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A ce sujet, revoir les excellents "L'Illusionniste" et "Le Prestige" qui abordent ces thèmes du "mensonge" :)

(Et ne me parlez pas des films récents sur la magie qui sont vraiment .... *censuré*)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 24/04/2018 à 10:30, Woody a dit :

Oui bon ben en tous cas, moi je remarque surtout que notre camarade  @menteur se garde bien de s'exprimer sur le sujet (en même temps, quoiqu'il dise on le croirait pas, alors...)

C'est surtout que j'aurais trop de choses à dire sur le sujet. Et que j'ai un peu la flemme de partir dans des analyses profondes et étayées, là. 😀

Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais profane il n'y a encore pas si longtemps que ça (moins de 10 ans) et je me souviens bien que je détestais les magiciens qui pensent faire vraiment croire à la magie (qui te font des tours de cartes en te parlant de fantômes et en pensant que tu vas y croire, qui te disent lire dans tes pensées en ayant besoin de te faire écrire le mot auparavant, etc. J'étais le genre de spectateur chiant à penser "Si tu lis dans mes pensées, vas-y, gros malin, je visualise bien le mot "BOUFFON", là, chaque lettre, j'ai pas besoin de l'écrire")(de l'importance d'avoir des justifications valables). En revanche, j'étais fasciné par les magiciens qui assumaient le fait de montrer des illusions, surtout quand ils jouaient avec cette idée pour mieux me bluffer (Penn & Teller sont de bons exemples, mais aussi des types que j'avais vu faire les gobelets dans la rue, les pick-pockets et le bon close-up en général)

Du coup, mon "personnage" est totalement là-dedans : à la fin de ma prestation, il est très clair pour mes spectateurs que j'ai menti, que j'ai fait semblant, que le type (moi) qui essayait de leur faire croire qu'il avait des pouvoirs magiques jouait un personnage grotesque. Mais ça n'empêche pas la magie de fonctionner (Bien au contraire, je dirais : ça permet de susciter leur intérêt et de ménager l'effet de surprise. Le meilleur exemple est le tour faussement loupé : les spectateurs pensent avoir affaire à un énième magicien qui se la raconte, c'est un peu chiant et puis patatras, ça dérape. Et même si à la fin, on comprend que tout cela était fait exprès, on y a cru pendant un moment, on a été surpris, etc.)

Loin de tuer le mystère, j'irai jusqu'à dire que le fait d'assumer le mensonge, au contraire, peut le renforcer. Quand je parle de magie, il arrive que des amis proches (donc qui me connaissent pourtant bien) ne me croient pas alors même que je leur dis la vérité (une amie à qui j'avais fait ma version du bonneteau mexicain de Bebel m'a un jour engueulé quand je lui ai dit qu'il n'y avait qu'une seule dame de cœur, parce qu'elle m'affirmait avoir VU les trois dames de cœur posées côte à côte). D'ailleurs, dire la vérité est parfois le plus beau des mensonges (cf Paul Daniels quand il fait inspecter les anneaux chinois pour montrer qu'il n'y a pas de trou dedans, contrairement aux anneaux vendus dans les boîtes de magie pour enfants).

Mince, alors, j'en ai écrit plus que je ne voulais.

Publié le (modifié)

Je pense par ailleurs qu’on peut différencier l’honnêteté (thème de cette discussion) du mensonge.

Tous les magiciens mentent, sinon, ils auraient de vrais pouvoirs…
Mais le mensonge, c’est la vision du magicien.

Certes, le magicien peut aussi faire croire au public qu’il a deviné un de ses mensonges, pour mieux le feinter ensuite…

Mais l’honnêteté, c’est autre chose :

A part justement quelques jeux avec le public, je trouve qu’une bonne attitude est une parfaite honnêteté vis-à-vis du public.

Et pour être honnête, alors qu’on ne cesse de dire de gros mensonges, il faut y croire nous même :)

Un système de doublepensée que ne renierai pas Orson Wells…

 

Ainsi, on n’a pas besoin de cacher nos mensonges, mais de montrer notre honnêteté, notre sincérité.

