Aller au contenu

Pour l'illusionniste Luc Langevin, «il faut davantage de femmes dans la magie»


Michel DARLONE

Recommended Posts

Il parle des femmes très rapidement, ce n'est pas du tout le coeur de l'article mais pourtant c'en est le titre. C'est spécialement mauvais comme journalisme.

Sur le fond: Non, il ne "faut" pas plus de femmes en magie. Pas plus qu'il en "faudrait" en sciences ou dans la maçonnerie. 

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne.

Le talent n'a pas de sexe, heureusement.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage ! :)

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fond... Alors :

  • Qu'il faille plus de femmes dans les entreprises privées : oui
  • Qu'il faille plus de femmes dans la fonction publique : oui
  • Qu'il faille la parité (approximative) : oui

Mais par contre dans les domaines artistiques d'initiatives privées : non !

Pour moi c'est comme si on disait qu'il faudrait plus de peintres femmes, plus de romancières, plus de musiciennes... Plus de magiciennes donc...

C'est un choix de vie qui a trait à l'art, comment pourrait-on tendre vers un quota ou une parité dans le domaine de l'art assujetti à un choix de vie personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nissim a dit :

Sur le fond: Non, il ne "faut" pas plus de femmes en magie. Pas plus qu'il en "faudrait" en sciences ou dans la maçonnerie. 

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne.

Je suis d'accord avec toi sur un point : le talent n'a pas de sexe.

Mais sur le reste, je suis plus mitigé...
La question n'est pas de savoir si les femmes sont génétiquement avantagées pour la magie, mais plutôt si une meilleure répartition apporterait quelque chose à la magie en général.

Et là-dessus, oui, je crois que la diversité apporte toujours quelque chose. Cela peut être un mode de pensée différent, qui va les amener à réfléchir différemment de nous et à trouver des solutions créatives (c'est du moins ce que je constate avec les -rares- femmes avec lesquelles je travaille) ; cela peut être une présentation différente (comment produire des colombes quand on ne porte pas de veste mais une robe moulante ^_^) ; ou tout simplement une grâce un peu plus naturelle (je trouve par exemple que les mouvements chorégraphiés des illusionnistes sont plus "forcés" que ceux de leur assistante qui s'apprête à entrer dans la boîte...

Pour reprendre ton exemple, la maçonnerie est plutôt un métier d'homme, et on comprend pourquoi : physiquement, les femmes sont désavantagées pour porter des parpaings. En revanche, pour mélanger un paquet de cartes, je ne vois pas de raison légitime.

Il y a déjà des femmes magiciennes (encore heureux !) : Alexandra Duvivier ou Ava Do, par exemple, mais on est loin de la parité... sans raison logique !

il y a 1 minute, Natas a dit :
  • Qu'il faille plus de femmes dans les entreprises privées : oui
  • Qu'il faille plus de femmes dans la fonction publique : oui
  • Qu'il faille la parité (approximative) : oui

Mais par contre dans les domaines artistiques d'initiatives privées : non !

[...]

C'est un choix de vie qui a trait à l'art, comment pourrait-on tendre vers un quota ou une parité dans le domaine de l'art assujetti à un choix de vie personnel.

Attention : je ne dis pas qu'il faut  plus de femmes magiciennes, surtout pas qu'il faut les forcer à développer une vocation qu'elles n'ont peut-être pas. Mais on peut quand même regretter qu'il n'y en ait pas plus, dans la mesure où, comme je le disais plus haut, je pense que les femmes ont beaucoup à apporter à notre art...

Je pense, comme l'exprime d'ailleurs Luc Langevin dans son interview, que ce qui explique que les femmes ne deviennent pas magiciennes, c'est d'abord que c'est un métier essentiellement masculin. Mais si ce n'est que ça, il suffit de quelques exemples pour ouvrir la voie...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nissim a dit :

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un chromosome x en plus et un chromosome y en moins (et réciproquement) donnerait comme intérêt/avantage supplémentaire à un/e magicien/ne

Bonjour,

Il suffit de voir le nombre de numéros de grandes illusions avec des "assistantes" en petite tenue se carapater dans des boites et disparaitre, pour se dire que le même numéro traité par une femme pourrait être présenté différemment.

Bien entendu, un homme pourrait aussi reconsidérer cet esthetisme.

A défaut d'un intérêt/avantage, cela pourrait amener un prisme différent. Et je me pose toujours question si des activités sont attribuées à des hommes, est ce par limitation physique (ie maçon), ou plutôt par construction sociale : (ie un docteur / une infirmière).

Je tiens à préciser que je déteste l'expression mon côté féminin, (par exemple dans la cuisine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses en effet que le but est de laisser une place aux femmes et non pas de créer des magiciennes artificiellement. 

En effet, le talent n'a pas de sexe mais si on ne programme que des hommes, qu'on ne médiatise toujours que des hommes, et qu'on continue à donner une image typiquement masculine à la magie alors non seulement les chances ne sont pas équitables mais de plus il y a peu de chance que les choses changent dans un avenir proche. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lulu_el_crochu_II a dit :

Il suffit de voir le nombre de numéros de grandes illusions avec des "assistantes" en petite tenue se carapater dans des boites et disparaitre, pour se dire que le même numéro traité par une femme pourrait être présenté différemment.

Il suffit de voir le dernier PGCDM pour se convaincre que non. Un numéro est présenté par un groupe de magiciennes de façon tout à fait "traditionnelle", cad des nanas qui se trémoussent en petite tenue et qui rentrent dans des boîtes et disparaissent. Sauf que là il n'y a pas de "magicien" pour "faire" la manipulation. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vince apprenti-magicien a dit :

Je penses en effet que le but est de laisser une place aux femmes et non pas de créer des magiciennes artificiellement. 

En quoi les hommes prendraient plus de place que les femmes, hormis par leur nombre? :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...