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Publié le

Pour revenir à l’émission de Derren, j’avoue que je l’ai trouvée excellente. D'abord formellement (scénario, montage, « effet spécial »-le faux corps, juste incroyable-, les acteurs...) avec cette tension qui va crescendo et ce retournement de fin où on apprend qu’on a suvi qu’un des quatre participants et que c’était le moins pire de tous. Fort. 

Et « intellectuellement » stimulante aussi. Sur le plan scientifique, c’est vrai qu’on peut critiquer le fait que ce soit un mentaliste qui mette en place une telle expérience. Néanmoins, comme cela l’a été souligné plus haut, il a été encadré par des psy pros. De plus cette émission n’a pas de prétention scientifique et ne le revendique pas (à la différence du jeu de la mort due france 2). Le panel est de toute façon trop limité pour que ce soit concluant. L’intérêt de cette émission, c’est de nous rappeller que nos décisions individuelles, que nous aimons croire libres, sont en grande parties déterminées par le contexte et l’environnement dans lesquels on se trouve. En clair, les actions qui font de nous un héros ou un salaud à l’instant t ne dépendent que peu de nous. Et que aiguiser sans cesse sa réflexion et son esprit critique est le meilleur moyen de conquérir une marge de liberté sur ces déterminismes. Milgram, Ash et Zimbardo l’avaient déjà montré en psy sociale, dans des cadres plus scientifiques (même si les protocoles peuvent toujours etre critiqués )

Bref, pour savoir faire du divertissement intelligent de grande qualité, je kiffe Derren 😁😁

  • Merci 1
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Publié le (modifié)

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a eu plusieurs prises et beaucoup de clients rejetés. 

Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain.

 

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Publié le

Je n'ai pas encore regardé cette émission mais ce qui serait intéressant, pour changer, ça serait de faire le même genre " d'expérience " de mise en scène et de manipulation pour pousser quelqu'un à sauver un autre :)

Montrer que l'être humain peut aussi être bon et compatissant sous la pression :)) Bref, tout ça pour dire qu'on nous montre beaucoup dans les médias le côté sombre de l'Homme, et qu'à force de l'entendre répété et de le voir, jusqu'à l'extrême parfois, même souvent, on finit par devenir cet être humain, on n'exige moins de nous-mêmes, ("vu ce que certains font, je ne suis pas si mal...", etc...).

 

Après je pense que ce genre d'émission a aussi son utilité, en prévention, en rappel, ça permet de se rendre compte de nos tendances, l'influence des autres, la pression sociale, le pouvoir de la hiérarchie mais bon, on le voit tous les jours ça, et pas que dans des cas extrêmes, on voit aussi tous les jours des personnes qui résistent, qui aident, qui viennent au secours, sans pour autant être des héros.

  • Merci 3

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, claudemage a dit :

...Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain....

Et pourtant, à une autre échelle, regarde le nombre de gens qui acceptent de se faire poser un compteur linky par un opérateur de Big-Data sans broncher...;)

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 1 heure, claudemage a dit :

Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain.

Hélas, Claude, je te renvoie au film The Experiment, qui est juste terrifiant.  C'est une fiction, certes, mais inspirée d'une expérience réelle, connue sous le nom de "Expérience de Stanford".

Citation

Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin.

Malgré la dégradation des conditions et la perte de contrôle de l'expérience, une seule personne (Christina Maslach) parmi les cinquante participants directs et indirects de l'étude s'opposa à la poursuite de l'expérience pour des raisons morales.

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 19 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

ce qui serait intéressant, pour changer, ça serait de faire le même genre " d'expérience " de mise en scène et de manipulation pour pousser quelqu'un à sauver un autre :)

Montrer que l'être humain peut aussi être bon et compatissant sous la pression :)

C'est ce que Derren BROWN a fait dans apocalypse. ;) 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 35 minutes, TanMai a dit :

C'est ce que Derren BROWN a fait dans apocalypse. ;) 

Merci pour l'info, faut que je regarde les deux alors, pour l'équilibre ;)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le
Il y a 4 heures, mathieu a dit :

Des émissions

Il y a 4 heures, mathieu a dit :

De manière générale

Il y a 4 heures, mathieu a dit :

Cela reste malheureux

Mis bout à bout ça veut finalement dire quelque chose, le message était donc dissimulé.

Depuis que je ne regarde plus la télé, c'est fou comme je me sens mieux et comme j'arrive à dégager du temps pour faire plein de choses.

C'est un média tellement puissant et tellement mal utilisé, éteignez-le...
... et apprenez l'anglais par exemple ;) ...

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 13 heures, Chakkan a dit :

Depuis que je ne regarde plus la télé, c'est fou comme je me sens mieux et comme j'arrive à dégager du temps pour faire plein de choses.

C'est un média tellement puissant et tellement mal utilisé, éteignez-le...

Je suis tellement d'accord avec ta première phrase... Mais je suis un peu moins catégorique sur la solution préconisée. Je dirais plus... "Choisir de mieux la regarder" c'est déjà gagner du temps (pour apprendre l'anglais par exemple). Il y a pleins de choses hyper intéressantes à regarder à la TV. Mais on se focalise souvent sur les autres types de programme malheureusement (j'en suis aussi la preuve vivante... J'assume mal, mais j'assume).

Hors sujet OFF.

On revient sur Derren... :-)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Mathieu... Soit tu fais exprès de pas comprendre... Soit... On n'est toujours pas sur la même longueur d'ondes. 😅

Les late shows : c'est le BUT la promo. Le BUT.

Je te parle de toutes les autres émissions, dont la traduction francaise devient...la tournée des promos ! "You're back in the room", sa version française t'avais des artistes qui venaient en promo, au calme... Les émissions de magie : en Angleterre ce sont des émissions de magie. En France ce sont "un magicien fait des tours à des stars...parce qu'elles ont une actu à promouvoir"... Les émissions de variété en France s'articulent globalement autour de "x, y et z ont une actu à promouvoir et...ah ouais c'est vrai, on a un thème d'émission un peu"... Etc etc.

On se comprend mieux ou...toujours pas et on abandonne ? :D (...et c'est pas bien grave hein!)

Modifié par Julien Losa
  • Merci 1

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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