Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

1912 de Ludovic MIGNON


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Coucou,

Tour reçu cette semaine.

Je l'ai pas encore testé, mais la fabrication est top. Les illustrations parfaites....beau boulot. Merci Ludo pour la qualité.

Par contre je rejoins l'avis de Gunnm, il faudrait toutes les autres sorties, cela pourrait être un bonus pour ce tour. Mais cela permettrait de renouveler la sortie.

Ludo, si tu veux nous la faire, ce serait une option de folie.

Mais le tour est beau, qualité top, bref je regrette pas mon achat.

A bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore acheté 1912, mais j'avoue que si le matériel incluait aussi les autres sorties (ne serait-ce que pour pouvoir renouveler l'effet avec la même méthode, mais avec un résultat différent... toujours beaucoup moins suspicieux :D), je n'hésiterais pas une minute.

Et je pense que je ne suis pas le seul...

@LuDo, à bon entendeur ! ;)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je sais pas. J'accroche pas. Et puis, à mon avis, "1912" souffre d'un défaut majeur.

En effet, selon moi, la routine de Chelman est une expérience qui finit en apparence par un échec. Je dis bien en apparence car si le cours de l'Histoire n'a pas été modifié, du point de vue émotionnel et  de l'effet, les spectateurs ont assisté, à de la véritable magie : les pièces ont voyagé dans le temps et l'espace jusqu'à Jack et, climax,  celui-ci "a répondu". Bref, le twist final est digne d'un épisode de la quatrième dimension (époque Rod Serling :);) ).

Concernant 1912, en revanche, il y a un véritable problème. Ok la carte choisie correspond à l'événement décrit dans le journal plié dans l'enveloppe; le spectateur se concentre et, miracle, il réussit à modifier l'événement. La preuve, la une du journal n'est plus la même. Sauf qu'il s'agit là d'un miracle en carton-pâte car si l'événement a bien été modifié alors l'Histoire en a été complètement bouleversée et nous devrions le ressentir aujourd'hui. Regardons autour de nous, interrogeons les survivants (du naufrage du titanic, par exemple, qui ne devraient d'ailleurs en conserver aucun souvenir puisque cet événement n'a pas eu lieu), pour s'apercevoir que non, en fait, rien n'a été modifié dans le passé. Le naufrage du Titanic a bien eu lieu en 1912, Hitler est bien arrivé au pouvoir en 1933. Bref, la concentration du spectateur, la modification du passé, tout ça c'est du flan. 

Bien sûr, on peut toujours présenter l'expérience comme une "illusion" mais dans ce cas, on perd tout l'intérêt d'un effet de magie bizarre pour se retrouver avec un truc un peu entre la magie et le mentalisme avec un vague relent d'uchronie. 

Pour conclure, c'est la grande force de la routine de Chelman, le miracle a bien eu lieu mais l'ensemble reste complètement cohérent avec l'Histoire et revêt donc ainsi tous les atours de l'expérience magique bizarre mais réelle, ce qui n'est pas le cas de 1912, dont on prend conscience de la supercherie sitôt la routine terminée. En d'autres termes, si vous présentez 1912 en public, je vous conseille de préparer une line au cas où un spectateur vous ferait remarquer que, contrairement à la une de votre journal, la page Wikipédia concernant le naufrage du Titanic, n'a pas été modifiée, elle :).

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Woody a dit :

Bon ben moi je sais pas. J'accroche pas. Et puis, à mon avis, "1912" souffre d'un défaut majeur.

En effet, selon moi, la routine de Chelman est une expérience qui finit en apparence par un échec. Je dis bien en apparence car si le cours de l'Histoire n'a pas été modifié, du point de vue émotionnel et  de l'effet, les spectateurs ont assisté, à de la véritable magie : les pièces ont voyagé dans le temps et l'espace jusqu'à Jack et, climax,  celui-ci "a répondu". Bref, le twist final est digne d'un épisode de la quatrième dimension (époque Rod Serling :);) ).

