que c'est un artiste. C'est quand même assez pratique et ça simplifie drôlement les choses. Par contre pour découvrir un homme, c'est une autre paire de manches. Peut-être qu'il faut regarder sur des badges ?

Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit :

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Moi j'ai un matelas sans ressorts, du coup j'ai pas de problème de ressorts.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 10 heures, Chakkan (David) a dit :

La question peut s'adapter aussi dans ce contexte : qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes artiste ? ;) 

Quand on entre en scène ou en piste il doit se passer quelque chose de positif avec le public !!!!!!!!!

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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