Aller au contenu

Plastique transparent


Stéphane MANSIET

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, car ma demande a un but magique.

Je suis à la recherche de personnes pouvant fabriquer des objets transparents.

Pour être plus précis, je cherche à me fabriquer un FP transparent.En gros, un omni-FP.

Il faut que celui-ci reste creux, pour en faire le même usage qu’un FP classique.

Certains ont des connaissances en plasturgie? 

Avec une imprimante 3D pouvant nous modéliser ce genre de chose?

Dans l’attente de vous lire.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que @Mankai avait fait un sujet sur la création de sa boîte à prédiction transparente, peut-être pourra-t-il t'orienter dans tes recherches...

Sinon, je ne sais pas quelles ressources t'indiquer. Le problème du plastique transparent, c'est qu'il est très délicat : il devient facilement opaque à la moindre erreur.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'un moulage professionnel, je pense à une solution du moins non vérifiée et donc pas sûre pour donner un bon résultat.

Faire un petit moule en bois à la dimension de ton pouce (bien entendu ne le fais pas directement sur ton pouce au risque de te cramer lol ) , prendre une petite plaque du plexiglas de 2 mm environ. place ta petite plaque sur le moule et le chauffer (à température adéquate) avec un décapeur thermique. Le plexiglas va se ramollir et épouser la forme du moule, si besoin essayez avec une petite raclette de donner la forme voulue. Avec des ciseaux fins, et toujours à chaud, découper le surplus et coller les bords. C'est un travail très minutieux et à voir????

Modifié par Mankai

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, peut-être voir du côté du silicone transparent, du genre qu'on utilise pour certaines coques de portables.

coque-silicone-transparent-samsung-galaxy-j3-2016.jpg.c8fad1cae66e80ba8c2124ca6d8bf342.jpg

 

Pour prendre l'empreinte de ton pouce et en faire un moule, tu peux faire ça avec de l'alginate.

Et il y a apparemment la possibilité de le réaliser avec de la gelatine alimentaire.

 

Tu devrais trouver des solutions avec ces résultats de recherches YouTube

https://www.youtube.com/results?search_query=how+to+use+alginate+mold+thumb

https://www.youtube.com/results?search_query=how+to+mold+thumb

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci de votre aide.

j’avais fait des tests avec du plastique  thermo-retractable mais c’etait effect Trop fragile.

Seb, ton idée de silicone c’est vraiment pas bête.Je vais faire des recherches sur le moulage de silicone.Merci.

N’hesitez pas à me faire part d’autre idées.

merci beaucoup 

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chakkan (David) a dit :

Transparent, c'est pour qu'on le voit pas ?... :D

Tu peux créer une super illusion d'un petit foulard rouge roulé en boule et en équilibre impossible au bout de ton pouce.

L'illusion est efficace aussi avec des foulards d'une autre couleur, sauf les transparents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Personnellement, je ferai un moule en alginate de ton pouce (éviter le silicone, pas très idéal pour la peau et temps de séchage un peu long).

Je testerai un FP dans le moule pour voir s'il rentre tout en laissant un espace entre le moule et le fp. Sinon je ferai un tirage en plâtre du moule en alginate, et je fraiserai toute la surface de façon à rétrécir toute ma pièce de façon assez régulière (la quantité de matière retirée correspondant à l'épaisseur du fp transparent final).

Je nettoyerai bien cette pièce (traitement de surface anti absorption, vernis+Agent de démoulage), et la fixerai en suspend dans le moule alginate. Ensuite il faut faire couler une résine entre le moule alginate et la pièce en plâtre... 

Fp transparent sur mesure ! 

 

Bon courage.... C'est du boulot et c'est un peu technique...

 

Et sinon... J'ai le droit de demander pourquoi ?

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une autre solution... Enfin... C'est de prendre un gant de vaisselle de la taille supérieure à la tienne, de remplir le pouce de plastiline (pâte a modeler très dure) et de mouler cette pièce (couper le reste du gant) dans du silicone (recette silicone + maïzena ou silicone + liquide vaisselle) et de refaire l'opération avec un gant à la taille inférieure... Au lieu de fraiser une pièce en plâtre... Plus simple moins de boulot, mais moins de détails (tu obtiendra une sorte de capuchon transparent en résine)

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...