Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Petit détails pratiques.

- Pour l'enveloppe courrier que tu peux t'envoyer en plus de l'enveloppe Soleau (deux précautions valent mieux qu'une), tu peux utiliser les pochettes taille S de la Poste.

emballage-a-affranchir-boite-carton-s.png.c1d55d45126d508c0c370a92d202fbb8.png

Elles sont plates, rigides, et peuvent facilement contenir une centaine de pages A4.

 

- Pour le bordereau de recommandé, demande au guichet à ce qu'il soit collé de manière à recouvrir l'ouverture principale de l'enveloppe.

2.thumb.jpg.1f014073ef71030b4e03cf9710602d5d.jpg

Car en cas de besoin, c'est une preuve que l'enveloppe ne peut pas être ouverte sans endommager le bordereau, donc qu'elle est bien ce qu'elle prétend être, une preuve de date, si le bordereau est bien intacte.

 

- Si tu peux, stocke cette seconde enveloppe dans un lieu différent de la première (Soleau). Dans un coffre à la banque, chez des amis, parents, dans ton château en Ecosse, ta villa à Saint Barth...

 

  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 24/06/2018 à 09:53, François (Kraod) a dit :

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur l'article de VM à ce sujet ou il était question del'enveloppe Soleau

Certainement la piste que je vais prendre avant de partager ma routine avec vous :) .

La confiance règne...

Modifié par Woody
  • J'aime 1
  • Haha 3
Publié le (modifié)
Le 24/06/2018 à 09:57, François (Kraod) a dit :

mon objectif n'est pas de faire fortune mais de conserver la paternité de ma création. 

Si ton objectif est de ne pas faire fortune, offre ton idée à la communauté 🙂. Le simple fait de la publier (même dans VM comme l'a écrit Alx) te donne une preuve d'antériorité (si ta création est vraiment originale, pour le savoir il faut que tu aies fait des recherches sérieuses en ce sens, est-ce le cas ou supposes-tu simplement que ton idée constitue une nouveauté ?).

Par contre si tu tiens à vraiment protéger un "produit" que tu veux commercialiser passe d'abord au minimum par un avocat spécialisé dans le droit d’auteur car les avis de "forumistes" ne sont pas toujours des conseils éclairés (même ci-dessus, désolé les gars). Visiblement tu n'y connais rien ou presque en droit d'auteur, en protection (juridiquement parlant) etc. (j'écris ça gentiment hein) et je te rassure c'est le cas de la majeure partie de ceux qui vont te conseiller (même moi :D !) donc adresse-toi à des professionnels.  

Et si tu as vraiment peur de te "faire voler ton idée géniale par d’horribles voleurs d'idées qui vont se faire un max de fric avec" eh bien garde le secret de ton tour pour toi, en priant pour que personne ne découvre un jour par lui-même indépendamment ce Graal de la magie du Rubik's Cube.

Sinon fais un bel article afin que cela soit publié dans une revue magique à tirage papier, c'est une approche matérialiste qui a fait ses preuves et qui te confère une date de publication (donc une antériorité dans l'idée, ça n'empêche pas quelqu'un de commercialiser derrière un tour "inspiré" mais de ton côté ça te permet de le commercialiser aussi par la suite).

Dernière chose : fais commercialiser le tour par un marchand de trucs reconnu et honnête (pas un gars ou une boutique qui auraient des antécédents juridiques et des procès avérés – litiges avec des auteurs par exemple) et oublie tous tes soucis. 

Ciao François et bonne chance dans cette aventure 🙂

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Publié le
Le 24/06/2018 à 09:57, François (Kraod) a dit :

mon objectif n'est pas de faire fortune

 

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Si ton objectif est de ne pas faire fortune

Attention, c'est pas tout à fait la même chose ! :P

Si ton objectif est de ne pas faire fortune, confie-moi tes économies, je m'engage à te faire atteindre ton but xD

Maintenant, effectivement, si tu veux juste que la communauté magique te reconnaisse comme le créateur de cette invention, c'est relativement facile : il suffit de le publier (VM, magazine, livre, DVD...). Si tu souhaites que le dépôt ait une valeur de preuve légale (en cas de procès pour contrefaçon ou plagiat), c'est une autre histoire, et @Christian Girard a raison : consulte un expert en la matière.

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Dernière chose : fais commercialiser le tour par un marchand de trucs reconnu et honnête (pas un gars ou une boutique qui auraient des antécédents juridiques et des procès avérés – litiges avec des auteurs par exemple) et oublie tous tes soucis. 

😁😁😁

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Il y a 21 heures, Woody a dit :

La confiance règne...

J'ai déjà dévoilé une grande partie de ma méthode mnémotechnique sur le forum ceci dit, et elle sera comprise dans le livret qui contiendra ma routine.
Et puis bon, je ne vous connaît pas hein :)

Il y a 8 heures, Alx a dit :

Maintenant, effectivement, si tu veux juste que la communauté magique te reconnaisse comme le créateur de cette invention, c'est relativement facile : il suffit de le publier (VM, magazine, livre, DVD...).

C'est la solution que je privilégie actuellement: un pdf distribué par VM ainsi qu'une version papier sous enveloppe Soleau. J'ai bien pris note de l'avis de Christian de consulter un avocat, mais j'ai peur de ne pas pouvoir me le permettre financièrement à l'heure actuelle.
 

Il y a 9 heures, Christian Girard a dit :

(si ta création est vraiment originale, pour le savoir il faut que tu aies fait des recherches sérieuses en ce sens, est-ce le cas ou supposes-tu simplement que ton idée constitue une nouveauté ?)

Je sais avec certitude que c'est une création originale. J'ai fait des recherches exhaustives sur la magie du cube
Je pourrai être passé à côté mais j'en doute.

Il y a 9 heures, Christian Girard a dit :

Et si tu as vraiment peur de te "faire voler ton idée géniale par d’horribles voleurs d'idées qui vont se faire un max de fric avec" eh bien garde le secret de ton tour pour toi, en priant pour que personne ne découvre un jour par lui-même indépendamment ce Graal de la magie du Rubik's Cube.

En revanche, je doute que ce soit une routine lucrative, de par le niveau technique nécessaire à sa réalisation. Ca risque de n'intéresser qu'une poignée de passionnés, mais je ne peux pas garder ça pour moi. Déjà parce-que je ne suis qu'un amateur et que je ne me produit que devant mes amis/famille; ensuite parce-que j'aimerai voir ce qu'un vrai magicien pourrait en faire face à un vrai public.

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le
il y a 16 minutes, François (Kraod) a dit :


 

Je sais avec certitude que c'est une création originale. J'ai fait des recherches exhaustives sur la magie du cube
Je pourrai être passé à côté mais j'en doute.

 

Tu pourras nous la présenter lors d'une de nos soirées magie (une fois que tu auras fait ton enveloppe Soleau) ? 

Christian Gérard a une vaste culture magique, je suggère de le solliciter pour bien vérifier que ta création est originale.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...