Aller au contenu

Réflexions sur l'honnêteté en magie


Frédéric NAUD

Recommended Posts

A ce sujet, revoir les excellents "L'Illusionniste" et "Le Prestige" qui abordent ces thèmes du "mensonge" :)

(Et ne me parlez pas des films récents sur la magie qui sont vraiment .... *censuré*)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 24/04/2018 à 10:30, Woody a dit :

Oui bon ben en tous cas, moi je remarque surtout que notre camarade  @menteur se garde bien de s'exprimer sur le sujet (en même temps, quoiqu'il dise on le croirait pas, alors...)

C'est surtout que j'aurais trop de choses à dire sur le sujet. Et que j'ai un peu la flemme de partir dans des analyses profondes et étayées, là. 😀

Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais profane il n'y a encore pas si longtemps que ça (moins de 10 ans) et je me souviens bien que je détestais les magiciens qui pensent faire vraiment croire à la magie (qui te font des tours de cartes en te parlant de fantômes et en pensant que tu vas y croire, qui te disent lire dans tes pensées en ayant besoin de te faire écrire le mot auparavant, etc. J'étais le genre de spectateur chiant à penser "Si tu lis dans mes pensées, vas-y, gros malin, je visualise bien le mot "BOUFFON", là, chaque lettre, j'ai pas besoin de l'écrire")(de l'importance d'avoir des justifications valables). En revanche, j'étais fasciné par les magiciens qui assumaient le fait de montrer des illusions, surtout quand ils jouaient avec cette idée pour mieux me bluffer (Penn & Teller sont de bons exemples, mais aussi des types que j'avais vu faire les gobelets dans la rue, les pick-pockets et le bon close-up en général)

Du coup, mon "personnage" est totalement là-dedans : à la fin de ma prestation, il est très clair pour mes spectateurs que j'ai menti, que j'ai fait semblant, que le type (moi) qui essayait de leur faire croire qu'il avait des pouvoirs magiques jouait un personnage grotesque. Mais ça n'empêche pas la magie de fonctionner (Bien au contraire, je dirais : ça permet de susciter leur intérêt et de ménager l'effet de surprise. Le meilleur exemple est le tour faussement loupé : les spectateurs pensent avoir affaire à un énième magicien qui se la raconte, c'est un peu chiant et puis patatras, ça dérape. Et même si à la fin, on comprend que tout cela était fait exprès, on y a cru pendant un moment, on a été surpris, etc.)

Loin de tuer le mystère, j'irai jusqu'à dire que le fait d'assumer le mensonge, au contraire, peut le renforcer. Quand je parle de magie, il arrive que des amis proches (donc qui me connaissent pourtant bien) ne me croient pas alors même que je leur dis la vérité (une amie à qui j'avais fait ma version du bonneteau mexicain de Bebel m'a un jour engueulé quand je lui ai dit qu'il n'y avait qu'une seule dame de cœur, parce qu'elle m'affirmait avoir VU les trois dames de cœur posées côte à côte). D'ailleurs, dire la vérité est parfois le plus beau des mensonges (cf Paul Daniels quand il fait inspecter les anneaux chinois pour montrer qu'il n'y a pas de trou dedans, contrairement aux anneaux vendus dans les boîtes de magie pour enfants).

Mince, alors, j'en ai écrit plus que je ne voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense par ailleurs qu’on peut différencier l’honnêteté (thème de cette discussion) du mensonge.

Tous les magiciens mentent, sinon, ils auraient de vrais pouvoirs…
Mais le mensonge, c’est la vision du magicien.

Certes, le magicien peut aussi faire croire au public qu’il a deviné un de ses mensonges, pour mieux le feinter ensuite…

Mais l’honnêteté, c’est autre chose :

A part justement quelques jeux avec le public, je trouve qu’une bonne attitude est une parfaite honnêteté vis-à-vis du public.

Et pour être honnête, alors qu’on ne cesse de dire de gros mensonges, il faut y croire nous même :)

Un système de doublepensée que ne renierai pas Orson Wells…

 

Ainsi, on n’a pas besoin de cacher nos mensonges, mais de montrer notre honnêteté, notre sincérité.

