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Il y a 6 heures, Melvin a dit :

Chez Gibert Joseph à Paris, ils ont mis le bouquin au rayon "magie", un rayon situé au sous sol du magasin dans le rayon "livres pour la jeunesse".

LOL... Je vous avais bien dit que c'était du divertissement !!! :D

Sinon J'y étais il y a quelques jours (à Gibert Joseph Paris)... Au 3e étage, au rayon philo il ont fait tout un présentoir très intéressant dédié à la métaphysique. :D

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Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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... Et pas très loin de la philo, au rayon "religion" j'ai trouvé ça : Dieu existe-t-il ? de Hans Kung

Pas loin de 1000 pages sur papier... Bible :D

Dieu existe-t-il ? À cette question aussi ancienne que la théologie, Augustin et Thomas d'Aquin ont apporté des réponses. Mais celles-ci ne parlent plus à l'homme contemporain. Aussi Hans Küng s'emploie-t-il à préciser qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante.

Ah oui... On est loin (très loin !) des Miracles de la Bible vus pas un illusionniste:D

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Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Sauf que quand j'ai demandé au vendeur où se situait le livre de Majax :

1 - il ne connaissait pas Majax,

2 - il était lui même étonné de là où se situait le livre par rapport au titre.

Ce n'est pas la première fois que certains livres ne sont pas au bon endroit chez Gibert. j'ai des dizaines d'exemples de livres de sciences qui se trouvent dispatchés dans n'importe quel rayon du magasin et pas au rayon science.

Moi je n'aurais pas mis le livre de Majax dans la catégorie "magie" puisque ce n'est pas un livre pour apprendre l'illusionnisme mais un livre qui discute des miracles de la religion. C'est quand même pas pareil.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
Il y a 4 heures, Shiva a dit :

... Et pas très loin de la philo, au rayon "religion" j'ai trouvé ça : Dieu existe-t-il ? de Hans Kung

Pas loin de 1000 pages sur papier... Bible :D

Dieu existe-t-il ? À cette question aussi ancienne que la théologie, Augustin et Thomas d'Aquin ont apporté des réponses. Mais celles-ci ne parlent plus à l'homme contemporain. Aussi Hans Küng s'emploie-t-il à préciser qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante.

Ah oui... On est loin (très loin !) des Miracles de la Bible vus pas un illusionniste:D

1540-1.jpg

Et finalement au bout des mille pages, Est-ce que cet auteur apporte une réponse au titre de son livre ?

Melvin

Publié le
il y a 27 minutes, Melvin a dit :

Et finalement au bout des mille pages, Est-ce que cet auteur apporte une réponse au titre de son livre ?

Ben... c'est à dire que... faut me laisser un peu de temps... ça ne se lit pas comme le dernier livre de Gérard Majax. :D

L'auteur est théologien et philosophe. Il reprend donc toutes les "preuves" de l'existence de Dieu au cours de siècles de théologie et de philosophie (preuves qui ne parlent plus à l'homme moderne d'après lui).

Il y a toute une partie qui m'a l'air intéressante sur le nihilisme... sur l'athéisme aussi.

Je ne pense pas qu'il y aura une réponse à la fin des 1000 pages mais j'aurais fait un beau voyage ! :D

(et puis y'a de quoi alimenter le sujets sur les signes de l'existence de Dieu pendant des années avec ça :D )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

je pense que tu n'auras pas de réponse à la question du livre car cette question est une mauvaise question puisqu'on sait qu'elle n'a pas de réponse.
Je préfère un livre intitulé : "Dieu n'existe pas" ou bien "Dieu Existe". Au moins on sait dans quel camp se situe l'auteur.

Je ne doute pas que tu apprennes mille chose dans ton livre mais on ne peut pas éluder la tricherie dans cette histoire de messies qui se servent de miracles pour attester de leur bonne foi. En ce sens, le point de vue de Majax est intéressant. Montrer qu'un miracle peut être réalisé par un trucage ça relativise le miracle. Encore faut-il que l'explication du miracle soit crédible. Mais bcp de recherches ont été faite dans ce sens par les archéologues qui, heureusement, pensent à des causes naturelles ou humaines et pas simplement à des causes surnaturelle aux phénomènes décrit dans la bible.

Melvin

Publié le

Il faudrait demander à quelqu’un qui est mort et a ressuscité...

Il y a bien Jésus, mais il est de parti pris 😄

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 3 heures, HREJ a dit :

Tiens il me vient une question ! ; Saurons nous si Dieu existe après notre mort ? 🙄

 

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Il faudrait demander à quelqu’un qui est mort et a ressuscité...

Il y a bien Jésus, mais il est de parti pris 😄

 

 Un indice peut-être :):

 

  • Merci 1
Publié le
Le 15/06/2018 à 19:13, Christian Girard a dit :

Si la prise « épique » de Jéricho s’est effectuée à d’autres dates que celle supposée lors du tremblement de terre suggéré plus haut, « en 1400 avant notre ère comme le veut la tradition », selon Jonhattan Tubb « la ville était pratiquement sans défense, il y avait très peu d’habitants. Franchement, on ne peut guère parler de conquête héroïque ».

La Bible ne parle pas de la conquête de Canaan comme d'une conquête spécialement héroïque en général. Surtout pas pour Jéricho (et pour cause :) )

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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