Concernant 1912, en revanche, il y a un véritable problème. Ok la carte choisie correspond à l'événement décrit dans le journal plié dans l'enveloppe; le spectateur se concentre et, miracle, il réussit à modifier l'événement. La preuve, la une du journal n'est plus la même. Sauf qu'il s'agit là d'un miracle en carton-pâte car si l'événement a bien été modifié alors l'Histoire en a été complètement bouleversée et nous devrions le ressentir aujourd'hui. Regardons autour de nous, interrogeons les survivants (du naufrage du titanic, par exemple, qui ne devraient d'ailleurs en conserver aucun souvenir puisque cet événement n'a pas eu lieu), pour s'apercevoir que non, en fait, rien n'a été modifié dans le passé. Le naufrage du Titanic a bien eu lieu en 1912, Hitler est bien arrivé au pouvoir en 1933. Bref, la concentration du spectateur, la modification du passé, tout ça c'est du flan. 

Bien sûr, on peut toujours présenter l'expérience comme une "illusion" mais dans ce cas, on perd tout l'intérêt d'un effet de magie bizarre pour se retrouver avec un truc un peu entre la magie et le mentalisme avec un vague relent d'uchronie. 

Pour conclure, c'est la grande force de la routine de Chelman, le miracle a bien eu lieu mais l'ensemble reste complètement cohérent avec l'Histoire et revêt donc ainsi tous les atours de l'expérience magique bizarre mais réelle, ce qui n'est pas le cas de 1912, dont on prend conscience de la supercherie sitôt la routine terminée. En d'autres termes, si vous présentez 1912 en public, je vous conseille de préparer une line au cas où un spectateur vous ferait remarquer que, contrairement à la une de votre journal, la page Wikipédia concernant le naufrage du Titanic, n'a pas été modifiée, elle :).

Ce point est abordé dans le livret justement, qui offre une réponse possible à ce type de réactions de la part du public. Mais il est vrai que la justification reste tout de même assez peu convaincante d'après moi (même si, contrairement à toi, je n'y vois pas une réelle objection).

  • J'aime 2

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Woody a dit :

Bon ben moi je sais pas. J'accroche pas. Et puis, à mon avis, "1912" souffre d'un défaut majeur.

En effet, selon moi, la routine de Chelman est une expérience qui finit en apparence par un échec. Je dis bien en apparence car si le cours de l'Histoire n'a pas été modifié, du point de vue émotionnel et  de l'effet, les spectateurs ont assisté, à de la véritable magie : les pièces ont voyagé dans le temps et l'espace jusqu'à Jack et, climax,  celui-ci "a répondu". Bref, le twist final est digne d'un épisode de la quatrième dimension (époque Rod Serling :);) ).

Concernant 1912, en revanche, il y a un véritable problème. Ok la carte choisie correspond à l'événement décrit dans le journal plié dans l'enveloppe; le spectateur se concentre et, miracle, il réussit à modifier l'événement. La preuve, la une du journal n'est plus la même. Sauf qu'il s'agit là d'un miracle en carton-pâte car si l'événement a bien été modifié alors l'Histoire en a été complètement bouleversée et nous devrions le ressentir aujourd'hui. Regardons autour de nous, interrogeons les survivants (du naufrage du titanic, par exemple, qui ne devraient d'ailleurs en conserver aucun souvenir puisque cet événement n'a pas eu lieu), pour s'apercevoir que non, en fait, rien n'a été modifié dans le passé. Le naufrage du Titanic a bien eu lieu en 1912, Hitler est bien arrivé au pouvoir en 1933. Bref, la concentration du spectateur, la modification du passé, tout ça c'est du flan. 

Bien sûr, on peut toujours présenter l'expérience comme une "illusion" mais dans ce cas, on perd tout l'intérêt d'un effet de magie bizarre pour se retrouver avec un truc un peu entre la magie et le mentalisme avec un vague relent d'uchronie. 

Pour conclure, c'est la grande force de la routine de Chelman, le miracle a bien eu lieu mais l'ensemble reste complètement cohérent avec l'Histoire et revêt donc ainsi tous les atours de l'expérience magique bizarre mais réelle, ce qui n'est pas le cas de 1912, dont on prend conscience de la supercherie sitôt la routine terminée. En d'autres termes, si vous présentez 1912 en public, je vous conseille de préparer une line au cas où un spectateur vous ferait remarquer que, contrairement à la une de votre journal, la page Wikipédia concernant le naufrage du Titanic, n'a pas été modifiée, elle :).