Et il est bien plus convaincant de montrer que de cacher…

 

Cela peut paraitre une attitude philosophique, mais je trouve qu’elle a des applications immédiatement pratiques.

On peut évoquer Ascanio, avec sa tenue de jeu négligemment posé sur la main totalement ouverte.

On peut évoquer les gestes que l’on fait, mains vides, pour bien que le spectateur voit que nos mains sont vides, justement, sans paraitre vouloir lui montrer.

On peut parler de la posture, quand le jeu de carte est posé sur la table, et qu’on recule le corps pour s’en éloigner, en levant les yeux vers le spectateur, pour lui parler, et ainsi lui faire enregistrer qu’on ne touche pas le jeu.

On peut bien sûr sourire en pensant à Tamariz, quand il dit : « mélangez, mélangez ! Vous avez mélangé ? bien ? Mélangez encore… »

On peut tout simplement parler de la façon de tenir un jeu de cartes, avec juste assez de force pour que les cartes ne tombent pas, afin que nos muscles soient détendus, preuve d’honnêteté…

 

L’honnêteté consiste aussi à ne rien cacher au spectateur :

Si le spectateur a l’impression qu’on lui cache un truc, ou qu’on a été trop vite pour qu’il comprenne, ou qu’on a fait quelque chose, même s’il n’a pas vu quoi, on amoindri l’effet :

L’honnêteté consiste à ce que le spectateur voit tout ce qu’il aurait envie de voir s'il savait qu'il a envie de le voir. Et c’est pas toujours facile ;)

Nous devons parfois guider le spectateur pas à pas, pour qu’il voie tout, attendre qu’il ne soit plus distrait par un rire ou un regard qu’il laisse dériver…

C’est dur, d’être parfaitement honnête, car on doit imposer cette honnêteté sans paraitre la forcer.

Ce type d’honnêteté est bien sûr un outil d’interprétation, mais il est important, plus peut être que les discussions sur le fait de faire croire à des pouvoirs ou non…

 

Tiens, puisqu’on en parle :

J’ai passé quelques temps dans un groupe, en voyage culturel au Maroc (voir un autre message ou j’en parle), et dans le groupe des français, il y avait une dame très branchée « médecines énergétique », « soins à distance », diagnostique par des méthodes X Y Z venant en droite ligne du New Age ancestral…

Au départ, comme je demandais des précisions sur le fonctionnement d’appareils révolutionnaire alliant médecine énergétique et informatique (je n’y connais rien en médecine énergétique, mais j’ai une petite idée du fonctionnement de l’électronique… ;) ), elle m’a pris pour un matérialiste pur et dur, qui ne comprenais rien et ne savais rien. Bref, une relation d’opposition qui pouvait s’avérer pesante à force.

OK…

J’ai donc décidé de lui faire un changement de cap, pour mon plaisir et ma tranquillité (les voyages en groupe sont plus agréables pour moi si les membres ne se prennent pas la tête entre eux…).

Le fait d’avoir étudier l’occultisme durant des années, d’avoir pratiqué des techniques dont elle avait, elle, entendu parlé, bref d’avoir un bagage dans SON domaine, m’a permis d’amorcer le virage en douceur…

Elle ne trouve plus son pendule ? Pas grave, je lui sors le mien… (J’en ai toujours un sur moi, même si je ne m’en sers que rarement….)

Une valise à combinaison est bloquée car le code a été changé accidentellement? Pas grave, je l’ouvre en 2 minutes, grâce à ma grande sensibilité... (vive les cours de lock picking…)

Et j’ai définitivement enfoncé le clou en lui faisant une démonstration de cuberlandisme avancé.

Puis une démonstration de manipulation de carte au-delà du raisonnable (je ne sais pas manipuler les cartes, mais un jeu multieffet, ça aide…)

Mais pour être totalement honnête (on y revient), je lui aie bien dit que ce que je lui montrais là, ce n’était que pour le spectacle…

Bon, j’avoue qu’il y avait une petite ambiguïté dans la façon de le dire : juste les manipulations, ou l’ensemble de ce que je lui avais montré ? Va savoir…

 

Toujours est-il que c’est devenu une groupie, et qu’elle voulait que je lui enseigne mes super pouvoirs, bien plus efficaces concrètement que les techniques énergétiques qu’elle pratiquait, qui ont pour seules preuves leur propres références.

