Aller au contenu

Santé de Gérard MAJAX


Teddy REX

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Gilbus a dit :

Et surtout, j'y ait appris à beurrer une biscotte sans qu'elle se casse, truc éminemment utile qui me sert encore aujourd'hui...

Ca, c'était dans la Cage aux Folles, non ? :D

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

Parcoure cette compile, tu verra des trucs proposés par des spectateurs:

il y avait les deux: des spectateurs qui essayaient de deviner, et ceux qui proposaient leurs trucs...

Gilbus

j'avais oublié :)  donc comme dans la bourse aux idées.

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3draco a dit :

Salut Marc, si ça t’intéresse il existe un livret où ces deux émissions sont analysées et dont une critique constructive est mise en place: 

Notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.)

Si tu es intéressé, il te faut prendre contact avec Azoth en MP sur ce forum (attention il ne reste plus beaucoup d'exemplaires)

Il existe un livret d'une quarantaine de pages qui reprend en texte l'excellente analyse faite par Thibaut Rioult lors d'une conférence donnée en 2017 au club des collectionneurs.

 

"1975, l'illusionnisme entre art et truc. Y'a un truc et Les ateliers du magicien à la croisée des chemins"

Ce livret a été tiré à une trentaine d'exemplaires et il me semble qu'il en reste quelques uns... Le mieux c'est de contacter directement l'auteur ;)

Sans vouloir entrer trop le détail puisque ça n'est pas le sujet de cette discussion, ce texte me semble fondamental pour comprendre la situation actuelle de l'illusionnisme en France, les ravages de Majax et leurs répercussions aujourd'hui encore. Ca devrait faire partie des "lectures obligatoires" de tous jeunes magiciens... Et même des moins jeunes ;) 

Je pensais d'ailleurs faire une analyse de la dernière émission de VV au regard de ce texte mais je manque de temps...

Bref, bon rétablissement à Gérard Majax avec qui j'ai eu l'occasion de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Woody a dit :

Ah ben tiens, Gilbus et Danilsen... ça me fait penser que j'avais une question pour vous: il était sympa, Robert-Houdin, en vrai  ?

xD:D;) 

  

 

Oui très sympa ! mais  il s'enfermait toujours à clé dans sa loge pour que l'on ne voit pas  ses trucs !  bon en 1965 je n'avait que 12 ans :) mais l’émission la bourse aux idées m'avait marqué surtout comment beurrer les biscottes sans les casser:)

 

 

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Danilsen a dit :

Oui très sympa ! mais  il s'enfermait toujours à clé dans sa loge pour que l'on ne voit pas  ses trucs !  bon en 1965 je n'avait que 12 ans :) mais l’émission la bourse aux idées m'avait marqué surtout comment beurrer les biscottes sans les casser:)

Ben, je n'ai pas gardé le même souvenir que toi...

Déjà le jean-Eugène, c'était le genre qui ris quand il se brûle...

Là, par exemple, il est plié de rire:

Roberthoudin.jpg

Ensuite, les temps étaient différents:

La France était un empire coloniale, et Robert Houdin ne dédaignais pas de se vanter de la façon dont il avait "pacifié les natifs", en Afrique du nord, en ridiculisant leurs sorciers par ses pouvoirs plus étendus.

Outre le fait qu'il en rajoutais un peu, nous avions de longues discussions sur l'éthique de la profession, sur le fait de faire croire aux pouvoirs aussi bien dans les populations arriérées des colonies (à l'époque, cette phrase n'était pas politiquement incorrecte) que dans les salons Français.

Par exemple, la justification de sa "suspension éthéréenne" me semblait un amalgame curieux de superstitions, entre le mesmérisme et la science.

Il répondais invariablement que seul le résultat compte, qu'il faut s'adapter au public tout en se conduisant avec classe, mais je voyais bien que je l’agaçais...

J'étais encore jeune à l'époque, je ne l'ai connu que vers la fin de sa vie, donc le fait qu'il soit un peu râleurs était peut-être dut à l'âge aussi...

Par contre, Pinetti, lui, que j'avais rencontré un peu avant, était un gros déconneurs...

Et cela agaçais prodigieusement Robert Houdin, quand je lui faisait remarquer qu'il avait piqué tel et tel truc à Pinetti... ;)

Gilbus

 

 

 

Modifié par Gilbus
  • Haha 5

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...