Aller au contenu

Santé de Gérard MAJAX


Teddy REX

Recommended Posts

Au fait, quelqu'un connaît-il son vrai nom ? Je me doute que MAJAX doit être un nom de scène.

Il a bon être très connu en France, je me rend compte que je ne connais pas de routine vraiment de lui. Il a mis au point un numéro de pickpocket, a pas mal développé de techniques avec des dés à coudre mais en dehors de cela, quand je me dis "Gérard Majax", aucune routine ne me vient à l'esprit.

En revanche, il y a plein d'autres choses qui me viennent à l'esprit : l'un de mes premiers livres intitulé Tours de cartes (qui venait de se joindre à mes deux premiers livres de John Tremaine), l'une de mes premières boîtes de magie Pass-Passe, dont le sac à l'œuf était remplacé par un gant de toilette en velours et l'œuf par une savonnette qui la parfume encore aujourd'hui et dont le livret d'instructions était ajouré en forme de télévision, l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

J'aurais donc plaisir à découvrir d'autres émissions de Gérard Majax, l'entendre raconter des choses là dessus. Je pense qu'il a pas mal d'anecdotes, qu'il pourrait dire comment est née cette émission, etc...

Et puis c'est assez amusant et intéressant de voir comment étaient les gens dans les années 70-80, leur façon de parler, de réagir, de s'habiller, etc...

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Danilsen a dit :

Oui on le connaît son vrai nom,  sinon Google pour les curieux ,émission télé la caverne d'abracadabra avec Gaetan Bloom ; hodges ,  etc ;aussi passe passe 

Il est vrai qu'une simple recherche sur Wikipédia donne la réponse pour le nom (j'ai honte :$). Ma question n'avait pas lieu d'être. Je l'ai écrite "sur l'instant", parce qu'elle venait de me traverser l'esprit.

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc page a dit :

l'émission Y a un truc que je n'ai pas connue mais dont j'ai retrouvé un épisode sur youtube. Je préfère les émissions des Ateliers du magicien de Jacques Delord car elles ne réduisaient pas l'illusionnisme à des trucs qu'il fallait trouver mais le présentait comme un art où la connaissance du truc était nécessaire mais insuffisante pour réussir à présenter un tour. Ces deux émissions étaient du débinage mais celles de Delord avaient pour but de faire découvrir un art et de faire naître une passion tout en étant très pédagogiques (en bref, c'était du débinage de qualité). Le concept de Y a un truc a eu le mérite de remporter un certain succès auprès des profanes (beaucoup m'en parle alors que ces émission ont près de 50 ans) et le concept (sous forme de jeu / défi) était assez amusant mais pour moi c'était assez réducteur (non représentatif) de l'illusionnisme.

 

 

Salut Marc, si ça t’intéresse il existe un livret où ces deux émissions sont analysées et dont une critique constructive est mise en place: 

Notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.)

Si tu es intéressé, il te faut prendre contact avec Azoth en MP sur ce forum (attention il ne reste plus beaucoup d'exemplaires)

Modifié par 3draco
  • Merci 3

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc était une émission intéressante:

On n'y voyais pas seulement des "trucs" de magiciens, débinages regrettables, mais il y avait aussi des gens ordinaires qui venaient y présenter "leurs trucs", qui n'était pas forcément en lien avec l'illusionnisme.

Deux ont marqués ma mémoire:

Déchirer une serviette en papier tenue entre les mains, suivant une ligne droite, sans avoir marqué le pli à l'endroit ou l'on déchirais : la personne y arrivait, pas les autres qui essayaient, la déchirure partais sur le coté invariablement... c'est vrai que cela n’apparentais un peu à de la magie ;)

Et surtout, j'y ait appris à beurrer une biscotte sans qu'elle se casse, truc éminemment utile qui me sert encore aujourd'hui...

Donc, c'était partagé entre de la magie, Majax étant l'animateur vedette, et des trucs du quotidien, présenté par des gens ordinaires, qui gagnaient des sous si les spectateurs présents ne trouvaient pas le truc ;)

A ben oui, c'était le genre d'émission ou on gagne des sous...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Danilsen a dit :

En 1965 il y avait sur la chaine unique une émission  qui s'appelait la bourse aux idées,  ou des gens lambdas partageaient leurs trucs , comme par exemple  comment beurrer des biscottes sans les casser  etc , émission présentée par Jean Valton et Christine Fabréga ! la solution était aussi donné le lendemain  je crois.

arf, j'aurais pu confondre les deux émissions? vu ma mémoire de bulot, ça ne serait pas étonnant... mais dans y a un truc, on avait aussi ce volet ou des gens proposaient leurs trucs...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Danilsen a dit :

Je ne suis pas certains  de ça ! je ne me souviens pas  que les gens pouvaient aussi proposer  des astuces , dans l'émission de majax ! 

Parcoure cette compile, tu verra des trucs proposés par des spectateurs:

il y avait les deux: des spectateurs qui essayaient de deviner, et ceux qui proposaient leurs trucs...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...