Et j’ai passé un très bon séjour, on était copains. ;)

 

De mon point de vue, j’ai été relativement honnête, je ne suis pas responsable de ce qu’elle pense…

Même si, je l’avoue, c’était de la manipulation pure.

L’honnêteté ?

Quand ça m’arrange…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 13:04, Gilbus a dit :

je trouve qu’une bonne attitude est une parfaite honnêteté vis-à-vis du public.

S'agissant d'honnêteté, peut-on faire confiance à cet olibrius qui prétend qu'il n'est pas vraiment magicien, alors qu'il ne cesse de nous prouver le contraire ? ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

S'agissant d'honnêteté, peut-on faire confiance à cet olibrius qui prétend qu'il n'est pas vraiment magicien, alors qu'il ne cesse de nous prouver le contraire ? ;)

Ben, non, bien sûr, il ne faut pas me faire confiance !

Si vous vous mettez à suivre les conseils ou idées de quelqu’un qui n’est même pas vraiment magicien, vous allez vous enfoncer.

Suivez les préceptes des vrais maitres, Ascanio, Tamariz, Vernon et j’en passe, qui eux savent de quoi ils parlent.( je n’en cite que trois, ceux qui savent savent pourquoi…. ;) )

Mais pour en revenir à l’honnêteté, telle que je la conçois vis-à-vis du public, cela relève d’une philosophie plus générale :

Je n’aime pas faire de la magie devant les gens.

Déjà parce que je n’aime pas les gens.

Ensuite parce que je préfère faire de la magie « avec » les gens.

Je pars de l’optique que n’étant pas vraiment magicien, justement, je n’ai pas de notion de pouvoir ou de hiérarchie à assumer vis-à-vis du public.

Mon personnage est juste un type qui va montrer des trucs rigolos, ou faire de la magie sans bien y prendre garde, pas quelqu’un qui essaie de se mettre en valeur.

Et cette position de « non domination » de la relation m’est précieuse, car cela amoindri la notion de défi.

Et s’il n’y a pas de défi, d’une part le spectacle est plus cool, et d’autre part il n’y a pas de gagnant, ni de perdant.

Juste un moment passé ensemble, à s’amuser…

Et étant au même niveau de pouvoir que le public (même si cela reste MON numéro, faut pas déconner…), l’honnêteté est de mise :

Je n’ai pas d’autorité pour leur cacher des choses, au contraire, j’essaie de les aider à bien suivre…

J’ai d’ailleurs dans certaines routines des moments où je dis : « vous avez bien suivi ? Non ????!!! Pas grave, je vous le refais… », et je refais effectivement ce que je viens de faire, un peu plus lentement…

Car mon personnage veux vraiment que le public suive bien tout ce qu’il fait… il est honnête….

L’honnêteté est primordiale dans ce type de relation, tout se construit sur ce modèle.

 

Après, c’est juste une option : on peut avoir un personnage de roublard qui va duper sans arrêt les gens, et ça se verra, et cela peut donner de très bons spectacles aussi…

Chacun doit trouver son style, ou ses styles, et choisir la relation qu’il souhaite instaurer avec le public…

Le principale, c’est qu’il y ait une relation élaborée, et pas juste faire de la magie « devant » des gens.

Bon, j’arrête de discourir dans le vide, je dois me préparer un peu pour être honnête demain, ou avec deux autres timbrés, je vais faire de la magie médiévale/fantaisie au château de Compers, dans la forêt de Brocéliande… ;)

Qui est lui-même un bel exemple d’honnêteté !

Il s’agit du centre de l’imaginaire arthurien :

Un centre qui base toute son action sur des trucs imaginaires, mais avec une telle détermination que ces trucs finissent pas exister, plus ou moins :)

http://centre-arthurien-broceliande.com/

Un chouette endroit, à mettre sur vos circuits de vacances, si vous passez dans le coin…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...