Et il est bien plus convaincant de montrer que de cacher…

 

Cela peut paraitre une attitude philosophique, mais je trouve qu’elle a des applications immédiatement pratiques.

On peut évoquer Ascanio, avec sa tenue de jeu négligemment posé sur la main totalement ouverte.

On peut évoquer les gestes que l’on fait, mains vides, pour bien que le spectateur voit que nos mains sont vides, justement, sans paraitre vouloir lui montrer.

On peut parler de la posture, quand le jeu de carte est posé sur la table, et qu’on recule le corps pour s’en éloigner, en levant les yeux vers le spectateur, pour lui parler, et ainsi lui faire enregistrer qu’on ne touche pas le jeu.

On peut bien sûr sourire en pensant à Tamariz, quand il dit : « mélangez, mélangez ! Vous avez mélangé ? bien ? Mélangez encore… »

On peut tout simplement parler de la façon de tenir un jeu de cartes, avec juste assez de force pour que les cartes ne tombent pas, afin que nos muscles soient détendus, preuve d’honnêteté…

 

L’honnêteté consiste aussi à ne rien cacher au spectateur :

Si le spectateur a l’impression qu’on lui cache un truc, ou qu’on a été trop vite pour qu’il comprenne, ou qu’on a fait quelque chose, même s’il n’a pas vu quoi, on amoindri l’effet :

L’honnêteté consiste à ce que le spectateur voit tout ce qu’il aurait envie de voir s'il savait qu'il a envie de le voir. Et c’est pas toujours facile ;)

Nous devons parfois guider le spectateur pas à pas, pour qu’il voie tout, attendre qu’il ne soit plus distrait par un rire ou un regard qu’il laisse dériver…

C’est dur, d’être parfaitement honnête, car on doit imposer cette honnêteté sans paraitre la forcer.

Ce type d’honnêteté est bien sûr un outil d’interprétation, mais il est important, plus peut être que les discussions sur le fait de faire croire à des pouvoirs ou non…

 

Tiens, puisqu’on en parle :

J’ai passé quelques temps dans un groupe, en voyage culturel au Maroc (voir un autre message ou j’en parle), et dans le groupe des français, il y avait une dame très branchée « médecines énergétique », « soins à distance », diagnostique par des méthodes X Y Z venant en droite ligne du New Age ancestral…

Au départ, comme je demandais des précisions sur le fonctionnement d’appareils révolutionnaire alliant médecine énergétique et informatique (je n’y connais rien en médecine énergétique, mais j’ai une petite idée du fonctionnement de l’électronique… ;) ), elle m’a pris pour un matérialiste pur et dur, qui ne comprenais rien et ne savais rien. Bref, une relation d’opposition qui pouvait s’avérer pesante à force.

OK…

J’ai donc décidé de lui faire un changement de cap, pour mon plaisir et ma tranquillité (les voyages en groupe sont plus agréables pour moi si les membres ne se prennent pas la tête entre eux…).

Le fait d’avoir étudier l’occultisme durant des années, d’avoir pratiqué des techniques dont elle avait, elle, entendu parlé, bref d’avoir un bagage dans SON domaine, m’a permis d’amorcer le virage en douceur…

Elle ne trouve plus son pendule ? Pas grave, je lui sors le mien… (J’en ai toujours un sur moi, même si je ne m’en sers que rarement….)

Une valise à combinaison est bloquée car le code a été changé accidentellement? Pas grave, je l’ouvre en 2 minutes, grâce à ma grande sensibilité... (vive les cours de lock picking…)

Et j’ai définitivement enfoncé le clou en lui faisant une démonstration de cuberlandisme avancé.

Puis une démonstration de manipulation de carte au-delà du raisonnable (je ne sais pas manipuler les cartes, mais un jeu multieffet, ça aide…)

Mais pour être totalement honnête (on y revient), je lui aie bien dit que ce que je lui montrais là, ce n’était que pour le spectacle…

Bon, j’avoue qu’il y avait une petite ambiguïté dans la façon de le dire : juste les manipulations, ou l’ensemble de ce que je lui avais montré ? Va savoir…

 

Toujours est-il que c’est devenu une groupie, et qu’elle voulait que je lui enseigne mes super pouvoirs, bien plus efficaces concrètement que les techniques énergétiques qu’elle pratiquait, qui ont pour seules preuves leur propres références.

