Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La science de l'illusion de Luc LANGEVIN


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Melvin a dit :

Je fais une différence entre raisonner et se questionner. la philosophie utilise un raisonnement proche de celui des mathématiques en ce qui concerne la rigueur.  La religion donne évidemment de quoi se questionner sur le monde, la vie... et donne des portes de sorties mais toujours dans le cadre définie par cette religion.

Ca dépend de la religion.

La plus ancienne ayant encore des adeptes aujourd'hui fonde une bonne partie de ses lois sur ... le raisonnement et l'analyse du texte, bien plus que le questionnement métaphysique.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

j'adore la logique, illogique !

Exemple N1

Un cheval pas cher c'est rare, quelque chose de rare c'est cher,

donc un cheval pas cher c'est cher !!!! c'est pas de moi....

A dix-huit ans j'ai trouvé cette phrase extraordinaire ! La logique devenait illogique, c'est du syllogisme !

J'ai chercher, cherché, réfléchie, des heures, des jours, pour en trouver un autre en vain...

 

Exemple N2:

Plus tu as du Gruyère, plus tu as de trous dans le Gruyère,

donc plus tu as du Gruyère et moins tu en as de Gruyère !!!  

( c'est de moi, j'ai trouvé à dix-huit ans et un mois ) 

 

rire !

 

 

 

Dave²

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, davegmp a dit :

Exemple N1

Un cheval pas cher c'est rare, quelque chose de rare c'est cher,

donc un cheval pas cher c'est cher !!!! c'est pas de moi....

A dix-huit ans j'ai trouvé cette phrase extraordinaire ! La logique devenait illogique, c'est du syllogisme !

Ce n'est pas un  syllogisme c'est un sophisme.

Dans un syllogisme pour que la conclusion soit vraie, il faut que les deux prémisses soient vraies (et même toujours vraies). Ici, en l’occurrence, quelque chose de rare n’est pas toujours cher. Donc la conclusion est fausse.

 

Bref…  Pour revenir au sujet : Moi aussi j’ai acheté le livre de Langevin et je l’ai dévoré (il se lit assez vite)… Ben oui malgré ma réticence liée à la première phrase du livre, je me suis lancé néanmoins (après tout les études sur les mécanismes intimes de l’illusion sont assez rares).

Résultat : De très bonnes réflexions. Finalement pas mal de psychologie et de philosophie (même si ces disciplines semblent « angoisser » l’auteur). Le tout est parsemé de beaucoup d’anecdotes personnelles. C'est très plaisant à lire.

La suite du livre est bien moins « scientiste » que l’introduction pouvait le laisser craindre : l’auteur montre qu’il est important de s’adresser au coeur et aux émotions du spectateur et non uniquement à son intelligence et à son mental.

Au cours des pages la science est, aussi, souvent décrite comme un facteur d’enchantement devant la beauté du monde. La vision d’Albert Einstein semble être un profond levier d’inspiration pour Langevin.

Il est juste dommage que la fameuse phrase « tout le monde sait que la magie n’existe pas » soit rappelée, sous une forme ou une autre, à chaque chapitre à peu près.

L’idée selon laquelle nous ne voyons qu’une partie de la réalité (nos sens et notre cerveau nous trompent) est présente tout au long de l’ouvrage. Cependant, à mon goût, cette idée est juste effleurée et ça ne va pas très loin. Peut être un peu plus de culture philosophique aurait permis à l’auteur d’aller un peu plus loin, ce thème de réalité et perception étant tout autant un thème philosophique que scientifique. Peut être aussi je reste sur ma faim car j'ai fait de cette question (réalité et perception) une des questions de ma vie ! :D

Bon ouvrage néanmoins que j’aurais plaisir à avoir dans ma bibliothèque aux côtés d’autres études sur la magie (plus philosophiques) sorties récemment.

Modifié par Shiva
  • J'aime 2
  • Merci 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, davegmp a dit :

Plus tu as du Gruyère, plus tu as de trous dans le Gruyère,

donc plus tu as du Gruyère et moins tu en as de Gruyère !!!  

( c'est de moi, j'ai trouvé à dix-huit ans et un mois )

Pas "syllogique" que ça.

Coluche, disparu en 1986, utilisait une formule analogue (sans pour autant qu'on puisse être sûr qu'elle soit de lui vu qu'il puisait à des sources d'inspiration très diverses) :

Citation

Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère. C'est indissociable : plus il y a de gruyère, plus il y a de trous et, malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère !

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Coluche, disparu en 1986, utilisait une formule analogue

Damned !

Si davegmp est né avant 1968, alors Coluche lui a piqué son syllogisme son sophisme sa tautologie son idée !

En tout cas, moi, quand j'avais 17 ans (et autant vous dire que ça ne date pas d'hier xD), ma prof de français utilisait déjà cet exemple pour illustrer le syllogisme le sophisme la tautologie cette figure de style... :D

(j'ai pas dit que j'écoutais, hein !)

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une planche à clous, plus il y a de clous et moins ça pique. 

Et le café au lait hein !, quand on ajoute du lait, pourquoi est-ce que ça ne devient pas du lait au café, hein ?

Et la lumière, hein ! S'il y a trop de lumière, le gars est aveuglé par la lumière, non ? Alors ? Plus tu as de lumière, moins t'y vois ! 

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire encore : Paradoxe du fromage à trous

Citation

Le paradoxe du fromage à trous (généralement connu sous l'appellation paradoxe du gruyère bien que ce dernier ne contienne pas de trous)

C'est donc un double paradoxe ! xD

Pour plus de détails sur les produits laitiers, je vous renvoie au sujet "Gouda*, de JP Vallarino" 

* copyright Christian Girard 2018

Euh... on s'égare, là, non ? ^_^

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et sinon on apprend aussi un truc super intéressant dans le livre de Luc Langevin : les bagues aimantés sont bien moins chères dans les boutiques ésotériques que dans les boutiques de magie (pages 205 et 206) ! :D

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...