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info chretienne.com : Selon Gérard Majax Jésus était un magicien

Citation

Bien sûr la foi est nécessaire pour croire en l’authenticité de la Bible, croire aux miracles, croire au fils de Dieu fait homme et mort pour le salut du plus grand nombre. La prédication de la croix est « une folie » disait l’apôtre Paul.

Mais il faudra également une certaine dose de « foi » pour croire les explications et justifications de Gérard Majax.

... Ben oui ! :D :D :D

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le

j'ai bien l'impression que Gérard Majax nous fait un tour de manipulation avec son ouvrage.

1.  Soit on ne croit pas au miracle donc le livre n'est qu'un exercice de style juste un peu racoleur.

2  Soit on croit au miracle et le livre deviens comme un blasphème pour le croyant.

 

 

 

 

 

Publié le (modifié)
il y a 47 minutes, radja a dit :

2  Soit on croit au miracle et le livre devient comme un blasphème pour le croyant.

Toute critique sur le sujet peut être en effet considérée comme blasphématoire ("Blasphème Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée") donc à moins de la fermer totalement sur la question on est mal barré si l'on veut donner un avis n'allant pas dans le sens de croyants obtus (beaucoup ne le sont pas hein !) qui considéreraient toute parole contradictoire comme outrageante. 

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on croit souvent, s'il existe en France un "droit au blasphème" il est encadré par les limites de liberté d'expression (qui n’est pas absolue), lisez ceci :

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/24/oui-on-a-le-droit-de-blasphemer_1209248

Extrait :

Citation

En conclusion, le droit international, et le droit français qui se situe dans la droite ligne de ce dernier, concilient de manière équilibrée la liberté d’expression et la nécessité de protéger les personnes de toute injure ou provocation à raison de sa religion : on peut heurter une sensibilité au nom de la liberté d’expression, mais on ne peut exhorter à discriminer ou à exercer des violences contre ceux qui adhèrent à une religion

 

 

***

 

Citation

le livre n'est qu'un exercice de style juste un peu racoleur.

On ne peut ni reprocher à Majax de défendre ses idées et ses convictions ni lui dénier une sacrée capacité à communiquer dans les médias (et ce depuis des décennies). Le livre est à but commercial, c'est indéniable, mais rares sont les ouvrages destinés au grand public conçus pour être des bides ou des gouffres financiers, n'est-ce pas 😉 ? Même ici il fait parler de lui ! 

"Les critiques je ne les lis pas, je les pèse" (ou une formulation approchante) avais-je entendu dire Jean-Edern Hallier il y a longtemps, je ne sais pas si la formule est de lui mais elle est bonne.

 

J'ajoute :

Citation

En France, le blasphème fut passible de mort jusqu'à la Révolution Française. La victime la plus tristement célèbre de cette loi religieuse étant le Chevalier de la Barre. Il fut accusé en 1765 de blasphème pour avoir chanté deux chansons libertines irrespectueuses à l’égard de la religion et être passé devant une procession en juillet 1765 sans enlever son couvre-chef. 

Source et suite ici : https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/160115/en-republique-le-blaspheme-n-existe-pas

 

Et ceci :

Citation

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières. » Dans les situations ordinaires de la vie, mieux vaut donc éviter, individuellement, de le pratiquer. À quoi bon choquer ou blesser les croyants ? 

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/12/le-blaspheme-fait-partie-des-droits-de-l-homme-pas-des-bonnes-manieres_4592696_3236.html

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Publié le

Dans le doute, il est toujours préférable de se se fier à sa raison plutôt qu'à sa foi. C'est une simple question de bon sens non ?

  • J'aime 1

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le
Il y a 1 heure, Ernest Sitril a dit :

Dans le doute, il est toujours préférable de se se fier à sa raison plutôt qu'à sa foi. C'est une simple question de bon sens non ?

Euh... Ben ça se discute... Faut voir... 

C'est un sujet de bac philo ! :D

La raison a-t-elle toujours raison ?

Ce document du Collège de France devrait éclairer notre lanterne :D :

Métaphysique du rationalisme, rationalité de la métaphysique

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières. » Dans les situations ordinaires de la vie, mieux vaut donc éviter, individuellement, de le pratiquer. À quoi bon choquer ou blesser les croyants ? 

Encore avec les catholiques ça va, on est à peu près certain qu'il vont pas venir nous trancher la gorge si on dit un truc un peu déplacé.

Je ne suis pas certain que Majax se lance à faire un 2° tome intitulé "les miracles du Coran" (par exemple, au hasard).

Modifié par Melvin
  • Embarrassé 1

Melvin

Publié le
Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

Toute critique sur le sujet peut être en effet considérée comme blasphématoire ("Blasphème Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée") donc à moins de la fermer totalement sur la question on est mal barré si l'on veut donner un avis n'allant pas dans le sens de croyants obtus (beaucoup ne le sont pas hein !) qui considéreraient toute parole contradictoire comme outrageante 😉 

 

 

 

 

 

Je suis d'accord sur le principe et l'ambiguïté de ce qui serais blasphématoire.

Évidemment j'ai employé ce mot dans un sens plus léger.

Jésus à sans doute lu le livre

#concevoir des miracles# de Darwin Ortiz.  . 

 

 

 

Publié le

Les croyants ne blasphèment-ils pas la conviction des athées ???