giphy.gif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Jean-Jacques SANVERT utilise aussi ce mouvement dans son excellent tour, Double Signature. Vous voyez le mouvement à 3mn. Le détail de la routine est disponible à la fois dans : le Livre des 10 Ans de VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours-ebook/tours-de-magie/livre-vm-des-10-ans-sylvain-mirouf-gaetan-bloom-dominique-duvivier-boris-wild-gerard-majax/ et aussi dans la Conférence qu'il a fait en duo avec @Philippe MOLINA ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/conference-jean-jacques-sanvert-philippe-molina/
    • Nicolas, l'effet attendu est celui de la signature d'une des deux cartes qui "saute" visuellement sur l'autre carte. Avec la carte qui présente le coté non signé, c'est comme si tu t'en servais de pelle pour "ramasser la signature" sur l'autre carte, une fois, deux fois et la dernière fois, échange brusque des deux cartes, et on a l'impression que la signature vient de passer de la carte du dessous à la carte qui servait de "pelle". Si tu as ou peux te procurer la vidéo Pyrotechnic pastboard de Gregory Wilson, ce mouvement est présenté à la fin de son excellente routine Point Blanck.  Sur Youtube, elle est exécutée par Craig Petty (moins bien que Greg Wilson 😅) mais tu peux te rendre compte du mouvement attendu (vers 4 min).  
    • À la suite du succès des conférences en duo live, de nombreux magiciens ont sollicité Philippe MOLINA pour publier leurs idées via sa plateforme. Face à cet engouement, il a décidé de lancer une nouvelle rubrique : « Philippe vous présente ». Son objectif ? Faire découvrir des magiciens talentueux qui, bien que brillants, restent souvent injustement méconnus. 🎁 Bonus exclusif – Bon Plan VM : Les Bavardes – PM & Friends S1E07 de Philippe MOLINA offert avec l’achat de la conférence (voir l’extrait plus bas) ! 🎬 Durée : 2h20 Disponible en streaming + téléchargement, avec chapitrage pour un accès direct aux effets et explications. 🛒 La conférence est disponible ici https://bit.ly/3ZqOdzi avec un cadeau exclusif VM 🎁 @Alexandre LAROCHE est un magicien d'une trentaine d'années, il pratique depuis une dizaine d'années et développe une magie aussi intelligente que percutante. Philippe l’a rencontré lors du Rendez-Vous 2025 ; c’est Thomas de Virtual Magie qui le lui a présenté. @Régis STANISLAWSKI et @Philippe MOLINA ont été immédiatement séduits par l’ingéniosité des effets d’Alexandre. Extrait : tour Collector Derrière une présentation fluide et décontractée, ce dernier cache des principes redoutables : mathématiques dissimulées avec habileté, maîtrise des faros, ruses psychologiques fines, et un sens de la construction bluffant… même pour des magiciens aguerris. Dans ce programme, Alexandre partage dix routines de cartomagie issues de son répertoire personnel, chacune pensée pour frapper fort tout en restant techniquement accessible. On y trouve des effets automatiques de haut niveau, des routines plus techniques, des effets de mentalisme… et toujours cette touche de subtilité qui rend la magie mémorable. Philippe accompagne Alexandre tout au long de la vidéo : tantôt en tant que spectateur, tantôt pour approfondir les explications, proposer des variantes, poser des questions… Fidèle à l’esprit des conférences en duo, cet échange enrichit le contenu, en le rendant vivant, interactif, et toujours tourné vers la pratique. Avec plus de 2h20 de contenu, vous découvrirez une magie originale, intelligente et diaboliquement efficace, servie par un magicien aussi passionné que brillant. Que vous soyez amateur curieux ou professionnel exigeant, ce programme va nourrir votre réflexion et élargir votre répertoire. Ne passez pas à côté de cette belle rencontre magique. Découvrez le travail d’un créateur amateur prometteur, et laissez-vous surprendre par une magie aussi ingénieuse qu’efficace. Version streaming chapitrée et fichier téléchargeable si vous souhaitez visionner hors ligne. 🛒 La conférence est disponible ici https://bit.ly/3ZqOdzi avec un cadeau exclusif VM 🎁 🎬 Durée : 2h20 Disponible en streaming + téléchargement, avec chapitrage pour un accès direct aux effets et explications. 🎁 Bonus exclusif – Bon Plan VM : Les Bavardes – PM & Friends S1E07 de Philippe MOLINA offert avec l’achat de la conférence (voir l’extrait plus bas) !

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8194
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...