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Je pense qu'il a raison, c'est comme en humour.

 

Personnellement, en femme magicienne je ne connais que celle passée sur TF1 et celle qui était jury sur M6 (bien qu'il y ait d'autres noms dont une asiatique évoquée dans La magie pour les nuls).

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Il parle des femmes très rapidement, ce n'est pas du tout le coeur de l'article mais pourtant c'en est le titre. C'est spécialement mauvais comme journalisme.

Sur le fond: Non, il ne "faut" pas plus de femmes en magie. Pas plus qu'il en "faudrait" en sciences ou dans la maçonnerie. 

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne.

Le talent n'a pas de sexe, heureusement.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Merci pour le partage ! :)

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fond... Alors :

  • Qu'il faille plus de femmes dans les entreprises privées : oui
  • Qu'il faille plus de femmes dans la fonction publique : oui
  • Qu'il faille la parité (approximative) : oui

Mais par contre dans les domaines artistiques d'initiatives privées : non !

Pour moi c'est comme si on disait qu'il faudrait plus de peintres femmes, plus de romancières, plus de musiciennes... Plus de magiciennes donc...

C'est un choix de vie qui a trait à l'art, comment pourrait-on tendre vers un quota ou une parité dans le domaine de l'art assujetti à un choix de vie personnel.

Publié le
il y a 9 minutes, Nissim a dit :

Sur le fond: Non, il ne "faut" pas plus de femmes en magie. Pas plus qu'il en "faudrait" en sciences ou dans la maçonnerie. 

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne.

Je suis d'accord avec toi sur un point : le talent n'a pas de sexe.

Mais sur le reste, je suis plus mitigé...
La question n'est pas de savoir si les femmes sont génétiquement avantagées pour la magie, mais plutôt si une meilleure répartition apporterait quelque chose à la magie en général.

Et là-dessus, oui, je crois que la diversité apporte toujours quelque chose. Cela peut être un mode de pensée différent, qui va les amener à réfléchir différemment de nous et à trouver des solutions créatives (c'est du moins ce que je constate avec les -rares- femmes avec lesquelles je travaille) ; cela peut être une présentation différente (comment produire des colombes quand on ne porte pas de veste mais une robe moulante ^_^) ; ou tout simplement une grâce un peu plus naturelle (je trouve par exemple que les mouvements chorégraphiés des illusionnistes sont plus "forcés" que ceux de leur assistante qui s'apprête à entrer dans la boîte...

Pour reprendre ton exemple, la maçonnerie est plutôt un métier d'homme, et on comprend pourquoi : physiquement, les femmes sont désavantagées pour porter des parpaings. En revanche, pour mélanger un paquet de cartes, je ne vois pas de raison légitime.

Il y a déjà des femmes magiciennes (encore heureux !) : Alexandra Duvivier ou Ava Do, par exemple, mais on est loin de la parité... sans raison logique !

il y a 1 minute, Natas a dit :
  • Qu'il faille plus de femmes dans les entreprises privées : oui
  • Qu'il faille plus de femmes dans la fonction publique : oui
  • Qu'il faille la parité (approximative) : oui

Mais par contre dans les domaines artistiques d'initiatives privées : non !

[...]

C'est un choix de vie qui a trait à l'art, comment pourrait-on tendre vers un quota ou une parité dans le domaine de l'art assujetti à un choix de vie personnel.

Attention : je ne dis pas qu'il faut  plus de femmes magiciennes, surtout pas qu'il faut les forcer à développer une vocation qu'elles n'ont peut-être pas. Mais on peut quand même regretter qu'il n'y en ait pas plus, dans la mesure où, comme je le disais plus haut, je pense que les femmes ont beaucoup à apporter à notre art...

Je pense, comme l'exprime d'ailleurs Luc Langevin dans son interview, que ce qui explique que les femmes ne deviennent pas magiciennes, c'est d'abord que c'est un métier essentiellement masculin. Mais si ce n'est que ça, il suffit de quelques exemples pour ouvrir la voie...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 54 minutes, Nissim a dit :

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne

Bonjour,

Il suffit de voir le nombre de numéros de grandes illusions avec des "assistantes" en petite tenue se carapater dans des boites et disparaitre, pour se dire que le même numéro traité par une femme pourrait être présenté différemment.

Bien entendu, un homme pourrait aussi reconsidérer cet esthetisme.

A défaut d'un intérêt/avantage, cela pourrait amener un prisme différent. Et je me pose toujours question si des activités sont attribuées à des hommes, est ce par limitation physique (ie maçon), ou plutôt par construction sociale : (ie un docteur / une infirmière).

Je tiens à préciser que je déteste l'expression mon côté féminin, (par exemple dans la cuisine).

Publié le

Je penses en effet que le but est de laisser une place aux femmes et non pas de créer des magiciennes artificiellement. 

En effet, le talent n'a pas de sexe mais si on ne programme que des hommes, qu'on ne médiatise toujours que des hommes, et qu'on continue à donner une image typiquement masculine à la magie alors non seulement les chances ne sont pas équitables mais de plus il y a peu de chance que les choses changent dans un avenir proche. 

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, lulu_el_crochu_II a dit :

Il suffit de voir le nombre de numéros de grandes illusions avec des "assistantes" en petite tenue se carapater dans des boites et disparaitre, pour se dire que le même numéro traité par une femme pourrait être présenté différemment.

Il suffit de voir le dernier PGCDM pour se convaincre que non. Un numéro est présenté par un groupe de magiciennes de façon tout à fait "traditionnelle", cad des nanas qui se trémoussent en petite tenue et qui rentrent dans des boîtes et disparaissent. Sauf que là il n'y a pas de "magicien" pour "faire" la manipulation. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 1 minute, vince apprenti-magicien a dit :

Je penses en effet que le but est de laisser une place aux femmes et non pas de créer des magiciennes artificiellement. 

En quoi les hommes prendraient plus de place que les femmes, hormis par leur nombre? :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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