 

Le 18/06/2018 à 14:15, hokutobboy a dit :

En toute honnêteté, je n'ai pas eu la force de parcourir l'intégralité de ce fil, mais j'en ai lu suffisamment pour être pris de nausées.
A tous ceux qui sous-entendent que le fait de croire en Dieu fait de certains des sots ou des ignorants, comprenez bien que votre "non-croyance" est déjà une certaine forme de croyance en soi (même si certains préfèrent jouer sur les mots et parler de "savoir", de "science" ou de "certitudes").
Et votre mépris des croyants vous rabaisse, à mon avis, exactement au même niveau que tous les intégristes de tous bords, qui se pensent supérieurs aux "mécréants", qu'ils considèrent au mieux comme des ignorants et au pire comme la plaie de l'humanité.
Vous ne vous positionnez certes pas dans le même camp idéologique, mais vous partagez la même vision d'un monde peuplé d'idiots, au milieu duquel vous-seuls détenez l'ultime vérité. De plus, vous employez souvent les mêmes argumentaires et la même rhétorique, sans aucune humilité ou réserve vis à vis du caractère subjectif de votre pensée.
Vous semblez également n'éprouver aucune empathie envers les gens qui pourraient se sentir insultés par votre discours. Après tout, tant pis pour leur susceptibilité, vous êtes là pour éclairer le monde de votre lumière, pas pour jouer les assistantes sociales, hein ?
Bref, tout ça pour dire que si l'on a le droit d'exprimer ses opinions, certains de vous feraient peut être bien de se remettre un peu en question et d'arrêter de se prendre pour des messies.
Je suis le premier à considérer que le prosélytisme n'a pas sa place dans notre société (et encore moins sur un forum de magie). Et je souhaiterais simplement rappeler à certains que le prosélytisme idéologique n'en est pas moins du prosélytisme  quand il s'effectue sous la bannière de l'athéisme.
Merci pour votre compréhension.

C'est ce genre de discours qui me donne la nausée: il empêche toute opinion qui ne va pas dans le sens souhaité !

L'église catholique a pendant des siècles dicté ses croyances comme des vérités non contestables: stop, cela suffit ! Aux croyants de tous bords, merci de respecter ceux qui n'ont pas votre foi.

LIBERTE à chacun d'avoir ses croyances, sa vision des choses et de partager ses arguments avec ceux qui n'ont pas le même avis

 

« Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

 

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

 

« La tendance mystique de notre temps, qui se montre particulièrement dans la croissance galopante de la soi-disant théosophie et du spiritualisme n’est pour moi rien de plus qu'un symptôme de faiblesse et de confusion. Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens. »

Albert Einstein, réponse en 1921. Einstein the human side p. 39/40. New quotable p.275

 

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  • Merci 1

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Publié le
Le 16/06/2018 à 18:35, HREJ a dit :

Tiens il me vient une question ! ; Saurons nous si Dieu existe après notre mort ? 🙄

Le 17/06/2018 à 14:04, Shiva a dit :
Le 17/06/2018 à 13:37, HREJ a dit :
Le 17/06/2018 à 13:25, Arsène a dit :

Si Dieu existe cela n'implique pas qu'il ait doté les humains d'une "âme" ou dit autrement d'une conscience qui persiste après la mort, auquel cas la réponse à ta question serait négative...

...Et qu'il subsiste une âme après la mort ne serait pas une preuve, non plus, que Dieu existe  ! 😕

On a l'impression que, pour toi, le fait que la conscience perdure après la mort impliquerait forcément que Dieu existe.

Il y a pourtant des spiritualités sans Dieu qui enseignent un continium de conscience après la mort.

Bonjour HREJ et Shiva,

Effectivement, il existe des Spiritualités sans Dieu. Je vais développer ma vision des choses.

j'utiliserai ici par commodité le mot "âme" au sens d'une conscience qui persiste après la mort et le mot "Dieu" au sens d'entité qui aurait créé l'univers.

 

En simplifiant, il existe 4 possibilités:

1) Dieu existe/ L'être humain a une âme -> Religions chrétienne, juive, musulmane...

2) Dieu n'existe pas/ L'être humain a une âme -> Spiritualités sans Dieu comme le Bouddhisme (Shiva va surement être en désaccord); en ce qui me concerne, j'ai quelque difficulté à envisager une persistance de la conscience après la mort, sans volonté supérieure, c.a.d. sans Dieu; mais cela n'est que mon avis perso; cette option me semble la moins probable des 4

3) Dieu existe/ L'être humain n'a pas d'âme -> ce cas de figure est me semble-t-il assez rarement envisagé

4) Dieu n'existe pas/ L'être humain n'a pas d'âme -> Athéisme


Pour répondre à la question de départ "Saurons-nous si Dieu existe après la mort ?": pour savoir, cela implique que nous ayons une âme (cas 1 et 2). Le seul cas où nous pourrons avoir une certitude est celui où Dieu existe et veut bien nous le faire savoir; en effet, il serait difficile de distinguer "Dieu n'existe pas" de "Dieu existe, mais ne nous permet pas d'accéder à cette réalité".

 

En tout cas, je vois quelque chose qui s'élève, lumineux... (LOL)

 

  • J'aime 1

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Publié le

Tiens comme ça sans réfléchir de trop j'ai une cinquième hypothèse :

5) Tout comme l'homme fait partie de la nature (On a tendance à l'oublier et de séparer les deux) nos âmes (Si elles existent) seraient une constituante de Dieu .

En gros nous n'aurions pas vraiment une âme propre mais serions la parcelle d'une conscience universelle,Dieu.

La question reste posée, si tel était le cas, la mort nous permettra-t-elle d'en prendre conscience ? 😏🙄🤒

Il y a 4 heures, Arsène a dit :

En tout cas, je vois quelque chose qui s'élève, lumineux...

...Et un effet de transparence 😊

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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