Et j’ai passé un très bon séjour, on était copains. ;)

 

De mon point de vue, j’ai été relativement honnête, je ne suis pas responsable de ce qu’elle pense…

Même si, je l’avoue, c’était de la manipulation pure.

L’honnêteté ?

Quand ça m’arrange…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 09/05/2018 à 13:04, Gilbus a dit :

je trouve qu’une bonne attitude est une parfaite honnêteté vis-à-vis du public.

S'agissant d'honnêteté, peut-on faire confiance à cet olibrius qui prétend qu'il n'est pas vraiment magicien, alors qu'il ne cesse de nous prouver le contraire ? ;)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Alx a dit :

S'agissant d'honnêteté, peut-on faire confiance à cet olibrius qui prétend qu'il n'est pas vraiment magicien, alors qu'il ne cesse de nous prouver le contraire ? ;)

Ben, non, bien sûr, il ne faut pas me faire confiance !

Si vous vous mettez à suivre les conseils ou idées de quelqu’un qui n’est même pas vraiment magicien, vous allez vous enfoncer.

Suivez les préceptes des vrais maitres, Ascanio, Tamariz, Vernon et j’en passe, qui eux savent de quoi ils parlent.( je n’en cite que trois, ceux qui savent savent pourquoi…. ;) )

Mais pour en revenir à l’honnêteté, telle que je la conçois vis-à-vis du public, cela relève d’une philosophie plus générale :

Je n’aime pas faire de la magie devant les gens.

Déjà parce que je n’aime pas les gens.

Ensuite parce que je préfère faire de la magie « avec » les gens.

Je pars de l’optique que n’étant pas vraiment magicien, justement, je n’ai pas de notion de pouvoir ou de hiérarchie à assumer vis-à-vis du public.

Mon personnage est juste un type qui va montrer des trucs rigolos, ou faire de la magie sans bien y prendre garde, pas quelqu’un qui essaie de se mettre en valeur.

Et cette position de « non domination » de la relation m’est précieuse, car cela amoindri la notion de défi.

Et s’il n’y a pas de défi, d’une part le spectacle est plus cool, et d’autre part il n’y a pas de gagnant, ni de perdant.

Juste un moment passé ensemble, à s’amuser…

Et étant au même niveau de pouvoir que le public (même si cela reste MON numéro, faut pas déconner…), l’honnêteté est de mise :

Je n’ai pas d’autorité pour leur cacher des choses, au contraire, j’essaie de les aider à bien suivre…

J’ai d’ailleurs dans certaines routines des moments où je dis : « vous avez bien suivi ? Non ????!!! Pas grave, je vous le refais… », et je refais effectivement ce que je viens de faire, un peu plus lentement…

Car mon personnage veux vraiment que le public suive bien tout ce qu’il fait… il est honnête….

L’honnêteté est primordiale dans ce type de relation, tout se construit sur ce modèle.

 

Après, c’est juste une option : on peut avoir un personnage de roublard qui va duper sans arrêt les gens, et ça se verra, et cela peut donner de très bons spectacles aussi…

Chacun doit trouver son style, ou ses styles, et choisir la relation qu’il souhaite instaurer avec le public…

Le principale, c’est qu’il y ait une relation élaborée, et pas juste faire de la magie « devant » des gens.

Bon, j’arrête de discourir dans le vide, je dois me préparer un peu pour être honnête demain, ou avec deux autres timbrés, je vais faire de la magie médiévale/fantaisie au château de Compers, dans la forêt de Brocéliande… ;)

Qui est lui-même un bel exemple d’honnêteté !

Il s’agit du centre de l’imaginaire arthurien :

Un centre qui base toute son action sur des trucs imaginaires, mais avec une telle détermination que ces trucs finissent pas exister, plus ou moins :)

http://centre-arthurien-broceliande.com/

Un chouette endroit, à mettre sur vos circuits de vacances, si vous passez dans le coin…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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